Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeSam 1 Sep - 0:45

D'ailleurs ça vaudrait le coup d'en parler de cette histoire d'avaler les influences pour les recracher brésiliens. Vagner parle "d'anthropophagie culturelle" du Brésil, et pas seulement pour la musique.
Je te laisse choisir le bon endroit kfigaro, et je ne penses pas que nous n'en ayons déjà parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:19

J'ai ouvert un nouveau topic là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeLun 3 Sep - 18:37

Il me semble que c’est Oswaldo de Andrade (écrivain brésilien ‘moderniste’ – 1890 1954) qui a le premier inventé l’expression et l’idée même de « l’anthropophagie culturelle » brésilienne.

Et lorsque Oswaldo en a parlé il n’était même pas question de MPB.

Caétano a remis l’expression au goût du jour pour expliquer le Tropicalisme.
Comment dit on déjà ? Rien ne se perd, rien de se crée etc…
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:47

Dominique a écrit:
Il me semble que c’est Oswaldo de Andrade (écrivain brésilien ‘moderniste’ – 1890 1954) qui a le premier inventé l’expression et l’idée même de « l’anthropophagie culturelle » brésilienne.

Et lorsque Oswaldo en a parlé il n’était même pas question de MPB.

Caétano a remis l’expression au goût du jour pour expliquer le Tropicalisme.
Comment dit on déjà ? Rien ne se perd, rien de se crée etc…

Un article trés intéressant sur l'influence d'Oswaldo de Andrade dans le mouvement du Tropicalisme.

Caetano Veloso : Confessions d'une idole
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:17

Claro, j'adore cette expresssion dès que je suis rentrée à Paris, on reparle de tout ça. Pour ceux qui ont le bouquin de Caetano, il suffit de consulter l'index, il me semble qu'il fait un développement assez important là-dessus.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:36

Tiens c'est dommage que personne n'ait développé ce sujet. C'est un sujet pour lequel il m'intéresserait d'avoir des avis et de la compréhension .
Je ne sais pas ce que ça recouvre exactement et d'ailleurs je fais peut être une mauvaise interprétation du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Empty
MessageSujet: Re: "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB   "L'anthropophagie culturelle" dans la MPB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'anthropophagie culturelle" dans la MPB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte de la "performance" dans sa vie culturelle
» La minute culturelle du professeur Cristobal
» Philippe Sarde
» BO Japonaise ("Furyo anego den" de Ichiro Araki)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser