Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !

Aller en bas 
+3
Djandjou
Alfinete
Spanish Gabacho
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 16:40

Cher Alfinete,quel musicien est nerveux sur la video? Cool Moi je vois le cavaquinhiste et le banjiste sereins, tranquilles.Mais les percussionnistes semblent tous plus agités ( par exemple le pandeiriste est tout en mouvement mais est-ce nerveux ou voulu?).Tu parles de qui toi quand tu dis "nerveux" ?

Peux-tu m'aider sur les instruments de percussionnistes? Very Happy

Le pandeiro ça va mais j'ai du mal à distinguer le surdo et les autres percussions ( ce que les Brésiliens appellent le repique, letambourin, le tam-tam ), comme je ne suis pas musicien.

Par exemple, le musicien au premier plan aux cheveux longs et à la chemise noire, il joue de quel instrument?J'aurais tendance qu'il joue du surdo non?

Celui qui a un pantalon blanc et un tee-shirt blanc et vert que joue-t'il lui? Son instrument n'est pas super visible, mais j'aurais tendance à dire que son instrument ressemble à du surdo mais plus petit.

Au fond à droite, celui en jean et tee shirt blanc, avec un instrument plus volumineux sur les cuisses que joue-t -il lui?

C'est l'appellation exacte des instruments de ces trois là en fait que je souhaiterais connaître, car à chaque fois c'est confus pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 16:50

Pour t'aider à reconnaître les instruments

Instruments du Samba

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:25

Il semblerait qu'en fait y ait pas du surdo, donc le mec nerveux c'est un des tantãs. (voici un surdo : le truc blanc ici http://www.ipcdigital.com/paginas/noticias/imagens/gd_4283L%20-%20Ele%20comeca%20tocando%20surdo.jpg )

Le repique (ou repinique) de mão, c'est celui tout à gauche, il fait des variations rythmique avec un son sec (voir la variation qu'il fait sur le break à la fin de la première musique), ensuite on a trois cavaquinhos (dont Sombrinha). Après ces trois cavaquinho on a un premier tantã, dont le rôle est de marquer les temps forts (sur les temps 2 et 4) et d'assourdir les temps 1 et 3.

Ensuite on a un pandeiro, puis un deuxième tantã dont la présence doit surement servir à combler le fait qu'il n'y ai pas de surdo.

C'est assez bizarre comme bateria, y a pas de guitare, pas de surdo, deux tantã. Une formation classique (à la Fundo do quintal) c'est un cavaquinho, un banjo-cavaco, une guitare, un pandeiro, un tantã, un repique de mão, et plus généralement avec également un surdo, et aussi au moins un tambourim, et une cuica.
Revenir en haut Aller en bas
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:59

Oui , d'après ton affirmation et le site d'instrument de samba proposé par Zaraké, il apparaît clairement que l'instrument à gauche du groupe est un repique.

Le surdo, c'est l'instrument que tu nous proposes sur l'image joué par Jorge Aragao.Le surdo c'est beaucoup plus volumineux.Scotte en joue et nous a montré une photo avec un surdo sur un topic ( Ago gô à Rouen rubrique concerts et annnonces). Wink

Enfin la délimitation des noms peut vite prêter à confusions, puisque sur le site que nous propose Zaraké, le repique ( ou repinique) peut aussi être appelé surdo de repique. Wink

Par contre les 1-3 et les 2-4 tu vas trop loin pour moi. Je suis au degré 0,0001 de la connaissance musicale.Pour l'instant j'ai juste compris (c'est Djandjou qui me l'a expliqué lorqu'on s'est vus) que la rythmique samba se jouait en 1-2 et la bossa nova en 1-2-3-4.En gros si tu danses tu fais un mouvement horizontal 1-2 avec tes pieds.

Mais tu es sûr que l'instrumentiste à la droite de Sombrinha est en train de jouer du cavaco?J'aurais dit plutôt du banjo.Regarde bien vers 15 secondes, on voit bien que c'est un banjo ça non?

Pour moi, si on reprend les instruments présents sur la video de gauche à droite on a :

1 repique, 1 banjo, 2 cavaquinhos, 1 tantã, 1 pandeiro, puis un second .

Je pense que tu as complètement raison qur ce côté non- conventionnel de la formation classique des groupes de pagode à la "Fundo de Quintal". Peut être est-ce dû au fait que c'est la caractéristique de Roda do Cavaco?Il y a aussi le fait que Sombrinha est venu à" l'arrache" à Paris.J'imagine qu'ils ont fait très peu de répétitions ensemble, qu'il manquait de musiciens, pour pouvoir jouer du surdo, tambourim, cuica..Mais on est bien d'accord sur le fait que là il n'y a pas la totalité des instruments qui donneraient une plus grande amplitude à la formation qu'on voit sur la video.

On a là 2 tantãs et pas de guitare, ni de batterie ( j'entends par là une batterie au sens classique du terme ( qu'on trouve dans le rock, la soul, n'importe quel style de musique en fait ) ni de tambourim, ni de cuica, ni de surdo...

Par exemple Fundo de Quintal actuel est formé de :

Bira Presidente au pandeiro.Il est considéré comme un très grand danseur de samba antique qui ne se danse quasiment plus : il danse sans la samba sans décollé les pieds du sol.Concernant sa technique il a une façon très spécifique de jouer du pandeiro d'une très grande habileté ( à l'ancienne).C'est pour cette raison qu'il est souvent appelé à participer à d'autres CD de groupes de samba authentiques.

Ubirany au repique.Techniquement, il a inventé un toucher, une façon de jouer du repique sans utiliser une grande force des mains, comme c'était le cas avant la naissance du pagode ( à la Fundo de Quintal ).

Sereno au tantã.Je me demande s'il n'est pas le frère d'Ubirany, car ils se ressemblent beaucoup.Mais j'ai un doute là dessus, parce qu'on m'avait dit que le frère de Bira Presidente était Ubirany. Enfin bref une chose est certaine, c'est que deux membres du groupe sont frères.

Mario Sergio au Cavaco.C'est le petit dernier avec Ronaldinho.Je crois que c'est le plus jeune. C'est lui par exemple qui s'occupe de la com, de la gestion de carrière, de la programmation des concerts, du site internet qui n'est d'ailleurs plus actualisé depuis un moment ( à moins qu'il l'ai changé Mario Sergio, n'est pas carioca. On va dire que c'est lui qui est le plus"branché "Il vient de Sao Paulo, à la base.Il y a un autre paulista, mais je ne me souviens plus duquel.Tous les autres sont de Rio.Sa voix est rauque

Ronaldinho au banjo. il est l'auteur d'un hymne AMOR DOS DEUSES.
Il est aussi l'auteur de ces paroles légendaires, qu'on retrouve dans une des plus belles chanson de Fundo de Quintal :"Nosso samba é mais forte e resiste mas há quem insiste em dizer que acabou. Há quem goste e finge que não gosta samba pelas costas. E não dá o braço a torcer Há quem sente que o samba é quente e samba com a gente até o amanhecer."

Ademir Batera à la batterie.


Personnellement j'ai eu la chance de voir Fundo de Quintal deux fois en concert.La première fois en 2000 à l'Oimpia de Sao Paulo, pour le Simplicidade ao vivo.Et la seconde fois, l'année suivante en 2001 au Batuque Brasil de Sao Luis.

Les deux fois, il y avait Cléber Augusto à la guitare. Mais je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai l'impression que depuis 2003-2004, il ne fait plus partie du groupe.Déjà dans leur premier DVD, il n'apparaît plus.J'ai entendu deux versions à son sujet.La première dit qu'il s'est séparé du groupe ( à cause d'une dispute) c'est celle à laquelle je crois le plus, car aucun hommage ne lui ait rendu dans la présentation.La seconde : qu'il serait mort d'une maladie.

Et dans les deux concerts, il y avaient 3 choristes féminines, un synthé, un clarinettiste et flutiste, un surdiste, un joueur de cuica ( et autres instruments type reco reco, tambourim ,boîte d'allumettes, chocalho...)et un guitariste ( Cléber Augusto ).Je me souviens qu'ils étaient près quinzaine sur scène pour ces deux concerts.

Donc c'est sûr que là pour le concert de Sombrinha, il manquait des ingrédients.

Voilà, j'ai été obligé de faire très long, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:06

A Sao Luis , ils venaient de sortir Papo de Samba.Ils avaient donc fait un mixte.En première partie leurs classiques en seconde la plupart des chansons de leur CD "Papo de Samba", je ne me rappelle plus de l'ordre, mais ce dont je me souviens c'est qu' ils avaient fait un mixte séparé.Alors qu' à Sampa, ils avaient joué ( excepté quelques rappels et 3 ou 4 autres compositions) uniquement l'album Simplicidade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 0:36

Effectivement le mec tout à gauche (pour les cordes) joue du banjo-cavaco, j'avais mal regardé.

Pis le fait que la bateria soit moins conventionnelle ,n'enlève rien à la qualité. A Lyon au Pagodão on est toujours ultra nombreux, et ça n'enlève rien à la qualité. (a ce propos on joue dimanche à la Marquise).*

Le style de samba que danse Bira c'est du miudinho (comme la chanson Miudinho meu bem, miudinho), et sa technique de pandeiro c'est du partido alto, et faudra m'expliquer en quoi elle est antique Question Enfin oui elle est vieille mais très répandue... Faut dire que Fundo do Quintal a une grande tendance à s'attribuer beaucoup de choses, parfois à raison, parfois à tord.
Revenir en haut Aller en bas
Djandjou
Habitué
Djandjou


Nombre de messages : 221
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 2:56

Et bien SG, t'as faillit nous écrire un livre!
Pour ce qui est de la samba, c'est effectivement du 2 temps: 1er temps faible, 2ème temps fort (c'est là qu'on entend le surdo)
Pour la bossa ça dépend du tempo, plus le tempo est lent plus on a tendance à compter en 4 temps et plus c'est rapide plus on compte en 2 temps. Bien que moi je pense tout en 2/4 bossa et samba.
En fait je t'avais dit que c'est la clave qui est inversé entre bossa et samba. Si tu prends la figure rythmique de base de la bossa en 2 mesures et que tu inverses les 2 mesures, la mesure 2 tu la joues en 1er et ensuite la 1ère qui devient 2ème; Là tu auras la rythmique de base de la samba.

Pour la danse, un pas se décompose en 3 mouvements, mais le mieux c'est un petit exemple:

Samba no pé
Revenir en haut Aller en bas
http://musica-urbis.com
Alfinete
Vétéran
Alfinete


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 23/12/2007

Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:16

En fait pour les pas c'est plus complexe que ça, y a pas une sorte de samba.

Y a le samba de pé, avec le talon au sol, le samba des escolas de samba, avec la pointe (pour les talons haut), le samba "normal" avec la plante du pied, le samba ijexa, avec des mouvements du candomblé (dança dos orixas), le miudinho (sans lever les pieds), le samba de roda (très énergique, avec une pas très marqué), etc, etc...

Mais y a aucun style de samba (la danse) associé au pagode. (entout cas au pagode carioca, puisque le samba pagode bahianais, lui c'est encore autre chose).

Y a tellement de type de samba (danse et musique) qu'en fait une liste est assez infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !   Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombrinha à la Favela chic, le 18 novembre !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jeudi 20 Novembre au Swan Bar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Concerts, annonces et bons plans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser