Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La méconnaissance de la musique brésilienne en France...

Aller en bas 
+5
tereza
mister_kenyatta
Christian
robert45
Cristobal
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:53

Bien vu, tereza Wink, la philosophie des Lumières et la prétendue "supériorité" occidentale à tous les niveaux (économique d'abord mais aussi scientifique, et bien sur culturelle : la domination est absolument partout !!) reste écrasante dans les esprits de chacun ici (malgré un mondialisme de plus en plus dur pour l'occident, et l'ouverture de certains esprits comme en témoignent les travaux de certains compositeurs attirés par les cultures extra-occidentales comme Debussy, Messiaen, Britten...), et l'élite culturelle (je pense surtout aux producteurs culturels parmi les plus "hauts") de part simplement sa formation (et son milieu) persiste dans cette arrogance un peu post coloniale finalement.

Ca se sent particulièrement dans des revues comme Télérama (où le jazz est toujours considéré comme le "mètre étalon" de la qualité en ce qui concerne la musique populaire, ce qui entraîne le fait que tout disque de MPB soit souvent jugé sur des critères "jazzeux" totalement inappropriés), plusieurs revues de jazz, sans parler de certains forums (ou blogs, de plus en plus) parmi les plus hautains dont certains membres ou animateurs sont absolument convaincus non seulement de leur bon goût mais surtout de l'excellence de leur mode de pensée (qui s'élève par rapport à la pensée "commune"). Un concept comme "L'élitisme pour tous" (que je lis souvent) me fait hurler de rire par exemple !! un bel exemple de domination qui ne dit pas son nom !! consternant...

Bref, même si la France fait des efforts, à mon avis y'a encore du travail, et c'est contre cette arrogance occcidentale (malgré pourtant le fait que cette philosophie du 18ème craquelle de partout à l'heure où il faut obligatoirement repenser la société dans un monde réellement menacé par une activité humaine frénétique et absolument pas refrénée par ces mêmes "penseurs" positivistes visiblement plus préoccupés par la "nocivité" de toute musique n'appartenant pas à la sphère "classique" et "jazz", ou par la soit disant "décadence" de la pensée de leurs contemporains) que j'essaye de lutter avec mes humbles moyens.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 23:46

Kfigaro, comme dit Tereza, ce sujet est vaste et dépasse la musique.

Le Brésil sera plus connu (et sa culture aussi) le jour où sa puissance économique sera vraiment établie. Malheureusement c'est comme ça.
Regarde, la langue chinoise, combien de gens se précipitent vers cette langue, parce qu'elle va devenir "importante", tout d'un coup.

Et juste un détail, qui n'en est pas un: le Brésil appartient aussi au monde occidental. Et le fait qu'on répète ici le contraire (je ne veux pas te critiquer, toi, parce que tu as employé ce terme)), montre comme on ne nous connais pas. Pourquoi? Parce que tout ce qui n'est pas Europe, Etas-Unis et Japon est considéré comme la péripherie du monde. La banlieue en quelque sorte. Attention, je ne veux pas généraliser, et dire qu'il y a une conspiration entre les gens, pour que ces idées se répandent. Tout cela est plus ou moins "insconscient", et n'existe qu'en raison des répétitions, des conventions, des théories basées sur des clichés répandues un peu partout.

Au Brésil, quand on parle d'un sujet particulier lié aux USA et à 'Europe, on dit que l'élément en question est américain ou européen, et pas occidental, cela n'aurait pas de sens pour nous. C'est ici en France que j'ai appris que je n'étais pas occidental. LOL!!!!!!!!!!!

On pourrait en discuter des heures.....
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 0:41

Si c'est pour généraliser, je dirais qu'aucun pays connait la musique d'un autre, sauf quelques cas particuliers:
-la musique américaine - principalement la populaire - pour des raisons évidentes;
-les pays qui partagent une langue, surtout si sont voisins (par example, les pays latino américains hispanophone ont un "billboard" avec quelques chansons en commun); ou Portugal qui connait bien la musique brésilienne (même si le contraire n'est pas vrai :-( )

Et c'est vrai, comme j'ai lu dans un article référencé dans ce forum, qui le Brésil est musicalement auto-suffisante. Il y a même le phénomène de régionalisation qui fait que quelques artistes brésiliens ne soient connus que dans leur régions/états et complétement méconnues ailleurs. Ainsi, exception faite à la musique américaine, il est presque impossible d'écouter une musique étrangère dans nos radios.

César
Revenir en haut Aller en bas
Tonino
Novice
Tonino


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:16

cesarolavo a écrit:
Si c'est pour généraliser, je dirais qu'aucun pays connait la musique d'un autre, sauf quelques cas particuliers

C'est un peu ce que je pense également. Le "francais de base" , comme vous l'appelez, ne connait pas plus la musique suedoise, portugaise, irlandaise que brésilienne.

Hormis ce qui est "anglophone" (impérialisme américain oblige), francais et les gros gros standars étrangers avec des gros gros clichés pour colorer le tout, c'est tout ce qu'il connait.
Mais bon, là, on rentre dans une logique de généralisation, et j'aime pas ça.
Je fréquente beaucoup un forum (www.onlygroove.com), à moyenne d'age de 25 ans, et lorsqu'on aborde des topics MPB en "autres musiques"... j'ai été assez impressioné par leur connaissance de la musique brésilienne. Bon certes, ils sont mélomanes avant tout, donc forcément plus ouverts sur les autres musiques que les "francais de bases"..mais j'ai été assez impressioné et surpris.

EXEMPLES:
http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=420
http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=6295
http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=6157
http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=3620
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 1:51

C'est sûr que tout connaître c'est impossible!!!!!!! Et à quoi bon? Si on essaye de le faire on n'a pas le temps de prendre du plaisir en s'attardant sur les choses qu'on aime.

Mais ce qui m'intrigue surtout, ce sont les malentendus de la réception de la culture brésilienne en général à l'étranger. Le problème est là, et pas dans la quantité des choses que les gens connaissent.
L'autre jour, en discutant avec une prof de littérature à la fac de Lettres, j'ai eu envie de pleurer. On pense vraiment que la littérautre brésilienne c'est l'univers de Jorge Amado. Et point.
L'imaginaire brésilien est tellement fort, les images du Carnaval, de la violence, de la joie et de la nature exubérante sont tellement superlatives qu'on a du mal à penser à autre chose. Je trouve que même à l'intérieur du Brésil, on arrive pas à se débarasser de ces clichés.

J'aime ce forum, parce que je vois ici beaucoup d'ouverture, de curiosité. Des iniatives comme ça sont une belle contribuition à la diffusion de la musique brésilienne, et à une plus grande compréhension de celle-ci également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:02

cesarolavo a écrit:
Et c'est vrai, comme j'ai lu dans un article référencé dans ce forum, qui le Brésil est musicalement auto-suffisante.
c'est vrai, je l'ai lu aussi... faut dire qu'avec une musique aussi riche, à quoi bon aller chercher ailleurs ? chez nous c'est un peu l'inverse, sans apports extérieurs très importants que serait la musique française de "base" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:10

Tonino a écrit:
Je fréquente beaucoup un forum (www.onlygroove.com), à moyenne d'age de 25 ans, et lorsqu'on aborde des topics MPB en "autres musiques"... j'ai été assez impressioné par leur connaissance de la musique brésilienne. Bon certes, ils sont mélomanes avant tout, donc forcément plus ouverts sur les autres musiques que les "francais de bases"..mais j'ai été assez impressioné et surpris.
oui tu as raison, il y a d'heureuses exceptions et heureusement (sinon personne ne viendrait ici de toute façon), notons tout de même que Caetano alias Didico (que je connaissais déjà sur un autre forum antillais cette fois) s'est inscrit chez nous presque depuis le début, il participe peu malheureusement...

par contre, sur le topic Veloso, ils sont loin d'adorer sa voix et son style (à part Didico évidemment) :
http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=6295

J'ai quand même l'impression qu'ils recherchent plus le groove et le rythme (et uniquement ça) dans la MPB (la saudade et le canto falado en général semblant bien peu les passionner) Wink


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 18:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:17

vagner a écrit:
Cristobal a écrit:
kfigaro a écrit:
avec les têtes d'affiche actuelles (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs), nous ne sommes tout de même pas toujours super gâtés !
Bien d'accord avec toi. Alors qu'un certain milieu "intellichiant" essaie de nous faire croire que des nullités comme Vincent Delerm ou Benjamin Bioley ont beaucoup de talent, on peut même considérer que la chanson française actuelle a touché le fond.
Je suis d'accord!
Et il y a plein d'autres: Bénabar, Raphaël, Carla Bruni......on a l'impression d'écouter toujours la même chose. Je sais, ceux-là sont les plus médiatisés, il y en a (j'espère en tout cas) qui doivent être plus intéressants mais qui n'apparaissent pas. Le mot que j'ai pour désigner la musique française d'aujourd'hui c'est "apathie". On ne chante plus, on parle! les mélodies sont nulles et les paroles prétentieuses. Elles ne racontent rien.
Mes artistes français préférés sont pratiquement tous morts. Sad
Je vous approuve à 100 % !!! Il serait difficile de tous les citer tant la liste est longue. Et quand Cristobal parle d'un certain milieu "intellichiant" qui consacre ces nullités, je crois que l'on ne peut mieux dire !


Dernière édition par le Sam 13 Jan - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 13:29

Pour revenir un peu sur le sujet après m'en être écarté, j'aimerais témoigner de ce que fut mon contact déterminant avec la musique brésilienne. C'était en 1968 et j'avais 18 ans. Guitariste amateur depuis 3 ou 4 ans, j'étais très branché sur le rock et notamment Jimi Hendrix. Tout nouvellement plongé dans le milieu universitaire, j'ai donc privilégié les contacts musicaux. Et la chance m'a valu de pouvoir cotoyer un milieu de musiciens de jazz confirmés dont 2 guitaristes. Ces gens m'ont fait découvrir toutes les facettes du jazz et m'ont permis de perfectionner mon jeu de guitare. Mais, dans cette culture jazz, il y avait aussi la Bossa Nova, style musical qu'il trouvaient indissociable. Et c'est ainsi que j'ai découvert l'art de Jobim, d'autres dont je me souviens moins, et surtout ceux de Baden Powell et de Charlie Byrd. Cette attitude ne faisait que correspondre, du reste, à l'attirance de grands noms du jazz pour la Bossa Nova (Getz, Sinatra, etc...)
Ceci dit, il faut relativiser. La plupart des étudiants que je cotoyais en dehors des susnommés se fichaient du jazz et encore plus de la bossa. Les musiques dite "pop", "psychédéliques" ou les chanteurs à message soporifiques d'origine anglo-saxone ralliaient tous les suffrages à l'époque et la variété française restait prudemment en retrait dans les milieux étudiants.
Pour conclure cet exposé un peu long, la bossa, de mon point de vue, avait séduit bon nombre de pays par ses qualités intrinsèques et non par sa seule étiquette brésilienne comme le laissent supposer certaines analyses que j'ai lues dans la presse dite "spécialisée". En revanche, le samba style paillettes et "Carnaval de Rio" était vu d'un oeil très critique par les musiciens qui avaient spontanément adopté la Bossa Nova.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 13:55

robert45 a écrit:
En revanche, le samba style paillettes et "Carnaval de Rio" était vu d'un oeil très critique par les musiciens qui avaient spontanément adopté la Bossa Nova.
voilà, Robert à parfaitement résumé le problème ! cad les clichés idiots (et le regard un peu condescendant) qui lui collent encore à la peau !!, un simple exemple illustratif :

Pour quelqu'un qui ne connaît pas ou très peu cette musique et qui débarque par exemple sur mon blog (attiré par les noms de Boulez, Bartok ou d'autres, ou alors dans le sens inverse, s'il est attiré par les noms de Bjork ou Massive Attack car ça marche aussi dans ce sens là), puis s'il regarde en détail et qu'il tombe sur les noms de Chico Buarque par exemple (et qu'il connaisse uniquement un ou deux tubes), tout de suite, le visiteur légitimiste va se dire "méfiance", "ce type a très mauvais goût, comment peut t'il défendre un classique très raffiné et ce truc de carnaval avec ces gonzesses qui se trémoussent, en plus il ne parle pas de mon jazz favori et de mon cher bebop ou freejazz" allez hop on zappe..., ou pour le versant moins légitime : "whaa l'autre, les trucs de bossa c'est ringard, c'est mou du genou et ça groove pas assez !!" ou un truc dans ce genre...

Bref, des fois je me dis que je suis le seul à éprouver autant d'émotions avec le "Prélude à l'après midi d'un faune" de Debussy qu'avec un Guinga orchestral bien capiteux. Sur le pur plan musical et indépendamment de la forme, les deux musiques sont finalement aussi félines et sensuelles (et c'est la même mélancolie qui les traversent finalement, une mélancolie universelle, celle de toutes les bonnes musiques) alors que pourtant un océan physique et surtout un océan d'incompréhension semblent les séparer. J'ai l'impression souvent d'être une sorte d'E.T. parfois... ah, j'aimerais Madonna ou Johnny Halliday, là j'aurais pas de problème pour trouver des gens qui éprouvent les mêmes émotions !! Wink mais j'ai tout de même des goûts un peu tordus malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 20:32

Excuse-moi si j'ai été un peu "direct" mais je crois qu'il ne faut pas trop se bercer d'illusions. D'autre part, il faut également relativiser mes propos et les ramener au contexte des années 60. A cette époque, quand tu aimais les disques de Bossa ou de bon Jazz, fallait impérativement que tu aies un pote qui puisse t'acheter ce que tu souhaitais à Paris. En province, à part Lyon peut-être, tu n'avais RIEN. C'est un copain parisien (parmi ceux que j'ai cités plus haut) qui m'a procuré mon premier disque de Baden Powell et celui de Quincy Jones. Faut le faire et fallait vraiment être "mordu" pour avoir envie de vivre cette passion. Aujourd'hui, tu regardes sur internet, tu tapes ta commande et ça arrive 48 heures plus tard à ton domicile dans le pire des cas.
Bon, et puis quand tu tombais en province sur un disque de musique brésilienne, valait mieux éviter car c'était plutôt du style "Sergio Mendez" version "bas de gamme". Le Brésil, le carnaval, les belles nanas, bref tu vois le genre...
Tu n'arriveras cependant pas à éviter un certain "obscurantisme musical" qui fait, par exemple, qu'une musique telle que le "Prélude à l'Après midi d'un Faune" de Debussy est considérée comme de la musique savante et donc ignorée à ce titre. Peu de gens savent qu'il s'agit d'une oeuvre majeure du XXème siècle qui est souvent étudiée en classe d'analyse et de composition au conservatoire pour ses inovations harmoniques (comme beaucoup de compositions de Debussy du reste.).
Enfin, tu n'empêcheras pas la majorité des gens de considérer le CD comme un produit jetable que t'achètes et que tu n'écoutes qu'une ou deux fois (pas plus) avant de l'oublier complètement. C'est le concept de "musique jetable". Faut bien que des gens comme Vincent Delerme, Carla Bruni, Pascal Obispo, Mickey 3D arrivent à vivre, tout de même !!! mrred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan - 21:06

robert45 a écrit:
A cette époque, quand tu aimais les disques de Bossa ou de bon Jazz, fallait impérativement que tu aies un pote qui puisse t'acheter ce que tu souhaitais à Paris. En province, à part Lyon peut-être, tu n'avais RIEN. C'est un copain parisien (parmi ceux que j'ai cités plus haut) qui m'a procuré mon premier disque de Baden Powell et celui de Quincy Jones. Faut le faire et fallait vraiment être "mordu" pour avoir envie de vivre cette passion.
en même temps, il y a des avantages à ça, on n'est pas blasé et on a du plaisir lié au fait qu'on soit obligé de se battre perpétuellement pour trouver l'objet de ses désirs...

J'ai beaucoup connu ça pour la musique de film pour ma part, j'ai attendu parfois des années avant qu'une édition d'une BO sorte enfin sur CD :

juste quelques exemples :
- "Le locataire" de Sarde
- "Les félins" de Lalo Schifrin
(aucun disque avant, ni même le moindre vynil)

robert45 a écrit:
Aujourd'hui, tu regardes sur internet, tu tapes ta commande et ça arrive 48 heures plus tard à ton domicile dans le pire des cas.
euh, pour les albums de Jorge Ben un peu obscurs ou tombés dans l'oubli en France (sans parler de certains Gismonti, les tout premiers Cantuaria, les imports japonais de Nara Leao), c'est plutôt : on commande au Brésil (ou Japon) en import et on attends parfois 1 mois patiemment que ça arrive tu vois... Neutral du coup, on retrouve cette envie et ce désir (lié à la rareté et à l'attente) dont tu parlais si bien avant.

robert45 a écrit:
Tu n'arriveras cependant pas à éviter un certain "obscurantisme musical" qui fait, par exemple, qu'une musique telle que le "Prélude à l'Après midi d'un Faune" de Debussy est considérée comme de la musique savante et donc ignorée à ce titre.
bien sur mais cet "obscurantisme musical" est valable dans l'autre sens, je veux dire que de nombreux mélomanes ou producteurs classiques ont également des à priori imbéciles sur la musique savante ou "populaire haut de gamme" (Vania Bastos, Na Ozzetti, Francis Hime, etc...) brésilienne, alors qu'ils vont parfois perdre de l'argent et de l'énergie à déterrer des oeuvres savantes occidentales parfois nettement plus mineures...
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 16:54

vagner a écrit:
Au début de cette semaine, en regardant un film avec Agnès Jaoui", "Le Rôle de Sa Vie" (France 2), j'ai été agréablement surpris de voir que dans la BO il y avait la très belle chanson "India", chantée par Gal Costa, et une autre "Burn it Blue", chantée par Caetano Veloso.
Encore mieux ! Dans le film Rien sur Robert, de Pascal Bonitzer, on entend carrément la Valse d'Urubu, de Jobim !
Je crois qu'on peut dire merci à Nicolas Saada, monsieur Nova fait son cinéma et grand admirateur de Jobim, conseiller musical sur ce film Wink

Bon, sinon, je dois dire que la tonalité générale de ce topic me navre. Enfin, je parle des Français Rolling Eyes
Cet auto-dénigrement tellement tendance de la culture française (enfin, surtout la culture populaire, et particulièrement la culture populaire contemporaine quand on a passé un certain âge, forcément merdique...) me gonfle assez prodigieusement !
Non, par exemple, tou(te)s les chanteurs/teuses français(es) à la mode depuis quelques années ne sont pas forcément survendu(e)s, creux(ses) et sans intérêt, y'a à boire et à manger (Biolay, par exemple, a fait de très bonnes choses et puis d'assez médiocres aussi), mais ce systématisme est aussi ridicule que celui de ceux considérant la musique brésilienne comme du papier peint sonore, que vous ne cessez de fustiger.
Excusez-moi, mais certaines interventions sonnent terriblement snob et ça me peine de le dire Crying or Very sad
C'est sûr que c'est plus chic d'aimer (sincèrement, je n'en doute pas, la question n'est pas là) des artistes brésiliens bien méconnus que des français médiatisés, je n'en doute pas...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:45

Assez d'accord avec Monsieur Kenyatta ! Il me semblent que vous confondez ici beaucoup de choses.
Ce n'est pas parcequ'une musique est dite commerciale (ou populaire) qu'elle est fondamentalement mauvaise ! Le monde est plus complexe non ?
Christian, j'ai l'impression que ce que tu regrettes c'est que Jobim ne soit pas reconnu par les élites que tu n'aimes pas...
Robert, je suis assez d'accord avec les chanteurs français qui sont montés au pinacle aujourd'hui, mais n'exagérons pas, ils ne sont pas tous aussi mauvais ! Bon, j'aime pas Bioley ni Delerm... Mais ils ne font pas de la merde pour autant il me semble. Pourquoi les comparer à Obispo ?
L'obscurantisme musical c'est quoi ? Celui des élites (intellochiantes???) qui n'aiment que le classique contemporain ou le free jazz ? Des gens "normaux" qui n'aiment que ce qui passe à la radio ?
En fait, peu de gens s'intéressent vraiment à ce qu'ils écoutent. Pour la majorité, c'est effectivement du jetable, ou une mélodie qui rappelle sa jeunesse, ses sorties en boite de nuit, ses premiers amours. Aimer la musique, c'est avoir des critères de beauté, d'esthétique... Quand je regarde autour de moi, au boulot par exemple, rares sont ceux-là.
Hors, sur ce forum, ils me semblent que nous sommes tous des passionnés de musique ! Alors de grace, ne jettons pas trop de phrases définitives ou de jugements de valeur...
Moi qui m'intéresse aujourd'hui au hip hop, comme lieu de création et actualité de la musique populaire noire américaine, je me retrouve un peu dans ta situation Christian : nous sommes une petite centaine en France à aimer et à partager notre passion, pour le reste, tout le monde me considère comme un ovni. "Tu as 40 ans passés, et tu écoutes du rap ??? Mais c'est de la musique pour jeunes, et puis y'a pas de mélodie, ils chantent même pas... Et aucune qualité musicale !"
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:56

Une petite centaine à aimer le hip hop ?!? Shocked
Je ne parle même pas du "rap" à la Skyrock, mais il me semble que ta vision des choses est très pessimiste concernant le hip hop "intéressant" (car il y en a évidemment), quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 0:57

mister_kenyatta a écrit:
Je crois qu'on peut dire merci à Nicolas Saada, monsieur Nova fait son cinéma et grand admirateur de Jobim, conseiller musical sur ce film Wink
Il m'a d'ailleurs lui même avoué (sur le forum de Radio Nova) que Jobim était son compositeur préféré avec Stravinski et Ellington. Wink

mister_kenyatta a écrit:
Cet auto-dénigrement tellement tendance de la culture française (enfin, surtout la culture populaire, et particulièrement la culture populaire contemporaine quand on a passé un certain âge, forcément merdique...) me gonfle assez prodigieusement !
Non, par exemple, tou(te)s les chanteurs/teuses français(es) à la mode depuis quelques années ne sont pas forcément survendu(e)s, creux(ses) et sans intérêt, y'a à boire et à manger (Biolay, par exemple, a fait de très bonnes choses et puis d'assez médiocres aussi)
Pour Biolay je suis d'accord je trouve aussi que c'est un bon mélodiste (j'ai d'ailleurs acheté son 1er CD), c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas cité dans ceux qui me paraissent médiocres (au contraire d'autres personnes ici), mais par contre les Dominique A, Miossec, Delerm (à part 1 ou 2 titres peut être) et autres Benabar me paraissent fadasses ne serait ce que par rapport à la génération d'avant, on a l'impression de "peu d'ambitions", avec des textes souvent boursouflés et des musiques franchement peu enthousiasmantes voire vieillottes et déjà usées (au moins Biolay sait écrire et sait trousser les mélodies et ça c'est déjà admirable !)

mister_kenyatta a écrit:
Excusez-moi, mais certaines interventions sonnent terriblement snob et ça me peine de le dire Crying or Very sad

C'est sûr que c'est plus chic d'aimer (sincèrement, je n'en doute pas, la question n'est pas là) des artistes brésiliens bien méconnus que des français médiatisés, je n'en doute pas...
c'est justement CONTRE ce snobisme évident du "légimisme" à la française (cad ceux qui n'aiment QUE le jazz reconnu et non vocal, et QUE la musique classique et méprisent tout le reste) que je me bat et puis je suis désolé, si j'étais aussi snob, je ne proposerais même pas des tas d'extraits à écouter et pire je n'aurais même pas fait ce forum !!!

Un snob se fiche absolument que les gens aiment sa musique au contraire de moi ou de Christian, il vit en comité restreint et est bien content d'être isolé car il ne veux surtout pas que la "masse" aime ce qu'il aime, merde ce n'est pas mon cas tout de même !! Wink au contraire, j'ai fait ce forum pour justement motiver les gens et les engager à écouter une musique qui a mon sens me semble nettement plus riche et innovante que les ronronnements somnifères de la "nouvelle vague" française des Delerm, Dominique A et autres Carla Bruni qui personnellement me font bailler d'ennui... Wink


Dernière édition par le Lun 15 Jan - 20:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:04

Christian a écrit:
Moi qui m'intéresse aujourd'hui au hip hop, comme lieu de création et actualité de la musique populaire noire américaine, je me retrouve un peu dans ta situation Christian : nous sommes une petite centaine en France à aimer et à partager notre passion, pour le reste, tout le monde me considère comme un ovni. "Tu as 40 ans passés, et tu écoutes du rap ??? Mais c'est de la musique pour jeunes, et puis y'a pas de mélodie, ils chantent même pas... Et aucune qualité musicale !"
Oui je comprends en effet ce que tu ressens même si comme dit mister_kenyatta le hip hop est tout de même bien plus médiatisé que la bossa de qualité comme celle de Joyce ou autres (très marginale en France il faut bien le dire...).
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan - 1:10

Là encore, mettre dans le même panier Dominique A ou Miossec et Delerm et Carla Bruni, c'est juste mal connaitre ces artistes !

Sinon, Mr Kenyatta, je parle de hip hop indépendant, en dehors des labels qui vendent beaucoup de disques comme Def Jam, et je parle pas bien sur du rap "Sky Rock" !
Quand Soso et Epic, canadiens et "papes" de l'emo rap, sont venus à Toulouse, leur concert s'est déroulé à la Médiathèque Associative, il coutait 4 euros, et une petite trentaine de spectateurs sont venus (2 sur 3 ne les connaissant pas). C'est un ami qui a produit le concert, ils ont dormis chez lui...
Qui connait Curse Ov Dialect, Kill The Vulture, Busdriver, Ceschi, Astronautalis, Pigeon John, Awol One, Existereo, McEnroe, Eligh ?

Ce qui est médiatisé du hip hop c'est uniquement les clichés, et une scène soul rap allant des Roots à Kanye West, en passant par Common ou Mos Def (scène commerciale de qualité). Sinon c'est Sky Rock ou MTV, c'est à dire des 50 Cents, voitures et belles filles...
Quand au rap français...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 17:11

Pour rebondir là dessus, je vous laisse lire le constat et l'expérience de la chanteuse Adèle Bracco par rapport à ce qu'elle a connu dans les stages, sur scène et par rapport aussi aux goûts (peu originaux et finalement bien peu audacieux) des programmateurs :

Adèle BRACCO a écrit:
Je travail actuellement ce répertoire brésilien, avec un pianiste : Frédéric Allérat. On se régal. Lorsque mon maître de stage Eduardo Lopes m'a fait découvrir ces compositeurs, j'ai eu du mal à m'en remettre. La seule façon de les vivre pleinnement, était de les interprèter. J'ai commencer ce travail avec un guitaiste qui m'a planté sur un contrat, mais je n'ai pas laché. Frédéric un grand ami était en manque de joue. Je lui ai proposé ce répertoire et il est tombé dedans comme moi. On ne se lasse pas des les jouer. Merci Jobim, merci Guinga, Merci Edu Lobo, Baden Powel, Vinicius de Moraes; Elis Regina....................................Merci Eduardo. oui le Français en général, n'a pas cette écoute. Il recherche, à mon avis le coté intellectuel. Le Français ne sait pas apprécier la mélancolie." c'est trop triste" C'est ce que j'entend trop souvent lors de mes stages. cela traduit une écoute superficielle. Grrr ça me désole. Moi j'y trouve une grande jubilation dans la mélancolie. La musique Française manque cruellement de couleurs harmonique et mélodique. A nous enseignants et artistes de faire découvrir et partager. Seulement faut-il que les programmateurs de salle nous acceptent. Le directeur d'une MJC m'a clairement dit que le public risquerait de s'ennuyer. quel gâchis, un autre n'a pas voulu écouter mes démos en me disant je cite : "A quoi ça sert ? On ne programme que des têtes d'affiche. ça ne peux pas fonctionner chez nous" Ce sont ces réactions qui sont TRISTES pas la musique que l'on propose. Cet endroit programme énormément de jazz un peux trop prise de tête à mon goût.

c'est édifiant n'est ce pas ? quand je me tue à vous dire qu'un France, la mélancolie, la suggestion délicate et les couleurs pastels ça emmerde tout le monde...

l'original est à lire ici.
Revenir en haut Aller en bas
jba
Novice
jba


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/02/2008

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 15:55

J'espère que cela changera alors, Kfigaro... après le festival de bossa nova à Thiais! je comprends très bien ce que veux dire Adèle BRACCO, car je le vis tous les jours pour l'organisation de ce festival, pour trouver des mécènes ou partenaires c'est très compliqué... quand je le parle du plateau, en général ils me regardent avec des yeux de hiboux, car ils ne connaissent pas ces artistes: Didier SUSTRAC, Paolo COSTA, Catia WERNECK, Isabelle CARPENTIER, Verioca, Toninho RAMOS, Normando Marques dos SANTOS, Bossa Jade... bon OK! je veux bien pour Bossa Jade Very Happy , mais les autres quand même...
Le site sur le festival bossa nova verra le jour vers le 20 mars, je t'en parlerais, on pourra voir les biographies de ces artistes...

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bossa-jade.fr
Contenu sponsorisé





La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méconnaissance de la musique brésilienne en France...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne.ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser