Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vinicius Cantuária

Aller en bas 
+7
javadd
Cristobal
Zaraké
bontemps
Christian
shepp
charles
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
admin
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:57

Le plus simple est peut être d'aller sur mon blog, j'ai fait un article assez complet sur Cantuaria :

http://chantsetheres.free.fr/article-1263316.html

il y a pas mal d'extraits à écouter dont un titre totalement gratuit à télécharger ici.

Voici aussi un extrait de "Pra gil" (totalement géniale celle là)


Dernière édition par le Mer 21 Fév - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 1 Déc - 23:17

Citation :
quand j'aime un premier album j'essai d'ecouter les autres ... il m'arrive d'acheter pal mal de cd du meme artiste ... mais parfois un seul un ou deux album sort vraiment du lot ..
parfois tous ...

Pour l'ami Vinicius, tu peux tout acheter sans problème !!! Very Happy Very Happy Tous ses CD sont des merveilles !!! Moi aussi, je suis raide dingue de cet artiste, sa musique est d’une telle richesse…

Citation :
Mon album préféré c'est "Tucumã", punaise qu'il est beau, atmosphérique et chaleureux (ah, le morceau "Pra gil" je m'en suis jamais remis) :

Moi c’était "Amor Brasileiro" qui m’obsédait, avec cet intro de Bill Frisell à la guitare...puis "Sanfona", puis "Pra Gil", puis "Aracaju", puis "Tucuma"…bref, je suis un inconditionnel !!! Je l’ai vu aussi en concert à Toulouse il y a un an. Hélas, si moi je « buvais » toutes ses notes, le public lui, n’était pas des plus enthousiaste. Et Vinicius s’est bien vite éclipsé après un seul rappel. Dommage, ses expérimentations sonores et son approche de l’improvisation dans la bossa ne plaît pas à tout le monde. Sad Crying or Very sad


Je ne sais plus où, Christian, tu disais que tu aimais interpréter Aracaju. Connais-tu des sites avec les grilles d’accords des compos de Cantuaria ( période New-yorkaise ) ? J’adore les accords qu’il utilise…ouverts, hypnotiques, éthérés… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 1 Déc - 23:25

Salut Charles,

charles a écrit:
Hélas, si moi je « buvais » toutes ses notes, le public lui, n’était pas des plus enthousiaste. Et Vinicius s’est bien vite éclipsé après un seul rappel. Dommage, ses expérimentations sonores et son approche de l’improvisation dans la bossa ne plaît pas à tout le monde. Sad Crying or Very sad
idem à Limoges !! tout pareil !

le froid total Sad, il essayait de faire chanter les gens mais que dalle, j'étais le seul à chantonner "Ela e carioca" !

charles a écrit:
Je ne sais plus où, Christian, tu disais que tu aimais interpréter Aracaju. Connais-tu des sites avec les grilles d’accords des compos de Cantuaria ( période New-yorkaise ) ?
il y en a quelqu'unes ici :
http://www.cifras.com.br/cifras/idArtista/717.htm

mais franchement c'est nul, y'a quasiment rien à part ça...

par contre, je peux te filer mon arrangement d'"Aracaju" par mail si tu veux... tu m'envoies un mp.

charles a écrit:
J’adore les accords qu’il utilise…ouverts, hypnotiques, éthérés… Wink
moi aussi j'adore ce genre d'accords, si tu connais d'autres chansons dans ce genre (par d'autres artistes que je ne connaîtras pas), je suis hyper attentif ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 1 Déc - 23:41

Citation :
moi aussi j'adore ce genre d'accords, si tu connais d'autres chansons dans ce genre (par d'autres artistes que je ne connaîtras pas), je suis hyper attentif !

Bon, je vais me creuser le ciboulot...mais bon, pour trouver des titres que tu ne connais pas, c'est difficile. T'as une sacrée longueur d'avance niveau musiques brésiliennes...et joues pas le modeste, hein ! Wink Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeSam 2 Déc - 0:17

Je comptes sur toi ! Smile (rien ne presse évidemment !)

PS : toi tu en connais bien plus que moi en jazz alors ça compense ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeSam 23 Déc - 18:32

Je viens d'acquérir "Tucuma" et je trouve aussi que c'est une absolue merveille. Cantuaria est vraiment un artiste passionnant. De ce que j'en connais (tout depuis "Sol Na Cara", soit peu encore), il n'y a effectivement rien à jeter.
Par contre je me pose parfois des questions concernant les critiques : personnellement j'ai découvert Cantuaria avec son album "Vinicius"; je me souviens qu'il avait été encensé un peu partout; tous les magazines s'étaient mis d'accord pour le coup. Récemment j'ai donc découvert "Tucuma" et "Sol Na Cara" qui sont sortis avant "Vinicius" et... ils sont exactement du même tonneau. Question : pour quelle raisons les critiques ont-ils craqué sur "Vinicius" et pas avant ?
Oui, je sais, je me prends la tête pour des choses qui n'ont absolument aucune importance, ça ne m'échappe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeSam 23 Déc - 21:46

Merci pour l'info shawn ! Wink

salut shepp, moi non plus je n'explique pas pourquoi les critiques ne se sont pas rendus compte du génie de Cantuaria avant l'album "Vinicius"... méconnaissance, problème de distribution ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeDim 24 Déc - 1:07

Shepp a dit :
Citation :
Je viens d'acquérir "Tucuma" et je trouve aussi que c'est une absolue merveille. Cantuaria est vraiment un artiste passionnant. De ce que j'en connais (tout depuis "Sol Na Cara", soit peu encore), il n'y a effectivement rien à jeter.

Ne loupes pas ce double live ( surtout si tu n’as pas eut l’occasion de le voir en concert ).

Vinicius Cantuária Skirba10

Son sens de l’expérimentation et de l’improvisation est là à son maximum. La particularité de ce concert est qu’il est accompagné par une violoniste au lieu du trompettiste bidouilleur habituel ( une certaine Jenny Scheinman, qui œuvre d’habitude dans l’avant-garde new-yorkaise ). Ah oui, et en plus…le public est enthousiaste !! ( bien plus que le public de Toulouse et de Limoges Very Happy Wink ).

Pour ce qui est de ses albums brésiliens, réalisés dans les années 80, c’est pas bien grave de ne pas les connaître. Christian avait dit un jour qu’ils étaient vraiment pas bons ( ce qui m’avait étonné…j’étais sceptique ). Et Christian avait raison !! J’en ai écouté deux. C’est horriblement mauvais !! Comment ce type qui fait des disques aussi subtils aujourd’hui, a-t-il pu produire des albums aussi grossiers à l’époque ( surtout au niveau de la production ) ? New York lui a vraiment sauvé sa carrière musicale.

Sinon, j’ai cru comprendre qu’à son arrivée à New york au milieu des années 90, il avait formé un trio avec Arto Lindsay et Bebel Gilberto ( donc bien avant qu’elle soit connue internationalement ). Ils ont pas mal tourné à l’époque mais aucune trace discographique…Quelqu’un les a vu ? Existe-t-il des enregistrements pirates ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeDim 24 Déc - 2:12

charles a écrit:
Ah oui, et en plus…le public est enthousiaste !! ( bien plus que le public de Toulouse et de Limoges Very Happy Wink ).
ah à Limoges, c'était froid c'est sur !

charles a écrit:
Pour ce qui est de ses albums brésiliens, réalisés dans les années 80, c’est pas bien grave de ne pas les connaître. Christian avait dit un jour qu’ils étaient vraiment pas bons ( ce qui m’avait étonné…j’étais sceptique ). Et Christian avait raison !! J’en ai écouté deux. C’est horriblement mauvais !! Comment ce type qui fait des disques aussi subtils aujourd’hui, a-t-il pu produire des albums aussi grossiers à l’époque ( surtout au niveau de la production ) ?
n'est ce pas ? Wink (les pires ce sont ceux de 84 et 85 je crois)

bon il y a tout de même quelques titres à sauver notamment sur celui là :
Vinicius Cantuária 33565_s

et le très beau "Lua e Estrela" (avec des choeurs, il est présent sur son 1er album), sans parler de quelques compositions (O grande lance é fazer romance , Sutis diferenças, ou Clichê do clichê - hé oui !) qui resserviront plus tard sur ses albums new yorkais...


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:40

kfigaro a écrit:
Merci pour l'info shawn ! Wink

salut shepp, moi non plus je n'explique pas pourquoi les critiques ne se sont pas rendus compte du génie de Cantuaria avant l'album "Vinicius"... méconnaissance, problème de distribution ?

Bah faut pas se leurrer, c'est surement un problème de production et de distribution. Il reste peu de critiques officiels aujourd'hui qui sont prêts à découvrir de nouveaux artistes... La véritable critique ne se trouve t'elle pas sur le net actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeDim 24 Déc - 14:07

charles a écrit:
Ne loupes pas ce double live ( surtout si tu n’as pas eut l’occasion de le voir en concert ).

Vinicius Cantuária Skirba10

Son sens de l’expérimentation et de l’improvisation est là à son maximum. La particularité de ce concert est qu’il est accompagné par une violoniste au lieu du trompettiste bidouilleur habituel ( une certaine Jenny Scheinman, qui œuvre d’habitude dans l’avant-garde new-yorkaise ). Ah oui, et en plus…le public est enthousiaste !! ( bien plus que le public de Toulouse et de Limoges Very Happy Wink ).

Merci pour la référence. J'ai déjà entendu parler de cet album mais ne le possède pas encore. Et je dois t'avouer que ça me fait très envie. Je vais essayer de me dégotter ça. Pour Jenny Scheinman, je connais un peu, elle a sorti des albums sur le label de musiques d'avant-garde de John Zorn, Tzadik. Ils ont une excellente réputation
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:39

d'ailleurs c'est quoi le problème des français avec la musique brésilienne j'ai l'impression que c'es la langue qui les géne

comment ne peux t'on pas aimer cette langue, le portugais ?

en plus la bossa en anglais ça sonne pas même avec vinicius
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:18

Oui la culture brésilienne et la langue semble poser des problèmes aux français j'en suis de plus en plus persuadé...

Je te propose de discuter de ça ici si tu veux :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=269
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:46

bontemps a écrit:

comment ne peux t'on pas aimer cette langue, le portugais ?

En effet, c'est pour moi la plus belle parmi les langues latines, bien que je ne comprenne que quelques mots. C'est peut être pour ça d'ailleurs que je la trouve particulièrement musicale, car ne la comprenant que trés peu je m'attache aux sonorités. Il paraît que le français est trés musical aussi, mais je ne me rend plus compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:02

Vidéo et interview de Vinicius Cantuaria à visionner ici :

http://www.tv5.org/TV5Site/musique/mondomix.php?id_artiste=735

il essaye d'expliquer que sa création musicale est comme passée dans un "mixer" et qu'il fait des mélanges : jazz + samba + musique cubaine, etc... mais qu'il préserve toujours les mélodies et les harmonies brésiliennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:13

Spécial dédicace à Chetbaker, si tu aimes Patricia Barber, tu aimeras aussi Vinicius Cantuaria, c'est presque la même chose mais en bossa, mais écoute plutôt :

Vinicius Cantuaria - Rio

PS : et pour ceux qui sont déjà convertis, voici un reportage sur ses débuts très kitsch comme "chanteur à minettes" mrgreen : http://br.youtube.com/watch?v=e4my32NPuAg (il parle apparemment de sa collaboration sur le disque "Francisco" de Chico Buarque)
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Qui a écouté le dernier Vinicius Cantuaria?   Vinicius Cantuária Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:07

Son dernier CD s'appelle "Cymbals" (Cantuaria habite New York depuis les années 90). Très bonne critique dans le journal Le Soir, de Bruxelles. L'un d'entre vous peut-il nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:16

Merci de l'info

Je ne le connais pas encore pour ma part, mais je serais curieux d'avoir l'avis d'amateurs éclairés comme Charles ou Shepp...


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:22

Vinicius Cantuária 41mDw2bMFIL._AA240_

il est en pré-écoute complète ici :
Cymbals

La reprise de Jobim "Vivo Sonhando" a l'air sublime...

autres sons de cloche :
Article de Vibrations
Article du Soir
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeJeu 27 Sep - 23:59

Je suis un peu hésitant sur le coup…J'étais prêt à l'acheter les yeux fermés, mais les extraits m'ont un peu refroidis. Crying or Very sad

Il me semble qu’il commence un peu à se la jouer "pépère", le Vinicius !! Il nous avait tellement habitué à l’excellence jusqu’à présent. S’il se mets à faire des disques moyens, ça va être énervant. Evil or Very Mad

Bon, il me faudra quand même avoir le CD sous la main pour en juger. Silva, le précédent, mise à part le titre « A dor » que j’ai adoré tout de suite, a été plutôt long à se faire apprécier. Mais aujourd’hui, j’aime beaucoup le climat alangui et un peu sud-américain de ce disque. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 28 Sep - 0:06

De toute façon, on peut difficilement juger sur des extraits aussi courts. Je chercherais des morceaux plus longs dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 28 Sep - 0:13

tiens, voilà déjà une autre page pour juger (extraits très longs de nombreuses pistes) :
http://www.naive.fr/artiste_naive.php?id=536

rien trouvé de plus pour le moment...

PS ; "Voçe e eu" a tout de même de la gueule (idem pour "Prantos")... globalement je le trouve très bien moi ce disque (enfin d'après tous ces derniers longs extraits)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 28 Sep - 0:30

Tu es sévère Charles, ça me parait très séduisant en 1 ère écoute. Je ne suis pas très convaincue par "Silva" non plus. Mais là, de la musique pépère comme ça, ça me va !

Mon préféré, parmi ceux que je connais, c'est "Horse and Fish."
Il passe au New Morning le 6 Octobre, je vais essayer d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:55

Juste pour vous redire que le Vinicius est en concert à Paris le 7 Octobre et que ça vaut le coup. Jetez un coup d'oeil sur "Rio", post précédent de Kfigaro...
Coup de malchance, je ne serai pas à Paris ce jour là mais vous, allez y !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitimeSam 29 Sep - 23:23

Je tiens a confirmer que les albums de Vinicius des années 80 sont pour moi aussi INECOUTABLES!!! des synthés et des boites a rythme en veux tu en voila..Vinicius Cantuária Wht (on en revient toujours a ces enregistrements affreux des années 80!)

Mais tout de meme,comme l' a dit Kfigaro ,de ci de la quelques perles a sauver quand meme.. mais pas grand chose quand on compare aux pépite qui suivront..

dans l' album éponyme de 1982 j' ai toujours quand meme un faible pour "gavea" avec des choeurs parfaits... je l' écoute la et elle est toujours aussi sublime.. ce choeur est un vrai bonheur!!Vinicius Cantuária Fly2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinicius Cantuária Empty
MessageSujet: Re: Vinicius Cantuária   Vinicius Cantuária Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinicius Cantuária
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vinicius e Tom
» Vinicius de Moraes et Toquinho
» Tablature B. Powell & Vinicius de Moraes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser