Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le tango

Aller en bas 
+6
Dominique
Christian
Taboulez
Snoopy
robert45
Jacques Mantz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 13:12

robert45 a écrit:
Bref, pour toi, les mecs ne sont que des boeufs alors que les femmes sont capables de ressentir des émotions... J'en parlerai à mon psy la prochaine fois...!

Sacré Robert Very Happy Je partage ton opinion même si j'y aurais mis plus de grâce à l'écrire, mais c'est ton style qui fait ton charme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 21:35

Bah, je parlais du sexe des musiques (si on peut en parler, c'était juste une image...), pas des gens qui l'écoutent.
Et Robert, si tu aimes la bossa et pas le tango, c'est peut-être pas parce que tu es un boeuf, mais je te trouve bien vache sur le coup avec Corriya... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:29

Christian a écrit:
c'est peut-être pas parce que tu es un boeuf, mais je te trouve bien vache sur le coup avec Corriya... Wink

Pas mal Very Happy

Ca "veaule" haut! Wink Pourtant Coco est douce comme un agneau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Fév - 1:38

Corriya a écrit:
Citation :
Ben oui le tango c'est sombre, triste, tragique, macho, masculin quoi...
Pas tout à fait d'accord avec ça Christian Wink
Le tango argentin c'est une déchirure de l'âme, une musique des tripes et les tripes n'ont pas de sexe.
C'est une musique qui touche autant les hommes que les femmes et même si la bossa a effectivement quelque chose de féminin dans sa douceur mélancolique et ses harmonies, son rythme lui est bien masculin, c'est ce qui d'ailleurs en fait son charme, une parfaite complémentarité, bref, nous sommes tous voués à devenir androgynes Lol

Coco
En dehors des plaisanteries plus ou moins douteuses que j'ai faites sur le sujet, j'ai du mal à comprendre, Corriya, pourquoi tu persistes à rechercher des images alambiquées pour caractériser de simples perceptions. C'est bien compliqué, ça ne veut pas dire grand chose et le raisonnement peut se retourner comme une crêpe pour peu que tu aies l'esprit mal tourné (ce qui est mon cas...) Tes propos me rappellent un peu ceux que tient Isabelle Dhordain sur l'émission de France Inter "Le Pont des Artistes" chaque samedi à 20h10. J'aime bien Isabelle mais elle prête parfois des intentions aux artistes auxquelles ils n'auraient pas pensé eux-même... D'ailleurs, certains ont du mal à penser, alors... Bon, et puis on a droit à la langue de bois du moment genre "rencontre des musiques du monde" où des artistes peu portés à se cotoyer se rencontrent dans le plus pur style "embrassons-nous Folleville". D'ailleurs, c'est quoi les musiques du monde ? Une espèce de melting-pot improbable où le blues s'accouple avec la musique africaine avec un zeste de reggae et d'autres choses tout aussi hasardeuses. Non sans talent d'ailleurs mais tout ça finit par se ressembler dangereusement au point de manquer totalement de personnalité. D'où l'idée d'habiller ces choses sans saveur de termes élégants, d'y coller des images faciles et de teinter l'ensemble de quelques aphorismes bien sentis qui te font passer de vieux croutons pour du caviar. Et la musique dans tout ça ? Alors, une suggestion toute bête : essayons de "parler simple"...
En ce qui concerne le tango, sujet du moment, on peut en penser ce que l'on veut mais en des termes simples qui évitent le dithyrambe, forme d'expression de plus en plus courante qui tend à banaliser le superlatif. Pour ce faire, je conseille fortement une lecture ou une relecture du grand Voltaire. C'est magnifiquement écrit et, si l'on s'en tient aux seuls contes philosophiques, c'est assez désopilant. Et, si on y parle de tripes, c'est avec beaucoup d'humour...
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév - 10:03

En fait, pour savoir si Pazziola c'est du Tango, ce serait bien que quelqu'un nous donne une définition claire et simple de ce qu'est le Tango... Evidemment, on sait tous que c'est une musique originaire d'Argentine, et quand on en écoute, on arrive souvent à le reconnaître facilement, et à savoir que c'est du Tango... Mais comment le définir? Et comment dire, ensuite, que Piazzola n'est pas vraiment du tango?

Sinon, personnellement, je trouve cette distinciton entre tango = masculin et bossa nova = féminin, perspicace. C'est tout simplement ce que je pense aussi de la langue brésilienne (le portugais parlé au Brésil) et de la langue espagnole: un versant féminin et masculin d'une même langue latine. Et cela se retrouve en effet dans les musiques qui représentent si bien ces pays. Mais ce n'est bien sûr pas un jugement de valeur. Simplement, dans l'un, ce sont les rondeurs qui dominent, dans l'autres, plutôt une certaine force avec des accents très marqués. Ce qui ne prédispose pas l'un plutôt que l'autre à la beauté (même si pour moi c'est plutôt la Bossa et le brésilien qui m'attirent, d'où ma présence sur ce forum...).

Dans cette même voie, il me semble que le tango, au départ, était exclusivement dansé par des hommes, et était interdit aux femmes. Quelqu'un en sait plus sur ce sujet?

Et enfin, pour parler de l'aspect 'savant' du tango, il y a le compositeur Ohana qui a écrit un tango pour clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév - 11:14

Bossuet a écrit:
Et enfin, pour parler de l'aspect 'savant' du tango, il y a le compositeur Ohana qui a écrit un tango pour clavecin.
Je l'ignorais... content de voir qu'il y a ici un autre amateur de musique contemporaine ! Wink on se sentaient un peu seuls avec Robert ! Wink

Si tu veux parler des influences des compositeurs contemporains dans la musique brésilienne, y'a pas de soucis ! Smile

Bossuet a écrit:
Dans cette même voie, il me semble que le tango, au départ, était exclusivement dansé par des hommes, et était interdit aux femmes. Quelqu'un en sait plus sur ce sujet?
oui j'ai également lu ça dans un livre sur le tango, tu as raison...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:05

Bossuet a écrit:
Et enfin, pour parler de l'aspect 'savant' du tango, il y a le compositeur Ohana qui a écrit un tango pour clavecin.
Bonsoir Bossuet,
Est-ce que tu fais allusion au (relativement) récent disque de Timpani avec Arturo Tamayo à la tête de l'excellent Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la non moins excellente Elisabeth Chojnacka officiant au clavecin ?
Si tu as déjàs entendu ce CD, j'aimerais avoir ton avis. Personnellement, j'ai hésité à l'acheter bien qu'ayant été extrêmement satisfait, par ailleurs, de l'excellente intégrale Timpani des oeuvres orchestrales de Xenakis.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Habitué
joachim


Nombre de messages : 111
Age : 78
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2006

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:10

Bossuet a écrit:
Et enfin, pour parler de l'aspect 'savant' du tango, il y a le compositeur Ohana qui a écrit un tango pour clavecin.

Il n'est pas tout seul ! De mémoire, Stravinski et Tarrega en ont écrit aussi. En cherchant bien je suis sûr d'en retrouver quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
lia
Vétéran
lia


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 21/09/2008

Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 2:18

https://www.youtube.com/watch?v=2tgU5r3cjiE
gosto dessa cantora pena que é pouco conhecida.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tango - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tango
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tango
» Tango
» Tango
» Tango en Skai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser