Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jazz vocal

Aller en bas 
+5
OSS 1970
Christian
charles
louise
shepp
9 participants
AuteurMessage
shepp
Habitué
shepp


Nombre de messages : 182
Age : 49
Localisation : Zurich
Date d'inscription : 07/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:57

J'ai vu le sujet sur Patricia Barber et ça m'a donné envie de lancer un sujet plus large sur le jazz vocal. Appréciez-vous ce type de musique ? Si oui quels sont vos chanteurs ou chanteuses préférés et tant qu'à faire les disques que vous recommanderiez ?
De mon côté, j'ai une vraie passion pour Jeanne Lee. Qu'elle soit uniquement accompagnée au piano par Ran Blake ou Mal Waldron ou qu'elle participe à des projets plus free (voire totalement barrés parfois) avec Archie Shepp, Marion Brown ou Andrew Cyrille et Jimmy Lyons, je reste toujours ébahi par sa liberté. Au néophyte qui serait intéressé, je conseillerais sans hésiter "After Hours" (avec Waldron) ainsi que le génial "Blasé" de Shepp (sûrement en bonne place dans un hypothétique top 20 que je m'amuserais à faire).

Jazz vocal D89392t0or0

Jazz vocal 585_3896

Sinon récemment j'ai découvert la chanteuse suisse Susanne Abbuehl et je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus beau en jazz vocal contemporain. Son deuxième album "Compass" est une sublime rêverie mélancolique qui contient notamment une reprise à tomber du "Black Is The Color" popularisé jadis par Nina Simone. Puis j'ai appris que Susanne Abbuehl avait pris des cours de chant avec Jeanne Lee. Comme quoi tout s'explique...

Jazz vocal 602498719343
Revenir en haut Aller en bas
louise
Modérateur
louise


Nombre de messages : 154
Age : 54
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 09/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:26

Comme c'est sympa de lancer ce sujet sur Susanne Abbuehl !

J'ai découvert il y a peu son album April de 2000, qui m'a conquis par sa grâce et ses pouvoirs magiques.

Ecoutez notamment sa reprise de Round Midnight, où elle est accompagnée je pense d'un harmonium, et vous aurez des chances de vous retrouver hors de temps et de l'espace.

Elle a, comme tu dis, cette rêverie mélancolique, sans artifice.
Elle a cette voix si bien posée, pure et présente, réconfortante et vivante.

Un album minimaliste qui m'a été recommandé par certain barbu qui n'écouterait pas que François Béranger et Jean Meyrand.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:45

shepp a écrit:
De mon côté, j'ai une vraie passion pour Jeanne Lee. Qu'elle soit uniquement accompagnée au piano par Ran Blake ou Mal Waldron ou qu'elle participe à des projets plus free (voire totalement barrés parfois) avec Archie Shepp, Marion Brown ou Andrew Cyrille et Jimmy Lyons, je reste toujours ébahi par sa liberté. Au néophyte qui serait intéressé, je conseillerais sans hésiter "After Hours" (avec Waldron) ainsi que le génial "Blasé" de Shepp (sûrement en bonne place dans un hypothétique top 20 que je m'amuserais à faire).

Je ne pense pas que le mot chef-d’œuvre soit galvaudé pour l’album de Jeanne Lee et de Ran Blake. Un disque inépuisable.
Je ne connais pas les autres, ni sa participation à l’album d'Archie Shepp. Tu me donnes très envie là !! J’adore le Shepp du début des années 70, quand il commence à glisser du spoken-world, du Gospel, du Funk, du Blues dans son Free-jazz.

Parmi les grandes chanteuses disparues, j’adore aussi Shirley Horn. Pas vraiment d’album à conseiller, tout est bon.

Ce n’est pas tout à fait une chanteuse de jazz comme les autres, mais j’ai une grande passion pour Cassandra Wilson. Je l’ai découvert en concert lors d’un festival et ne m’en suis pas remis ( d’ailleurs elle passe cet été à Vienne avec David Murray, ça risque d’être très fort…hélas, je n’y serais pas Sad ).
Elle puise magnifiquement à la source de la musique noire, un mélange subtil de jazz, de folk et de blues. Ses albums récents chez Blue Note sont d’un très haut niveau, mais j’adore aussi tous ses disques du début, beaucoup plus urbains. Celui-ci par exemple, produit par le guitariste Jean-Paul Bourelly. La production est électrique et synthétique, mais pour mieux propulser en apesanteur la voix de la belle.

Jazz vocal Wilson10
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 2:39

louise a écrit:
Ecoutez notamment sa reprise de Round Midnight, où elle est accompagnée je pense d'un harmonium, et vous aurez des chances de vous retrouver hors de temps et de l'espace.

Il ne m'en faut pas beaucoup plus pour avoir envie de l'écouter ! J'ai pendant des années collectionné les différentes versions de Round Midngiht. J'ai du arréter, le travail est trop éprouvant...
Comme quoi le certain barbu n'écoute pas que François Béranger et Jean Meyrand.(qui c'est celui là ?).

Bon je reviendrai sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:48

Une interview de Susanne ici :
Interview avec des extraits audio de "Compass"

très belle voix et univers envoûtant, une sorte de David Sylvian au féminin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:52

shepp a écrit:
De mon côté, j'ai une vraie passion pour Jeanne Lee. Qu'elle soit uniquement accompagnée au piano par Ran Blake ou Mal Waldron ou qu'elle participe à des projets plus free (voire totalement barrés parfois) avec Archie Shepp, Marion Brown ou Andrew Cyrille et Jimmy Lyons, je reste toujours ébahi par sa liberté.
j'ai écouté quelques extraits, ça a l'air effectivement redoutablement barré (franchement pas pour toutes les oreilles !)... je vais essayer de télécharger légalement quelques disques avec MP3fiesta...

curieux Shepp que tu ne parles jamais de musique contemporaine atonale (vocale ou non), tu as essayé les Gérard Grisey, les Berio période Cathy Berberian, Heinz Holliger ou Michael Levinas ? parce que franchement si tu parviens à adhérer à des délires totalement azimutés comme ça, y'a pas raison que tu n'aimes pas la musique savante la plus "hard" ! Wink

extrait pour vous donner une idée de la difficulté de la chose :
Conspiracy par Jeanne Lee (ah, je vous avez prévenu !!)


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:27

Difficile de m'étendre sur le sujet car j'ai égaré le disque.
Mais grosse trouvaille en 91 avec cet album d'Abbey Lincoln : You gotta pay the band
Jazz vocal 4201A5E75A474D7E8015D392C0987098

Stan Getz est au sax Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:52

Jazz vocal 68859

Un Jeanne Lee nettement plus accessible (pas difficile vu le délire d'avant !) :

Jeanne Lee & Ran Blake - When Sunny Gets Blue
Jeanne Lee & Ran Blake - Laura
Jeanne Lee & Ran Blake - Season in the Sun


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 19:44

dans le genre bien zarbi là encore :

Jeanne Lee / Gunter Hampel / Perry Robinson  - No. 92

tu écoutes vraiment ça tous les jours, shepp ? Question Question Question


Dernière édition par le Jeu 28 Juin - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:37

OSS 1970 a écrit:
Difficile de m'étendre sur le sujet car j'ai égaré le disque.
Mais grosse trouvaille en 91 avec cet album d'Abbey Lincoln : You gotta pay the band
Jazz vocal 4201A5E75A474D7E8015D392C0987098

Stan Getz est au sax Cool

Je l'aime beaucoup celui-là. J'en ai parlé à Chet sur Jazzitude il me semble, mais je ne retrouve pas le lien (en ai-je déjà parlé ?).
Un trés beau disque, deux morceaux avec sa fille, Maxine Roach, au violoncelle. Et une des plus belles réussites de cette chanteuse que tout le monde n'aime pas. Je suis d'ailleurs persuadé que c'est vraiment pas la came de kfigaro...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 22:47

Sauf ce disque peut-être Kfigaro. Mais Abbey Lincoln, c'est une voix chaude, grave, un peu rauque. Et son style est assez déclamatoire. C'est accessoirement une des grandes figures social-politique de la cause des noirs aux US, avec son mari (ex je crois) Max Roach.
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:09

Christian a écrit:
Sauf ce disque peut-être Kfigaro.

J'ai pas l'album en tete mais je me souviens que Stan Getz illumine un morceau Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:47

Jazz vocal B0007OY3UM.01._SCLZZZZZZZ_

Jane Monheit quelqu'un connait ?

Moi j'ai 3 titres de In the sun gravés sur mon ordi dont Começar de novo, une superbe ballade: voix-tapis de cordes chanté en brésilien.
Romantique à souhait Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:54

"Começar de novo" est un titre célèbre d'Ivan Lins ! Wink on a parlé dans la rubrique MPB dans le topic consacré à ce musicien il me semble ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:28

OSS 1970 a écrit:
Jane Monheit quelqu'un connait ?

Moi j'ai 3 titres de In the sun gravés sur mon ordi dont Começar de novo, une superbe ballade: voix-tapis de cordes chanté en brésilien.
Romantique à souhait Cool
je suis en train d'écouter le "Começar de novo", effectivement c'est très suave et plus lent que l'original (ça va pas être la came de Christian !! mrred mais alors pas du tout !), un peu le registre "crooner" à la Diana Krall.

je connaissais déjà l'orchestrateur Vince Mendoza (ici épaulé par Alan Broadbent) par son travail sur le disque de Björk "Vespertine" et aussi car j'ai un disque de jazz symphonique de lui (avec le London Symphony orchestra quand même !)

Começar de novo (extrait)
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeDim 20 Juin - 14:02

Revenir en haut Aller en bas
jean13
Habitué



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 25/06/2008

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMer 23 Juin - 22:53

Stacey Kent

Jazz vocal 51ZhYBaWXZL._SL500_AA300_

Little Girl Blue
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeLun 30 Aoû - 23:53

Alors que je me baladais avec émotion dans la discographie d'Abbey Lincoln ( cette grande dame nous a quitté cet été Sad ), j'ai découvert cette bien belle version de Mr Tambourine man de Dylan. Entre autre, car tout est sublime dans l'oeuvre d'Abbey Lincoln.

Jazz vocal Abbeyl10
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMar 31 Aoû - 14:31

Mes 3 chanteuses préférées :
Dinah Washington >> https://www.youtube.com/watch?v=hvRiiKOEAlw
Sarah Vaughan >> https://www.youtube.com/watch?v=auBCWD8wPC4 (J'ai toujours des frissons à la 26è seconde)
Ella Fitzgerald >> https://www.youtube.com/watch?v=sZLIUxJdDWQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:39

Julos77 a écrit:

Sarah Vaughan >> https://www.youtube.com/watch?v=auBCWD8wPC4 (J'ai toujours des frissons à la 26è seconde)

Normal, à la 26è seconde, c'est une note particulière qui te fait frissonner: c'est une note bleue. Elle est souvent 1/4 de ton en dessous de la tonalité du morceau et donne une couleur douloureuse au blues. C'est particulièrement sensible dans ce morceau : "Round about Midnight" de Thelonius Monk, qui composait des musiques très nostalgiques faites de notes et de silences. Comme dit k-nard, le silence génère la musique.

la note bleue

Jazz vocal Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeMer 1 Sep - 23:13

Un classique interprété par


Helen Merrill , avec Brownie à la trompette .
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:49

L'harmonie parfaite entra la voix de Cassandra Wilson et la clarinette basse de David Murray. Cool

Cassandra Wilson & David Murray - africa

David Murray et Cassandra Wilson - The Prophet Of Doom

Lors de ce concert à Jazz à Vienne, il y a eut un titre fantastique en rappel ... mais pas d'extrait encore sur Youtube ... Bientôt peut-être


Jazz vocal Cassan10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jazz vocal Empty
MessageSujet: Re: Jazz vocal   Jazz vocal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz vocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TSF Jazz
» Michel Legrand
» Jazz et tango
» Jazz unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser