Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:36

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Alvorada02

Composé pour orchestre et choeurs en 1959 et donc bien avant "Urubu", "Matita perê", et ses bandes originales de films comme "Cronica da Casa Assassinada" ou "The adventurers" (qui reprend d'ailleurs des bribes de cette "Sinfonia da Alvorada"), la "Sinfonia da Alvorada" est le premier immense chef d'oeuvre symphonique de Jobim, ici secondé par Vinicius de Moraes qui récite ses poésies. On retrouve aussi et bien avant "Passarim" tout l'univers écologiste et coloré du maestro.

Et bien figurez-vous que je viens de trouver les partitions orchestrales complètes de ces chefs d'oeuvres !!!! incroyable mais vrai :

http://www.antoniocarlosjobim.org/dspace-xmlui/handle/2010/8464
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:46

T'as pas un lien musical ( mp3 si possible )? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Invité
Invité




Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:58

Pas facile à trouver ça aussi... je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeJeu 15 Fév - 22:23

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent...on en cherche!" Very Happy

Charles de Gaulle
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 17 Fév - 14:38

https://www.youtube.com/watch?v=y48Kfi6us7w

Cà me fait un peu penser aux images et musiques de Philipp Glass
"Powaqqatsi "ou" Koyaanisqatsi"
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 17 Fév - 15:14

chinook a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=y48Kfi6us7w

Cà me fait un peu penser aux images et musiques de Philipp Glass
"Powaqqatsi "ou" Koyaanisqatsi"

Un vrai détective privé cette Chinook! Wink Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 17 Fév - 15:43

Snoopy a écrit:
"Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent...on en cherche!" Very Happy

Charles de Gaulle


Very Happy Cà tombe bien ....je suis là Wink

Toujours je t'ai cherché
Jamais je ne t'ai trouvé
Trouver m'a recherché
Mais Chercher ne m'a pas retrouvé

Trouver voyant Chercher
S'en alla plus loin
Rechercher Retrouver
Car c'est trop facile de rencontrer

(extrait poème de mes 18 ans puisque j'étais dans la recherche "Plastique" où le "processus "m'intéressait plus qu'un "produit fini"


Ceci dit en passant
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 17 Fév - 17:28

Génial! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:16

J'ai eu envie de poster ce modinha ici, tant l'orchestration est de facture classique. Cette pièce nous rappelle que Tom Jobim avait une formation classique (son compositeur préféré était Chopin dont un prélude a inspiré Insensatez) . Quant à Elis Regina, elle pouvait tout chanter tant sa voix était exceptionnelle.

Modinha

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:32

Zaraké a écrit:
J'ai eu envie de poster ce modinha ici, tant l'orchestration est de facture classique. Cette pièce nous rappelle que Tom Jobim avait une formation classique (son compositeur préféré était Chopin dont un prélude a inspiré Insensatez) . Quant à Elis Regina, elle pouvait tout chanter tant sa voix était exceptionnelle.

Modinha

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_smile

Avec visuel d'Elis et Tom

Pour son compositeur préféré moi j'ai toujours lu que c'était Claude Debussy

Biographie

mais je ne connais pas beaucoup le classique donc je ne peux pas beaucoup discuter dans cette section mais Zarake tu as trouvé un petit truc Very Happy (parler d'Elis pour que je participe un peu)

cet album avait une touche très classique

Corcovado ao vivo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:45

MBlou a écrit:

Pour son compositeur préféré moi j'ai toujours lu que c'était Claude Debussy

Ooops! Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_redface oui, mais il aimait Chopin aussi (je me rattrape comme je peux Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_biggrin ). Ce qui est sur c'est qu'il a "pompé" sur le Prélude N°4 de Chopin pour écrire Insensatez

Insensatez

Prélude N°4 en mi mineur de Chopin

Édifiant, non ?

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:05

Zaraké a écrit:
MBlou a écrit:

Pour son compositeur préféré moi j'ai toujours lu que c'était Claude Debussy

Ooops! Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_redface oui, mais il aimait Chopin aussi (je me rattrape comme je peux Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_biggrin ). Ce qui est sur c'est qu'il a "pompé" sur le Prélude N°4 de Chopin pour écrire Insensatez

Insensatez

Prélude N°4 en mi mineur de Chopin

Édifiant, non ?

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_biggrin

C'est vraiment très ressemblant Shocked

mais je ne sais pas si c'était intentionnel ou du hasard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:36

Il me semble qu'un compositeur peut être inspiré inconsciemment par une autre œuvre, au point de quasiment la plagier sans le vouloir vraiment. Je ne sais pas si Jobim lui même s'est exprimé sur cette troublante ressemblance.

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 11:51

MBlou a écrit:

Avec visuel d'Elis et Tom

C'est toujours intéressant d'avoir la vidéo de l'enregistrement d'un morceau. Ici on voit la concentration de Tom, suspendu aux lèvres d' Elis, qui vit littéralement cette musique. Je ne sais pas s'ils s'aimaient beaucoup ces deux là (il parait que non), mais Tom avait une grande admiration pour la voix d'Elis, aussi juste qu'un instrument disait il.

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeSam 8 Mai - 12:06

Une autre pièce que je mettrais bien dans cette rubrique c'est

Sabia

Kfigaro disait que ça ressemblait à un Lied. En tout cas cette musique me va droit au chœur, et ce n'est pas une faute d'orthographe Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_mrg

Note : l'introduction au piano est Debussienne non ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2006

Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:35

Oui un peu mais ça rappelle surtout Villa Lobos !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Empty
MessageSujet: Re: Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada   Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tom Jobim symphonique des débuts - Sinfonia da Alvorada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom Jobim et Pat Metheny
» La voix de Jobim
» Lee Ritenour
» Antonio Carlos Jobim (classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Musique classique, contemporaine et musique de film-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser