- Dominique a écrit:
- Ça va peut être faire bondir les puristes, mais j’aime bien…
Mais non, ce topic tombe à pic !!!!
Je suis justement en train de découvrir la carrière solo de Paul Simon et j’aime beaucoup. J’hésitais justement à en parler ici.
Bien sûr, quand j’étais ado, je connaissais par cœur tous ses tubes avec Garfunkel ( surtout grâce au live à Central Park ) et puis son album sud-africain Graceland, qui a cassé la baraque à l’époque. Mais après, j’ai laissé tombé car j’étais passé à des musiques plus « rugueuses ».
Mais récemment, j’ai jeté une oreille sur son dernier CD et j’ai été bien agréablement surpris. Justement, l’album s’appelle Surprise. Il a été « mis en son » par Brian Eno, qui aurait pu cosigné le disque tant sa « patte » sonore est reconnaissable. Ce n’est pas un disque facile à apprivoiser, très climatique , qui s’immisce lentement pour ne plus vous lâcher. Un bel album ( juste deux titres moyens ).
Mais la vrai perle que j’ai découverte, c’est cet album de 80. La musique d’un film qu’a réalisé Paul Simon.
Le film : un flop monumental, tant critique que commercial ( Toute la carrière de Paul Simon est ainsi. Des succès immenses et des flops monumentaux. Récemment, il était pratiquement ruiné par une comédie musicale qu’il a monté à Broadway. Un bide total. Alors il a remonté spécialement une tournée avec Garfunkel pour se refaire une santé financière !! ).
Mais la musique du film est superbe. Un piano électrique cotonneux, un très bon guitariste jazz électrique ( Eddie Gale ), un batteur impressionnant par son jeu fin et d’une précision diabolique ( Steve Gadd ). Et puis la voix de Paul Simon, des chansons superbes…
- Citation :
- Un jour Caetano Velozo emmène Paul Simon au Pelourinho, haut lieu de la culture musicale de Salvador.
Je ne savais pas qu’ils se connaissaient !! Mais justement, en écoutant cet album, j’ai pensé à des disques de Veloso comme Outras Palavras, Uns. Il a ce côté très clean au niveau production, avec des musiciens de studio très pro, mais en même temps quelque chose de terriblement séduisant.
Dans celui de 76, il y a de très belles chansons, mais il souffre d’une production un peu trop sirupeuse ( avec un saxo dégoulinant ).
Le précédent était bien meilleur, très varié, très blues, gospel, folk.
Je vais bientôt connaître son premier album ( les années 80 et 90 m’ont l’air moins intéressantes mais c’est peut-être un des préjugés qu’il me reste sur Paul Simon ).
Bon, j’ai été un peu long... mais c’était pour rassurer Dominique. Il n’est pas le seul amateur de Paul Simon ici !!!