Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vinicius Cantuária

Aller en bas 
+7
javadd
Cristobal
Zaraké
bontemps
Christian
shepp
charles
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:21

dur dur à dénicher pourtant ce disque de 82 en CD, tu as de sacrées pépites, Zarmo ! (je n'ose imaginer le nombre de disques que tu dois posséder chez toi !!)
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:27

J' ai tellement de "pépites" et je suis tellement avide de les faire partager que je met rarement un disque en entier .. du coup on me taquine souvent avec ça Vinicius Cantuária - Page 2 Shy

Pour le rangement, il y a des couches . des strates.. et les moches disques des années 80 sont souvent les sacrifiés qui se retrouvent dans les zones les plus inabordables du classement..Vinicius Cantuária - Page 2 Lens

J' ai donc eu du mal a la retrouver ce Cantuaria.. mais je ne regrette pas .. j'avais oublié combien ce" gavea" etait sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 1:18

Je suis en train d'écouter Tucuma de 1999 (merci kfigaro). Et j'aime vraiment beaucoup.

Vinicius Cantuária - Page 2 D53658jlgoq

Et pour une fois, j'aime particulièrement l'utilisation des cordes. La suite Tucuma / Retirante / Igarape est superbe.
En l'écoutant, je me faisais la réflexion que Vinicius Cantuaria est l'artiste idéal à faire écouter à ceux qui ont du mal avec la bossa. Ancré dans la bossa justement, mais en même temps tellement moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:19

Très content que ça te plaise ! Wink

Tu as peut être raison, c'est moderne tout en respectant l'esprit bossa, cela dit certaines expérimentations ne seront peut être pas du goût de tous les débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:23

zarmo a écrit:
J' ai donc eu du mal a la retrouver ce Cantuaria.. mais je ne regrette pas .. j'avais oublié combien ce" gavea" etait sublime...
sans indiscrétions, et si tu parles bien du vynil, comment as tu fait pour dénicher ça ?? il me semble qu'on ne pouvait le trouver qu'au Brésil à l'époque, non ? (je ne sais même pas si il y a eu une édition en France ou alors en import dont j'ose à peine imaginer le prix...)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:11

Oui, j’ai été bien sévère, c’est vrai. J’attaque ma quatrième écoute du CD et j’apprécie de plus en plus. A lieu de « pépère », je dirais que c’est un disque « relax » Wink . Pas d’arrangements aventureux ici comme dans Tucuma ou Vinicius. C’est un disque très simple, très spontané, moins cérébral que ses premiers opus new-yorkais. Mais bien agréable, avec quelques perles comme le titre « Ominira » qui chaloupe délicatement.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:53

Une critique très élogieuse du dernier disque de Vinicius de Cantuária dans le dernier numéro des Inrocks (N°620) avec des petits extraits d'interviews dont cette phrase que je vous livre.

"Au départ mes chansons sont souvent complexes : il faut du temps pour quelles se clarifient et coulent naturellement entre mes doigts. J'aime la complexité c'est pour cela que je veux lui donner une forme intelligible. Quand je compose je pense toujours aux toiles de Picasso ou de Matisse qui, tout en étant sophistiquées sont pourtant susceptibles d'émouvoir tout le monde."

Par ailleurs, il a un projet de disque instrumental qu'il appelle une BO imaginaire.

Il a des beaux projets le Vinicius ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct - 16:06

En effet, il a de sacrées références, mais sa musique est parfois aussi colorée et chamarrée que chez ces grands peintres et finalement, la comparaison n'est pas si exagérée...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:44

Un album de 97 avec des compositions qui associent Vinicius avec Caetano pour 3 chansons, avec Chico Buarque aussi, avec Arto Lindsay (producteur du disque) et une reprise de Este seu olhar de Jobim.
Par moment ça sonne un peu électro notamment dans la chanson titre "Sol na cara" mais c'est pas un gros mot électro. Wink Participation active du japonais Sakamoto qui a travaillé avec Lindsay et David Bowie entre autres.



Vinicius Cantuária - Page 2 512NG5CtppL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:30

Superbe album très atmosphérique et éthéré, le génial compositeur R.Sakamoto a beaucoup travaillé avec lui de façon générale, et Vinicius a été musicien de Chico Buarque dans les années 80 si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:46

javadd a écrit:
Un album de 97 avec des compositions qui associent Vinicius avec Caetano pour 3 chansons, avec Chico Buarque aussi, avec Arto Lindsay (producteur du disque) et une reprise de Este seu olhar de Jobim.

Un de mes disques de chevet !! Very Happy

Toutes les chansons sont superbes et une production très intelligente d’Arto Lindsay, qui par touches impressionnistes amène quelques éléments électroniques perturbateurs.
J’adore, entre autres, la chanson « sutis differente » avec une basse très particulière ( j’ai pas bien compris s’il s’agit d’un clavier basse ou d’une basse électrique avec un effet synthétique ).
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:22

Vinicius Cantuária - Page 2 B00005A88A.01._SCMZZZZZZZ_

shepp a écrit:
Par contre je me pose parfois des questions concernant les critiques : personnellement j'ai découvert Cantuaria avec son album "Vinicius"; je me souviens qu'il avait été encensé un peu partout; tous les magazines s'étaient mis d'accord pour le coup. Récemment j'ai donc découvert "Tucuma" et "Sol Na Cara" qui sont sortis avant "Vinicius" et... ils sont exactement du même tonneau. Question : pour quelle raisons les critiques ont-ils craqué sur "Vinicius" et pas avant.

Pourquoi ?
Parce-que "Vinicius" est un magnifique album d'une part, et d'autre part, il est plus accessible aux gens qui n'ont pas l'oreille brésilienne. La présence de David Byrne et de Brad Mehldau a dû renforcer l'intérêt des critiques pour ce disque. C'est vrai qu'il faut être un peu sourd pour ignorer "Tucuma" et "Sol na cara", mais on ne va pas reprocher aux critiques d'avoir aimé "Vinicius", c'est une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:47

Dans ma médiathèque, ils n'ont que les albums sortis après "Vinicius" ! c'est dingue comme l'influence de la presse française joue par rapport à leurs désirs d'achats...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:13

Pour Paris-Les halles, je ne sais pas car je n'ai pas le temps de discuter avec eux. Ou plutôt, eux n'ont pas le temps de discuter avec moi. Mais dans la petite discothèque près de chez moi, c'est clair, leur seul critère d'achat, c'est la presse musicale ou culturelle... Il y a un peu les abonnés qui demandent des disques. Mais ils sont OK si tu demandes des nouveautés et généralement pas d'accord si ce sont des disques anciens....

Par exemple, ils n'ont pas voulu acheter des albums plus anciens de Bethânia alors qu'ils ont tous les Bebel Gilberto, Cibelle, Aline de Lima, etc... Sad Je me suis un peu énervée et puis j'ai laissé tomber. Surtout que je ne les demandais pas pour moi (Je les ai déjà) mais pour enrichir leur collection brésilienne.

En fait, ces disquaires sont assez sympas humainement parlant mais complètement démotivés et blasés pour ce qui concerne leur boulot. A chaque fois, je les menace de les traiter comme les Chinois pendant la révolution culturelle : les intellos dans les mines et les champs !!! Mais cela ne change rien, ils considèrent qu'ils ont un travail épuisant.... Rolling Eyes

Je crois que l'on a déjà un sujet médiathèque dans la partie Détente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:00

javadd a écrit:
Mais ils sont OK si tu demandes des nouveautés et généralement pas d'accord si ce sont des disques anciens....

Par exemple, ils n'ont pas voulu acheter des albums plus anciens de Bethânia alors qu'ils ont tous les Bebel Gilberto, Cibelle, Aline de Lima, etc... Sad Je me suis un peu énervée et puis j'ai laissé tomber. Surtout que je ne les demandais pas pour moi (Je les ai déjà) mais pour enrichir leur collection brésilienne. Rolling Eyes

Javadd, tu semble oublier un point essentiel. C’est que la plupart des CD brésiliens ne sont pas disponibles en France !! Wink

Et ce qui l’ont été à moment donné ne le sont plus forcément. Par exemple, ce Tucuma n’est plus disponible sur le marché français depuis belle lurette, quand bien même il appartient à un très gros label ( le label Verve ). Mais c’est bien connu, ce sont les grosses maisons de disques qui ont dégraissées le plus leur fonds de catalogue. Et je vois mal des bibliothèques acheter des CD en import. Ça plomberait leur budget achat.

Je tempèrerais quand même les propos de Shepp. Moi j’ai découvert Cantuaria en 99 avec ce Tucuma, Et c’était grâce à des articles de presse ; donc la presse en parlait déjà. En particulier le journaliste Thierry Jousse qui officiait dans les Inrocks et avait une chronique radio sur France Musique. Je me permets de le nommer car c’est grâce à lui que j’ai découvert Caetano, Tom Zé, Gal Costa, Gilberto Gil, Cantuaria et quelques autres. Qu’il en soit remercié.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:41

Non, Charles, je n'oubliais pas ce détail, j'avais pris soin de faire une liste de CD non-import. Mais ils souhaitent acheter les disques de l'année. Ils sont dans une pure logique de consommation médiatique : les disques dont on parle. Cela dit, leur choix n'est pas trop mauvais, on peut même dire qu'il est bon.

Pour revenir à Jousse, moi aussi je lui dois une fière chandelle et plus généralement aux Inrocks de ces années là. Je ne comprenais pas bien pourquoi ils faisaient tout un pataquès de la musique brésilienne mais je lisais quand même les articles et ça m'a sûrement influencée. Je me souviens avoir pensé : ah si seulement je pouvais apprécier cette musique, ça a l'air vraiment bien... J'avais même acheté plusieurs albums de Jobim que j'ai donnés aussitôt à une bonne oeuvre pour un vide grenier !!! Rolling Eyes
J'avais pris le mauvais chemin, je ne savais pas alors qu'il fallait que je passe par Caetano pour apprécier Jobim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 16:56

Je sais que certaines médiathèques achètent même des imports, et je crois que le fond de celle de Marseille est littéralement énorme, visiblement ils achètent quasiment TOUT ce qui sort ("niche" ou pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 2:48

Hello!

Very Happy

A noter sur vos calepins:

Le 28 Juin, a 15h-16h, heure locale (16h-17h, heure de Paris) une emission speciale de l'excellent programme World Routes presente par Lucy Daran sur BBC Radio 3, centree autour de Vinicius Cantuaria et de l'actualite des disques du Bresil. Je cite:

"World Routes
28 June 2008

Saturday 28 June 2008 15:00-16:00 (Radio 3)

Presented by Lucy Duran and featuring a session and interview with Brazilian singer and guitarist Vinicius Cantuaria as well as a round-up of recent Brazilian releases on CD with guests Sue Steward and Robin Denselow."


L'emission sera ensuite ecoutable en streaming audio sur le site BBC Radio 3 pendant une semaine: Page de l'emission. Cliquez ici pour le stream (au moment ou je poste, une emission consacree a la Chine)

En esperant que ca marche aussi hors du Royaume Uni... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:15

Merci pour l'info Pascal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:46

Pour les fanatiques ou ceux qui seraient dans ces secteurs, je viens de realiser que cette emission precedera de peu une serie de concerts au Vortex, a Londres (21-22-23 Juillet), qui fait elle-meme partie de ce qui semble etre une tournee europeenne.

Pas de date francaise en vue, malheureusement... en tous cas pas en Juillet.

Dates:
http://www.vinicius.com/ToursPage.html
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:24

Une des premières compositions de Vinicius Cantuaria, ici interprétée pas Caetano :
https://www.youtube.com/watch?v=tWnGBA5zOEQ
Une bien belle chanson qui a bizarrement disparue de son répertoire depuis qu'il s'est expatrié à New York.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:12

Sublime !! j'en chante les louanges depuis tellement longtemps pour ma part ! les harmonies de ce morceau sont incroyables, à la fois dissonantes et suaves...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:45

Un nouvel album pour Vinicius !

Écoutez le nous en parler , ça promet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:42

Effectivement, avec Arto Lindsay, Marcos Valle, João Donato, Paulo Braga, Luis Alves, Brad Mehldau e Bill Frisell, ça devrait faire un bon disque !! Very Happy
Espérons que les compositions seront à la hauteur du casting, parce que sur les deux derniers disques, ça commençait un peu à tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin - 0:12

Brad Mehldau en prime dans l' affaire ??Vinicius Cantuária - Page 2 Wow

Vinicius Cantuária - Page 2 Ura1Deja que j' achètais les disques de Vinicius Cantuaria les yeux fermés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinicius Cantuária - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinicius Cantuária
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinicius e Tom
» Vinicius de Moraes et Toquinho
» Tablature B. Powell & Vinicius de Moraes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser