Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Portugal : Cristina Branco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeVen 29 Juil - 13:59

Il s agit d'une artiste que j'écoute depuis une quinzaine d´années et qui fait partie de celles qui me touche le plus. Sur scène je ne l'avais jamais vue à l´exception d´un enregistrement à Radio France pour la présentation de son précédent album "Kronos". Il faut dire que son approche plus contemporaine de la chanson m'avait laissé un peu planté sur le bord de la route même si sa voix me plaisait toujours autant.
L´écoute de son dernier album m´avait complétement remis en accord avec ses choix, même si elle empruntait aussi à des rythmes qui traversaient l´Atlantique puisque l´on y retrouvait le tango.
Mais comme elle le dit elle même, le Fado ce n´est pas que son propre pays c´est une approche particulière du chant que l´on peut rencontrer un peu à travers le monde. Dans un interview ancien, elle citait même Salvatore Adamo pour son titre "Inch Allah" (repris par Amalia Rodrigues). Et si la musique brésilienne est populaire au Japon, il ne faut pas oublier qu'íl y a aussi des amateurs de Fado.
Je citerais aussi les pays néerlandophones où elle trouve un public beaucoup plus attentif que par exemple au Brésil.

Donc après le concert fabuleux de Ney Matogrosso et de Roberto Maranhão à la Casa de la Musica de Porto, j'étais un peu inquiet de l´entendre car je ne savais pas si je pourrais vider mon esprit pour n´entendre et voir qu´elle et ses musiciens. Tout d abord dans la salle je ne resentais pas cette attente fievreuse , bien que le lieu fut rempli à 90% avec un public varié en terme de générations et de nationalités puisque l'on entendait parler néerlandais, anglais, espagnol et français. Pour cette dernière langue, le hasard faisait que nos deux jeunes voisins de devant l´étaient .
Apres les recommadations d'usage de ne prendre ni photos ni d'enregistrer le concert ( le tout dit en portugais et en anglais) le concert débuta. Certes l'accueil fut chaleureux mais disons classique comme le veut cette salle dédiée en premier à cet Art.
Dès les premières secondes je fut emporté par sa voix. Par contre je dois dire qu´alors le but n´était pas de se prononcer sur sa coiffure ou sa tenue, je trouvais celle un peu trop classique et laquée pour les cheveux. Genre actrice américaine des années 50. Pour la robe un côté cuisse à moitié découverte, l'autre robe de soirée ( en noir chic) . Comme un fado se cherchant entre classicisme et innovation. Quant aux mouvements sur scène, une cantatrice chantant des Lieders, donc des déplacements qui peuvent se faire dans un carré de 30 sur 30. Le tout compensé par les mouvements de sa tête où elle me faisait comprendre l'importance du choix des textes. Maria Bethania imprégniée de Fernado Pessoa mais en plus codifié.
Côté public des applaudissements forts mais dans la politesse. Le tout parlant plus à l'esprit qu'au coeur.
Mais peu a peu on sentait tout de même comme une lente libération du public. Peut être plus porté par la chanson consacrée à Gardel ou au Tic Tac des pendules que celle empruntée à Baudelaire oú j'ai pu me rendre compte que ma langue était difficile à interpréter. Une bonne minute pour bien comprendre que c´était bien la langue dite de Molière à laquelle elle rendait honneur.
Personnellement plus le temps passait, plus elle m'emportait dans son univers. Je faisais abstraction de son statisme pour m'envoler avec sa voix et la beauté de ses musiques. Au final je crois qu'elle était parvenue à me mettre dans ses filets.
Mais comme je le pense, un concert n'est bon que suivant les réactions du public. J'imaginais que bien entendu, ce serait bien applaudi mais en conformité avec ce qui s´était passé après chaque titre, c'est à dire respectueusement. Et là , je me trompais, ce fut comme une clameur qui s'éleva d'un public libéré.
Trois chansons en rappel vinrent combler les spectateurs. Un petit mot d'elle me fit sourire. Elle s'excusa pour une certaine maladresse de sa part, expliquant qu'elle portait pour la premiére fois ces chaussures à talon haut qui ne lui convenaient pas encore, qui lui avaient limité ses déplacements sur cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeLun 1 Aoû - 20:07

Waow, ça c'est du compte-rendu ! Cool

As-tu déjà vu sur scène Katia Ribeiro ? C'est aussi une chanteuse de fado de la génération de Cristina Branco, peut-être un peu moins connue. Il parait que ses concerts sont d'une grande intensité.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:21

Super compte rendu Zanzibar ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeMer 3 Aoû - 21:06

Bon je rougis devant votre gentillesse. Vite quelque chose pour que vous me lanciez des pierres internesques.
Chaque lundi je regarde " l Amour est dans le pre'' sur M6.
Katio Ribeiro, j ai honte, je ne connais pas. Je vais ecouter, voir si je peux rentrer dans son univers, et eventuellement la decouvrir sur scene si elle ne passe pas loin. Car en toute honnetete il y a des incontournables du Fado qui me laissent de marbre.
Demain si tout se passe bien, je vais voir Lula Pena pour la quatrieme fois. Mais il y a peut etre une pendule qui va contrarier mes plans.
Alors soit je vous reparlerais d elle, soit je vous ferais connaitre l Ave Maria de l ancienne fabrique d horloge du Portugal, ou comment mon ami a redecouvert ici la musique du carillon de sa grande tante qu il ecoutait au Paraiba.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:43

Pourquoi veux-tu que je te jette des pierres.... Tant que tu ne dis pas des horreurs sur Caetano, je suis quelqu'un de parfaitement tolérant et plutôt doux de tempérament.... Et si tu veux faire un topic sur "l'Amour est dans le pré", fais-le sans crainte.... mrred
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:48

zanzibar a écrit:
Bon Vite quelque chose pour que vous me lanciez des pierres internesques.

On n'a jamais fait d'intifada contre personne ici,.. si.. une fois...contre un parasite venu de l'ouest Evil or Very Mad , mais je préfère ne pas en parler de peur de le faire revenir. Alors poste ce que tu veux.. dans la bonne rubrique bien sur.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portugal  : Cristina Branco Empty
MessageSujet: Re: Portugal : Cristina Branco   Portugal  : Cristina Branco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portugal : Cristina Branco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teresa Cristina, la nouvelle voix de la samba
» Vacances au Portugal,
» Portugal - Lula Pena
» Marcos Portugal (Portogallo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser