Je m'y suis rendu, et c'était très intéressant; Disons que j'ai raté la moitié du spectacle car en fin de compte il n'y avait pas de coupure entre la partie initiation aux danses brésiliennes, passionnant pour certains, mais ne correspondant pas à mon tempérament de spectateur bien sage et le concert.
Donc j'ai pu assister au milieu des classiques de la musique et chanson nordestine, au resenti des français sur ces musiques. Peut être que le lieu s'y prêtait, un bar sympathique de surcroit, mais le Forro me paraissait surtout réduit à une danse érotique pour certains. Je ne dis pas que toutes les brésiliennes et les brésiliens sont des danseurs nés loin de là, mais je crois que je me croyais un peu au club Med, du moins l'idée que j'en ai.
Sinon je me recentre sur Bernardo Luiz, qui a eu la gentillesse de venir discuter avec moi, je lui avais parlé de ce forum et j'espère qu'il y fera un petit tour.
Si il ne révolutionne pas la chanson du Nordeste, c'est un chanteur très sincère dans sa façon d'interpréter, avec une très belle voix et une manière originale de jouer de l'accordéon qui fait pour mon goût son point le plus fort. Il ne se contente pas de reproduire certains titres connus, comme par exemple "La belle de jour" mais lui donne des tonalités originales.
Mon souci par rapport à mes goûts, ce qui sera un avantage pour d'autres. Il était plus là comme accompagnateur des danseurs que comme chanteur soliste, en clair c'était un peu bal français en version brésilienne, un peu bruyant et dommageable pour l'écouter avec attention.
D'ailleurs, ce sera à mon avis une question à laquelle il aura à réfléchir , soit rester dans ce statut semi chanteur semi accompagnateur, soit devenir le centre d'intérêt un peu exclusif.
Il m'a d'ailleurs parlé de son intention d'évoluer vers de la Bossa un peu rénovée. Je lui ai dit que ce serait intéressant si il ressentait vraiment cette évolution et non pas pour coller à ce qu'il imagine plaire à un public français.
Mais d'un autre côté il faut aussi vivre au quotidien et il n'y a pas de honte à le faire.
Car pour moi le Forro a autant de noblesse que la Bossa.
Ce qui était intéressant comme habitant de Recife et comme jeune c'est qu'il associait cette musique à de la musique pour riche, ce qui expliquerait en effet son déclin rapide auprès d'une grande partie de la classe populaire brésilienne.
Sinon a ma grande honte il maitrise très correctement le français, alors que je suis resté au moins trois fois plus longtemps que lui dans des pays qui n'étaient pas ma langue maternelle.
Je ne sais s' il veut chanter en français, mais il avait une certaine inquiétude de savoir si on le prendrait au sérieux avec son accent.
Pour avoir mon avis, il m'a demandé ce que je pensais de cette chanteuse égyptienne qui était venue vivre en France. Ceci m'a fait beaucoup rire car il parlait de Dalida. Il va falloir que je me renseigne sur sa nationalité exacte, car je la croyais française ou italienne.
Enfin j'ai pu lui apprendre qu'elle avait repris en français et en anglais la chanson titre de Orfeu Negro, ce qui lui a fait plaisir à ce qu'il me semble.
A priori il revient dans le même lieu, la semaine prochaine et pour le prix d'une consommation ou deux, je ne vais pas me priver d'aller le revoir.