Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...

Aller en bas 
+18
Spanish Gabacho
Silvio
Zaraké
lia
frade
didico
didier falleur
scotte
Alfinete
tao
Adammm
zarmo
javadd
ALEX6
vagner
charles
Christian
Cécile
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:38

Et c'est un western!!
Rocha a un côté "inaccessible", mais c'est quand même un très grand réalisateur; ces images sont très importantes.

Je vous laisse maintenant deux extraits de l'un des plus grands films brésiliens jamais réalisés (on a pu le voir sur Arte l'année dernière). C'est un film muet, réalisé par Mario Peixoto en 1931. La musique d'Erik Satie y est omniprésente et les images sont très modernes je trouve:

Limite, extrait 1

Limite, extrait 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:59

Je regarderais ça quand j'aurais un peu plus le temps, il y avait une belle utilisation de la musique de Satie dans ce magnifique film français de Louis Malle :

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Poster%20le%20feu%20follet
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:41

Quand j'ai vu "Le Feu Follet", ça a été un vrai choc.
J'aime beaucoup ce film.

Le morceau utilisé dans "Limite" est le même que celui du "Feu Follet".
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:11

Pour ceux qui sont à Toulouse, un Festival de cinéma d'Amérique Latine commence aujourd'hui.
Il y aura beaucoup de films brésiliens, dont "Barravento" de Glauber Rocha, et d'autres classiques comme "Macunaima".
Il y a aussi des films récents, comme l'excellent "O Homem que Copiava", dont voici la bande-annonce:

O Homem que Copiava

Par contre, cette voix en anglais (la bande-annonce est pour le marché international) est nulle.


Dernière édition par le Mar 27 Mar - 2:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:40

Encore une annonce pour ceux qui sont à Toulouse:
Je vous recommande le film brésilien "Antonia", sans doute l'un des meilleurs films brésiliens de l'année, à en croire la critique brésilienne et ceux qui l'ont regardé au Festival de Berlin 2007.
C'est aujourd'hui (dimanche) à la cinémathèque, à 18:10.

Ca raconte l'histoire de quatre filles vivant dans une favela à la périphérie de Sao Paulo, qui chantent dans un groupe et qui se battent pour faire ce qu'elles aiment et pour la vie. C'est un film plein d'espoir, d'humanité, et de musique.
J'espère que ce film sortira en France, et qu'il aura une belle carrière internationale, il est vraiment très bien.

Voici la bande-annonce:

Antonia, 2007 (réal: Tata Amaral)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 21:48

Trop tard ! Journée consacrée aux 77 ans de maman ! (elle ne s'appelle pas Antonia...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:39

vagner a écrit:
Je vous laisse maintenant deux extraits de l'un des plus grands films brésiliens jamais réalisés (on a pu le voir sur Arte l'année dernière). C'est un film muet, réalisé par Mario Peixoto en 1931. La musique d'Erik Satie y est omniprésente et les images sont très modernes je trouve
superbes extraits en effet, ça m'a fait penser un peu à certains films surréalistes comme les très vieux Bunuel ou les Man Ray, par contre la musique d'un des 4 extraits (le "Limite - Fragmento 1") n'est pas de Satie mais de Claude Debussy (il s'agit de "Fêtes" extrait des "Nocturnes" pour orchestre), d'ailleurs la musique de "Limite - Fragmento 3" a aussi été orchestrée par Debussy (le morceau original pour piano étant par contre bel et bien de Satie)


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:07

Superbe en effet. Et la musique du "Fragmento 2", c'est la "Nuit Transfigurée" de Schoenberg non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:11

Je viens de la réécouter pour comparer mais je n'ai pas trouvé de ressemblance aussi frappante (bien que une des mélodies du début de l'oeuvre ressemble un peu effectivement), l'oeuvre de Schönberg sonne nettement plus wagnerienne (façon "Tristan" ou le "Ring") alors que la musique du "Fragmento 2" ressemble plus à une musique de chambre française...

Voici la liste des musiciens utilisés dans la BO de ce film :
Satie, Debussy, Borodin, Stravinsky, Prokofiev et Cesar Franck

d'après l'article : http://www.mariopeixoto.com/limite_eng.htm car je n'ai jamais vu le film en entier pour pouvoir trouver ces références...
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:50

Merci Kfigaro, pour ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:35

J'ai enfin trouvé l'origine de la musique qui accompagne ce "Fragmento 2", il s'agit du 1er mouvement du "Quatuor" de Maurice Ravel :

Quatuor de Ravel (extrait)

écoutez le début et à partir des trois quarts du morceau, c'est exactement ça... très belle mélodie bien française !
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:27

J'ai vu cette semaine un film brésilien que j'ai beaucoup aimé.
Il y a encore une séance aujourd'hui à la Cinémathèque de Toulouse, à 22:10. Il faut arriver longtemps à l'avance parce que la dernière séance de ce film était complète 40 minutes avant le début du film.

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Proibidoproibir

Sur ce site, d'autres informations et la bande-annonce (dans "Trailer"):

www.proibidoproibir.com
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:26

Cette année, enfin deux grands festivals internationals ont choisi de présenter en compétition des films brésiliens dont le sujet principal n'est pas la violence ou les favelas (il n'y a pas que "La Cité de Dieu" dans le cinéma brésilien).
Et quels films!!!
J'ai pu les voir au Festival de Rio en septembre, et ça a été une belle surprise. L'accueil du public et des critiques ont été très positifs.

Le Festival de Berlin a présenté "O Ano em que meus pais sairam de férias" (L'Année où mes parents sont partis en vacances), qui parle de famille et de la dictature.

Le Festival de Sundance a montré "O Cheiro do Ralo" (L'Odeur de la bonde"), comédie dont le protagoniste est un scroc décalé. Certains critiques ont dit que le film était déjà culte.

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Cheiro-do-Ralo

bande-annonce:
O Cheiro do Ralo

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 O_Ano_Em_Que_Meus_Pais_Sairam_De_Ferias_poster2006

bande-annonce:
O Ano em que meus pais sairam de férias

J'espère que le public international pourra voir ces films. J' ai un peu marre de ne voir que des films brésiliens violents sur les affiches européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:55

Punaise je suis totalement largué avec cette avalanche de références, et là mon retard est vraiment trop grand pour pouvoir le rattraper un jour... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:48

T'inquiète pas, Kfigaro, on n'est pas obligé de tout faire et tout voir. Je parle de ces films ici pour que les gens sachent qu'ils existent, et après si ça les intéresse, ils pourront peut-être les regarder ou chercher d'autres infos ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:00

vagner a écrit:
J'ai vu cette semaine un film brésilien que j'ai beaucoup aimé.
Il y a encore une séance aujourd'hui à la Cinémathèque de Toulouse, à 22:10. Il faut arriver longtemps à l'avance parce que la dernière séance de ce film était complète 40 minutes avant le début du film.

Ecoutez les conseils de notre ami Vagner et allez voir de toute urgence "Prohibido Prohibir". Il passe en ce moment un peu partout dans les cinémas d'art et d'essai.

J'en reparle dès que j'ai un peu de temps mais comme les films intéressants restent une semaine à l'écran, il faut faire vite. Rolling Eyes

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Proibidoproibir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:11

c'est là que je regrette de vivre dans une petite ville... Sad
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:29

A mon avis, la programmation n'est pas seulement une question de taille de ville. Il y a des cinémas d'art et d'essai dans des toutes petites villes et du cinéma commercial dans des villes plus importantes.

Cela dépend aussi de la politique culturelle de la ville et aussi du dynamisme des associations qui soutiennent les petits cinémas.

Dans une toute petite ville que je connais bien, s'il n'y avait une bande de retraités et d'étudiants fous de cinémas et surtout généreux de leur temps, ce cinéma n'existerait pas.

Un peu plus d'information sur "Prohibido Prohibir", un petit lien avec photo et synopsis.

ICI
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:45

revu hier soir la cité de dieu..
Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 51AEJ01MVYL._AA240_

J' en avais un excellent souvenir mais c 'est encore mieux à chaque vision...Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Popc

Un scénario a la Scorcese ,un soupçon de Trainspotting ,un zeste de Tarentino. et une violence pétrie d' humanité..

et en prime.. ce qui ne gache rien une bande originale qui déménage... pour moi un must!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:02

Celui là, je dois pouvoir le trouver par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 1:56

vagner a écrit:
Vous avez peut-être entendu parler de "Pixote - La Loi du Plus Faible" (1980). C'est l'un de mes films brésiliens préférés, et à mon avis un immense chef-d'oeuvre du cinéma. C'est très dur, et très humain.
Je viens de le voir, c'est vraiment d'une dureté à peine croyable ! même le Bunuel des "Olvidados" est une tisane à côté de ça... on est peut être plus proche du cinéma italien le plus naturaliste et le plus cru ? (genre le Scola d'"Affreux, sales et méchants" mais en bien moins caricatural et en beaucoup plus glauque)

à noter une splendide musique totalement en décalage de John Neschling (un brésilien, si, si !) :
http://www.osesp.art.br/osesp/orquestra/musicos/detalheMusicos.aspx?ID=17

un générique très schoenbergien sombre et visionnaire, et des moments pleins de grâce baignés d'une douceur fauréenne incroyablement pudique et lumineuse en contraste total avec la noirceur de ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 2:26

Le générique du film avec un intro explicative ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GPu_cQ11Tb0 (la musique est réellement formidable)
https://www.youtube.com/watch?v=KKiorwPD5Jk (générique fin)
Revenir en haut Aller en bas
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:55

kfigaro a écrit:
Non je ne crois pas ! mais tu peux lancer un topic sur n'importe quel film ou cinéaste, il n'y a aucun souci ! Wink
Très bonne idée !!! Cool
A propos, puisque la plupart d'entre vous sont très familiers avec la culture (les cultures Embarassed ) du Brésil, connaissez-vous le cinéaste Glauber Rocha ?
Connaissez-vous d'autres cinéastes du mouvement Cinema Novo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 20:15

Commence par Nelson Pereira dos Santos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:01

J'ai classé ta question dans le topic spécial ciné brésilien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...   Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma brésilien et le cinéma novo : choix de films...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser