Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]

Aller en bas 
+3
zarmo
charles
zedvan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:12

Le véritable grand-guignol (un genre théâtral finalement assez méconnu) était bien plus effrayant que l'image grotesque qu'on en a souvent, en fait c'est un genre qui a dégénéré en "gore" vers les années 60, mais au début du siècle il y avait vraiment des pièces effrayantes et pas forcement très sanguinolentes - surtout sur le thème du médecin fou ou sur la manipulation mentale.

Sinon merci pour tes conseils zedvan, j'espère que les lusophones traducteurs de ce forum en prendront note ! Wink

PS: sinon il reste google car quasiment tous les textes des chansons brésiliennes se trouvent immédiatement sur le web, sinon sur les sites des artistes en question.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:48

Oui Zedvan, tu as vraiment pris la mesure de la violence du texte. En 1979, on peut dire que le pire était déjà passé. L'abominable c'était vraiment le début des années 70.
Mais Chico, bien qu'il soit une cible intouchable était vraiment à bout de nerfs, poursuivi par la censure. L'artiste souvent ne peut même pas dire exactement d'où lui vient l'inspiration. Mon opinion personnelle est qu'il vivait ce cauchemar, qu'il en revait la nuit. Dans plusieurs de ses chansons on retrouve la même violence, le même cri de haine : dans « Apesar de voce » (Malgré vous) il leur lance « Quand le moment arrivera, toute ma soufrance je vous la ferai payer, intérêt et capital » « Vous payerez deux fois le prix de chaque larme versée » etc..

Je suis tout à fait d'accord également lorsque tu parles de mettre les deux textes côte à côte. Le texte de Chico est magnifique et d'une richesse extraordinaire : A commencer par l'emploi du « Tu » qui si on le prend dans le sens où c'est Chico qui s'adresse à ces « valeureux » qui semaient la terreur, sonne comme un Tu péjoratif (car le Tu peut avoir ce sens péjoratif. Si l'utilisation du Voce montre un certain respect dans la familiarité, le Tu – lorsque l'on est enervé ou en colère – signifie un profond mépris).
Le jeu des sonorités est excellent : Candango .. bando ... orangotango – Flagelado ... de tudo que é lado – Medonho ..Sonha .. baba na fronha.

Il y a dans l'intraduisible « descendo a ripa » de descer (descendre) et ripa (morceau de bois) l'idée toute aussi intraduisible d'une volée de bois vert.
Heureux de savoir que cette chanson t'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 1:23

Christian a écrit:
Et bien moi, c'est le docu entier que j'aimerais voir !
"BRÉSIL : LA RÉVOLUTION TROPICALISTE - Auteur-réalisateur Yves Billon et Dominique Dreyfus", donc.
Ca se trouve facilement ? (le prix est traduit en Francs sur le lien !).

Je pense que oui, il se trouve assez facilement. Je l'ai pris à la médiathèque tout à l'heure. Il n'est pas mal mais mériterait d'être un peu plus long et plus développé sur les différents genres musicaux du Brésil à l'époque. Il y avait clairement conflit à la fois esthétique et politique. J'aurais bien aimé entendre les anti-tropicalistes, pas les fachos mais certains sambistes ou bossa novistes de l'époque peu convaincus ou franchement contre les Tropicalistes.

J'ai quand même compris pourquoi Caetano était hostile aux musiciens de gauche à ce moment là. Il s'agissait d'une gauche très conservatrice sur le plan culturel. Donc les Tropicalistes étaient détestés de la dictature de droite et de l'opposition de gauche.
Il y a des interviews assez longues de Caetano, de Gilberto Gil et de Tom Zé avec des documents de l'époque. On voit aussi un peu Lyra et Chico Buarque.

Pour illustrer ce post un clip d'un groupe de rock très inspiré par Fellini dans un Tropicalia dans lequel on voit aussi Caetano et Gilberto Gil en figurants actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 2:30

Intéressant ce clip. Je suis loin de connaître tous les gens qui y défilent, excepté Caetano et Gil, comme toi. Les brésiliens pourront nous expliquer de qui il s'agit...

aafonsopenna a écrit:
Maravilha! Demais! Sem Comentários! Caetano, Mautner, Zé Celso, Nanine, Elisa Lucinda reunidos! E esse vocalista delicioso! Show!

et le commentaire du commentaire :

btvalenti a écrit:
é.. a mulecada tá com bala na agulha.. juntar Caetano, Gil e Nanini no mesmo clipe não é pra qualquer pobrezinho não.. hehehehe
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév - 15:49

Jorge Mautner, c'est le type avec le mégaphone Policia, il a fait un disque avec Caetano, muito famoso... "E não peço desculpa"

Ce sont plutôt des intellos ces gens, j'ai l'impression. Je ne les connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche un titre
» Cherche titre
» recherche titre d'une chanson
» Je recherche un titre svp
» Recherche titre de cette chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser