Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment danser la bossa-nova ?

Aller en bas 
+10
MBlou
jabuticaba
chinook
Simon
javadd
dolaredola
zarmo
Christian
Jacques Mantz
Maravilhoso
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:26

Il est vrai qu'avec des mots il est difficile d'expliquer une danse. Cependant la bossa se danse l'elle à deux pas, trois pas... en couple, en solo.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:24

alors là franchement aucune idée... globalement ça doit se danser comme une samba, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:37

Je verrai plutôt comme une salsa mais en beaucoup plus lent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 19:44

Musicalement une bossa est une samba, pas une salsa, ça j'en suis sur mais pour la danse par contre je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:12

La Bossa Nova n'est pas une danse. Elle n'existe nulle part à ce titre dans aucune école de danse, dans aucun ouvrage sur la question.

La Bossa Nova n'est pas plus une danse que ne l'est le tango d'Astor Piazzolla. Elle est un courant de pensée, une époque, un contexte.

Cependant, son balancement invite le corps à se mettre en mouvement. Parfois rapide, parfois lente, elle ne laisse pas indifférente et le corps s'en ressent tout entier. Le coeur, l'âme ou la pensée, peut-être mieux que le corps.

Avis d'amateur.


www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:22

llorca shewan a écrit:
La Bossa Nova n'est pas plus une danse que ne l'est le tango d'Astor Piazzolla.
Il y a tout de même eu des ballets sur la musique de Piazzolla, j'ai plus les titres en tête mais je dois avoir un CD chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:04

J'ai bien mon idée pour danser la bossa, mais j'ai peur d'être censuré...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:05

en tout cas j' espere que là , ils payent pas les cours..Comment danser la bossa-nova ? Fun

Stages de bossa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:07

Christian a écrit:
J'ai bien mon idée pour danser la bossa, mais j'ai peur d'être censuré...
Dis toujours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:04

Ça ne se danse pas ! tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 11:14

C'est bizarre que la bossa-nova ne se danse pas.
Pourtant elle est "dansable", ce n'est pas comme l'opéra ou la musique classique !
Il est étonnant qu'un peuple si enclin à l'expression corporelle (le peuple brésilien) ait inventé une musique qui ne se danse pas.
J'ai vraiment du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Maravilhoso
Novice
Maravilhoso


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 22/11/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 11:17

Pourtant on dirait que ça se danse, en voyant la vidéo de Zarmo.
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:06

Bah je vais être caricatural.....mais...la bossa nova ça ne se danse pas, tout simplement parce que c'est une musique bourgeoise ! Hors les bourgeois ne dansent pas ! C'est le peuple brésilien qui a toujours dansé Very Happy qui a inventé la samba, le forro, la ciranda, le pagode, etc...
J'éxagère bien sûr, mais c'est un peu le schéma...
Maintenant effectivement on peut improviser dessus, mais ya aucune spécificité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:13

dolaredola a écrit:
Bah je vais être caricatural.....mais...la bossa nova ça ne se danse pas, tout simplement parce que c'est une musique bourgeoise ! Hors les bourgeois ne dansent pas !
Mais bien sur que si, ils dansent ! Very Happy d'ailleurs tu connais beaucoup de prolos (ou des jeunes issus des zones "d'éducation prioritaire" comme on dit) qui savent encore danser correctement la valse ou la mazurka ?
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:33

Peut être une musique qui se danserait ...juste en remuant les doigts de pieds??Comment danser la bossa-nova ? Dunnosmiley
Comment danser la bossa-nova ? 0710020435521329030
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:21

Je nuance un peu mon message précédent :

Ce n'est pas qu'elle ne se danserait pas, c'est plutôt qu'il n'existe pas de "pas de danse" pour elle, qu'elle ne figure pas au répertoire des danses de salon, qu'elle n'est pas une danse de concours.

L'explication tient à mon avis à sa caractéristique syncopée. Elle est faite de 4 grands types de mesures rythmiques qui s'alternent généralement à l'intérieur d'un même morceau. La solution dansée donnerait un résultat qui serait, soit très pauvre (une sorte de slow qui la dénaturerait), soit un joli désordre dans lequel le danseur ne trouverait aucune sensualité parce qu'il serait sans cesse en train d'intellectualiser au lieu de danser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 17:27

Excellente réponse de llorca ! Smile mon petit doigt me dit qu'il dit vrai...

par contre la samba se danse tout à fait :
http://www.sambacademia.com/cours-de-danse-samba.htm

et j'ai trouvé aussi ça :
http://www.hotfrog.fr/Entreprises/Bossa-Nova-Club-Danse (mais le site ne marche plus, ça doit être une preuve de plus !! Lol)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:03

Christian !!!!!!!!!!!!

Retire tout de suite ton petit doigt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:21

kfigaro a écrit:
dolaredola a écrit:
Bah je vais être caricatural.....mais...la bossa nova ça ne se danse pas, tout simplement parce que c'est une musique bourgeoise ! Hors les bourgeois ne dansent pas !
Mais bien sur que si, ils dansent ! Very Happy d'ailleurs tu connais beaucoup de prolos (ou des jeunes issus des zones "d'éducation prioritaire" comme on dit) qui savent encore danser correctement la valse ou la mazurka ?

Mais qui danse encore correctement la valse ou la Mazurka ????! mis à part les concouristes ... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:47

Je suis sur que ça se danse dans certains milieux "aristocratiques"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:02

La valse se danse partout dans les milieux populaires... Personne n'a été dans un bal du 14 Juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:30

Je vois bcp de gens danser la Java qui revient un peu à la mode d'ailleurs...Mais je n'ai jamais vu la valse Rolling Eyes ....J'ai l'impression que ça se danse uniquement dans les rallyes des hautes sphères, avec ce coté joliment désuet et surrané...

D'ailleurs j'ai rêvé c'te nuit que j' éssayais de danser en écoutant Cibelle Lol
Je m'énervais tout seul et je n'arrivais pas à guider mes jambes ! n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:53

dolaredola a écrit:
Je vois bcp de gens danser la Java qui revient un peu à la mode d'ailleurs...Mais je n'ai jamais vu la valse Rolling Eyes ....J'ai l'impression que ça se danse uniquement dans les rallyes des hautes sphères, avec ce coté joliment désuet et surrané...

La java, c'est branché et parisien alternatif. Je maintiens que la valse se danse encore en province dans les bals populaires. Ce ne sont pas obligatoirement des valses de Vienne mais des valses musette ou des chansons populaires de Brel ou Brassens.

Les danseurs ont entre 40 et 60 ans, ce ne sont pas des ados, ni des jeunes évidemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 14:13

Je suis d'accord javadd, mais là je pensais plutôt aux valses de Vienne, c'est aussi pour ça que j'ai parlé de mazurkas : les jeunes personnes sachant encore danser correctement ce type de danses déjà anciennes et "connotées" se recrutent vraisemblablement plus dans certains milieux aristocratiques ou dans la très haute bourgeoisie, mais bon je me trompe peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
dolaredola
Habitué
dolaredola


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 27/09/2007

Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:14

Bah j'aimerais bien voir ça......Les valses c'est vraiment beau à regarder quand c'est bien dansé , parce qu'autrement c'est ennuyeux ...

Par ailleurs pour preciser ma pensée , La danse dans les milieux de la bourgeoisie ou de l''aristocratie est davantage considérée comme une règle de savoir vivre, de conventions , que comme un acte spontané et libérateur .
On ne danse pas parce que l'on a envie, mais parce qu'il faut danser ! parce que les conventions et codes du milieu l'exigent.
c'est juste les vestiges d'une culture qui demandent par ailleurs les leçons de piano, la couture etc...

Une chose que j'ai toujours remarquée et qui est indéniable a mon sens (et dont je n'ai jamais trouvé explication Crying or Very sad ) est que l'on danse mieux et plus dans les milieux "populaires" que dans les sphères "aisées" .
Ça peut paraitre poussé ce que je vais dire, mais très souvent, rien qu'à la façon de marcher, d'une personne, de se mouvoir, d'occuper l'espace on peut tout de suite voir si elle sait danser ou pas et plus ou moins voir de quel milieu elle vient ..
Je trouve que le "peuple" continue d'inventer, de créer, des danses et ses musiques qui vont avec (et vice et versa Lol ) alors que les hauts milieux restent désespérement figés sur un siècle qui n'est plus. Moi je n'appelle pas ça danser Crying or Very sad ! mais ça n'engage que moi bien entendu
Donc pour boucler la boucle , le milieu de la Bossa n'aurait de toutes façons pa pu inventer une musique "dansante " (terme extrèmement péjoratif ) puisque ce milieu ne danse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment danser la bossa-nova ? Empty
MessageSujet: Re: Comment danser la bossa-nova ?   Comment danser la bossa-nova ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment danser la bossa-nova ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 50 ans de la Bossa Nova
» l'utilisation "officielle" du terme Bossa Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser