Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les accords et leurs substitutions

Aller en bas 
+3
Christianbossa
mhch
Julos77
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 15 Juil - 15:27

Bonjour,
je suis une grosse quiche en harmonie. pourtant je me donne du mal, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. Donc, au lieu de comprendre, je me refait un petit doc récapitulatif des choses à savoir sur les accords.

En fait, le but, c'est de savoir utiliser les accords Xm9, Xm6, X6, X+5, Xdim.... à bon escient, savoir où les placer si je veux composer un morceau.
J'ai fait ça >> Mon tableau
J'ai mis les quelques subtitutions que j'ai trouvé sur le net mais ce qu'il me manque, c'est savoir quand je peux utiliser un accord Xm9, X+5,.... et tous ceux qui ne sont pas dans mon tableau... ouais, ça fait un paquet je sais ! Very Happy

Alors, amis de l'harmonie, si vous pouviez éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 15 Juil - 20:41

Et ben pour une quiche, c'est déja pas trop mal comme document.

A part cá si t'as du courage (il en faut !!) j'ai un pdf du bouquin assez exhaustif d'Almir Chediak sur les accords, en portuguais bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 15 Juil - 21:42

Ah ah déjà qu'en français j'y pite rien !

Je crois que j'ai compris.
En fait tous les M7 je peux les remplacer par des 6, M9, 6/9, 7/5...
pareil pour les m7... m6, m9,...
Mais après on fait pas ce qu'on veut, tout ne colle pas, ça dépend de la cadence et de l'accord que vous avez mis avant et après.
Enfin, je crois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 17:22

Vraiment trés surprenant qu'on ne trouve plus aucun livre d'Almir Chediak en France.Ce mec c'était l'incarnation de la BIBLE de la Bossa Nova.Paix à son àme.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:21


En cherchant bien sur le net, on finit par trouver ... il est peu recommandé d'en dire plus dans un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 19:32

ok Merci, ah oui si on lançait tous une souscription auprès du Maitre Aderbal Duarte pour qu'il nous ponde en tablatures ses relevés de Joao Gilberto l"histoire serait réglée...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 22:44

Joao Leao a publié quelques relevés de Joao Gilberto, dont son Desde Que O Samba é Samab qui n'a rien à voir avec celui de Caetano. C'est sur le net,
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 23:41

Merci infiniment. Je ne connaissais pas ce musicien. Je vais me régaler !
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeVen 27 Aoû - 0:14

Christianbossa a écrit:
Merci infiniment. Je ne connaissais pas ce musicien. Je vais me régaler !

Le plus dur chez Gilberto c'est le rythme (guitare et bien sur voix) mais hélas ce musicien ne l'a pas transcrit ! juste les accords. Enfin c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Novice



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:04

Salut Mhch,

Le pdf d'Almir Chediak sur les accords, m'intéresse.

Peux-tu me dire comment me le procurer (mp?).

Pour info, Almir Chediak est mort assassiné en 2003. Depuis les problèmes liés aux droits de ses bouquins font qu'ils ne sont plus imprimés.

Amicalement
Dory
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeVen 27 Aoû - 11:47

Salut Mhch,
Je sais..,Joao passait des journées et des nuits entiéres isolé à faire tourner une suite d'accords;
C'est un magicien (sorcier...) .A mon humble avis Il est vain d'essayer de reproduire son approche harmonique à la guitare aussi lié à moulte décalages rythmiques/altération par rapprt à la mélodie... Néanmoins j'ai vu dans quelque rares video /you tube d'Aderbal Duarte quelque recettes de substitution d'accord assez croustillantes....
Si tu as des infos sur Roberto Menescal (il donnait des cours de guitare à Nara Leao...)....

Amicalement.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 12:16

Hello,

Je voulais répondre à l'auteur du topic. En fait ce qui est important c'est la nature de l'accord. Si c'est un Maj7, tu peux le remplacer par Maj9, ou 6, etc...

Si c'est un m7, tu peux y coller du m6, m9, m11, etc...

Si c'est un 7 de dominante, tu peux y rajouter ce que tu veux comme extensions... Souvent 9 et 13 vont avoir envie de résoudre vers un majeur, et b9 et b13 ont envie de résoudre vers un mineur. Bon, il y a aussi les substitutions tritoniques.

Sinon, si t'as :
Dm7 G7 Cmaj7 Cmaj7
Le I tu peux le replacer par un un IIIe degré ou un VIe
Dm7 G7 Cmaj7 Am7 (tiens, une anatole)
ou
Dm7 G7 Em7 Em7 (si tu joue Em7 et que ton bassiste joue C, en fait tu joues C E G B D : Cmaj9)

Ce qui compte c'est ce que joue le bassiste et ce que tu rajoute dessus... Je seuis pas certain de t'aider alors j'arrete ici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christianbossa
Novice
Christianbossa


Nombre de messages : 22
Localisation : Aix En Provence
Date d'inscription : 23/02/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 12:33

Pour sonner "Bossa" il faut jeter toutes les grilles du "Real Book" à la poubelle et écouter ,écouter
et reécouter Joao, Baden, Toquinho ,Bonfa ... . Ils ont tout fait "à la feuille " et CA SONNE.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:13

mhch a écrit:
Joao Leao a publié quelques relevés de Joao Gilberto, dont son Desde Que O Samba é Samab qui n'a rien à voir avec celui de Caetano. C'est sur le net,
ICI

merci pour ce lien c'est vraiment très bon ce qu'il fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:44

Christian bossa, ouais c'est clair que la bossa nova, y a pas mal d'accords de transitions un peu bizaroide, mais tu peux toujours analyser la musique. C'est souvent tonal quand même, etc...

Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec certains morceau, comme celui ci que j'adore :
Águas de Março
https://www.youtube.com/watch?v=srfP2JlH6ls&feature=related[url]

J'aimerai bien la jouer, mais ya que des voicing bizarre et j'ai pas mal d'autres choses à travailler. Si vous avez une version simplifiée je prends Wink

Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 18:34


Un ami chanteur et guitariste brésilien de 20 ans d'expérience m'a toujours dit que c'est un morceau très difficile ..

Voici une version où l'on percoit mieux la guitare par Oscar Castro Neves

Notre ami Mblou a relevé et publié une grille dans le fil "Aguas de Marco" de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:18

Je déteste ces accords avec la basse qui changent... Je sais pas quel voicing utiliser... Il faut relever... et c'est le meileur des exercices n'est ce pas ? Merci pour la vidéo, on voit carrément super bien et le son est bon.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:30

django a écrit:
Je déteste ces accords avec la basse qui changent... Je sais pas quel voicing utiliser... Il faut relever... et c'est le meileur des exercices n'est ce pas ? Merci pour la vidéo, on voit carrément super bien et le son est bon.

Oui relever transcrire c'est vraiment un excellent exercice, on apprend toujours quelque chose à chaque fois, ne serait-ce que travailler son oreille.

Je te recommande le logiciel Transcribe de sevenstrings.com. Je l'utilise énormément pour toutes mes transcriptions.

Il permet de ralentir le déroulement de la vidéo, selectionner des bouts, avancer pas à pas, et aide à reconnaitre les notes et même les accords.

50$ la licence Transcribe après téléchargement, mais le soft est utilisable un mois sans licence (je crois) .... ca permet de se faire une (petite) idée.
Petite dis-je, car bien sur on s'en sert mieux quand on en a l'habitude.

Il faut télécharger la video YouTube avant grace au soft gratuit de DVDvideosoft.com : Free YouTube Download
Revenir en haut Aller en bas
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:36

Merci, mais je fais pareil un peu différemment. Je convertis la vidéos en mp3 et ensuite audacity, ou même sonat, pour la lire arrêter, ralentir...

Tu la joues ? Tu utilise quel voicing pour le mM7 ?
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:49

Oui ça revient au même,

Un grand intérêt de Transcribe est de pouvoir facilement annoter la forme d'onde de l'enregistrement de manière simple en section, mesure, temps, et même des subdivisions automatiques (croche, double-croche, triolets) avec des marqueurs ce qui aide énormément à relever les rythmes ensuite.

Je ne pense pas qu'Audacity permette ça. De même que dérouler la vidéo en meme temps (idéal pour regarder les positions d'accord)

Oui je l'ai joué mais pas depuis un bout de temps (en Bb, ce qui n'est pas idéal, Oscar joue en B). Je ne me souviens pas qu'il y ait des mM7 (mineur avec 7eme majeure si j'ai bien compris) mais peut-être que je les ai appelés autrement ...
Revenir en haut Aller en bas
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeDim 5 Sep - 23:13

Merci beaucoup ! Cette version : https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=3K7CJnn-1pY
est vraiment facile.

Même si y a deux trois accords qui me font un peu froncer les sourcils. Et surtout la notation qu'il utilise que je trouve étrange...
7+ pour maj7...
Il voit Eb7 Ebm7 à la 3e et 4e mesure du couplet, mais il joue pas la tierce, même si il joue la 7M puis la 7m de Eb avec effectivement G et Gb à la basse. Enfin, la notation est un peu zarbi (c'est comme ça en amerique latine j'imagine ?) mais nickel, pour apprendre à la jouer vite fait, c'est ce que je viens de faire, j'adore...

Merci encore.

(Et si tu connais une version facile de "Mas que nada", je prends aussi (je tente ma chance du coup !)
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:58

En fait ce que je jouais était un combiné de cette version et des accords de la partition trouvée sur le Site Officiel Tom Jobim.

Je ne joue pas encore Mas Que Nada !! mais ça doit se trouver facilement sur le net,
En attendant voiçi cette version inhabituelle mais très swing: ICI
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeLun 6 Sep - 11:36

mhch a écrit:

Un ami chanteur et guitariste brésilien de 20 ans d'expérience m'a toujours dit que c'est un morceau très difficile ..

Voici une version où l'on percoit mieux la guitare par Oscar Castro Neves

Notre ami Mblou a relevé et publié une grille dans le fil "Aguas de Marco" de ce forum

c'est dans le sujet MBLou canta



MBLOUCanta

c'est justement en B que c'est plus facile

et moi aussi je n'ai pas vu de MineurM7

Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
django
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2010

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:00

Non, je me suis trompé de grille pour le mM7.

Raffety est juste énorme ! Impossible pour moi ça !

J'avais relever cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=fUSYziwFvks&feature=related

Mais bon comme je chante pas terrible terrible, ca sonne pas de toute façon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitimeMar 7 Sep - 6:37

django a écrit:
Non, je me suis trompé de grille pour le mM7.

Raffety est juste énorme ! Impossible pour moi ça !

J'avais relever cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=fUSYziwFvks&feature=related

Mais bon comme je chante pas terrible terrible, ca sonne pas de toute façon. Embarassed

ça laisse bien voir les accords qui ne sont pas trop difficiles

mais pas facile à chanter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
Contenu sponsorisé





Les accords et leurs substitutions Empty
MessageSujet: Re: Les accords et leurs substitutions   Les accords et leurs substitutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accords et leurs substitutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grille d'accords (cavaquinho)
» Tablatures - chords pour "Maquina de ritmo" de Gil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser