Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Joe Pass : un grand guitariste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeSam 9 Déc - 20:50

Qui n'a pas entendu parler de Joe Pass, grand guitariste de Jazz qui maîtrisait, comme rarement, la technique difficile du "Walkin' bass" ? Aussi à l'aise avec les doigts de la main droite qu'avec un mediator, sa virtuosité sur disque et en concert laissait sans voix. On lui doit notamment de très jolis duos avec Ella Fitzgerald, en trio et... en solo ce qui est assez rare avec cet instrument.
Je vous propose une première vidéo en trio avec NHOP notamment (le sigle du nom du célèbre bassiste Niels-Henning Oersted Pedersen décédé très récemment) dans une interprétation en 1979 du standard "Donna Lee". C'est assez décapant malgré la médiocre qualité de la vidéo (le duo basse-guitare est impressionnant de rigueur) :
Donna Lee
Vous avez bien repris votre souffle ? Bien, alors voici maintenant une interprétation en solo du standard "Put On a Happy Face" au Baltica Jazz Festival de 1992 en Walkin' bass (c'est plus méditatif) :
Vidéo 2
Enfin, une interprétation en trio du standard "All The Things You Are" qui commence en walkin' bass, puis au médiator. Détail amusant : au moment de chercher le médiator dans la poche de son pantalon (tout en continuant à jouer), Joe a visiblement quelques difficultés à le trouver...
All The Things You Are
Evidemment, ce n'est pas de la musique brésilienne mais je vous souhaite néanmoins un très agréable moment !


Dernière édition par le Dim 10 Déc - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeSam 9 Déc - 22:59

OK, je regarderais ça Wink

pour la "Walkin' bass", j'ai découvert ce concept récemment en fait, avant je ne savais même pas ce que ça voulait dire...
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeDim 10 Déc - 2:14

Vi tu as bien fait d'en parler Robert, même si parfois pour moi il y a un beaucoup trop de notes et d'étalage technique chez ce magnifique guitariste, son "Son" par contre est inégalable

Ici il y a aussi un CD : Tudo Bem

Joe Pass And Paulinho da Costa

http://www.emusic.com/album/10592/10592344.html

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeDim 10 Déc - 12:53

Merci beaucoup Corriya, tu es une vraie encyclopédie ! Je ne connaissais pas du tout ce CD de Joe Pass et je le trouve personnellement excellent. Tu sais, le jazz, c'est comme tout : on aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'ai mis longtemps à me familiariser avec le style BeBop mais j'en suis un inconditionnel aujourd'hui. Toutefois, c'est vrai qu'il y a parfois des compos qui ne sont qu'un étalage de virtuosité plaqué sur une trame squelettique. Si tel est le cas, je zappe car ça ne présente aucun intérêt pour moi. Dis-moi, il a l'air très intéressant ce site de téléchargement à la fois pour le jazz et la musique brésilienne ! ça change de la pauvreté de l'offre de Virgin Méga et Fnac (même en classique, ils ne sont pas bons...)
Bonne journée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:45

Pour ceux qui pratiquent un peu la guitare, voici la technique de la "walking bass" expliquée

http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz4.htm#demo
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeDim 10 Déc - 15:06

Citation :
Merci beaucoup Corriya, tu es une vraie encyclopédie !

Lol Non, non, loin de là, suis une touche à tout et n'approfondis par conséquent rien, c'est ma souris qui est une tête chercheuse très intuitive Lol

Citation :
Tu sais, le jazz, c'est comme tout : on aime ou on n'aime pas

Qui a dit que je n'aimais pas le jazz ? J'écoute du jazz depuis toute petite et je suis un pilier de la jazz barrague sur DBC. Non, non, ce que je n'aime pas, et ceci est général, c'est l'étalage de notes, dans tous les styles de musique, le bavardage inutile. Justement, on en parlait par mail avec Dick Hindman que j'ai présenté sur ce forum je crois et qui est une merveille de sobriété et d'"essentiel" et qui tient les mêmes propos que moi. Je crois que la question est plutôt une question d'honnêteté par rappport à la musique. Est-ce qu'on se met au service de la musique ou est-ce qu'on met la musique à notre service. De là découle tout un comportement, dans la composition, l'exécution etc...

St Exupéry disait : "Si le mot que tu vas prononcer, n'est pas plus beau que le silence, alors, ne le prononce pas". Moi j'aurais changé "mot" par "note" Lol

Dans les compositeurs classiques par exemple, le seul qui met beaucoup de notes et qui est capable de mettre une "intention" dans chacune, c'est Chopin.

Et on le sait, les guitaristes (électrique) sont particulièrement bavards. C'est amusant d'ailleurs comment le choix de l'instrument révèle le caractère. Si tu prends par exemple la plupart des compositions des bassistes, tu verras en les comparant, l'énorme différence de sobriété et de classe.

Ceci dit Joe Pass a démontré qu'il était tout à fait capable d'aller à l'essentiel dans certains titres entendus il y a fort longtemps et dont je ne me rappelle pas les noms, on peut alors se poser la question, a-t-il cédé à une mode dans le jazz à un certain moment et en a fait son "image de marque" de guitariste à 1000 à l'heure et au son qui est sans aucun doute l'un des plus beaux sons de guitare jazz jamais entendu.

Par rapport au site, oui, en effet, c'est dans ces deux secteurs jazz et bossa que l'on trouve son bonheur, aussi dans la world ou Europe de l'est, surtout qu'ils prennent également les petites productions peu connues ou les auto-produits.

Par contre j'ai fait des recherches dans d'autres domaines et pas grand chose à se mettre sous la dent, mais je n'ai pas fini d'explorer.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeDim 10 Déc - 23:52

Zaraké a écrit:
Pour ceux qui pratiquent un peu la guitare, voici la technique de la "walking bass" expliquée
http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz4.htm#demo
Merci Zaraké pour cette excellente vidéo qui explique parfaitement la technique et a le mérite d'être très pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 0:42

Corriya a écrit:
pour moi il y a un beaucoup trop de notes et d'étalage technique chez ce magnifique guitariste, son "Son" par contre est inégalable

Coco

La vélocité de ces musiciens ne me gêne pas, dans ce cas c’est assimilable et jouissif
Mais c’est vrai chez d’autres ça me parle moins pour l’instant… question de goût aussi.

Sympa Robert et Corriya pour les liens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 12:44

Corriya a écrit:

robert45 a écrit:
Tu sais, le jazz, c'est comme tout : on aime ou on n'aime pas
Qui a dit que je n'aimais pas le jazz ? J'écoute du jazz depuis toute petite et je suis un pilier de la jazz barrague sur DBC. Non, non, ce que je n'aime pas, et ceci est général, c'est l'étalage de notes, dans tous les styles de musique, le bavardage inutile. Justement, on en parlait par mail avec Dick Hindman que j'ai présenté sur ce forum je crois et qui est une merveille de sobriété et d'"essentiel" et qui tient les mêmes propos que moi. Je crois que la question est plutôt une question d'honnêteté par rappport à la musique. Est-ce qu'on se met au service de la musique ou est-ce qu'on met la musique à notre service. De là découle tout un comportement, dans la composition, l'exécution etc...
Non, je n'ai pas dit que tu n'aimais pas le Jazz mais ce que j'ai écrit revient au même. Dont acte avec mes excuses. Alors je vais être un peu plus précis : quand je dis que j'aime le Jazz, je n'aime en réalité qu'une toute petite partie du Jazz. Les guitaristes (pas tous), les trios en général et les big bands. Peu de "voix" à part Ella Fitzgerald. Si je te dis que je suis guitariste amateur de jazz, ça ne t'étonnera sans doute pas vis-à-vis de mes choix musicaux. Tout ceci pour te dire que tu n'aimes pas forcément cet aspect du Jazz et que tu en préfères peut-être d'autres. Bref, dans ce cas, tu aimes le Jazz mais différemment. Là encore, on entre dans les difficiles questions de sensibilité esthétique personnelle.
Et je ne vais pas en faire un "plat". Nous sommes sur un Forum Bossa Nova sur lequel j'ai appris beaucoup de choses intéressantes. Alors, comme j'adore Joe Pass, j'en ai proposé une "découverte" à titre d'amicale réciprocité pourrait-on dire.

Corriya a écrit:
St Exupéry disait : "Si le mot que tu vas prononcer, n'est pas plus beau que le silence, alors, ne le prononce pas". Moi j'aurais changé "mot" par "note"
Dans les compositeurs classiques par exemple, le seul qui met beaucoup de notes et qui est capable de mettre une "intention" dans chacune, c'est Chopin.
Et on le sait, les guitaristes (électrique) sont particulièrement bavards. C'est amusant d'ailleurs comment le choix de l'instrument révèle le caractère. Si tu prends par exemple la plupart des compositions des bassistes, tu verras en les comparant, l'énorme différence de sobriété et de classe
En revanche, là tu complètes ton avis par un jugement de valeur vaguement teinté de parti pris. J'ose espérer que tu ne penses pas un mot de ce que tu écris. La valeur d'un morceau s'apprécierait en raison inverse du nombre moyen de croches par mesure selon toi ? Avec une exception pour Chopin ? Et pourquoi pas Paganini aussi ? Les guitaristes (particulièrement "électriques") sont bavards contrairement aux bassistes qui sont plus sobres (en tant que compositeurs) ? Et, puisque tu parles de classique, je pense en connaître un bon rayon aussi...
Mais, après tout, c'est une façon de voir les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 14:35

Citation :
En revanche, là tu complètes ton avis par un jugement de valeur vaguement teinté de parti pris

On se calme Lol ce n'est qu'un avis.

Non pas jugement de valeur, car je n'y mets pas une connotation péjorative, c'est un constat d'expérience de 56 ans de musique dans les oreilles et d'expériences scéniques.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de mettre des notes partout, je dis que je n'aime pas et que dans la plupart de ces notes, je n'y trouve pas d'intention. Une note pour moi, c'est comme un mot qui a quelque chose à dire. Et toutes ces notes souvent me font l'effet de quelqu'un qui parle pour rien dire.

Lol

Ceci dit, je conçois tout à fait qu'on ait envie de parler pour rien dire aussi. Ca m'arrive tous les jours. C'est beaucoup plus difficile de faire beau et simple que beau et compliqué. La déferlante technique est trop souvent un cache misère, une sorte d'absence de vérité.

Mais je savais bien qu'en m'attaquant à un Dieu de la guitare, j'allais provoquer des remous Wink Ce n'est pas son talent que je remets en question, parce qu'il ne fait aucun doute, c'est plutôt ce qu'il en a fait, quelle place il lui a laissé parmi le reste.

Un forum c'est aussi fait pour débattre, donner son avis. Je ne conteste pas du tout le bienfondé de ton post sur cet artiste.

Musicamicalement

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:01

Corriya a écrit:
... On se calme Lol ce n'est qu'un avis.
Non pas jugement de valeur, car je n'y mets pas une connotation péjorative, c'est un constat d'expérience de 56 ans de musique dans les oreilles et d'expériences scéniques.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de mettre des notes partout, je dis que je n'aime pas et que dans la plupart de ces notes, je n'y trouve pas d'intention. Une note pour moi, c'est comme un mot qui a quelque chose à dire. Et toutes ces notes souvent me font l'effet de quelqu'un qui parle pour rien dire...
OK. Je préfère considérer que le débat est clos...
Même si je ne suis franchement pas convaincu au terme de cette mise au point, j'estime qu'il est plus raisonnable de tourner la page.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:07

A ce que je vois, le jazz déchaîne plus de passions que le dernier Vania Bastos !! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:19

Il est courant de se représenter la musique et le jazz en particulier comme un monde calme habité par les anges régnant sur des citoyens uniquement préoccupés de paix et d'altruisme. Rien n'est plus faux en réalité : le couteau n'est jamais très loin...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:24

wuwei a écrit:
La vélocité de ces musiciens ne me gêne pas, dans ce cas c’est assimilable et jouissif
Mais c’est vrai chez d’autres ça me parle moins pour l’instant… question de goût aussi.

Sympa Robert et Corriya pour les liens. Smile
Merci wuweipour cet avis positif et enthousiaste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:52

robert45 a écrit:
Il est courant de se représenter la musique et le jazz en particulier comme un monde calme habité par les anges régnant sur des citoyens uniquement préoccupés de paix et d'altruisme. Rien n'est plus faux en réalité : le couteau n'est jamais très loin...
c'est clair ! Wink suffit de lire quelques forums de jazz, ça saute aux yeux ! mais le pire c'est tout de même certains forums classiques (avec une icône d'insecte, suivez mon regard !), comme quoi la musique n'adoucit pas toujours les moeurs, loin s'en faut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeLun 11 Déc - 21:30

Je pense que c'est lié à la grande difficulté de l'écrit, particulièrement dans la langue française. Avec une même phrase assortie de différentes nuances, tu peux suggérer une égale variété de sentiments ou d'attitudes pouvant aller jusqu'à la contradiction. Si tu tombes sur des individus obsédés de domination qui maîtrisent parfaitement la langue, tu te retrouves dans l'ambiance "chaleureuse" de certains forums dont un, assez connu, avec une icône d'insecte. A l'inverse, avec les meilleures intentions du monde, tu peux très bien faire un choix malheureux de mot ou d'expression qui radicalise ton propos contre ton gré. Je crois que c'est un problème assez général dans les forums d'après ma modeste expérience en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeMar 12 Déc - 0:30

Très très bien vu Wink

des fois je regrette presque notre belle langue tu vois, je préférerais des forums en esperanto ou dans une langue plus "pragmatique", moins ambiguë quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:27

Lol Je vais vous répondre en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=IA2xK3JuU7o

en voilà un qui est l'un de mes pianistes préférés qui met des notes partout pourtant :

Gonzalo rubalcaba

Mais il ne joue pas du piano, il joue AVEC son piano et son amour de la musique dégouline de partout et toute l'émotion qui va avec.

C'est un peu le même type d'expression que Jamie Cullum dans un autre style de jazz, mais les deux ont cette incroyable énergie de "don" de soi qui fait que la technique n'est plus un prétexte à jouer mais un simple support à l'émotion et à la musicalité.

Tu me comprends mieux là Robert ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:10

Quel meilleur cadeau en forme de message de paix que cette vidéo de Gonzalo Rubalcaba jouant une version débridée de Água de Beber sous l'oeil amusé et néanmoins admiratif du grand Herbie Hancock ! Bon, je crois qu'il faut admettre cette divergence de point de vue comme quelque chose de tout-à-fait normal fondé sur des critères d'esthétique musicale différents mais également respectables.
J'en veux pour preuve que j'apprécie énormément ces 2 pianistes et particulièrement le jeu très novateur (et acrobatique) de Gonzalo Rubalcaba. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier, à égalité, le jeu de Joe Pass. Donc, c'est contradictoire avec ce que tu ressents. En revanche, je suis plus réservé sur Jamie Cullum...
Je ne suis pas un fan de vidéo et particulièrement en musique. Je me fiche à peu près complètement des théories en musique et j'ai coutume de dire que j'aime seulement quand "ça me prend aux tripes" (je parle toujours de musique...) De même, je m'intéresse assez peu aux intentions implicites ou explicites des compositeurs, de la source d'inspiration, etc... Ca, c'est quelque chose qui stimule la créativité du musicien, un outil en quelque sorte, mais qui ne m'apporte rien en tant qu'auditeur ou mélomane... Ainsi, Gonzalo Rubalcaba me prend aux tripes, de même que Joe Pass et bien d'autre guitaristes, la Bossa Nova, Bach, la musique classique contemporaine... Et j'évite de me prononcer sur la musique que je n'aime pas parce que ça vexe inutilement et que ça ne m'apporte rien de positif que de blesser un quelconque quidam sur une divergence de goûts musicaux.
Alors, tu me demandes si je te comprends. La réponse est : OUI. Mais "comprendre" est synonyme de respect de la différence, pas d'"adhésion"...
Enfin, pardonne-moi pour cette réponse tardive due à une absence de 3 jours.
Amicalement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:49

Citation :
Donc, c'est contradictoire avec ce que tu ressents.

Détrompe-toi Robert, je suis parfaitement en accord avec ce que je ressens, d'ailleurs le "ressenti" est ma première valeur en musique. Et justement, chez Joe Pass, je ne ressens rien, même si encore une fois j'apprécie ses qualités d'instrumentiste et son superbe son. Mais un bon instrumentiste ne signifie pas pour moi un bon artiste.

Citation :
OUI. Mais "comprendre" est synonyme de respect de la différence, pas d'"adhésion"...

Je n'ai jamais demandé ton adhésion, n'ai fait qu'émettre mon avis. Le fait que tu sois d'un avis différent ne me dérange en aucune façon. Ce n'est pas moi qui ait clos le sujet et fermé la porte.

Je suis comme toi et me prononce rarement sur la musique que je n'aime pas. Mais je ne peux pas dire que je n'aime pas complètement puisque je lui reconnais des qualités. Par contre pour moi, il lui manque la qualité principale qui est cette de l'émotion.

En revanche Rubacalba me touche depuis le début, je l'ai entendu bien avant qu'il soit connu, il se sert de sa virtuosité comme d'un outil à créativité émotionnelle et non comme une image de marque.

C'est mon "ressenti" et je comprends que ce ne soit pas le tien.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeVen 15 Déc - 1:30

Corriya a écrit:
... Rubacalba me touche depuis le début, je l'ai entendu bien avant qu'il soit connu, il se sert de sa virtuosité comme d'un outil à créativité émotionnelle et non comme une image de marque.
Gonzalo Rubalcaba a toujours été pour moi un grand artiste. Mais, lorsque tu dis qu'il se sert de sa virtuosité comme d'un outil à créativité émotionnelle et non comme une image de marque, tu es dans la subjectivité et non dans le factuel. Remarque bien que tu devrais soumettre cette formulation à l'intéressé ou à son agent car je ne suis pas sûr qu'il y ait songé lui-même. En ce qui me concerne, je me borne, avec mes modestes moyens, à voir en Gonzalo Rubalcaba un remarquable pianiste doublé d'un exceptionnel compositeur et arrangeur. Ce qui n'est pas mal et veut dire à peu près la même chose, non ?
Enfin, ce n'est pas grave car on ne risque pas d'être d'accord...
Bonne soirée
Robert
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeVen 15 Déc - 2:40

Citation :
tu es dans la subjectivité et non dans le factuel

C'est possible, je crois que tout est subjectif, les émotions, comme les concepts.

Citation :
je me borne, avec mes modestes moyens, à voir en Gonzalo Rubalcaba un remarquable pianiste doublé d'un exceptionnel compositeur et arrangeur - Enfin, ce n'est pas grave car on ne risque pas d'être d'accord...

Je le crains Lol mais ce n'est pas grave, comme tu dis, c'est la diversité d'opinions et de ressentis qui fait que le monde est monde.

Comme dit plus haut, je peux très bien apprécier les qualités d'un artiste sans forcément l'aimer ou qu'il me touche. Ce qui va me faire l'aimer, c'est sa faculté à faire passer ses émotions dans sa musique.

Je peux très bien aimer une musique que je sais très mal construite et très mal jouée à partir du moment où la sincérité et l'émotion est là.

Comme je pourrais ne pas aimer une autre magnifiquement écrite et jouée s'il n'y passe que de la virtuosité et une bonne technique de composition, mais néanmoins je lui reconnaîtrais ses qualités.

L'idéal c'est évidemment d'avoir les deux en même temps et c'est le plus souvent dans la musique brésilienne ou argentine que je le trouve, parce qu'ils ne trichent pas.

Mais peut-être que toi tu ressens dans cette musique là des choses que je ne ressens pas, les ressentis sont tous différents et effectivement subjectifs.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeVen 15 Déc - 13:14

kfigaro a écrit:
... des fois je regrette presque notre belle langue tu vois, je préférerais des forums en esperanto ou dans une langue plus "pragmatique", moins ambiguë quoi Wink
Tu pourrais peut-être décréter que les discussions se fassent désormais en langage SMS ? mrgreen Tu te souviens d'une discussion avec un membre de forum classique un peu particulier?
Plus sérieusement, si tu enlèves les nuances à une langue, elle ne tarde pas à disparaître. Et les nuances sont souvent importantes. En contrepartie, elles sont très difficiles à formuler. De plus elles ont d'innombrables variantes afin de respecter un minimum d'esthétique dans le texte et répondre à l'exigence la plus contraignante qui est d'éviter les répétitions. Nous ne sommes cependant pas les pires : il paraît que certains mots chinois peuvent avoir une dizaine de prononciations différentes (en nuances s'entend) correspondant à des significations radicalement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:26

Bien sur, c'était une boutade pour bien montrer que ce n'est pas toujours facile de dialoguer sans trop de malentendus dans la langue de Molière ! Wink

PS : euh, pour le SMS, on va éviter !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitimeSam 23 Déc - 16:06

Mais pourquoi sortir le couteau sur un tel sujet ??? Il est essentiel ce sujet pour un amateur de musique : la place du silence dans la musique, la virtuosité, le nombre de notes joués ! Moi qui suis un inconditionnel de Thelonious Monk ne peut qu'être concerné !
Pour la guitare, je pense que le problème c'est de confondre virtuosité et étalage de notes. Bon sang, Django il en balançait des notes à la seconde, mais pourtant ce n'était que de l'émotion pure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joe Pass : un grand guitariste Empty
MessageSujet: Re: Joe Pass : un grand guitariste   Joe Pass : un grand guitariste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe Pass : un grand guitariste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AceMucky un guitariste
» cherche guitariste
» Je recherche un guitariste
» Les meilleurs guitaristes de tous les temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser