Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manusolbossa
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/02/2008

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:25

Bonsoir à tous,
j'essaye de transcrire sur tablature une bossa. Comme souvent, le rythme et l'harmonie sont assez sophistiqués. De fait, j'ai quelque fois beaucoup de mal pour trouver quelle basse le musicien joue et à quel moment, ou bien, il peut me manquer une note dans un accord compliqué. Quand il s'agit d'un morceau joué sur youtube par exemple, d'abord on ne peut pas se caller à la seconde près pour rejouer une partie et par ailleurs, la vitesse d'exécution fait qu'après avoir écouté le passage n fois, je n'ai toujours pas compris ! En fait je cherche un outil qui me permettrait de "rejouer" plus lentement la vidéo en question, paradoxalement, ça me ferait gagner un temps fou. Même si les notes se trouvent décalées en fréquence, ça me permettrait par exemple d'identifier comment se callent les basses par rapport à la ligne mélodique. En plus, si je peux simplement rejouer le morceau 2 fois moins vite, le décallage serait d'une octave et donc la hauteur des notes de départ facilement retrouvable.
Je ne suis pas sûr d'être clair mais peut être que certains parmi vous ont été confrontés au problème et ont une solution.
Ma démarche est peut être un peu scolaire (vouloir jouer note pour note qqchose) mais je pense que quand on arrive à jouer un morceau sophistiqué (sans le simplifier) , on comprend beaucoup plus de chose et il devient plus facile ensuite de prendre des libertés avec le morceau de départ tout en restant dans l'esprit bossa, créer des structures rythmiques à soi etc etc.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
bbnours
Novice



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2008

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeMer 27 Fév - 2:23

salut,

J'ai moi aussi été confronté à ce problème et la seule alternative que j'aie trouvée fût d'enregistrer la piste audio et de la ralentir(en gardant la même hauteur de note) avec wavelab tout en regardant le mouvement des doigts à vitesse réelle.Apres recoupements le truc est passé.Mais franchement,en ce qui me concerne,avoir voulu analyser et comprendre ce qui était joué ne m'a pas beaucoup servi.J'espère qu'il n'en sera pas de même pour toi. bonne gratte Wink
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:54

Le site web de Jack7 explique parfaitement comment s'en sortir pour les transcriptions de morceaux complexes.

http://jack7.free.fr/index.html

A+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
manusolbossa
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/02/2008

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 1:30

Fred merci beaucoup pour ton lien : cela répond complètement à ce que je cherchais !! C'est vraiment génial.
Pa r contre, je ne suis pas si sûr que tous les logiciels cités, soient si gratuit que ça (notamment ceux de KANGUN). Pour FLV to MP3 converter oui (à priori, j'ai pu l'installer sans pb). Pour les autres c'est plutôt soit une version de démo bridée (seul 75% de la vidéo est capturée par exemple), soit une licence temporaire valable 1 mois.
C'est dommage car toutes les transcriptions que je ferai seront mis à la dispo de tous ceux qui seraient intéressés (gratuitement bien évidemment).

bbnours, merci pour tes encouragements. Wavelab est-il téléchargeable qqpart ?

Encore merci
Manu
Revenir en haut Aller en bas
ipanema9
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 49
Date d'inscription : 12/02/2008

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:39

le logiciel Final note pad (version gratuite) est super aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:00

Finale note pad est sacrement limité tout de même et pour les tablatures, ce n'est même pas la peine d'y penser, seul Finale version "pro" doit être capable de les éditer...
Revenir en haut Aller en bas
manusolbossa
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/02/2008

Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:09

A vrai dire, si le soft n'édite pas de tablatures, ce n'est pas un pb pour moi... je ferai ça en deux temps avec un autre outil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 20:21

Alors Finale note pad peut t'intéresser :
http://www.finalemusic.com/notepad/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Empty
MessageSujet: Re: Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?   Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablatures : existe-t-il des outils qui aident ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos meilleurs liens (tablatures, partitions, arrangements)
» Tablatures
» Tablatures
» Tablatures OBLIVION
» Recherche tablatures de Yamandu Costa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser