Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le tango

Aller en bas 
+6
Dominique
Christian
Taboulez
Snoopy
robert45
Jacques Mantz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 18:54

Y a-t-il des amateurs de tango ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:14

Dans ma jeunesse, je ne détestais pas, à l'occasion, danser un tango mais la forme musicale ne m'a jamais plu. Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:15

Personnellement j'adore surtout Astor Piazzolla (je connais moins bien les autres tanguistes argentins) que j'ai même chanté en tant qu'amateur (j'ai également fait des adaptations pour harpe et voix pour certaines de ses compositions).

Il y a une fougue et un romantisme trouble qui ne peut que me toucher dans cette musique, je précise que j'ai découvert ce musicien grâce au chanteur Jean Guidoni (l'ex-chanteur de variétés françaises Jairo a également chanté des tangos)


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:18

robert45 a écrit:
mais la forme musicale ne m'a jamais plu. Désolé...
savais tu que Piazzolla avait écrit des tangos pour orchestre symphonique avec des formes justement plus complexes ? de plus ce musicien avait tenté de produire des compositions révolutionnaires pour l'époque en mixant électronique, musiques atonales (Ligeti) ou moderne (influences de Bartok) dans des tangos plus traditionnels (écoute par exemple son "Preludio para el año 3001" avec ses violons, guitares électriques "bruitistes" et ses glissandi).

J'ai étudié de près les harmonies de Piazzolla et c'est souvent très pimenté !


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 19:30

Robert écoute moi ça par exemple :

Preludio para el año 3001
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeMer 31 Jan - 23:00

On dirait le Boléro de Ravel au début! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 0:13

Quand j'ai découvert Piazzolla, j'ai cru que j'adorais le tango, mais après avoir écouté quelques autres compositeurs du genre, je me suis rendu compte qu'en fait c'était surtout Piazzolla que j'appréciais (même si le reste de ce que j'ai écouté, beaucoup plus classique, est tout de même agréable... et puis je suis loin d'être un connaisseur, alors peut être que je suis mal tombé... cependant la BO 'Tango' de Schifrin** est assez excellente, particulièrement la splendide 'La Represion', tango oppressant pour choeur et orchestre).

Depuis, j'ai acquis une petite collection de sa discographie (même si on retrouve souvent certains même titres à plusieurs reprises) qui ne représente tout de même que peu de choses vis à vis de l'imposante carrière du bonhomme.
Bien souvent ses musiques sont du calibre de l'extrait qu'a mis kfigaro en écoute, voire encore mieux. Very Happy
J'adore sa patte un peu "chaotique", on ressent à de nombreuses reprises un climat d'urgence derrière tout ça,... et puis quand sa musique s'emballe ça devient vraiment dur de ne pas se laisser emporter. Very Happy
En tous cas son écriture semble vraiment plus complexe que dans le reste du tango que j'ai entendu, et il donne également souvent dans les effets dissonants (même si on reste dans un cadre général tonal).
De toutes façons, il me semble que le cas Piazzolla a souvent été contesté par les autres compositeurs de tango, qui arguaient que ce qu'il faisait n'était pas vraiment du tango, mais autre chose (c'est peut être du à celà que je n'ai pas encore retrouvé ce que j'aimais de Piazzolla chez les autres auteurs que j'ai écouté)



** il faut d'ailleurs écouter le concerto pour bandonéon et Tres Tango de l'ami Astor, avec Schifrin à la direction de l'orchestre et Piazzolla au bandonéon
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 2:02

Astor Piazzola est génial, mais le tango c'est pas seulement lui ! Des compositeurs comme Anibal Troilo, Agustin Bardi, Julio de Caro ou Sebastian Piana sont aussi à écouter. J'aime beaucoup le pianiste Gustavo Beytelmann, ou le bandonéiste Olivier Manoury qui a sorti cet étonnant et superbe Bando Monk :
Le tango 1434_bandomonk
On peu en écouter ici.
Cette musique est plus diverse qu'on ne le pense. Il y a tango et tango, Argentine et Uruguay, milonga, decareano....

Et je ferais aussi la même réflexion que pour le blues ou la musique du Nordeste : même si ce n'est pas toujours trés sophistiqué, c'est avant tout une musique d'instinct qui prend facilement aux tripes. Une voix peut suffir à ma joie ! (voix rarement éthérée effectivement...). J'adore Roberto Goyeneche !
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 15:53

kfigaro a écrit:
Robert écoute moi ça par exemple :
Preludio para el año 3001
Merci kfigaro pour cette sélection personnalisée mais je te confirme malheureusement que ça ne m'accroche vraiment pas. Et puis, le bandonéon et l'accordéon sont des instruments dont je n'ai jamais aimé le timbre. Désolé, je suis "câblé" comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:06

Pourtant on retrouve ces derniers de plus en plus et pas seulement dans la musique populaire Wink même l'opéra contemporain s'y met : Peter Eötvös et Philippe Boesman par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:12

kfigaro a écrit:
Pourtant on retrouve ces derniers de plus en plus et pas seulement dans la musique populaire Wink même l'opéra contemporain s'y met : Peter Eötvös et Philippe Boesman par exemple !
Possible, mais j'évite dans ce cas. Idem, par exemple, lorsqu'un musicien comme Michel Portal, que j'adore pourtant, se met au bandonéon. Le fait également qu'un musicien comme Richard Galliano soit de plus en plus présent sur la scène Jazz me gonfle positivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:44

Hé ben ! Wink j'adore le son mélancolique du bandonéon pourtant, y compris avec Michel Portal (un immense musicien, auteur de nombreuses musiques de film exceptionnelles et pas seulement musicien de jazz, loin s'en faut !)

Un instrument que je ne peux par contre absolument pas supporter, c'est la cornemuse... alors là c'est pire d'un violon solo débutant pour mes oreilles... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 18:13

Perso j'aime bien le tango et j'ai quelques CD avec les classiques. Mais j'avoue aussi que j'ai pas trop accroché "Preludio para el año 3001". Tu n'as pas des extraits plus folkloriques? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 18:38

Snoopy a écrit:
Mais j'avoue aussi que j'ai pas trop accroché "Preludio para el año 3001".
ce morceau est plus proche parfois de la musique contemporaine (le passage atonal), mais comme Robert est allergique au bandonéon ! je ne peux plus rien faire pour lui !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 19:19

Attention, attention ! Dans une interview du 21 mars 1981 sur France inter (voir la rubrique ARTICLES de mon site) Astor Piazzolla se défend de faire du Tango. Il en a joué lorsqu'il était au conservatoire pour payer ses études et dit s'en être rapidement lassé. Si l'amérique latine et l'Argentine en particulier transpirent dans sa musique, si les règles sont souvent apparentées au tango, ça n'en n'est pas pour autant. Cette assimilation est très européenne pour des raisons historiques de même que les français ont parlé de LA samba en pensant à une danse alors que c'est de la famille des rythmes dont il s'agit, c'est à dire LE samba.
Outre mon site, on trouve cette interview sur le double CD L'AMOUR DU TANGO, L'ALBUM D'UNE VIE, ce qui est une sacrée contradiction, mais il fallait bien une accroche commerciale pour la clientèle européenne.

Autre suggestion : Le CD AL DI MEOLA PLAYS PIAZZOLLA, pour les fana de guitare et de ce bon vieux AL. Introuvable dans les bacs de la grande distribution, uniquement sur commande.

www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 19:28

Autre commentaire : il y a sur ce forum une intéressante discussion mettant en rapport le Brésil et le Portugal, la Bossa nova et le Fado.

Je crois qu'un rapprochement du même ordre mérite d'être fait à propos du tango entre l'Argentine et le répertoire populaire espagnol. Voir à ce sujet la rubrique intitulée 9 tablatures sur mon site.

Je radote peut-être mais je ne peux pas m'empêcher une fois de plus de vous remercier pour l'existence de ce forum de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:52

de rien llorca Smile si tu connais d'autres personnes passionnées de bossa (surtout Jobim, João Gilberto, Marcos Valle et tous les autres génies de cet acabit) et désirant échanger sur cette musique (on ne peut pas dire qu'elles soient majoritaires dans notre beau pays pour le moment du moins Wink), n'hésite pas à leur dire de venir discuter ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:56

llorca,

Au sujet de la Bossa et du Tango, je me souviens d'une émission où Tom Jobim parlait des deux. C'était il y a assez longtemps ( il ne nous avait pas encore quitté) mais ce qu'il avait dit m'avait marqué.

Il insistait sur deux points :
D'abord qu'il n'aurait jamais imaginé que la Bossa fisse un succès planétaire : " On imaginait que ça aurait pu faire le tour du quartier (quartiers Leblon ou Ipanema) à Rio, et on aurait été très heureux de ce petit succès". Ce on incluait son ami Vinicius.

Mais il parlait aussi de la chanson brésilienne avant la Bossa, très influencée par le Tango, et surtout son coté tragique. "La bossa peut être triste ou mélancolique, mais jamais tragique" disait-il. D'ailleurs "Chega de Saudades" marque bien une rupture puisque on pourrait la traduire par "(j'en ai) marre de la Saudade". Alors que le Tango est resté dans ce coté suicidaire. Il rappelait avec humour qu'il y avait même un tango où l'on avait poussé le réalisme à l'extrême et on pouvait entendre le bruit du coup de revolver final.... Sad


Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:12

à l'inverse et parmi les influences brésiliennes sur la musique argentine, je rapporte aussi l'anecdote suivante : "en 1966, Astor Piazzolla assiste au Brésil à un spectacle innovant avec le poète Vinicius de Moraes, les musiciens Dorival Caymmi, Baden Powell et le Cuarteto Em Cy qui mélangent élégamment choeurs, passages chantés ou instrumentaux avec de la poésie. Il demande à Horacio Ferrer de concevoir un projet du même type, c’est ainsi que naquit le 8 mai 1968 le jubilatoire opéra-tango María de Buenos Aires qui obtint malheureusement très peu de succès."

extrait de ma biographie sur Piazzolla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:21

llorca shewan a écrit:
Astor Piazzolla se défend de faire du Tango.
il appelait sa musique "Musique contemporaine d'Argentine", cela dit il a joué lui même de nombreux tangos et certaines de ses milongas ou chansons peuvent à mon avis être considérées comme des tangos (c'est d'ailleurs ce mot qui figure sur certaines de ses partitions), après est-ce que c'est suffisamment traditionnel, orthodoxe ou pas pour les puristes ? je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeVen 2 Fév - 1:22

Dominique a écrit:
llorca,
Alors que le Tango est resté dans ce coté suicidaire. Il rappelait avec humour qu'il y avait même un tango où l'on avait poussé le réalisme à l'extrême et on pouvait entendre le bruit du coup de revolver final.... Sad

Hé hé, le tango c'est du hardcore !
Ben oui le tango c'est sombre, triste, tragique, macho, masculin quoi... La bossa c'est plus doux, tout en nuances, féminin...
On peut très bien aimer les deux ! (et ce n'est pas un coming out...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeVen 2 Fév - 2:00

Jairo chante d'ailleurs une chanson qui porte le titre de "Revolver". J'adore aussi cette noirceur, ça fait partie de ma facette "expressionniste" et un peu décadent !! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeVen 2 Fév - 23:41

Citation :
Ben oui le tango c'est sombre, triste, tragique, macho, masculin quoi...

Pas tout à fait d'accord avec ça Christian Wink

Le tango argentin c'est une déchirure de l'âme, une musique des tripes et les tripes n'ont pas de sexe.

C'est une musique qui touche autant les hommes que les femmes et même si la bossa a effectivement quelque chose de féminin dans sa douceur mélancolique et ses harmonies, son rythme lui est bien masculin, c'est ce qui d'ailleurs en fait son charme, une parfaite complémentarité, bref, nous sommes tous voués à devenir androgynes Lol

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeSam 3 Fév - 0:37

Corriya a écrit:
Le tango argentin c'est une déchirure de l'âme, une musique des tripes et les tripes n'ont pas de sexe.
Bon appétit à tous et ne fantasmez pas trop sur le sexe des tripes !!!!

Corriya a écrit:
... et même si la bossa a effectivement quelque chose de féminin dans sa douceur mélancolique et ses harmonies, son rythme lui est bien masculin...
Malgré mon incontestable sensibilité au charme de la Bossa, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle... Bref, pour toi, les mecs ne sont que des boeufs alors que les femmes sont capables de ressentir des émotions... J'en parlerai à mon psy la prochaine fois...

Enfin, c'est probablement parce que le tango argentin est une déchirure de l'âme que je suis totalement insensible à son charme. Normal, un boeuf capable de ressentir des émotions ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitimeSam 3 Fév - 2:18

J'ai parlé de parfaite complémentarité et non de dualité Robert,

mais si c'est ton regard, alors, je n'y peux rien.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Contenu sponsorisé





Le tango Empty
MessageSujet: Re: Le tango   Le tango Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tango
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tango
» Tango
» Tango
» Tango en Skai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser