Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil

Aller en bas 
+6
Taka
Jacques Mantz
Julos77
Alfinete
Dory
francoisb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:59

Salut Dory,
Je sais à quoi je passerai ma soirée. Chapeau d'ores et déjà pour la qualité de présentation du document (toi qui te disais pas doué !!). Je connais les deux versions (et cette belle pirouette quand gil se "plante") ... La version filmée du mp3 est sur https://www.youtube.com/watch?v=yTU2Yt0KjPQ je crois. J'attaque tes tabs et te fait un retour. Mais d'avance chapeau.

Je reviens juste ce morceau que j'ai trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=p7dzGaPdYFw
et quej'ai publié ici .. Le seul à ma connaissance où Gil ne chante pas. Je le refournie. On prend vite le coup et il est éclatant à jouer.

Salut à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:28

Merci beaucoup pour ta contribution, Dory.

Décidément, ce forum me laissera toujours admiratif.

Du coup, je crois que je vais prochainement mettre une nouvelle "fiche guitare" sur mon site.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:54

Muito muito muito obrigado !

Génial, parfait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:36

Bon, j'ai passé en revue cette belle transcription de Dory. Un vrai travail de pro, tant sur le document que sur la transcription elle même. Je garde un petit bémol à un moment où j'attendais une nuance que je n'ai pas trouvée. Je proposerai quelque chose, avec également la pirouette qu'il fait en se rattrapant.

Merci encore Dory. Tu n'imagines pas le pied que je prends, entre maquina et Um Abraço No João.
Bonne semaine à tous
François
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:01

Merci à llorca, Julos77 et Alfinete (de nada!!).

Merci aussi à François pour ton message, mais quelle est donc cette nuance qui te manque... Indique-moi l'endroit, je dois pouvoir t'aider à la retrouver si tu m'expliques...

A propos de Um Abraço No João (que j'ai aussi déchiffré à l'oreille sur l'album Quanta), savez-vous à qui il se réfère et pourquoi précisément ce morceau ?

@+ Dory
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:20

Salut Dory,
Te casse pas, faut que je réécoute correctement. Pour l'heure, grace à toi, je prends mon pied, et fini d'apprendre le texte de maquina.
Je reviendrai avec la partie où il se rattrape (un bien moindre mal face à ton excellent travail, je me répète).

Par contre tiens, tu as déchiffré "Um Abraço No João" (tu m'en bouches un coin). J'ai un petit souci, sur la vidéo que j'ai envoyée (Gil nous a maché le travail), il y a le second mouvement du morceau vers 1m40, où le type qui filme se planque juste devant le manche de la guitare. Pas moyen de voir ce qu'il fait comme accord. Ca dure peu de temps mais si je pouvais avoir les bons accords ca me ferait le morceau correct entièrement. Ca serait génial.

Sinon pour résumer, j'hésite entre la faible capacité de mes oreilles à déchiffrer ce genre de morceau, ou alors ma faible capacité à me donner du mal. Bonne leçon sur ce coup là. J'ai à travailler.

Salut Dory. Dis moi si tu as matière à m'envoyer le bout de "Um Abraço No João" qui me manque.

Sinon en retour n'hésite pas à demander, j'ai pas mal de doc, je peux peut être apporter ma contribution. Ce serait une joie.

Salut
François
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:21

Salut François,

Il te manques 4 ou 5 accords + 2 ou 3 petites astuces d'arpège.

Tu auras la solution si tu (ou vous autres) réponds à la question que je posais hier :
Citation :
A propos de Um Abraço No João (que j'ai aussi déchiffré à l'oreille sur l'album Quanta), savez-vous à qui il se réfère et pourquoi précisément ce morceau ?

Allez, un petit effort ... d'autant que nous sommes sur le forum Bossa Nova et qu'il s'agit presque de son histoire...

@+
Dory
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 23:22

Ah il est dur le Dory ! J'ai pensé tout de suite à Joao Gilberto, puisqu'il Gil a commencé la guitare après l'avoir rencontré. Mais pourquoi cette chanson, je ne sais pas. Ce morceau est à ma connaissance le seul qu'il joue en solo sans chanter. La réponse est peut être là mais je cale. Je cherche tout de même, enfin, c'est plutôt google qui cherche pour moi :-) ...
Allez, je chauffe ou pas ?
François
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr - 23:59

Oui tu chauffes...
Il manque juste la 2ème partie de la question...

@ demain
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:25

Salut Dory,
Franchement je ne vois pas, malgré quelques recherches. Trop inculte dans cette matière. Je n'ai même pas la certitude que ce soit Gil qui ait composé ce morceau. C'est dire ...
Va pour les accords, à quand tu veux .. Mais satisfais donc notre curiosité concernant ce morceau ....

Salut à toi. je vais gratter.
François
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 17:36

Cher François,

Tu te doutes bien que je vais te donner ces fameux accords qui te manquent... laisse-moi un peu de temps pour les retranscrire car je suis un très occupé (professionnellement) en ce moment.

Pour la réponse:
Um Abraço no… signifie en français une accolade à… (dans le sens portugais, c’est plus chaleureux)

João Gilberto a composé un morceau instrumental (le seul à ma connaissance) qui s'appelle : Um Abraço No Bonfá dédié à Luis Bonfá, grand guitariste de bossa nova.

Gilberto Gill a composé un morceau instrumental (le seul) qui s'appelle : Um Abraço No João dédié à João Gilberto, grand guitariste (entre autres) de bossa nova.

A savoir aussi que Luis Bonfá, a composé un morceau qui s'appelle : Um Abraço No Getz dédié à Stan Getz, grand saxophoniste de jazz…

Quelqu’un a-t-il d’autres Abraços ?



Encore un peu de patience et tu recevras les accords demandées.

@+
Dory
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:17

Ah ben tu vois, et pourtant, j'ai trouvé ce "Um abraco no bonfa" en pagaille sur youtube .... Merci de ce morceau d'histoire. Tu as un site où tu publies tes trouvailles ?
De la patience j'en ai plus qu'il n'en faut. je suis un vieux chasseur d'ouragan ..
muchos abraços ..
François
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 11:21

Salut François,

Je n'ai pas de site où je publie mes « trouvailles »...

Ci-joint le lien vers le fichier dans lequel j'ai retranscrit les accords qui te manquent. Je me suis référé à la version de Quanta pour ce passage non visible et qui très très légèrement différent de cette version.

<Lien supprimé>


J'espère que ta patience est récompensée.

Amuse-toi bien...

A bientôt
Dory


Dernière édition par Dory le Lun 1 Mar - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 17:54

Joli travail, Dory !

Même si ce morceau ne m'intéresse pas particulièrement, merci pour ta contribution. Reviens nous voir souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Grilles & «Turn over»   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:47

Hello,

pour communiquer des accords de guitares sans éditeur de partitions,
il y a un moyen simple: un traitement de texte avec une police
à espacement fixe — comme le «courrier» par exemple, disponible sur Mac,
Windows et les navigateurs ... – et quelques signes:
«|» = une barrette (ALT GR + 6 sur Windows , alt. maj. L sur Mac)
« » = une case vide (espace)
«x» = corde étouffée
«•» = corde jouée (puce ou boulet)
un chiffre au-dessus d'une case pour indiquer sa place le cas échéant ...
Ensuite faire une copie d’écran, et le tour est joué (cliquer sur l'image) ...

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 F8667423ea4774a6e1749f8390b040f62g

Pour ce titre, penser en 2/4, comme toute samba qui se respecte,
jouer une noire par temps pour les basses (ref. João Gilberto).
Évidemment, la main droite est plus dure à expliquer, surtout
parce que un des plaisir de jouer de la samba/bossa, c'est la variation
rythmique qui s'impose naturellement et cycliquement... La difficulté,
c’est le saut de corde vertical qu'il impose parfois, heureusement,
on se repose sur la basse du pouce qui, elle reste constante,
au fond du temp...
Un des meilleurs exemple de cette technique,
c'est «Samba da minha terra» par João >

https://www.youtube.com/watch?v=V9deMsQTx-4

Si on compare la «batida» de Gil à celle de João, on constate que l’une vient de l’autre et pour cause: une génération suit une autre ...
Simplement, actuellement, la pulsion est plus binaire, avec l’apport du funk
ou autres rythmes apparus dans les 70'.
João était plus influencé directement par le fameux binaire/ternaire
de la musique africaine (conf. les bœufs de djembé ;¬)...

Quelqu'un d'autre a eu une influence considérable sur l'évolution de la batida,
c'est Lula Galvão qu’on retrouve derrière Rosa Passos et Guinga, malheureusement, il n'existe aucun enregistrement perso de ce magnifique guitariste ...

Ècouter «Curare» de Rosa Passos, entre autres ...

Até ++

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
Invité
Invité




Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:09

Très heureux de te revoir ici Taka, comment vas-tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taka
Novice
Taka


Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/11/2006

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:24

Hello kfi,

longue histoire, sur fond de MPB évidemment !!!

J’suis à Gruissan, près de Narbonne, j'espère m'installer ici.
Qu'on se le dise il y aura un concert de Bossa Nova avec le groupe
«Bossameis» le 29 Juillet au soir, sur le nouveau port, aux «Menhirs»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saravah.fr
vieuxdruide
Novice
vieuxdruide


Nombre de messages : 64
Localisation : arles
Date d'inscription : 08/07/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 11:12

salut à tous je suis nouveau aussi ;-)
y a déjà quelques années que je gratte un peu la bossa ...
je suis aussi intéressé par les accords de maquina de ritmo de gil....

si je peux aider pour d'autres morceaux c'est ok ;-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû - 20:37

Salut vieuxdruide,

Les accords sont sur ce topic même, fourni en page 2 par Dory. Merci encore à Dory du bonheur qu'il a apporté. Transcription très fidèle !!
François
Revenir en haut Aller en bas
vieuxdruide
Novice
vieuxdruide


Nombre de messages : 64
Localisation : arles
Date d'inscription : 08/07/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:52

merci pour le tuyau mais la page n'existe plus si quelqu'un a la grille ce serait sympa de me la passer.......en échange j'ai pas mal de grilles si quelqu'un a besoin ;-)

merci d'avance....
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:53

Salut vieux druide, voici un lien où tu peux récuperer le pdf avec les grilles d'accords de maquina.

http://www.yousendit.com/download/Q01HYnUySytCSWRjR0E9PQ

Amuse toi bien.
François
Revenir en haut Aller en bas
daniel alvarez giralt
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:59

Bonjour a tous/tes. Je m'enregistré dans cet forum parce que moi aussi je suis a la recherche des accords de maquina de ritmo. Je ne suis pas experimenté en informatique et dans les adresses que vous avez marqué (Dory ou Francois) je just trouvé que les paroles. Pouvez vous m'aider a trouver ces accords S.V.P.. Merci a l'avance. Daniel Alvarez
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 20:11

Puisqu'on en parle, j'ai noté dans c'te version des très petites erreurs de parole par rapport à la version disponible sur youtube.

Par "Ha de dizer que é samba sim", Moi j'entends "Vai dizer que é samba sim"
Pareil pour "Hão de silenciar", moi j'entend "Vão silenciar".

Mais ça n'enlève rien au super travail fait ici !

Pour toi daniel alvarez giralt, les différents liens donnés ici ont expirés, et je n'ai hélas plus la version pdf sur mon pc, donc je ne peux rien pour toi :/
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:03

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:43

Salut Alfinete,

Bien vu !
Il dit d’ailleurs exactement « Vai me dizer que é samba sim »

Bon j’explique : au moment où j'ai transcrit ce morceau, il n'en existait que 2 versions. Celle tirée du film « Outros (doces) Bárbaros » (celle de youtube) qui n’est pas complète puisqu’il manque les 3 premiers couplet. Et l’autre qui est complète et qui m’a servi de base pour ma retranscription et que l’on peut écouter ici :

http://www.culturalliure.cat/musica_lliure_2/mp3192/Diversos%20-%20M%FAsica%20Lliure%20II/GILBERTO%20GIL%20-%20M%E1quina%20de%20ritmo.mp3

Sur cette version tu pourras vérifier que les paroles sont bonnes !!
Entre-temps, Gil a sorti une nouvelle version sur son dernier CD « Banda larga cordel » laquelle est aussi en phase avec les paroles que j’ai transcrites.

Amicalement
Dory
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil   Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brega, Calypso
» Tablatures
» Vos meilleurs liens (tablatures, partitions, arrangements)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser