Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La méconnaissance de la musique brésilienne en France...

Aller en bas 
+5
tereza
mister_kenyatta
Christian
robert45
Cristobal
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 4:48

kfigaro a écrit:
le nom de Chico Buarque n'évoque finalement pas grand chose au français moyen

Tu crois vraiment que le Français moyen connaît mieux Gilberto Gil, Caetano Veloso, Carlinhos Brown ou Djavan?

Parmi les artistes brésiliens, je n'en connais que deux qui évoquent quelque chose pour le Français moyen: Ronaldo et Ronaldinho. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 11:15

Tout à fait d'accord Cristobal, sauf pour Gilberto Gil peut être ? j'ai remarqué qu'il était un chouia plus populaire que les autres, et en général les français le connaissent au moins de nom...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:23

Cristobal a écrit:
Parmi les artistes brésiliens, je n'en connais que deux qui évoquent quelque chose pour le Français moyen: Ronaldo et Ronaldinho. Cool
Ça résume parfaitement (et malheureusement) la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:46

Le pire c'est que "l'année du Brésil" n'a pas fait changer d'un iota le jugement des élites (le milieu du classique le plus intransigeant, ou du jazz le plus puriste, etc...) sur cette musique, du coup et à part quelques rares exceptions, à mon avis, ils ne prennent même pas le temps d'explorer toute sa richesse et se limitent à quelques noms, en général toujours les mêmes...

J'espère que modestement, un forum tel que celui là permettra de débroussailler le terrain pour eux aussi... si j'y parviens même un peu, je serais le plus heureux des hommes...

Mais de toute façon, la France n'est sûrement pas le pays d'Europe le plus tolérant et le plus curieux en matière de musique (chez nous le mot et la lettre passe avant les notes), l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne me paraissent moins dogmatiques et fermés que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:34

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ça. Il me semble que la musique brésilienne est plutôt appréciée en France !
Ensuite, de quoi parlons-nous ? Des élites ? Du français moyen ? C'est qui celui là ?
En règle générale, les amateurs de bonne musique connaissent et apprécient Gilberto, Jobim, Buarque, Gil, Veloso...
Maintenant, pourquoi la musique brésilienne serait elle populaire en France ?

D'accord cependant sur le manque de culture musicale des français...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 16:01

kfigaro a écrit:
Le pire c'est que "l'année du Brésil" n'a pas fait changer d'un iota le jugement des élites (le milieu du classique le plus intransigeant, ou du jazz le plus puriste, etc...) sur cette musique, du coup et à part quelques rares exceptions, à mon avis, ils ne prennent même pas le temps d'explorer toute sa richesse et se limitent à quelques noms, en général toujours les mêmes...
L'année du machin ou du truc est un gadget politique pas trop ruineux censé mettre l'accent sur tel ou tel sujet. Au fait, êtes-vous nombreux à savoir dans l'année de qui ou quoi nous sommes en cette bonne année 2007? C'est bien ce que je pensais, ça vous passionne. L'année 2005 était l'année du Brésil. Eh bien, je peux vous dire que ça ne s'est pas entendu des masses sur la programmation musicale des radios française. En plus, je peux vous le dire d'autant mieux que la radio fonctionne à longueur de journée chez moi. Il paraît que les majors discographiques se sont ramassé une "gamelle" retentissante en tentant de se synchroniser à cette année brésilienne. Pour ma part, j'avais espéré que les bacs de disque fassent apparaître tout un tas de rééditions représentatives de la musique brésilienne. S'il y a eu la quantité, je n'ai pas trouvé de quoi me satisfaire dans les bacs des disquaires en 2005 sinon de la bonne variétoche brésilienne qui me laisse aussi indifférent que son homologue française...

kfigaro a écrit:
J'espère que modestement, un forum tel que celui là permettra de débroussailler le terrain pour eux aussi... si j'y parviens même un peu, je serais le plus heureux des hommes...
Oui, tu y parviendras si ce n'est déjà un peu le cas aujourd'hui

kfigaro a écrit:
Mais de toute façon, la France n'est sûrement pas le pays d'Europe le plus tolérant et le plus curieux en matière de musique (chez nous le mot et la lettre passe avant les notes), l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne me paraissent moins dogmatiques et fermés que nous.
Je ne suis pas certain de vouloir te suivre sur ce terrain. Je me méfie des prétendues vertus des autres pays en matière musicale. Ce n'est pas terrible chez nous mais est-ce bien certain que c'est beaucoup mieux ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:04

Christian a écrit:
Du français moyen ? C'est qui celui là ?

Qui c''est celui-la ?

Paroles: Chico Buarque, Fr: Marie Vassiliu. Musique: Chico Buarque 1970
© 1970 Editions Beuscher

{Refrain:}
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?
Et puis cha bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars
ça s'passera pas comme ça.

1. Je ne suis pas un play boy, je ne paie pas de mine,
Avec ma grosse moustache et mon long nez de fouine
Mais je ne sais pas pourquoi quand je souris aux filles
Elles veulent toujours m'emmener coucher dans leur famille
Et leurs maris disent de moi...
{au Refrain}

2. Ce n'est pas ma faute à moi si les femmes mariées
Préfèrent sortir avec moi pour jouer à la poupée
Elles aiment mes cheveux blonds et mes yeux polissons
Mais je crois qu'ce qu'elles préfèrent c'est mon p'tit ventre rond
Et leurs maris disent de moi...
{au Refrain}

3. Si vous saviez comme c'est beau, d'être bien dans sa peau
Je bois mon pastis au bar avec le chef de gare
Je me gare n'importe où j'vous jure que j'suis heureux
Mais ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux
Et les gens disent de moi...
{au Refrain}

4. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
Et que pour faire des affaires je manquais de malice
Je montai dans mon engin interplanétaire
Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.
Et les hommes disent de moi...
{au Refrain}

Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Il a un drôle d'accent ce gars-là
L'as une drôle de voix
On va pas se laicher faire les gars
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a
Non mais cha va pas, mon p'tit gars
On va l'mettre en prison ce type-là
S'il continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:28

robert45 a écrit:
[S'il y a eu la quantité, je n'ai pas trouvé de quoi me satisfaire dans les bacs des disquaires en 2005 sinon de la bonne variétoche brésilienne qui me laisse aussi indifférent que son homologue française...
il y a eu quelques compils de Gal Costa et de Veloso entre autres mais souvent totalement passées inaperçues je suis d'accord (aucune pub télé ou presque)


kfigaro a écrit:
Oui, tu y parviendras si ce n'est déjà un peu le cas aujourd'hui
prions ! Wink


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:32

Christian a écrit:
Il me semble que la musique brésilienne est plutôt appréciée en France !
mais laquelle ? si la musique brésilienne de qualité était si appréciée ici, on trouverait bien plus de disques (comme ce qu'on trouve en rayon jazz d'ailleurs), des coffrets Buarque en pagaille, un max de Francis Hime parviendraient ici, sans parler des Jorge Ben (les albums, pas de compils), de tout les labels indépendants (Tete Espindola, etc)... Tout mes disques brésiliens ou presque, je te signale que je les ai commandé au Brésil par internet !

Je ne connais pas les chiffres de ventes, mais ça doit se cantonner à ceux des autres musiques dites "du monde", cad pas grand chose par rapport à la variété française et surtout anglo-saxonne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:40

robert45 a écrit:
Je ne suis pas certain de vouloir te suivre sur ce terrain. Je me méfie des prétendues vertus des autres pays en matière musicale. Ce n'est pas terrible chez nous mais est-ce bien certain que c'est beaucoup mieux ailleurs ?
c'est un autre débat donc je ne m'étendrais pas ici (à moins d'ouvrir un autre topic) mais dans le domaine de la musique de film "nationale" y compris des compositeurs populaires comme Georges Delerue ou même Vladimir Cosma : regarde ce qui sort en France (en matière de BOs françaises, il n'y a qu'un SEUL label : Universal et presque rien d'autre !!!!) et ce qui sort en Italie : TOUT Morricone est réédité, et des tas de BOs rarissimes sortent en intégrale régulièrement sur au moins 4 ou 5 petits labels indépendants (CAM, GDM Club, Digitmovies, etc... y'a pléthore !), sans commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:52

kfigaro a écrit:
si la musique brésilienne de qualité était si appréciée ici, on trouverait bien plus de disques (comme ce qu'on trouve en rayon jazz d'ailleurs), des coffrets Buarque en pagaille, un max de Francis Hime parviendraient ici, sans parler des Jorge Ben (les albums, pas de compils), de tout les labels indépendants (Tete Espindola, etc)... Tout mes disques brésiliens ou presque, je te signale que je les ai commandé au Brésil par internet !
Attention, quand tu fais allusion à la profusion de la discographie jazz, tiens compte du fait que c'est une arnaque permanente et que la réalité est moins joyeuse. Beaucoup de rééditions bon marché ne sont qu'un ramassis de vieilles bandes analogiques de studio le plus souvent antérieures aux années 50. Sachant, par ailleurs que la qualité d'enregistrement des américains n'était pas au top à cette période (par rapport aux allemands et aux français notamment), on voit ce que ça peut donner. Or, lorsque tu enlèves d'une part ces ruines, d'autre part de nouvelles parutions d'un intérêt musical assez discutable, il ne te reste pas tant que ça en jazz. Ceci dit, en musique brésilienne, il y a un peu de ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
mister_kenyatta
Novice
mister_kenyatta


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMar 9 Jan - 23:22

kfigaro a écrit:
robert45 a écrit:
Je ne suis pas certain de vouloir te suivre sur ce terrain. Je me méfie des prétendues vertus des autres pays en matière musicale. Ce n'est pas terrible chez nous mais est-ce bien certain que c'est beaucoup mieux ailleurs ?
c'est un autre débat donc je ne m'étendrais pas ici (à moins d'ouvrir un autre topic) mais dans le domaine de la musique de film "nationale" y compris des compositeurs populaires comme Georges Delerue ou même Vladimir Cosma : regarde ce qui sort en France (en matière de BOs françaises, il n'y a qu'un SEUL label : Universal et presque rien d'autre !!!!) et ce qui sort en Italie : TOUT Morricone est réédité, et des tas de BOs rarissimes sortent en intégrale régulièrement sur au moins 4 ou 5 petits labels indépendants (CAM, GDM Club, Digitmovies, etc... y'a pléthore !), sans commentaires...
Attention de ne pas confondre l'état du marché du disque (et sa frilosité) en France et la "qualité d'écoute" de quand même pas mal de nos compatriotes !
Ou alors je m'explique mal que beaucoup de musiciens étrangers et quantité de jazzmen s'accordent en général à dire que la France est un des pays où on comprend le mieux leur musique...

Par exemple, si les labels japonais sont globalement l'exemple à suivre en matière de rééditions, ça ne veut pas dire pour autant, très loin de là, que les habitants de son pays sont tous curieux et férus de toutes sortes de musiques Wink

Un peu comme Robert, j'ai tendance à penser que c''est globalement partout pareil...
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 0:09

Cristobal a écrit:
Parmi les artistes brésiliens, je n'en connais que deux qui évoquent quelque chose pour le Français moyen: Ronaldo et Ronaldinho.


Si le français moyen connait ou pas la chanson brésilienne, j'en sais rien... mais je suis sûre que les brésiliens, pauvres, moyens ou des élites, ne connaissent rien de la chanson français!!! à part Piaf....peut-être F...comme Femme, Si tu n'existais pas et Parole, Parole...mais toutes anonimes....

On n'entend jamais de la chanson française à la radio au Bresil...par contre, toutes les fois que je suis allée en France j'ai eu la surprise et le plaisir d'écouter une chanson en portugais (bresilien) avec notre rythme et avec notre "bossa"... même si je ne connaissais pas tjrs le chanteur ou la chanson c'était, quand même, de la chanson brésilienne !!

enfin, soyez vous pas trop durs avec vos compatriotes !! lol
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 0:15

tereza a écrit:
On n'entend jamais de la chanson française à la radio au Bresil...
C'est pas si mal que ça, finalement, le Brésil mrgreen Lol
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 0:35

robert45 a écrit:
tereza a écrit:
On n'entend jamais de la chanson française à la radio au Bresil...
C'est pas si mal que ça, finalement, le Brésil mrgreen Lol

Neutral mais moi, j'aime aussi la chanson française, moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 1:29

mister_kenyatta a écrit:
Attention de ne pas confondre l'état du marché du disque (et sa frilosité) en France et la "qualité d'écoute" de quand même pas mal de nos compatriotes ! Ou alors je m'explique mal que beaucoup de musiciens étrangers et quantité de jazzmen s'accordent en général à dire que la France est un des pays où on comprend le mieux leur musique...
peut être pour le jazz, tu as sans doute raison... Je crois que la France a eu un vrai coup de foudre avec le jazz comme d'autres pays européens (la guerre et l'arrivée des américains a sous doute exacerbé tout ça), mais ça n'enlève en rien ma frustration par rapport au peu de disques existants et donc au fait que je sois souvent obligé de payer de coûteux frais de port pour pouvoir écouter la musique que j'aime (imports japonais ou brésiliens avec des frais de douanes pas piqués des hannetons)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 1:52

tereza a écrit:
enfin, soyez vous pas trop durs avec vos compatriotes !! lol
j'avoue avoir surtout la dent dure pour le puriste et l'intellectuel français de base qui souvent caricature la musique brésilienne ou s'en méfie (alors qu'il adule maintenant volontiers un jazz qu'il méprisait allègrement il y a 75 ans de ça quand tout le monde dansait le charleston) : pour lui (du moins l'idée qu'il s'en fait) et quand il daigne détailler ses dégouts ce n'est bien souvent que "musique légère", "rythme de carnaval sommaire", violons sirupeux, molesse, érotisme amorphe, etc, etc... C'est cette idée là qui persiste encore chez nous (après des décennies pourtant !) que j'essaye de combattre (d'ailleurs même certains amateurs de "lounge" français plus tolérants que les jazzeux "hardcore" peuvent avoir une vision faussée ou biaisée de la musique brésilienne ne retenant que l'aspect "cool").

Peut être que je me trompe mais à chaque fois que j'ai tenté timidement de parler de MPB sur certains forums en France, soit c'est le bide total (tout le monde s'en fout) soit il y a toujours un énorme fan de jazz qui déboule et qui tente de minimiser la valeur de cette musique ou pour vite parler d'autre chose... J'ai pourtant pas l'impression d'écouter de la merde, je choisis mes disques avec soin... et même autant de soins qu'eux, pour quelle raison mes choix seraient t'ils moins nobles que les leurs ?


Dernière édition par le Mer 10 Jan - 1:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 1:52

mister_kenyatta a écrit:
Rassure-moi... tu connais bien évidemment Loronix ? Wink
bien sur ! Wink mais quand j'aime un disque, j'aime aussi l'avoir en "vrai"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 2:00

tereza a écrit:
robert45 a écrit:
tereza a écrit:
On n'entend jamais de la chanson française à la radio au Bresil...
C'est pas si mal que ça, finalement, le Brésil mrgreen Lol

Neutral mais moi, j'aime aussi la chanson française, moi Wink
Je crois que Robert faisait allusion à notre "variété française" Wink et je le rejoins là dessus, avec les têtes d'affiche actuelles (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs), nous ne sommes tout de même pas toujours super gâtés ! ; )
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeMer 10 Jan - 2:40

kfigaro a écrit:
avec les têtes d'affiche actuelles (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs), nous ne sommes tout de même pas toujours super gâtés !

Bien d'accord avec toi. Alors qu'un certain milieu "intellichiant" essaie de nous faire croire que des nullités comme Vincent Delerm ou Benjamin Bioley ont beaucoup de talent, on peut même considérer que la chanson française actuelle a touché le fond.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:00

Au début de cette semaine, en regardant un film avec Agnès Jaoui", "Le Rôle de Sa Vie" (France 2), j'ai été agréablement surpris de voir que dans la BO il y avait la très belle chanson "India", chantée par Gal Costa, et une autre "Burn it Blue", chantée par Caetano Veloso.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:24

Cristobal a écrit:
kfigaro a écrit:
avec les têtes d'affiche actuelles (jeunes ou moins jeunes d'ailleurs), nous ne sommes tout de même pas toujours super gâtés !

Bien d'accord avec toi. Alors qu'un certain milieu "intellichiant" essaie de nous faire croire que des nullités comme Vincent Delerm ou Benjamin Bioley ont beaucoup de talent, on peut même considérer que la chanson française actuelle a touché le fond.

Je suis d'accord!
Et il y a plein d'autres: Bénabar, Raphaël, Carla Bruni......on a l'impression d'écouter toujours la même chose. Je sais, ceux-là sont les plus médiatisés, il y en a (j'espère en tout cas) qui doivent être plus intéressants mais qui n'apparaissent pas. Le mot que j'ai pour désigner la musique française d'aujourd'hui c'est "apathie". On ne chante plus, on parle! les mélodies sont nulles et les paroles prétentieuses. Elles ne racontent rien.
Mes artistes français préférés sont pratiquement tous morts. Sad

Au Brésil non plus, on ne vit pas l'âge d'or de la musique, mais on trouve quand même pas mal de gens intéressants. Ca bouge toujours un peu partout, et la culture populaire (musique et autres) font preuve d'une vitalité et d'un renouvellement incroyables. Malgrè tout, le Brésil reste l'une des nations les plus musicales de la planète!!!!
Le bon samba est toujours là (je dis ça parce qu'il y a le mauvais aussi). Le choro revient avec force depuis quelques années dans le Sud. Recife (dans le Nord) explose de créativité et ceux qui connaissent la ville ne pourront pas le nier. Sao Paulo bouge aussi: Arrigo Barnabé, Vania Bastos, Na Ozzetti, Monica Salmaso, etc....

Mais si il y a encore pas mal de choses à faire pour que la musique brésilienne soit plus valorisée en France, je dois reconnaître qu'en France l'accès aux différentes musiques venues d'un peu partout est quelque chose d'exceptionnel. A la radio, je vois quand même une relative ouverture qui n'existe pas dans pas mal de pays, y compris le Brésil.
Dans les médiathèques, où il y a des choses qui manquent bien sûr, on peut quand même découvrir plein d'artistes, et de la musique (variée) pour toute une vie.
Après, ce que les Français font de cet accès globalisant aux choses (y compris dans la presse) est une autre affaire. Les modes, les malentendus, les idées reçues existent aussi. Mais bon.....chacun son truc.


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:42

vagner a écrit:
Au début de cette semaine, en regardant un film avec Agnès Jaoui", "Le Rôle de Sa Vie" (France 2), j'ai été agréablement surpris de voir que dans la BO il y avait la très belle chanson "India", chantée par Gal Costa, et une autre "Burn it Blue", chantée par Caetano Veloso.
punaise, j'aurais du le voir en entier comme un imbécile, j'en ai juste vu quelques bouts, j'adore Karin Viard en plus... Neutral

vagner a écrit:
Et il y a plein d'autres: Bénabar, Raphaël, Carla Bruni......on a l'impression d'écouter toujours la même chose. Je sais, ceux-là sont les plus médiatisés, il y en a (j'espère en tout cas) qui doivent être plus intéressants mais qui n'apparaissent pas. Le mot que j'ai pour désigner la musique française d'aujourd'hui c'est "apathie". On ne chante plus, on parle! les mélodies sont nulles et les paroles prétentieuses. Elles ne racontent rien.
Mes artistes français préférés sont pratiquement tous morts.
tu as tout dit, c'est EXACTEMENT ça ! jette un coup d'oreille sur un déjà vieux briscard comme Jean Guidoni, lui au moins il a un univers, un vrai, il n'est pas fade...

vagner a écrit:
Sao Paulo bouge aussi: Arrigo Barnabé, Vania Bastos, Na Ozzetti, Monica Salmaso, etc
cette ville est fabuleuse, c'est un véritable vivier de talents dont jamais je n'ai pu trouver d'équivalents en France (je dis bien jamais) : les 4 noms que tu cites sont MAGISTRAUX et UNIQUES !!!!! je reporte absolument tout le monde aux topics concernés, il FAUT les écouter ne serait ce qu'une seule fois !! Very Happy


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 16:49

vagner a écrit:
Au début de cette semaine, en regardant un film avec Agnès Jaoui", "Le Rôle de Sa Vie" (France 2), j'ai été agréablement surpris de voir que dans la BO il y avait la très belle chanson "India", chantée par Gal Costa, et une autre "Burn it Blue", chantée par Caetano Veloso.

Tu sais, je pense avoir vu ce film...je me rappele d'un film français où il y avait la voix de Gal et Caetano la au fond...j'étais surprise!! d'abord je me suis dite...wow...je connais cette voix la!! et il était vraiment Gal...puis Caetano...super!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tereza
Novice



Nombre de messages : 28
Age : 66
Localisation : Rio de Janeiro - Brasil
Date d'inscription : 06/01/2007

La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:29

kfigaro a écrit:
tereza a écrit:
enfin, soyez vous pas trop durs avec vos compatriotes !! lol
j'avoue avoir surtout la dent dure pour le puriste et l'intellectuel français de base qui souvent caricature la musique brésilienne ou s'en méfie

....C'est cette idée là qui persiste encore chez nous (après des décennies pourtant !) que j'essaye de combattre (d'ailleurs même certains amateurs de "lounge" français plus tolérants que les jazzeux "hardcore" peuvent avoir une vision faussée ou biaisée de la musique brésilienne ne retenant que l'aspect "cool").

... J'ai pourtant pas l'impression d'écouter de la merde, je choisis mes disques avec soin... et même autant de soins qu'eux, pour quelle raison mes choix seraient t'ils moins nobles que les leurs ?


Je comprends ton indignation et le combien tu peux être déçu!! D'une certaine façon, je suis tout à fait d'accord avec toi...si c'est possible la coexistence pacifique de "certaine façon" et "tout à fait" dans la même phrase...lol.

Je trouve que ce sujet va beaucoup plus loin... au delà de la musique...c'est plutôt du préjugé que les gens sentent pour les pays dits en développement et le tiers monde. Et la, avec la tête déjà contaminée, il est difficile de trouver des qualités quelconques dans l'autre ou dans son travail...

Mais, d'autre côté, comme je n'attends jamais que les gens se rappellent qu'on existe ici ... je me trouve toujours surprise quand je croise quelque'un'1 "dit étranger" qui pas seulement connait à fond notre culture (malgré les difficultés d'accès reconnues) mais en plus, l'aime aussi fort que nous. C'est extra!!

Un exemple vrai!! ...en 2001, j'ai croisé Chetbaker en vrai et j'étais étonné comme il connaissait notre musique. il avait mm des disques rares....(je me rappelle d'un Jorge (Ben) Benjor du début de carrière!!). c'est magnifique!! (....et que Chet puisse me pardonner pour parler de lui sans demander sa permission...lol)

En plus, les français d'une façon général, ce que je remarque, ils ne pensent pas que la capital du Brésil est Buenos Aires!! c'est déjà super!!! C'est aussi pour ça que je vous dis de ne pas être trop dur avec vos compatriotes, puis qu'il y a encore beaucoup d'européens et surtout les américains qui mm si assez cultivés, ne savent même pas de trucs basiques de l'école fondamental quand le sujet est sud-amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Empty
MessageSujet: Re: La méconnaissance de la musique brésilienne en France...   La méconnaissance de la musique brésilienne en France... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méconnaissance de la musique brésilienne en France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne.ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser