Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rita Ribeiro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:10

Bonjour, Oi gente, Oxala !

Tout d'abord, merci de bien vouloir me laisser m'introduire dans ce monde enchanté et enchanteur. ( ma présentation viendra un peu plus tard, ne vous inquiétez pas ! ) mrgreen

Alors, comme je débarque sur cet espace, le jour de l'anniversaire de l'un de ses membres fondateurs, je n'ai pas résisté à l'envie de lui offrir un petit cadeau de bienvenue. Kfigaro ( je ne sais pas trop si je dois vous tutoyer ou vous vouvoyer) , j'espère cependant que vous ne connaissez pas la musique de cette artiste, l'effet de surprise, prendrait tout son sens, à mes yeux.


Mais mon message s'adresse bien sûr à tous ceux qui le liront.N'hésitez pas à envoyer des critiques, positives ou négatives, sur le travail de cette chanteuse.Cela permettra peut être de remettre en cause mon avis personnel, même si j'en doute.

Rita Ribeiro représente beaucoup pour moi, puisque son second album intitulé " Pérolas aos Povos" est le premier disque de musique brésilienne qu'une personne ait pu m'offrir.Ce qui explique peut être un peu cela,mais tout de même...

La musique de Rita symbolise un peu un condensé de tout ce que j'aime dans la MPB.

J'aime écouter sa voix simple, légère, limpide, mais puissante.
Je suis tout autant surpris par l'ampleur des sonorités ( reggae, soul, funk, musique des Caraïbes, Candomblé, Forro, Frevo, Coco, pop, rock, blues, country, samba, tambor da crioula, Bumba Meu Boi ) qui rendent ses compositions souvent poétiques, que par l'exceptionnelle diversité instrumentale et rythmique de ses chansons.

Alors certes, Rita n'est pas une compositrice hors pair. Ses textes sont souvent des reprises.Mais là où beaucoup d'autres talents de sa génération ne font finalement que reprendre des standards largement revisités, Rita nous propose de faire ressurgir des "joyaux" qui avaient sombré dans la poussière.

Ses choix textuels sont intelligents : du Caetano Veloso, du Jorge Ben, du Nei Lopes, du Zeca Baleiro pour les plus connus.Mais ce qui en fait tout son charme et son originalité, c'est la part belle qu'elle consacre aux compositions d'auteurs jusqu'ici inconnus.Je trouve que cette prise de risque payante est peu courante.C'est un acte de courage remarquable, pour une artiste qui commençait à être connue nationalement, mais qui avait encore besoin d'étendre sa notoriété pour pouvoir vivre très bien de son métier, au moment où elle dévoilait ses auteurs au grand public, à la presse et à la critique musicale, souvent intransigeante.

Le Paraibano Joao Linhares, le Minheiro Vander Lee, les Maranhenses Santa Cruz, César Teixeira, Mano Borges, Alê Muniz, Antonio Vieira, sont ces artistes.Par le biais donné à cet élan de générosité, dans le Maranhao, aujourd'hui tout le monde connaît Antonio Vieira.

Générosité qui ne se limite pas à une simple oeuvre de bienfaisance, mais aussi à Tecnomacumba.Tecnomacumba, est bien plus que le titre de son quatrième album. Ce CD ponctué par une tournée mondiale de 4ans ( 2003-2007) se définit en réalité comme un véritable projet culturel, unissant à merveille, authentiquement et non pas vulgairement, la technologie des instruments modernes ( d'où le prefixe " tecno" ) avec la pure tradition de la culture Afro -Indienne ( le Candomblê, le Bumba Meu Boi ) d'où le suffixe "Macumba".Du sang européen, indien et africain coule dans les veines de Rita Ribeiro et ses origines circulent en va et vient dans ses musiques.

Pour ma part, s'il fallait lui trouver un autre défaut musical, je dirais qu'en dépit d'un équilibre certain entre musique et voix, les instruments prennent souvent le pas sur la voix de Rita.Peut être est-ce dû à cette profusion de rythmes?
Ces rythmes ne sont pas envahissants ni agaçants loin de là, mais comme ils sont beaux et intrigants, on en oublie parfois la mélodie.Oui en fait, je ne crois pas que les musiques de Rita se caractérisent par les mélodies vocales de la chanteuse.Je ne sais pas comment l'expliquer, mais on dirait,qu'au final on en retiendra toujours la sonorité des instruments qui nous fascinent. J'aurais aimé qu'elle pousse plus loin la machine,du côté mélodieux.Encore que la chanson intitulée : é d'Oxum ( dans l'album Tecnomacumba), si ce n'est pas de la pure beauté poétique mélodique, qu'est-ce alors?Je n'entends que sa belle voix dans cette chanson.

Son cinquième album qui vient de sortir s'appelle Sub (Urbano) Coraçao laissera une part plus importante aux mélodies et à sa voix.Il est aussi carioca.Sur son site officiel , vous pouvez découvrir une video d'un de ses titres:Coraçao Urbano, une chanson de Roberto Carlos?

Sur un air qui sonne "très Rio" et un peu bossa nova ( le piano) , on entend sa douce voix.Je pense que cette chanson pourrait plaire à Scotte, MBiou et à toi cher kfigaro mrgreen

Daniel, s'il est un vrai fan de Zeca Baleiro, s'y retrouvera forcément dans le premier et le troisième album.( même si je suis convaincu qu'il connaît Rita Ribeiro depuis longtemps).

Charles qui est à la recherche éperdue de rythmes nordestins pourra écouter le Tecnomacumba. Je pense qu'il sera curieux de voir ce que donne la chanson intitulée Domingo 23.

Bon, si vous nêtes pas éclectiques en musique brésilienne,il vous sera sans doute difficile de tout apprécier, mais certaines feront votre bonheur.

Pour écouter les 4 albums de Rita Ribeiro, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.Une fois entrés dans la page d'accueil, vous cliquez sur discografia.Les pochettes de ses albums vont s'afficher.Vous cliquez alors sur
la pochette de votre choix.Les chansons de l'album vont apparaître et là vous choisissez la chanson de votre choix.
http://www2.uol.com.br/ritaribeiro/mainpage.htm


Voilà terminé mon long exposé sur cette chanteuse qui, je l'espère, vous aura informé, voire intéréssé?

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:23

Oula! il va me falloir 3 nuits pour digérer ton post mrgreen

Mais en attendant, soit le bienvenu.

Il y a ici beaucoup de membres avec qui tu peux (tu dois Very Happy ) partager ta passion de Rita Ribeiro.

Je pense que tu connais tout d'elle , mais voici une petite vidéo en guise de bienvenue

Contra o tempo

Rita Ribeiro Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeJeu 16 Oct - 23:38

Oi Gabacho et bienvenue parmi nous !! Very Happy Very Happy

Pour un premier post, tu as fait très fort !!

Rita Ribeiro, je ne la connais que de nom pour l’instant, lorsque Jabu et Daniel ont évoqué sa série de concerts avec Jussara Silveira et Teresa Cristina. Puisque tu nous y invites si généreusement, je vais donc aller écouter cette chanteuse…
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeVen 17 Oct - 9:29

Super ton post Gabacho! Quel entrée en matière! et bienvenu surtout! Smile
Oui, je suis tombé amoureux de Rita Ribeiro dès le premier album qui était produit par Zeca Baleiro. Tradition et modernité...tout ce que j'aime en MPB. Et le deuxième album était aussi fort. Avant de lancer son "Technomacumba", j"avais été voir son show, très puissant, voire un peu trop à mon goût. Le volume et les percussions étaient trop fortes et gâchait les mélodies de ce répertoire vouée au syncrétisme afro-brésilien. Mais le disque qui a suivi m'a vraiment bien plus. Je suis cependant content d'apprendre que le 4ème album qu'on attend revient à un format plus classique. Comme disait Charles, le show avec Teresa Cristina et Jussara Silveira,fut un des beaux moments de ces dernières années. J'ai eu la chance d'y assister le 24 août, alors que Joao Gilberto se produisait le même jour à Rio (voir mon blog, si cela te dit).
Jussara, c'était la sensualité; Teresa, la sensibilité; et Rita la force et la virtuosité. Contrairement à ses deux excellentes collègues, et c'est Teresa qui me le disais dans une interview, Rita n'a pas appris le chant, mais c'est elle qui a les plus grandes capacités vocales. Vivement que le dvd de ce show sorte!! Je voulais interviewé Rita, j'ai même longtemps conversé avec sa soeur et 'manager', Elza Ribeiro, mais le temps m'a manqué;..
Super que tu aies commencé ton entrée par cette chanteuse! tu nous promets encore pleins de chouette posts, j'en suis sûr, valeu Gabacho! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 22 Oct - 15:30

Zaraké, Charles, Daniel, merci à vous d'avoir répondu.

Zaraké, j'espère que ton mal de tête est passé.J'ai une bonne marque d'aspirine si tu veux. mrgreen ...désolé, mais parfois je ne puis m'empêcher de partir dans des digressions.Dans la vie c'est pareil, je ne suis pas spécialement un grand bavard, mais quand ça part,ça part. Embarassed Embarassed Si j'interviens de nouveau, je veillerais à écrire des posts un peu plus courts.Mais parfois, il n'est pas simple de tout expliquer en 2-3 lignes.

Daniel : C'est étrange, mais j'ai ressenti la même impression, par rapport à la prise de pouvoir des percussions ( la seule fois où je l'ai vue chanté en show case ).Tout comme toi, je souhaiterais qu'elle s'inscrive davantage dans un format plus classique, pour son prochain album. Pourquoi? Tout simplement pour montrer tout l'étendue de son talent vocal. A mon avis, sans rien y connaître en chant, je pense que parmi les chanteuses actuelles de MPB, elle figure entre celles possédant le plus grand potentiel.D'autant plus notable, puisque comme tu le dis , elle n'a jamais fait d'école de chant.

Et comme par hasard, selon mes goûts, Teresa, Jussara, et Rita, sont celles qui m'ont le plus séduit ces dernières années dans la MPB. ( même si bien sûr elles sont loin d' être les seules) .Je suis certain que dans quelques années, elles seront répertoriées, comme des artistes majeures, qui ont beaucoup compté dans la production musicale brésilienne.
Tu as eu beaucoup de chance d'assister à ce concert.

Je suis allé faire un tour sur ton blog, vraiment super Very Happy . Tu as l'air cependant d'être très affecté par le fait de n' avoir pas pu voir le show de Joao Gilberto. Sad J'ai eu cette chance il y a quelques années à l'Olympia.

Sinon pour tes méconnaissances techniques en informatique, tu pourrais peut être t'adresser en MP à certains membres de ce forum compétents en la matière Il doit y en avoir non? Ainsi, lors de ton retour de ton prochain voyage au Brésil,sur ton blog, tu pourrais, nous proposer des extraits audio de tes interviews d'artistes, ou des extraits videos des concerts que tu auras vus?
Enfin je dis cela, je dis rien...Il t'appartiens déjà d'en ressentir l'envie.C'est juste une idée parmi d'autres qui serait sympa, je trouve...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:25

Bienvenue ici Spanish et merci beaucoup pour ce très long post...
Revenir en haut Aller en bas
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:01

De rien.Je ferais ma présentation très bientôt , promis.Mais je vous jure que c'est simplement par pure politesse envers toi et ta géniale invention....Car franchement je ne possède , hélas, ni la culture générale, encore moins la culture musicale brésilienne, de la quasi-totalité de ceux qui interviennent fréquemment sur cet espace.

C'est réellement intimidant de me retrouver avec vous, ( pour moi qui suis peu cultivé) mais aussi fascinant .Pour moi l'intérêt de ce forum est exceptionnel, non seulement de part son originalité et la mine d'informations divulguées.Mais surtout par la passion et souvent par la très haute qualité des échanges et des débats ( ça vole parfois très haut avec les Gittes, les Vagner, les Christian... ou toi même).En outre, il règne ici une atmosphère plûtot cordiale et conviviale, tout en ne se prenant pas au sérieux, qui me plaît tout particulièrement.
Cela change de certains forums généralistes "minables", bien que je les fréquente très peu. Si des critiques spécialisés devaient établir un palmarès objectif, des forums les plus intéressants, tous genres confondus, le tien figurerait en bonne place, j'en suis sûr.

Ce qui ne m' êmpéchera pas, certes avec mes mots, de dévoiler mes coups de coeur, mais également mes quelques petites anecdotes, car, malgré moi, j'en ai quelques unes.Le principal, n'est-ce pas de nous sentir unis et de nous exprimer autour de cette même passion? Quels que soient nos horizons sociaux et notre parcours culturel et musical, si inégal soit-il..
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:18

Spanish Gabacho a écrit:
je ne possède , hélas, ni la culture générale, encore moins la culture musicale brésilienne, de la quasi-totalité de ceux qui interviennent fréquemment sur cet espace.

T'en fais pas pour ça. Ici on ne s'envoie pas la culture à la figure. Very Happy

.
Spanish Gabacho a écrit:
En outre, il règne ici une atmosphère plûtot cordiale et conviviale, tout en ne se prenant pas au sérieux, qui me plaît tout particulièrement.

Je confirme.

Spanish Gabacho a écrit:
Cela change de certains forums généralistes "minables", bien que je les fréquente très peu. Si des critiques spécialisés devaient établir un palmarès objectif, des forums les plus intéressants, tous genres confondus, le tien figurerait en bonne place, j'en suis sûr.

Il va en rosir de plaisir le père Kfigaro. Embarassed

Spanish Gabacho a écrit:
Ce qui ne m' êmpéchera pas, certes avec mes mots, de dévoiler mes coups de coeur, mais également mes quelques petites anecdotes, car, malgré moi, j'en ai quelques unes.Le principal, n'est-ce pas de nous sentir unis et de nous exprimer autour de cette même passion? Quels que soient nos horizons sociaux et notre parcours culturel et musical, si inégal soit-il..

C'est bien ça le but. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:22

Merci pour le compliment cher Spanish Gabacho...

Pour Gittes, il a été banni (plus d'infos par mp Wink) et Vagner ne vient hélas plus... attention quand même à ne pas forcement les prendre pour exemple, ils ne représentent qu'une part extrêmement infime voire infinitésimale de la population Wink je te défie d'ailleurs de trouver des exemples aussi extrêmes dans les bouquins de sociologie culturelle récents. Dans le gros pavé de Bernard Lahire sur "La culture des individus", pas un ne possède une culture littéraire, musicale ou cinématographique aussi étendue et variée que celle de Christian ou Gittes (en terme de légitimité, "d'omnivorité").

Pour moi, ce sont véritablement des "boulimiques culturels". C'est à dire qu'il s'agit "d'autodidactes" (généralement vivants dans un milieu urbain extrêmement riche en opportunités culturelles en terme de cinéma, médiathèques, spectacles, etc...) consommant de façon effrénée, insatiable, "omnivore" et presque sans limite les médias contemporains et la culture "humaniste" plus ancienne, en résumé ce sont des hyperconsommateurs culturels boulimiques et omnivores... (sachant aussi que la boulimie culturelle est propre à l'autodidacte de façon générale)

plus d'infos ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/le-coin-detente-f10/boulimiques-culturels-t616.htm

en tout cas, tu n'as aucun complexe à avoir, ma culture brésilienne est très limitée (j'arrive à peine à suivre les nouveaux courants dont on parle ici, je suis déjà sacrement largué...), je ne parle même pas portugais et en ce moment la musique de film française m'intéresse bien plus que la musique brésilienne (faute de temps je t'avoue, je reviens à mes premières amours). Tu ne peux en aucun cas me ranger parmi les boulimiques culturels hypercultivés que j'ai évoqué avant : j'ai une famille, un boulot de fou et j'ai très peu le temps d'écouter de la musique comparé à des cinglés comme Christian, Vag et co qui "bouffent" des tonnes et des tonnes de musique chaque soir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lia
Vétéran
lia


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 21/09/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: SIMPLISMENTE DIVINO!!!!   Rita Ribeiro Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:30

http://br.youtube.com/watch?v=U3RmtCQzQOE

Nossa como ela canta super bem, sua voz clara como a luz do dia.Eu ja conhecia essa musica, mas interpretada por issa diva da MPB deu outro significado pois ela conseguiu me levar longe muito longe la onde esta toda minha gente que saudade!!!
Revenir en haut Aller en bas
Spanish Gabacho
Vétéran
Spanish Gabacho


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 16/10/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeMar 6 Jan - 21:47

Traduction approximative du post de Lia.

" Purée comme elle chante super bien, sa voix est claire comme la lumière.Je connaissais cette musique mais interprétée par cette diva de la MPB cela a pris une autre dimension parce qu'elle a reussi à m'emmener très loin, là où sont tous mes proches.Nostalgie "

Pour vous , une musique à écouter lorsque vous êtes de bonne humeur où à un moment où vous sentirez une'envie de danser seul ( e), avec des amis 'es) ou avec votre chéri (e) une capirinha ou un suco de cajazinho à la main en plein été mrgreen

Parangolé
Revenir en haut Aller en bas
lia
Vétéran
lia


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 21/09/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Contra O Tempo   Rita Ribeiro Icon_minitimeMer 7 Jan - 3:11

merci pour la traduction!!
http://br.youtube.com/watch?v=p_dtEFEwRy0
Contra O Tempo
Rita Ribeiro



Corro contra o tempo pra te ver
Eu vivo louco por querer você
Ôôôôô, morro de saudade a culpa é sua

Bares, ruas, estradas, desertos, luas
Que atravesso em noites nuas
Ôôôôô, só me levam pra onde está você

O vento que sopra meu rosto cega
Só o seu calor me leva
Ôôôôô, de uma estrela pra lembrança sua

O que sou, onde vou, tudo em vão
Tempo de silêncio e solidão (2x)

O mundo gira sempre em seu sentido
E tem a cor do seu vestido azul
Ôôôôô, todo acaso finda em seu sorriso nu

Na madrugada uma balada soul
Um som assim meio rock n' roll
Ôôôôô, só me serve pra lembrar você
Qualquer canção que eu faça tem sua cara

Rima rica, jóia rara
Ôôôôô, tempestade louca no Saara

O que sou, onde vou, tudo em vão
Tempo de silêncio e solidão. (2x)

muito romantica!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lia
Vétéran
lia


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 21/09/2008

Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitimeSam 11 Avr - 2:28

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rita Ribeiro Empty
MessageSujet: Re: Rita Ribeiro   Rita Ribeiro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rita Ribeiro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rita Lee
» Maria Rita
» Dhi Ribeiro
» Rita entrevista Marisa
» Pery Ribeiro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser