Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le rock anglais des années 60

Aller en bas 
+6
zarmo
mhch
Julos77
charles
vincry
javadd
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 11:33

Pour faire plaisir à Vincry et sans doute à d'autres, je vous propose un topic sur le rock anglais des années 60.

Je suis loin d'être nostalgique, je suis même anti-nostalgique... Je vais créer un topic "2009" pour compenser. Wink

Oui mais voilà, cette musique a apporté une vitalité sans précédent dans l'histoire de la musique populaire et n'oublions pas non plus qu'elle a donné une deuxième jeunesse à la musique brésilienne en inspirant le tropicalisme à Gilberto Gil, Caetano et Tom Zé.

Pourquoi anglais ? Parce que le renouveau du rock vient de là. Et les Beach Boys, les Byrds et même le Velvet n'aurait jamais existé sans l'impulsion et l'exemple des groupes de la vieille Angleterre. Pour marquer la différence avec le rock des USA, Caetano a donné un nom à cette période : le néo rock anglais.

Donc, je commence avec une chanson symbole de toute cette période et une vidéo qui évoque assez le ton british des Montypython. Cool

My generation
Revenir en haut Aller en bas
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:15

Tu donnes beaucoup d'importance au rock anglais. Il en a, c'est certain mais il ne faut pas non plus sous-estimer les Etats-Unis. C'est d'abord aux Etats-Unis qu'est née le rock & roll avec des types comme Little Richard et Chuck Berry. Bien sûr, c'est aussi aux Etats-Unis qu'est née la soul et en cette matière, les anglais n'ont jamais été très bons (sauf avec la northern soul). Pourquoi ces rappels? Parce que les grands groupes anglais vont commencer par reprendre ces standards.

Ensuite, le rock et la pop se développe en même temps dans les deux pays mais avec des spécificités. Par ailleurs, n'oublions pas que le premier album des Beach Boys précède le premier Beatles.

Au niveau des spécificités donc? Au royaume de sa majesté, on a pas exemples les Mods : c'est du rock avec des influences soul/jazz/reggae alors qu'aux Etats-Unis, il n'y a jamais eu vraiment de Mods mais du garage. Notons aussi en Europe le son beat. Le morceau que tu présentes, My Generation, est un très grand classique Mod (mais aussi beat).

Vient ensuite le rock psychédélique et là encore, ça née grosso modo en même temps en Angleterre et aux Etats-Unis. Mais la nation du rock psychédélique, c'est tout de même les Etats-Unis!

Sinon, comme tu le précises, le courant psychédélique va effectivement influencer les brésiliens et donner naissance au tropicalia, qui mêle musique locale et influences occidentales.

Enfin, que veux-tu dire par rock? Dans les groupes évoqués plus haut, il n'y a guère que les Who qui pourraient vraiment entrer dans la catégorie rock (et encore, je préfère les mettre dans le courant mod/beat/r&b).

Rock, ça me semble être un terme bien trop générique.

Pour l'heure, voilà deux merveilleux albums (le premier étant un classique de pop baroque psychédélique alors que le second illustre à merveille le son r&b/mod). Pas tout à fait le sujet je crois? Bon, au moins, c'est anglais.

Le rock anglais des années 60 61a0Ym-MaNL._SL500_AA240_

Le rock anglais des années 60 Georgie-Fame-Rhythm-And-Blues-299785
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:08

En réalité, je voulais surtout parler de cette période en Angleterre : de fin 1965 (sortie de Rubber Soul) à 1969 (Séparation des Beatles). Il semble qu'elle a été exceptionnellement riche avec les Fab 4 bien-sûr, les Rolling Stones, les Who, Pink Floyd, Procol Harum, les Kinks, les Animals, Manfred Mann, les Moody Blues, Eric Clapton et les Cream, etc, etc.... Et tout ça en même pas 5 ans ! Cool

Bien-sûr que les USA sont le berceau du rock mais le petit n'aurait jamais grandi aussi vite et aussi bien s'il n'était pas passé chez ses cousins anglais. Enfin, c'est mon avis. C'est aussi l'avis de Muddy Waters auquel Mick Jagger avait écrit ces mots : "Merci, sans vous, je ne serais rien...." Et Muddy aurait répondu : "Moi non plus, sans vous je ne serais rien... !". Wink

Pour moi, le génie britannique, ce fut justement de sortir des catégories musicales et de tout secouer pour voir ce qui en ressortait et aussi d'ajouter des ingrédients auquel personne ne pensait à l'époque. J'appelle ça du rock par commodité et aussi parce que la plupart des groupes cités ont eu des phases musicales différentes dans une période très courte. Et puis aussi... et surtout parce que je suis totalement incapable de maîtriser les différents courants dont tu parles.... Embarassed

Voilà un morceau, paradis du riff pour les guitaristes amateurs.
Wild thing, Les Troggs avec leurs beaux costumes rayés mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 17:44

Les Troggs n'avaient pas l'air très à l'aise dans leurs costumes. C'est aussi un classique ce morceau.

Alors trois classiques pour découvrir (mais moins connus) et plutôt orientés Mod.

https://www.youtube.com/watch?v=NanaVb77plI

https://www.youtube.com/watch?v=tynJjZsqQeo

https://www.youtube.com/watch?v=Rl1QKd0eSNs
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:15

javadd a écrit:
Voilà un morceau, paradis du riff pour les guitaristes amateurs.
Wild thing, Les Troggs avec leurs beaux costumes rayés mrgreen

Voilà un amateur qui s’est furieusement excité sur ce riff !! Lol Lol
https://www.youtube.com/watch?v=hfPgj4bviKY


A l’âge du lycée, j’étais à fond Beatles, Stones et compagnie. Mais je suis bizarrement passé à côté des Kinks, hormis les classiques « you really got me » et « sunny afternoon ».

Le rock anglais des années 60 Kinkso10

Je les découvre aujourd’hui petit à petit avec plaisir. On peut trouver de sacrées pépites dans leur discographie des années 60. Écoutez ce Shangri-la, c’est pas un chanson pop, c’est un feu d’artifice ! Shocked
Cool Je suis toujours émerveillé quand je l'écoute.

Shangri-La - The Kinks
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:11

Super Charles ! Smile C'est une chanson superbe, quel homme ce Ray Davis !
Je ne résiste pas à l'envie de passer le mégatube des Kinks avec les paroles pour chanter avec eux : LOLA, L.O.L.A Lol Un début génial pour faire sonner sa guitare acoustique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:26

J'adore cette chanson des kinks ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:37

Où qu'il est le lien, Julos ?




javadd a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de passer le mégatube des Kinks avec les paroles pour chanter avec eux : LOLA, L.O.L.A Lol Un début génial pour faire sonner sa guitare acoustique ! Cool

Super !! Voici une autre chanson des Kinks que j’aime beaucoup. Assez influencée par les gammes orientales.

See my Friends

Et là une interprétation actuelle de ce titre par Richard Thompson. Richard Thompson était dans les années 60 le guitariste de Fairport Convention, un groupe qui a mélange le folk traditionnel anglais avec le rock. Il a été aussi un musicien de session pour Nick Drake. Depuis il a mené une carrière de songswriter et de guitariste tout à fait passionnante mais tout à fait ignoré du grand public ( faut dire sa discographie est pas facile a aborder ). Il est par contre une référence pour plein d’artistes comme Elvis Costello, David Byrne, Tom Verlaine, REM...Dommage la qualité est moyenne.


Richard Thompson - See My Friends
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:12

charles a écrit:
Où qu'il est le lien, Julos ?

Il faut appuyer sur "cette chanson", on voit pas bien que c'est un lien j'avoue.

Julos77 a écrit:
J'adore cette chanson des kinks !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 0:29

Ne pas oublier Steve Windwood qui a fait partie de nombreux groupes, dont Traffic et son "tube" Dear Mr Fantasy"(https://www.youtube.com/watch?v=6DYC61HzmtM&feature=related) que j'ai découvert pendant les séances d'enregistrement des Zorgones (http://magma.fan.free.fr/info007.html) dont je faisais partie ... Tout le disque était fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 1:02

Julos, j'adore aussi la chanson que tu as postée... Smile

Allez, histoire de passer une nuit agitée. Voici une chanson qui sent le souffre. Wink
La genèse de "Sympathy for the devil" filmée par un des plus grands réalisateurs des sixties Monsieur Jean-Luc Godard.
One + One, Sympathy for the devil
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 1:40

javadd a écrit:
Julos, j'adore aussi la chanson que tu as postée... Smile

ça alors, c'est bizarre. Je clique bien sur le lien Wink mais je tombe sur ça :
http://www-v3.deezer.com/fr/, sans aucune chanson des Kinks, ni même aucun lien. Je me demande bien pourquoi Javadd arrive elle a entendre les Kinks ! Ou ça passe que sur Mac ? Ces sites de streaming sont bien mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:30

J' ai découvert moi aussi sur le tard les Kinks ,et leur discographie récèle de vraies pépitesLe rock anglais des années 60 Hapydancsmil
Mais un groupe injustement délaissé est à mon sens the zombies Le rock anglais des années 60 Rockfcité plus haut par vincry..

l' album Odessey and oracle ( d' où n' est pas tiré le titre "she 's not there" ) est effectivement splendideLe rock anglais des années 60 Fly2
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:32

La plupart d'entre vous ne connaitront pas Alan Price et son tube Simon Smith and His Amazing Dancing Bear.

Pourtant ce fut un sacré tube chez nos voisins britanniques qui est de nos jours repris par certains groupes de Jazz.

Tiens personne n'a encore parlé de Jimi Hendrix dont la grande période démarra à partir de son installation en Angleterre.


Dernière édition par mhch le Ven 24 Juil - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:00

charles a écrit:
javadd a écrit:
Julos, j'adore aussi la chanson que tu as postée... Smile

ça alors, c'est bizarre. Je clique bien sur le lien Wink mais je tombe sur ça :
http://www-v3.deezer.com/fr/, sans aucune chanson des Kinks, ni même aucun lien. Je me demande bien pourquoi Javadd arrive elle a entendre les Kinks ! Ou ça passe que sur Mac ? Ces sites de streaming sont bien mystérieux.
Non, j'ai le même comportement sur XP avec Firefox (avec IE c'est encore pire, il me manquerait Flashplayer 10, dit-il...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:01

Meme Leo Ferré en a parlé dans ses chansons de Night In White Satin

Bon ce n'est pas du rock à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:05

Et pour finir ce tube que les plus anciens du site ont du danser langoureusement A Whiter Shade of Pale
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:14

Ne pas oublier Joe Cooker, Anglais né à Sheffields, qui a créé cette sacré version de la chanson des Beatles With a Little Help of my Friends
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:25

zarmo a écrit:
Mais un groupe injustement délaissé est à mon sens the zombies Le rock anglais des années 60 Rockfcité plus haut par vincry..

l' album Odessey and oracle ( d' où n' est pas tiré le titre "she 's not there" ) est effectivement splendideLe rock anglais des années 60 Fly2

C’est vrai, c’est un sacré disque que celui-là !! Cool

Care Of Cell 44 - The Zombies
The Zombies - A rose for Emily
The Zombies - Friends of Mine
The Zombies - Time Of The Season
The Zombies - Maybe After He's Gone

Et je ne peux résister à vous conseiller très chaudement les deux premiers albums solo de Colin Blunstone, un des chanteurs des Zombies.
Surtout le premier album « One Year » qui est une splendeur, avec quelques titres pop soul de belle envolée, mais surtout des chansons au climat intimiste où la voix de Blunstone et les arrangements de cordes font des miracles. Very Happy Very Happy

Le rock anglais des années 60 Ll34022805854
A écouter ici
One Year

Le rock anglais des années 60 Rd19540866869
Et ici
Ennismore
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:00

charles a écrit:
javadd a écrit:
Julos, j'adore aussi la chanson que tu as postée... Smile
ça alors, c'est bizarre. Je clique bien sur le lien Wink mais je tombe sur ça :http://www-v3.deezer.com/fr/, sans aucune chanson des Kinks, ni même aucun lien. Je me demande bien pourquoi Javadd arrive elle a entendre les Kinks ! Ou ça passe que sur Mac ? Ces sites de streaming sont bien mystérieux.

Ben, moi non plus je l'entends plus maintenant, le lien est foutu, on dirait.... Rolling Eyes
J'ai constaté la même chose ce matin en voulant écouter un lien dans un autre forum.
La chanson de Julos, c'est :Well respected man
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 15:27

The Rock ' n Roll Circus , un casting de rêve !
Revenir en haut Aller en bas
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeVen 24 Juil - 15:58

jabuticaba a écrit:
The Rock ' n Roll Circus , un casting de rêve !

S'il n'y avait que Mitch Mitchel,le casting serait déjà plus de rêve. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:11

Un groupe qui a vu défiler Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck, John Paul Jones et Robert Plant, entre autres....

Les voici avec un de leur premier grands hits. Du blues nerveux et accéléré pour faire danser les filles...Wink

I'm a man, The Yardbirds

Et en plus, il y aussi quelques poulettes qui s'agitent dans la basse-cour avec ces jeunes coqs....) Sur le plan look, ça rappelle vraiment ce feuilleton anglais génial : "Le prisonnier", non ?


Dernière édition par javadd le Sam 25 Juil - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincry
Novice



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 06/07/2009

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:15

Ah le Le Prisonnier, ça c'est une chouette série!

Voilà une vidéo encore plus idéale pour voir le look du Swinging London. La prestation des Yardbirds dans Blow Up.

https://www.youtube.com/watch?v=_zeza1xeWKM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:14

vincry a écrit:
Voilà une vidéo encore plus idéale pour voir le look du Swinging London. La prestation des Yardbirds dans Blow Up.

Super extrait Vincry qui donne très envie de revoir Blow up.

Maintenant, environ une année plus tard un look hippy pour la crème des musiciens : Jack Bruce, Eric Clapton et Ginger Baker
Sunshine of your love, Cream
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rock anglais des années 60 Empty
MessageSujet: Re: Le rock anglais des années 60   Le rock anglais des années 60 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock anglais des années 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autre forum (en Portugais et Anglais)
» Turbo Rock
» Rock in Rio 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser