Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Sarde

Aller en bas 
+10
tom hat
borowitz
Jacques Mantz
Taboulez
bijee
bekaert
chinook
OSS 1970
papipapo
[CoYoT]
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:12

Philippe Sarde Sarde3

Philippe Sarde, compositeur presque de la même génération qu'un Howard Shore ou qu'un Danny Elfman, est une figure peu médiatisée et discrète mais pourtant majeure dans le petit monde de la bande originale de film francophone, à noter qu'il a aussi composé quelques sambas et bossas dans le cadre des "musiques de source" de ces films...

Après une enfance profondément musicale (il suivait sa mère à l'opéra, qui chantait Puccini entre autres) et des études au conservatoire (avec Noël Gallon et Georges Auric), il s'intéresse de très près à la réalisation (son frère Alain devient un producteur célèbre dans le cinéma français des années 70 jusqu'à aujourd'hui) et tourne à 20 ans un petit court métrage dont il écrit aussi la musique, puis est repéré par Claude Sautet à la suite d'un refus de Georges Delerue pour écrire la célèbre BO des "Choses de la vie".

"Les choses de la vie" : partition admirable dès le générique, contient non seulement "la chanson d'Hélène" (interprété par Romy Schneider et Michel Piccoli) mais aussi presque toutes les "graines musicales" à venir dans la carrière de Philippe Sarde : musique pastichée, "clins d'oeil" (à Vivaldi), expérimentations et dissonances ("l'accident" de Michel Piccoli), mélancolie et nostalgie typiquement sardienne...

Philippe Sarde est un passionné dingue de cinéma, contrairement à d'autres collègues comme J.Goldsmith, Maurice Jarre, J.Williams ou Bruno Coulais, il est avant tout un musicien DE cinéma qui n'a écrit QUE pour le 7ème art (il ne donne jamais de concerts, ni n'écrit de pièces hors-cinéma), capable d'un éventail impressionnant de styles et techniques, il possède la faculté très rare de se glisser complètement dans la peau du metteur en scène afin d'épouser au mieux son univers...

Philippe Sarde "met en scène" littéralement la musique dans le film, on peut presque dire que la musique de Sarde (souvent assez courte, elle dépasse rarement les 20-30 minutes de score sauf sur les films de J.J. Annaud) est un film dans le film puisqu'elle possède un "casting" impressionnant par le choix des solistes ou des chefs d'orchestre utilisés (Stan Getz, Stéphane Grappelli, Marcel Azzolla, Buster Williams, Ron Carter, Chet Baker, Carlo Savina, Peter Knight) ainsi que des prestigieux orchestres classés parmi les meilleurs du monde (London Symphony Orchestra, Santa Cecilia Orchestra, Orchestre de Paris...)

Ainsi et au contraire du conformisme Hollywoodien actuel trop due en partie aux pistes temporaires qui font que tant de partitions se ressemblent (trop de relents de Wagner, Carl Orff, Stravinski, Penderecki, etc...), la musique de Sarde conserve un charme et une saveur unique qui fait que certains cinéastes s'en servent pour la faire écouter aux acteurs sur le tournage.

Sa période la plus créatrice s'étend de 1970 à 1982 environ, il a composé alors ses plus beaux thèmes (réédités au fur à à mesure sur CD chez Universal-Emarcy) car c'est un très grand mélodiste (mais sans facilité, emphase ou vulgarité) souvent marqué (de par son enfance) par l'impressionnisme français (7 morts sur ordonnance, l'Adolescente, Barocco, Le chat), le néo-baroque (La femme flic, La fille de d'Artagnan, La dernière femme) le néo-classicisme (Fort Saganne, Allons z'enfants), le jazz (Mort d'un pourri, Flic ou voyou, Violette et François), le folklore (Le juge Fayard, Le taxi mauve, Le juge et l'assassin, Lancelot du lac), le symphonisme "grand spectacle" (Le train, Le toubib, Tess, La guerre du feu, L'ours), la musique concertante (Le sucre, Mille milliards de dollars) ou l'expérimentation atonale (Le locataire, Les seins de glace, Sortie de secours). Il est particulièrement doué pour installer des atmosphères et des climats inhabituels en utilisant des métissages de styles radicalement différents (jazz/baroque, rumba/impressionnisme, symphonique/primitif, musique de chambre/electronique, etc...), ou en mariant les images du film avec des instruments étranges ou "hors-contexte" (cor de chasse et monocorde vietnamien sur des images de glace dans "Le crabe-tambour", verres accordés dans "le locataire", flûtes contrebasses dans "La guerre du feu" et "Rêve de singe", flûtes à bec dans "La dernière femme" et le très émouvant "La femme flic", flûte de pan, guitares électriques, contrebasses piccolos, bandonéon, harmonica (Le guignolo, La nuit ensoleillée), violons électriques, accordéons diatoniques, guimbardes (sur le très mélancolique "Etoile du Nord") etc...)...

Contrairement à d'autres grands de la musique de film, il a eu la chance de travailler dès son plus jeune âge avec des réalisateurs aussi prestigieux que Claude Sautet (tous ses films depuis 1969 dont les sublimes "Mado" et "Une histoire simple" aux mélodies sombres, obsédantes et bouleversantes), Pierre Granier-Deferre, Pierre Schoenderffer (nomination au césar pour la partition étrange et tendue du "Crabe-tambour"), Roman Polanski dont il fut l'ami intime (notamment pour les sublimes "Tess" et "Le locataire"), André Téchiné (césar mérité pour "Barocco"), Bertrand Tavernier, Marco Ferreri, Robert Bresson, Jacques Rouffio, Bertrand Blier et plein d'autres qui sont d'ailleurs parmi mes cinéastes préférés ! Smile

Ma biographie complète sur Philippe Sarde :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=sarde

mon étude sur la collaboration entre Jacques Doillon et Philippe Sarde :
Complicité avec le cinéaste Jacques Doillon

Quelques extraits de musiques :
Les choses de la vie - la célèbre chanson chantée par Romy Schneider   et Michel Piccoli (son pas terrible - attention)
Barocco
Le locataire


Dernière édition par le Mer 4 Avr - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:50

kfigaro a écrit:
Le cinéma de Claude Sautet :

Philippe Sarde B000051YCQ.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Je suis entrain d'écouter ce CD, ça me plaît beaucoup, ça sort des sentiers battus par rapport à ce que j'ai déjà écouté. Smile
J'aime assez ce genre de "compilation", ça permet d'avoir un petit aperçu de la musique d'un compositeur, j'avais découvert Morricone de cette façon aussi.
Concernant l'influence de Sarde sur Hisaishi elle se voit très bien pour les morceaux de "Garçon", mais ces deux compositeurs m'ont l'air d'être différent, l'un n'empêche pas l'autre. Je vais essayer de me procurer les autres BOs que tu as conseillé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:20

J'avais totalement loupé ta réponse [CoYoT] et je m'en excuse platement ! Wink

super content que tu aimes ! oui ça sort totalement des sentiers battus, surtout le somptueux "Mado" (qui plairait peut être à Christian car c'est très "jazz" malgré les cordes sombres de l'orchestre qui risquent forcement de le gonfler !) ou le bouleversant "Une histoire simple" (à quand une intégrale pour ce bijou ?)
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:51

kfigaro a écrit:
J'avais totalement loupé ta réponse [CoYoT] et je m'en excuse platement ! Wink
Oh ce n'est pas grave, regardes je te réponds 5 jours après. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:49

kfigaro a écrit:
le bouleversant "Une histoire simple" (à quand une intégrale pour ce bijou ?)
Tu veux dire que la BO de ce film n'existe pas encore Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeVen 20 Avr - 22:37

Si ça existe mais uniquement en vynil (que j'ai d'ailleurs...) à l'exception de 3 titres qui figurent sur la compil du cinéma de Sautet, je rappelle d'ailleurs que Philippe Sarde a été l'un des derniers compositeurs de BOs à avoir été édité en CD (bien après Vladimir Cosma par exemple), et cette édition n'a été que partielle.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:15

kfigaro a écrit:
Si ça existe mais uniquement en vynil (que j'ai d'ailleurs...) à l'exception de 3 titres qui figurent sur la compil du cinéma de Sautet
Je te pose cette question car j'ai justement la BO (très belle, très émouvante) en CD, il y a 13 pistes dessus, par contre je ne sais pas si c'est la version que tu as en vynil, le son me paraît être de bonne qualité...?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 0:04

c'est vrai ? dans ce cas tu dois avoir un bootleg (je l'avais vu passer sur ebay mais je ne n'avais pas réussi à l'obtenir), j'ai personnellement fait un CDR avec le vynil (ainsi que le vynil de "Mado" aussi), très très content que tu la trouves émouvante en tout cas... c'est un petit bijou, un diamant noir de la musique de film française, injustement sous-estimée et méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:33

Oui un petit bijou tu l'as dit. Very Happy
C'est ce CD dont je te parle :

"Les choses de la vie"

Le tracklist ce trouve ici.

J'ai aussi écouté la BO du film les Egarés, pleine de sensiblité aussi mais malheureusement trop courte. Sad J'apprécie vraiment Sarde, je retenterai une autre de ses BOs à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:52

aahh ça change tout !! Wink "Les choses de la vie" est le tout premier score de Sarde et c'est un chef d'oeuvre en effet : à mis chemin entre musique baroque, chanson et musique contemporaine inquiétante (pour la scène de l'accident).

Je pensais que tu parlais de "Une histoire simple" (car j'avais parlé de ce film dans le post que tu cites) :


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:56

[CoYoT] a écrit:
J'ai aussi écouté la BO du film les Egarés, pleine de sensiblité aussi mais malheureusement trop courte. Sad J'apprécie vraiment Sarde, je retenterai une autre de ses BOs à l'occasion. Smile
Super content de lire un tel enthousiasme !! Smile tu peux pas savoir !

pour les "Egarés", il s'agit en fait de la reprise presque à l'identique du LP suivant qui date de 1978 (pour un beau film sentimental de J.Moreau) :

"L'adolescente"

il manque juste la chanson chantée par Jeanne Moreau et Yves Duteil, pour ceux qui aiment le jazz, ne loupez pas la prestation au violon solo de Grappelli, le tout sur une musique extrêmement impressionniste et bucolique de Philippe Sarde (un Koechlin ou un Canteloube ne sont pas loin)


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[CoYoT]
Novice
[CoYoT]


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/03/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:18

kfigaro a écrit:
aahh ça change tout !! Wink "Les choses de la vie" est le tout premier score de Sarde et c'est un chef d'oeuvre en effet : à mis chemin entre musique baroque, chanson et musique contemporaine inquiétante (pour la scène de l'accident).

Je pensais que tu parlais de "Une histoire simple"

Shocked Mince je me suis complétement planté, ça ne s'arrange pas ! Lol

Tu es sûr que 'Les choses de la vie" est le premier score de Sarde ? Ce n'est pas plutot "La liberté en croupe" ? Il y a la liste de toutes ses BOs ici
Le plaisir est réciproque kfigaro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:49

En fait le tout premier film mis en musique par Sarde est son propre court métrage 35mm "Florence - réalité 2" en 1966 très exactement... le film de Molinaro : "La liberté en croupe" (1970) est plus récent que le film de Claude Sautet : "Les choses de la vie" (1969), le lien (que je connais) que tu donnes sur Philippe Sarde ne propose d'ailleurs qu'une filmographie très partielle de Philippe Sarde, la filmo (presque) complète peut se lire ici :

http://www.imdb.com/name/nm0006271/

(attention les dates données correspondent aux dates de sorties dans les pays anglo-saxons, parfois 1 an après donc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:56

Attention, il manque aussi le film "Sortie de secours" (1970) entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:13

attention chaud devant :

Philippe Sarde 13649830

un nouvel arrivage Philippe Sarde vient de débarquer !

avec pratiquement que des pistes inédites en CD et même sur vynil :

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B000PDZQVA/

c'est pas beau ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:22

Un petit extrait pour donner envie :

Touche pas à la femme blanche
Revenir en haut Aller en bas
papipapo
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:28

Tu sembles bien connaitre Philippe Sarde.
J'ai vu "Le Fils" de Pierre Granier Deferre à la télé il y un an ou 2.
La musique est de Philippe Sarde hormis le Blues du début du film.
Je cherche le nom du morceau et son interprète.
Autre question:
Est-ce que à ta connaissance la bande son du film est parue en disque, cassette ou CD.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:47

J'ai vu ce film il y a quelques années déjà mais je ne rappelle pas d'un blues - il faudrait que je le revois. C'est un film assez rare d'ailleurs (aucun DVD), par contre j'ai la musique de Sarde sur CD (partiellement) et aussi sur vynil :
Le fils

on trouve les thèmes principaux de la musique de ce film sur ce CD ci :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B00005CDLE

et si tu cherches une copie du LP d'origine (très très rare), n'hésite pas à me contacter en mp... Wink
Revenir en haut Aller en bas
papipapo
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:07

merci pour tes infos.
Le film est effectivement peu connu et avait eu très peu de succès à sa sortie.
J'ai cherché également coté cassettes videos mais je n'ai rien trouvé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeDim 7 Oct - 22:09

Tu le trouveras pas en vidéo, ou alors ce sera une antiquité incroyable ! il faut donc attendre que ça sorte en DVD, j'ai personnellement une copie VHS chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
papipapo
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2007

Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMar 9 Oct - 23:01

Merci pour les infos Kfigaro.
Si jamais, à l'occasion tu visiones ta cassette VHS, les infos sont dans le générique de fin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 10 Oct - 10:06

OK, je vais essayer d'y penser ! Wink (bien que je ne me rappelle pas non plus du générique de fin Embarassed à part la musique de Sarde bien entendu...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:19

Philippe Sarde 1012

Voici le bouleversant thème principal du "Chat" - film extrêmement triste et lugubre de Pierre Granier-Deferre :
Le chat - thème au piano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 10 Oct - 17:54

D'autres musiques :

Philippe Sarde Crabe_tambour

Le crabe tambour (extrait)

Philippe Sarde 51W8JZDnm8L._AA240_

Mort d'un pourri (Stan Getz au saxophone solo avec le London Symphony Orchestra)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:04

Celui là devrait peut être plaire à Christian :

Philippe Sarde Madobfr

Mado - avec John Surman au saxophone baryton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Sarde Empty
MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Philippe Sarde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Sarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» philippe, fan parisien de Bossa
» Philippe Kadosch - compositeur inclassable
» Peau d'Ange - une BO magnifique de Philippe Servain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser