Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs guitaristes de tous les temps...

Aller en bas 
+11
wuwei
shepp
pimilan
Zaraké
charles
ALEX6
GITTES
robert45
chinook
cesarolavo
Christian
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 1:54

cesarolavo a écrit:
A mon avis, Raphael est un des trois meilleures guitaristes de tous le temps, avec Django et Segovia. Mais, tout à l'envers de ces deux, Raphael n'a pas arrivé à se faire connaître au delà de son propre pays.

Comme tu y vas Cesarolavo ! Il en manque quelques uns non ?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:23

Bien sûr, qu'il manque de dizaines, Christian:

Gismonti, Paco de Lucia, Al Di Meola, Larry Coryell, Marco Pereira, Baden Powell, Pat Metheny, Jimi Hendrix, Tommy Emmanuel, Yamandu Costa, John McLaughlin, Diego Figueiredo, Joe Pass, Helio Delmiro, Wes Montgomery, et quelques autres. Dans un autre niveau, on les compte par centaines ou même par milliers, dont Emily Remler, si chère à ce forum. Mais, dans la liste donnée auparavant, celle qui inclut les guitaristes qui ont été tellement bien qui ont repoussé les limites de la guitare, ainsi contribuant, chacun dans son style, à donner à cet instrument le prestige qu'il mérite, il n'y a que trois. Bien sûr, c'est mon avis, et chacun dans ce forum doit y avoir sa propre idée.

César


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:07

Les trois(au moins) sont cités dans la liste de cesarolavo
et pourquoi pas ajouter Mark Knopfler en rock!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:33

Tom Verlaine également.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:25

cesarolavo a écrit:
celle qui inclut les guitaristes qui ont été tellement bien qui ont repousser les limites de la guitare et qui ont aidé, chacun dans son style, à donner à cet instrument le prestige qu'il mérite, il n'y a que trois.

Je rajouterai bien un critère à ceux de Cesarolavo : ceux qui ont définitivement influencé les guitaristes qui les ont suivi. Les Maitres quoi... Et je rajouterais personnellement :

- Muddy Waters, le grand guitariste de blues, et qui a tellement influencé le rock...
- Jimi Hendrix : fondamental non ? et pour beaucoup de genres musicaux.

et je rajouterais volontiers Charlie Christian et Wes Montgomery, mais là c'est peut-être mon amour du jazz qui parle...

Les guitaristes de rock, il y en a tellement, que j'aurais du mal à en sortir un ou deux...

Je suis evidemment d'accord pour Django ! Pour les deux autres, je les connais vraiment trop mal, voire pas du tout... Quand à Mark Knopfler, je pense qu'il aura beaucoup de détracteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:02

kfigaro a écrit:
Tom Verlaine également.


dont Mark Knopfler déteste justement les guitares torturées sur Television Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:03

Christian a écrit:
Jimi Hendrix : fondamental non ? et pour beaucoup de genres musicaux.
César l'avait cité je crois... Wink de même que Wes Montgomery.


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:05

chetbaker a écrit:
dont Mark Knopfler déteste justement les guitares torturées sur Television Rolling Eyes
Toujours cette différence entre nos paradigmes d'écoute Chet ! Wink tu es définitivement plus "jazz" et moi plus "post-punk" (en l'occurrence plutôt pré-punk d'ailleurs) mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:50

Mon "trio" de guitaristes préférés serait le suivant (à égalité) :
- Jimi Hendrix,
- Joe Pass,
- Barney Kessel.
Evidemment, c'est assez réducteur comme présentation car j'aime bien par ailleurs Wes Montgomery, Baden Powell, Django Reinhardt, Kenny Burrell, etc... En fait, je trouve que tous ces guitaristes ont un style qui leur est propre et c'est cette caractéristique qui doit être mise en avant.
Hendrix est pour moi un des piliers du blues (écoutez son célèbre Red House et vous n'entendrez plus les choses de la même manière après...) Notez que, côté virtuosité, il a largement été battu par des guitaristes comme Joe Satriani dans les années 80 mais pas côté feeling. En revanche, j'éprouve très peu d'intérêt pour Mark Knopfler et Eric Clapton, ce dernier dans sa version post-"Cream". Je crois d'ailleurs qu'il est assez difficile d'apprécier en même temps Jimi Hendrix et Mark Knopfler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:11

De Hendrix, j'adore surtout ses innovations au niveau du son (flanger, etc... avec un feeling souvent très psychédélique), c'est vrai qu'il était immense, mais il faut aimer "l'électricité" et le rock ! Wink


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:35

Wes.

René Thomas

Jim Hall.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:51

kfigaro a écrit:
Christian a écrit:
Jimi Hendrix : fondamental non ? et pour beaucoup de genres musicaux.
César l'avait cité je crois... Wink de même que Wes Montgomery.

Oui, mais au niveau au dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:53

GITTES a écrit:
Wes.

René Thomas

Jim Hall.

Et moi qui avais peur de citer trop de guitaristes de jazz ! Ca c'est ta liste des guitaristes préférés non, pas celle des grands maitres dont parlait Cesarolavo (sauf pour Wes...)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:54

kfigaro a écrit:
chetbaker a écrit:
dont Mark Knopfler déteste justement les guitares torturées sur Television Rolling Eyes
Toujours cette différence entre nos paradigmes d'écoute Chet ! Wink tu es définitivement plus "jazz" et moi plus "post-punk" (en l'occurrence plutôt pré-punk d'ailleurs) mrgreen

Moi qui ne suit ni post ni pre-punk, je préfère largement Tom Verlaine ! Pour la raison citée par Robert : le feeling.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:01

Allez, va... Un peu de Hendrix dans une des versions les plus saturées. Il s'agit ici de la fin du titre "3rd Stone From the Sun" de son premier album, joué en octaves et s'achevant dans un véritable "concert" de Larsen.
http://media.putfile.com/3rd-Stone-from-the-Sun-Hendrix
Pas le "Hendrix" que je préfère mais un morceau de légende tout de même... Notez que je ne vous ai pas sorti le légendaire "Star spangled banner" de Woodstock car je trouve personnellement que la guitare y est trop désaccordée (et, quand vous voyez, le DVD, vous comprenez vite pourquoi...) Les vrais amateurs de Hendrix ne vous feront jamais ça; un signe de reconnaissance...
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:07

Rockers : Scotty Moore, Bo Diddley, Chuck Berry.
Blues :Robert Johnson, T. Bone Walker , B.B. King.
Rock Anglais :Hank Marvin (les Shadows), Jeff Beck, Eric Clapton.
Folk anglais : Bert Jansch , John Renbourn.
Rock Américain : Michael Bloomfield, Harvey Mandel, Ry Cooder, Steve Cropper, Frank Zappa.
Hors -concours : Jimi HENDRIX
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:35

Citation :
Folk anglais : Bert Jansch , John Renbourn.

Je me permettrais de rajouter Richard Thompson.

Cet illustre songswriter issu du folk anglais ( Fairport Convention, session man pour Nick Drake etc ) est un guitariste électrique assez inoui. Source d’inspiration avouée pour…Tom Verlaine !!

Hélas peu connu dans notre contrée ( sa musique trop lugubrement folk ou à l’inverse, fleurtant dangereusement mais subtilement avec un rock qui paraîtrait formaté, quand ce n’est pas des accents un peu trop celtique…bref s’intéresser à sa musique demande vraiment un effort mais qui est très justement récompensé ). Il y a quand même en France un cercle de fidèles amateurs dont je fais modestement partie.

Pour vous donner une idée à l’électrique ( désolé, c’est très long et le son n’est pas terrible ).

et à l’acoustique ( je précise bien qu’il n’y a qu’une guitare !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:06

Effectivement le morceau "Hard On Me" que tu as mis est parfois très voisin du jeu de Tom Verlaine (surtout dans les aigus avec le vibrato), très sympa - là encore je ne connaissais pas du tout (pour le son ça ne m'a pas vraiment gêné pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:11

robert45 a écrit:
Allez, va... Un peu de Hendrix dans une des versions les plus saturées. Il s'agit ici de la fin du titre "3rd Stone From the Sun" de son premier album, joué en octaves et s'achevant dans un véritable "concert" de Larsen.
http://media.putfile.com/3rd-Stone-from-the-Sun-Hendrix
Pas le "Hendrix" que je préfère mais un morceau de légende tout de même...
Cet album a été le 1er que j'ai acheté d'Hendrix et j'adore aussi ce morceau un peu psychédélique...

En fait j'ai découvert ce musicien grâce à... The cure (hé oui).
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: En plus !   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:40

Comme il y en a qui ne s'en tiennent pas du tout au chiffre 3, j'en cite d'autres, en vrac:

Lee Underwood - inoubliable accompagnateur de Tim Buckley sur cet album incandescent qu'est "Blue Afternoon"- Billy Bean, Grant Green, Howard roberts, Pat Martino, Robert Pete Williams, Blind Lemon jefferson, Rosinha da Valencia, Raoul de Puttaley, Kenny Burrell, Gilberto, Ed Bickert, Sal salvador, Johnny Smith - et son inséparable De Angelico new-Yorker, et , je l'avais oublié tant il est grand et sort du champ de vison d'un simple mortel: Tal Farlow. Et enfin, le discret mais rigoureux, audacieux Billy Bauer qui fut un des seuls à suivre Tristano dans son maelström.


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 1:04

Héhé ! Ca devient une énumération là !

Et puisque Gittes cite abondamment les guitaristes jazz (Tal Farlow, ouahh !!!), il est dommage d'oublier le roi de l'accompagnement swing : Joe Greene !
Revenir en haut Aller en bas
ALEX6
Habitué
ALEX6


Nombre de messages : 107
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:41

Citation :
Je me permettrais de rajouter Richard Thompson.
Tu as raison Charles Very Happy
En plus, j'adore Richard Thompson Very Happy dont j'ai plusieurs disques !
En fait, dans ma liste je n'ai pas mis forcément mes guitaristes préférés (sauf un ou deux) mais ceux dont je pense l'infuence importante.
Par exemple je préfère de loin Freddie King et Albert King à BB King..
Désolé , mais je ne suis pas d'accord avec ton choix de Muddy Waters qui est une personnalité incontournable du Chicago blues de l'aprés-guerre mais pas en tant que guitariste !
D'ailleurs, ce sont Luther Tucker et surtout Jimmy Rogers qui faisaient le boulot derrière lui..
je pense que Robert johnson, Bo Diddley et Chuck Berry sont bien plus importants dans le développement de la guitare rock mais ce n'est qu'un avis..
De toutes façons, dans chaque genre, on pourrait citer une vingtaine de noms..
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:24

Pour Muddy Waters, tu as surement raison Alex6 ! Je me battrais pas, je suis pas guitariste... Alors disons pour l'ensemble de son oeuvre...
Pour Bo Diddley et Chuck Berry, je ne suis pas assez amateur de rock pour les apprécier...
Et Albert King, oui effectivement ! Il est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:27

cesarolavo a écrit:
Bien sûr, qu'il manque de dizaines, Christian:

Gismonti, Paco de Lucia, Al Di Meola, Larry Coryell, Marco Pereira, Baden Powell, Pat Metheny, Jimi Hendrix, Tommy Emmanuel, Yamandu Costa, John McLaughlin, Diego Figueiredo, Joe Pass, Helio Delmiro, Wes Montgomery, et quelques autres. Dans un autre niveau, on les compte par centaines ou même par milliers, dont Emily Remler, si chère à ce forum. Mais, dans la liste donnée auparavant, celle qui inclut les guitaristes qui ont été tellement bien qui ont repoussé les limites de la guitare, ainsi contribuant, chacun dans son style, à donner à cet instrument le prestige qu'il mérite, il n'y a que trois. Bien sûr, c'est mon avis, et chacun dans ce forum doit y avoir sa propre idée.

César

Pour ce qui concerne Paco de Lucia, j'ai tendance à lui préferer Manolo Sanlucar, plus musical je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Meilleur guitariste   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:22

Pour moi le meilleur c'est...Georges Benson évidemment dans sa période de 60 à fin 70, après il est surtout connu pour ses tubes comme "Give me the night" mais son tube "On broardway" de plus de 10 minutes dans l'excellent album week-end in L.A mélange de très bon solos de guitare et permets d'apprécier sa voix. A 11 ans il était déjà pro et à 20 il était déjà considéré comme un vieux briscar. Il a joué avec Wes Montgomery Miles Davies Herbie Hancock et bien d'autres, pour moi ses meilleurs albums sont Giblet Gravy(photo) et Bad benson avec des morceaux tel White rabbit et body Talk . Un de ses derniers albums est encore pas si mal, Absolute benson de 2000.

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Hpscands74171914402wi3

Dans un autre registre franck Zappa et ses solos dans une musique inclassifiable me plaît énormement.
Plus soft mais Très agréable Larry Carlton est un très bon guitariste, son album live au Japon avec le guitariste de Toto, Steve Lukather (photo) est excellent.

Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Hpscands741719153514fy4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs guitaristes de tous les temps...   Les meilleurs guitaristes de tous les temps... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs guitaristes de tous les temps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les guitaristes
» Jeunes guitaristes
» Meilleurs voeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser