Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]

Aller en bas 
+3
zarmo
charles
zedvan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:14

Salut à tous.

Je vous préviens tout de suite : je suis un béotien en matière de MPB, il va falloir me pardonner d'entrée mon inculture crasse. En fait j'ai toujours eu un faible pour cette musique, mais c'est seulement aujourd'hui, avec internet, que j'ai l'occasion de m'initier plus sérieusement à ce vaste univers.
il y a quelques mois, j'ai vu sur France 5 un docu traitant du "Tropicalisme", dans lequel figurait un extrait musical qui m'a particulièrement frappé et que j'aimerais retrouver.
Il s'agissait d'un morceau très sobre, voix gutare, sur une tonalité presque monocorde, avec des paroles d'une grande violence, faisant référence à la dictature : ça commençait comme une chanson d'amour, style " j'ai envie de te prendre dans mes bras" et puis ça dégénérait vers des choses du style "j'ai envie de t'arracher les ongles"... Très impressionant. Le genre de truc qui me fait dresser les cheveux sur la tête.
Mais voilà, ces maigres souvenirs et indices ne me permettent pas de retrouver cette chanson. Y a t il ici quelqu'un qui puisse m'aider ?
Merci. Question
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:13

Salut Zedvan et bienvenue.

J'ai vu aussi ce documentaire de la 5 mais ça remonte à l'année 2005, année du Brésil....J'ai plus trop de souvenirs. Je vais voir si j'ai pas ça sur une VHS.
Sinon, te rappelles-tu comment était physiquement le chanteur ? ça pourrait nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 4 Fév - 22:44

Bienvenue Zedvan ! Wink

Les débutants sont les bienvenus, il ne faut pas avoir peur de poser des questions ! nous sommes tous là pour apprendre.

zedvan a écrit:
il y a quelques mois, j'ai vu sur France 5 un docu traitant du "Tropicalisme", dans lequel figurait un extrait musical qui m'a particulièrement frappé et que j'aimerais retrouver. Il s'agissait d'un morceau très sobre, voix gutare, sur une tonalité presque monocorde, avec des paroles d'une grande violence, faisant référence à la dictature : ça commençait comme une chanson d'amour, style " j'ai envie de te prendre dans mes bras" et puis ça dégénérait vers des choses du style "j'ai envie de t'arracher les ongles"... Très impressionant. Le genre de truc qui me fait dresser les cheveux sur la tête.
J'ai vu aussi ce documentaire absolument excellent mais je ne souviens pas non plus de ce type de paroles. J'ai traduit grossièrement le "Refazenda" de Gilberto Gil (qui aurait pu coller, vu qu'on entend dans cette vidéo une version acoustique de ce morceau) mais ce n'est pas ça...

Un texte de Caetano Veloso peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 4 Fév - 23:32

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Thkon dirait "Haiti" comme description musicale..

par contre les paroles...Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Dunnosmiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 2:40

Oui bien vu, ça pourrait effectivement être "Haïti" sauf que ce n'est pas seulement une "voix-guitare"...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:07

C'est vrai Kfigaro ..

Cela dit ,sur cette video la chanson peut presque laisser un souvenir de voix guitareJe cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Rockf

Haiti Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Dunnosmiley
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:17

• Bom dia a todos !

Les débutants sont les bienvenus, il ne faut pas avoir peur de poser des questions ! nous sommes tous là pour apprendre.


• Moito Obrigado de me répondre si vite...

J'ai vu aussi ce documentaire absolument excellent mais je ne souviens pas non plus de ce type de paroles. J'ai traduit grossièrement le "Refazenda" de Gilberto Gil (qui aurait pu coller, vu qu'on entend dans cette vidéo une version acoustique de ce morceau) mais ce n'est pas ça...

• Non, ça n'est pas le Refazenda de Gil, ça je connais.
En fait, dans le doc, tel que diffusé sur France 5, la chanson était sous-titrée en français. Je ne crois pas qu'elle figurait en intégralité.
L'un de vous me dit que c'était en 2005... Le temps passe vite.
Je revois des images de scène, dans une lumière rouge. Et ces mots,violents.
Par ailleurs, je me souviens m'être dit que c'était bizarre de classer ça dans le tropicalisme. Ça sonnait en fait très bossa : en jouant sur une tension entre deux accords très mineurs, genre le début de Berimbau.
Mais c'est vraiment terrible, plus j'en parle, et plus j'ai l'impression d'avoir rêvé cette séquence. Je n'exclus aucune possibilité : la chanson existe peut être, mais avec de toutes autres paroles...

Un texte de Caetano Veloso peut être ?

• Ah au fait; non content d'être ignare en musica do Brazil, je suis naze pour me servir des forums. Je réponds donc à tous à la fois dans ce message.
Donc, non, ce n'est pas "Haïti", je viens d'aller voir.
Ça doit être un truc beaucoup plus ancien. Vinicius de Moraes ? Carlos Lyra ? Le genre chanteur charismatique... Mais existe t il un artiste brésilien qui ne le soit pas ?
Cette fichue chanson, si je ne l'ai pas rêvée, c'est L'Estaca de Lluis Llach version Brazil. Elle doit être tellement connue que vous n'y pensez même pas.
Charles : par pitié retrouve la cassette ! Le chanteur, je me rappelle pas. Un grand... métis... avec un fort accent brésilien... Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:50

tout d'abord, parle t'on de la même vidéo ? :

est-ce que c'est celle là ? :
BRÉSIL : LA RÉVOLUTION TROPICALISTE - Auteur-réalisateur Yves Billon et Dominique Dreyfus
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:03

zedvan a écrit:
En fait, dans le doc, tel que diffusé sur France 5, la chanson était sous-titrée en français. Je ne crois pas qu'elle figurait en intégralité.
L'un de vous me dit que c'était en 2005... Le temps passe vite.
Je revois des images de scène, dans une lumière rouge. Et ces mots,violents.
Par ailleurs, je me souviens m'être dit que c'était bizarre de classer ça dans le tropicalisme. Ça sonnait en fait très bossa : en jouant sur une tension entre deux accords très mineurs, genre le début de Berimbau.
Mais c'est vraiment terrible, plus j'en parle, et plus j'ai l'impression d'avoir rêvé cette séquence. Je n'exclus aucune possibilité : la chanson existe peut être, mais avec de toutes autres paroles... Le chanteur, je me rappelle pas. Un grand... métis... avec un fort accent brésilien... Wink ?
Tom Zé peut être ? il me semblait qu'on le voyait partiellement à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:37

kfigaro a écrit:

Tom Zé peut être ? il me semblait qu'on le voyait partiellement à un moment donné...

Tom Zé, il est très petit. Caetano est métis mais pas tellement grand non plus... C'est très énigmatique ta question Zedvan... D'autant plus que le trait "fort accent brésilien" n'est pas tellement discriminant parce qu'ils sont tous Brésiliens, les Tropicalistes... Lol
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:38

Nao, nao e Tom Zé tampouco...
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 20:42

javadd a écrit:
kfigaro a écrit:

Tom Zé peut être ? il me semblait qu'on le voyait partiellement à un moment donné...

Tom Zé, il est très petit. Caetano est métis mais pas tellement grand non plus... C'est très énigmatique ta question Zedvan... D'autant plus que le trait "fort accent brésilien" n'est pas tellement discriminant parce qu'ils sont tous Brésiliens, les Tropicalistes... Lol

Oulalalala... Mais c'était pour rire l'histoire du grand métis à accent... Je ne me rappelle pas du tout de l'aspect du chanteur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:56

zedvan a écrit:
Charles : par pitié retrouve la cassette ! Le chanteur, je me rappelle pas. Un grand... métis... avec un fort accent brésilien... Wink ?

Ben désolé, j'ai fouillé dans mon tas de VHS mais j'ai rien trouvé. Rolling Eyes

En fait, je pencherais plus pour des chanteurs type Géraldo Vandré ou Sergio Ricardo. Puisque je crois me rappeler qu'ils montraient dans le docu le contexte musical des festivals de la chanson. Et c'est dans ces festivals que s'est révélé en partie je crois le tropicalisme et exprimé la chanson contestataire. Mais c'est juste une intuition. Je connais très mal la carrière de ces deux chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:28

Et bien moi, c'est le docu entier que j'aimerais voir !

"BRÉSIL : LA RÉVOLUTION TROPICALISTE - Auteur-réalisateur Yves Billon et Dominique Dreyfus", donc.

Ca se trouve facilement ? (le prix est traduit en Francs sur le lien !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 1:38

Bon je vais essayer d'emprunter la VHS ce week-end !

Je vous dirais ça (mais je pense que Charles doit avoir raison, ma tête à couper que c'est du Vandré ou assimilé... car il ne reste plus qu'eux)
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:05

Avant que kfigaro emprunte la VHS, il ne s"agit pas de la chanson "Terra" ?

"Quando eu me encontrava preso...."

e la fin avec la sonorité d'un berimbau:

"Nas sacadas dos sobrados, da velha São Salvador..."

Malgré qu'elle soit composé bien après la période tropicaliste...


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:11

hé c'est pas con ça !! Voilà "Terra" :

"Terra" par Caetano Veloso

alors, est-ce que c'est celle là ?
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:46

Nao, nao e quiesto.
C'est très très beau, mais ce n'est pas ça.
Quand je parlais de Berimbau, je parlais de la chanson de Vinicius de Moraes et Baden Powell, pas de l'instrument.
Bon, ce qu'il y a de bien dans cette histoire, c'est que je découvre plein de beaux morceaux, et plein d'artistes que je ne connaissais pas. Merci à tous pour vos efforts.
J'ai regardé hier soir des choses de Vandré, c'est vrai que ça pourrait vraiment se rapprocher... J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:58

Donc c'est Vandré, cherche plus... mais je te dirais ça quand j'aurais revisionné la VHS en accéléré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeDim 10 Fév - 1:04

zedvan !! soit content j'ai enfin trouvé... Very Happy (et c'était pas Vandré... Embarassed)

il s'agit de la chanson "Não sonho mais" de Chico Buarque (une samba au texte très glauque menée par une guitare acoustique et qui pourrait vaguement faire penser à une sorte de bossa rapide)

La voici à l'écoute (ça devait te plaire ! surtout que j'ai l'impression qu'il s'agit éxactement de la même vidéo que dans le documentaire sur le tropicalisme que tu as vu !) :
https://www.youtube.com/watch?v=CUwhoiqhx1Q

et mieux que ça, ce texte a été traduit par Dominique ici même !!!! :
Je ne rêve plus

extraits des paroles :

Citation :
Aujourd’hui j’ai rêvé de toi, une telle mésaventure, amour j’te dis rien, Un tel châtiment que je n’en pouvais plus de te le raconter. C’était un rêve horrible, de ceux qu’on rêve des fois
[...]
Il venait des mecs humiliés, il venait des morts vivants, il venait des calamiteux, De tous cotés il venait un bon motif pour t’écorcher.

alors, elle est pas belle la vie ??

PS : tiens, comme je suis sympa, je te met même la version studio du morceau (qui date de 1979) :
Não sonho mais
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeDim 10 Fév - 13:50

kfigaro a écrit:

il s'agit de la chanson "Não sonho mais" de Chico Buarque (une samba au texte très glauque menée par une guitare acoustique et qui pourrait vaguement faire penser à une sorte de bossa rapide)

Salut Kfigaro,
Une petite observation. "Não sonho mais" ce n'est pas de la samba ni de la bossa. Il s'agit d'un "xaxado". Danse/chant, de la famille du baião du nordest du Brésil, avec l'un de ses temps fortement marqué.

Voice l'explication de Gilberto Gil sur le "xaxado":

http://br.youtube.com/watch?v=bF7d8ypVxLM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeDim 10 Fév - 14:58

Merci Tao pour la précision ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 11 Fév - 12:57

Merci, merci, merci à tous.
C'est bien cette chanson, même si mon souvenir me la "représentait" très différemment.
Ce forum est vraiment une mine. Bravo pour tout ce travail.
Petite suggestion si je puis me permettre.
C'est génial de traduire les chansons, mais ce serait encore mieux si on pouvait en parallèle avoir accès au texte original.
C'est à travers la musique que j'ai fait mes plus grands progrès linguistiques en castillan et en anglais. Et je compte bien faire de même en portugais-brésilien.
Revenir en haut Aller en bas
zedvan
Novice
zedvan


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/02/2008

Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitimeLun 11 Fév - 13:35

Cela dit, je peux me débrouiller à trouver les paroles comme un grand :

Não Sonho Mais
Chico Buarque

Hoje eu sonhei contigo, tanta desdita, amor nem te digo
Tanto castigo que eu tava aflita de te contar

Foi um sonho medonho desses que às vezes a gente sonha
E baba na fronha, e se urina toda e quer sufocar
Meu amor vi chegando um trem de candango
Formando um bando mas que era um bando de orangotango pra te pegar
Vinha nego humilhado, vinha morto-vivo, vinha flagelado
De tudo que é lado vinha um bom motivo pra te esfolar
Quanto mais tu corria mais tu ficava, mais atolava
Mais te sujava, amor, tu fedia, empesteava o ar
Tu que foi tão valente chorou pra gente, pediu piedade
E, olha que maldade, me deu vontade de gargalhar

Ao pé da ribanceira acabou-se a liça e escarrei-te inteira
A tua carniça e tinha justiça nesse escarrar
Te rasgamo a carcaça, descendo a ripa, viramo as tripas
Comendo os ovos, ai, e aquele povo pôs-se a cantar

Foi um sonho medonho desses que às vezes a gente sonha
E baba na fronha e se urina toda e já não tem paz
Pois eu sonhei contigo e caí da cama
Ai, amor, não briga, ai, não me castiga
Ai, diz que me ama e eu não sonho mais

Chico Buarque 1979


C'est vrai que ce texte peut sembler a priori "grand Guignol", mais je le trouve d'une grande puissance, et surtout d'une grande habileté.
Il s'agit bien d'une femme battue qui raconte à son "mec" le rêve vengeur qu'elle n'a pu s'empêcher de faire et qu'elle lui promet de ne plus jamais refaire : mais peut-elle en jurer, vu le bien que ça semble lui avoir fait ? (E, olha que maldade, me deu vontade de gargalhar) Peut-on s'interdire de rêver ?
Non, le rêve est libre de "censure". Il s'arrange toujours pour la contourner. Il dit ce qu'il a dire, insidieusement, sans qu'on puisse rien lui reprocher. Un peu comme un artiste, quoi.
Comment ne pas y voir une métaphore politique, une bravade du chanteur à l'égard du pouvoir ? Sans doute quelqu'un ici pourrait nous parler du contexte de l'époque...
En tous cas, l'imagerie du "rêve" est très nettement connotée dans un sens qui dépasse largement la 'simple' maltraitance domestique : pogrom, torture, bastonnade, camps, excréments, urine, sang, on entend presque les aboiements des chiens...
Le grand-guignol prête à rire. Là je trouve les images si sérieuses que ça me colle des frissons dans l'échine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Empty
MessageSujet: Re: Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]   Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche le titre d'une chanson [trouvé !]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche un titre
» Cherche titre
» recherche titre d'une chanson
» Je recherche un titre svp
» Recherche titre de cette chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser