Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrigo Barnabé

Aller en bas 
+6
apaixonado
Christian
Taboulez
vagner
robert45
Corriya
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Arrigo Barnabé - Missa in memoriam Itamar Assumpção   Arrigo Barnabé Icon_minitimeLun 27 Nov - 23:45

Arrigo Barnabé 10977574_155_155

Un disque très récent de Arrigo Barnabé que je ne connais pour le moment qu'en extraits mais qui me parait prometteur !

http://www.tratore.com.br/cd.asp?id=7898369064121

C'est une messe savante écrite pour orchestre symphonique au grand complet avec choeurs, l'"Agnus Dei" a l'air splendide - dommage que les extraits que j'ai trouvé soient si courts... Sad

On peut écouter une bonne partie du 1er titre ici :

Kyrie

ça parait très ambitieux...


Dernière édition par le Mer 17 Jan - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMer 6 Déc - 18:42

J'ai trouvé aujourd'hui une interview de cet artiste totalement hors norme (dont j'ai abondamment parlé sur mon blog) :

http://paginas.terra.com.br/arte/PopBox/arrigo.html

pour ceux qui comprennent le portugais bien sur... Wink (pour ma part j'ai du me servir de Sherlock pour faire une traduction approximative)


Dernière édition par le Ven 12 Jan - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 0:10

Shocked Comment tu fais pour traduire avec Sherlock Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 0:37

L'onglet "Traduction" tout simplement Wink (avec un drapeau)

Tu colles ton texte en haut, tu appelles le menu "Portugais -> français" et tu attends le résultat (souvent surréaliste pour le sens et la syntaxe, mais à peu près correct sur le mot à mot)...
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 1:41

Mais... j'ai pas d'onglet traduction ni de drapeau moi Very Happy

quel navigateur tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:56

J'utilise la version 3.6 de "Sherlock" et ça marche sans problème, mais "Sherlock" n'a rien à voir avec le navigateur, pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:48

Moi j'utilise la version 6.9 de "Holmes" qui te traduit le portugais en arabe ; je mouline ce qui en sort avec "Watson" d'où une nouvelle version du texte en grec ancien. Enfin, "Moriarty" me permet d'obtenir le texte en français à partir du grec ancien. Seul inconvénient à cette brillante méthode : les logiciels sont gratuits mais pas faciles à trouver... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Corriya
Habitué



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:49

Rahhhh dis-donc, j'avais même pas vu que ça existait dans mon ordinateur ça...

C'est la première fois que j'ouvre ce truc là Lol

Grâce à toi je suis allée faire un tour dans mes applications mrred

Merci Kfigaro

Coco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corriya.com
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:59

Sacré Robert, il a la forme en ce moment !! Lol

Content de t'avoir appris quelque chose chère Coco Wink
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:49

Kfigaro, tu peux m'envoyer la traduction? Je pourrais corriger les petits trucs qui ne vont pas et puis la mettre à disposition pour tout le monde.

C'est intéressant ce qu'il dit sur le Tropicalisme, qu'il aime et qu'il critique en même temps;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 7 Déc - 21:21

Je viens de te l'envoyer par mp...

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeLun 11 Déc - 1:53

Voilà!!

L'interview d'Arrigo Barnabé, en français. Il y avait de gros problèmes dans la traduction "Sherlock", genre: como ("comme") traduit par "je mange" ("eu como" en portugais). Et je ne sais pas si c'était compréhensible, l'ensemble. Mais c'est vrai que ça peut dépanner.

En tou cas, voici l'interview, courte.
J'ai enlevé la fin parce qu'il parlait des graffitis de Sao Paulo, et pas de musique.
Désolé pour les éventuelles maladresses.

ARRIGO BARNABÉ : MUSICIEN OU POÈTE ?

je suis un inventeur. Je me considère un inventeur et un musicien,
mais surtout un inventeur. Quelqu’un qui invente des choses.

La SÉQUENCE des VOYELLES

J'ai commencé à apprendre à composer quand je me suis inscrit
en classe préparatoire, en 1970. Les enseignants expliquaient ce qui était la peinture et projetaient, par exemple, un tableau de Picasso sur le tableau noir... je me rappelle que je le regardais sans pouvoir comprendre... mais cela m'a initié à la notion de composition.

Peu après, j'ai eu un contact avec le travail d'Ezra Pound, qui a été très important pour moi. Une de ses idées, selon laquelle il faut bien travailler la suite des voyelles dans le vers pour renouveler l’art de la poésie chantée, a été décisive pour moi. Je ne faisais que m’entraîner là-dessus.

Ma formation à la base est de musique érudite. L'univers à l'intérieur duquel je voulais créer a commencé à prendre forme dans ma tête à partir de l'écoute de Bartók, de Stravinsky et d'autres. Ce sont eux qui m'ont amené à faire de la musique.

CLARA CROCODILO : SON et MOT

Je tiens beaucoup à faire en sorte que le mot sonne de manière fluide à l'intérieur de la phrase musicale. Il faut qu’il soit fluide et naturel. Je m’applique énormément pour que mon travail ne ressemble pas à quelque chose d’”esthétisant” ou de "bizarre". Je veux toujours faire quelque chose qui ait un sens exact. Je veux que le chant ait une précision et qu’il soit ajusté à la mélodie atonale sur laquelle je travaille. Et d’ailleurs certains sujets exigent un certain type de musique.

Dans DIVERSÔES ELETRÕNICAS, par exemple, ça n’aurait pas été possible d’utiliser le rock. Le rock n’aurait pas pu transmettre le sens des mots, et si je l’avais utilisé ça aurait donné quelque chose de faible et sans consistence.

Beaucoup de gens, au Brésil, écrivent des paroles agressives, intéressantes, mais ils font une musique régressive, qui ne suit pas le dynamisme des paroles. Quand j’écris des paroles, je suis très attentif au son des mots, à l’effet de leur sonorité.

Le sens du mot est également important, mais ce à quoi je tiens surtout c’est l’adéquation entre le son du mot et le son de la musique.

Quand j'ai choisi le titre CLARA CROCODILO, je me rappelle que je venais de lire le poème AURA AMARA, du trouvère provençal Arnaut Daniel (traduction de Augusto de Campos), dans le livre ABC de la LITTÉRATURE, d’Ezra Pound, et j’avais le nom/son dans la tête. AURA AMARA. J'ai remarqué que ce titre était très économique, il ne possède en effet que quatre lettres, le A, l'U, le R et le M et, je voulais un titre comme ça, qui serait, en même temps aussi, l'articulation de deux choses opposées, genre “Plumas” et “Pedras” (“plumes” et “pierres”).

Et puis le mot CLARA est venu à mon esprit , ce mot qui représente la lumière, juxtaposée à CROCODILE, qui représente l’obscurité. Féminin/masculin. CLARA nous fait penser à une idée de lumière, alors que CROCODILO nous fait penser à bourbier, à "là-bas au fond", à "au dessous de l’eau", à quelque chose d’obscure. Et puis il y avait CLA, ensuite CRO, un simple échange de lettres : le CL et CR forment des combinaisons. et je voulais essayer cette combinaison du son des mots, comme si ces derniers étaient des notes musicales.

Le R du mot CLARA va apparaître dans CRO et, ensuite, vient le C de CO, qui, avant, était déjà apparu près d'une consonne et les seules lettres qui ne se répètent pas sont le D et le I, de DI, parce qu’ensuite, on a le L de LO, qui était déjà dans le mot CLARA, et la voyelle O, présente dans tout le mot CROCODILO. Je réflechis à tout cela minutieusement quand je compose, mes pièces ne surgissent pas de manière spontannée.

Ce type de composition, avec les mots, est particulièrement visible dans “Canção dos Vagalulmes” (Chanson des lucioles). J'ai cherché dans le dictionnaire tous les mots qui commençaient par deux consonnes, comme BR, de “brejo” (marécage), "brinco” (boucles d’oreilles), brillance, parce que je voulais que, dès qu’une personne entende la musique, elle ressente en même temps le son BRI/BRI des mots, comme le signe lumineux ou le bruit même des lucioles. Cette sonorité, évidemment, amènerait les gens à voir des images.

Cette méthode de composition est très complexe, difficile, mais j’aime travailler toutes mes pièces de cette manière.

RADICALISER LE MOUVEMENT TROPICALISTE ?

Mon travail est lié aux attentes ouvertes par la tropicalisme. j'ai commencé en 1972.

A Londrina (dans le Sud du Brésil), les gens trouvaient qu’après les avancées de Caetano, Gil, Gal, quelque chose qui incorporerait de forme plus intense les conquêtes récentes de la musique érudite allait surgir.

La Bossa Nova est allé jusqu'à l'"impressionisme musical". Le tropicalisme, même s’il était informé sur la musique dodécaphonique, atonale, électronique, s'est concentré plutôt sur l'élaboration des paroles, des textes et sur la révolution du comportement au sein de notre société. Mais après ce mouvement, au lieu d'évolution, il y a eu INVOLUTION.

Le tropicalisme, musicalement, peut être considéré comme un pas en arrière si on le compare à la Bossa Nova. Même si, par moments, il osait dans la forme musicale, comme dans ACRILÍRICO, de Caetano, qui est un truc novateur. Oui, il y a ARAÇA AZUL, où Caetano revisite le côté plus radical du Tropicalisme. Mais ARAÇA est, je dirais, un geste isolé et postérieur. Mais bien sûr le Tropicalisme, sans aucun doute, a tissé un lien entre musique érudite et musique populaire.

Et je me demandais: et si on se mettait au travail à partir de ce point-là ? Pourquoi ne pas prendre en compte l'existence de John cage, de Schoenberg ? Et si on faisait une musique "populaire" atonale? Pourquoi pas? On pourrait travailler sur le contrepoint ?

Caetano, Gil (et les autres) ont montré à la viabilité de la co-existence créative entre l'"érudit" et le "populaire", ils ont montré que les gens pouvaient associer, dans un même espace, de différents langages. Et moi, depuis cette époque, j’ai toujours voulu radicaliser, et mettre l’accent sur la construction musicale, dans ce que je considère un projet, ajoutant encore davantage d’éléments.

Je voulais vraiment devenir fou.

in Revista CORPS EXTRANHO n° 3, São Paulo, SP, 1982, p. 150-153.
partiellement reproduit dans : FONSECA, Cristina. La POÉSIE de
PEUT-ÊTRE, São Paulo, ed. T. Queiroz, São Paulo, 1982, p. 116-117.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:25

Merci beaucoup Vag pour ce gros travail !! c'est super sympa à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMer 13 Déc - 13:12

De rien Kfigaro,

je le fais avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:36

Pour faire connaître Arrigo à javadd, voici quelques pistes à l'écoute qui donne une idée de son style très avant-gardiste :

Canção dos Vagalumes (la chanson qui est citée dans l'interview que Vagner a traduit dans le post précédent)
Paroles de la chanson Canção dos Vagalumes
Canção dos Vagalumes (la version originale chantée par Tetê Espindola)

Canção Do Astronauta Perdido (Arrigo Barnabé - récitant et Vânia Bastos au chant - il s'agit d'une chanson inspirée par la musique dodécaphonique d'Anton Webern - compositeur cher à Gittes ! dans cette chanson, Arrigo fait ce qu'il explique à la fin de l'interview : cad une musique atonale "populaire" !! du jamais entendu avant !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:57

kfigaro a écrit:
Arrigo Barnabé 10977574_155_155

Un disque très récent de Arrigo Barnabé que je ne connais pour le moment qu'en extraits mais qui me parait prometteur !
quatre pistes de l'album à écouter sur son tout nouveau MySpace !! :

http://www.myspace.com/arrigobarnabe

entre Ohana, Hindemith et Stravinski !
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMar 11 Mar - 1:03

C'est vrai que ce compositeur est très, TRES impressionnant !
Là je pense surtout à son album "Tubarões Voadores" qui fait preuve d'un langage hyper contemporain... Mêlé aux influences funkoïdes des 6 première pistes, ça donne même quelque chose de complètement space ! Bon, à titre personnel, le funk n'est pas du tout mon univers* (ou alors à toute petite dose), donc ça peine à trouver grâce à mes oreilles, mais qu'est-ce que c'est pointu et audacieux Very Happy .
En revanche avec les 4 dernières pistes (Lenda, Mística, Mirante, Canção do Astronauta Perdido), à mes yeux on touche au chef d'oeuvre pur et simple Very Happy ! Un peu plus et il nous pondait presque du Boulez version populaire le bougre... C'est hyper savant et très inspiré, moi je suis conquis Very Happy .

Quant à sa messe, dont il est question ici, il nous y démontre encore une fois sa maîtrise et son énorme intéret pour la musique contemporaine et les expérimentations décalées (comme la présence, dans le premier mouvement, à la fois de vrais choeurs et de choeurs synthétisés,... Je n'avais encore jamais entendu ça dans le genre "musique sacrée" Very Happy )


* je viens plutôt du classique XXème (et fin XIXème) et de la BOF à tendance symphonique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:26

Belle analyse Taboulez ! je suis ravi que tu sois totalement conquis toi-aussi, sinon une question : comment as-tu déniché cette rareté discographique incroyable ?? : vynil, CD (ce qui me parait peu probable, ils sont absolument introuvables sauf peut être chez quelques marchands d'occasion au Brésil) ou alors sur des sites du genre albums-blogs ? (ce qui me semble nettement plus réaliste Wink )

PS: en tout cas, si tu aimes autant Arrigo, je te recommande chaudement aussi les disques de Vania Bastos (la chanteuse qui chante "Canção do Astronauta Perdido" et les autres titres que tu as cité) qui reprend presque à chaque fois une chanson sur ses propres albums, ainsi que l'étonnant disque de musique de chambre "Luar" qui compile sur le même disque toutes ses chansons depuis 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:04

Comme tu l'as fait remarquer, même en cherchant, il y a des oeuvres assez impossibles à dénicher (même en médiathèques),... Dans ces cas là, dans l'attente hypothétique d'une régularisation de la situation, je me contente d'Internet, comme tu le conjecturais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:34

Je m'en doutais un peu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:02

Je me suis plongé hier soir dans Clara Crocodilo et Tubarões Vodaores. Et c'est quelque chose !

La musique n'est vraiment pas facile, mais très excitante. L'image de kfigaro employé sur son site "une sorte de Zappa qui chanterait en portugais avec des sonorités freejazz et freerock" est bien vue, surtout sur Clara Crocodilo.

Et si je suis plus à l'aise avec Zappa, free jazz et free rock que avec Webern et Schoenberg, j'aime beaucoup les passages plus "classiques" (je ne suis pas sur que ce soit le bon terme) de Tubarões Vodaores. "Mistica" et "Canção do Astronauta Perdido" sont magnifiques.

Par contre, je ne comprends pas trop l'allusion au funk de Taboulez...

Pas à écouter tout le temps, mais vraiment à découvrir. Enfin pour les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:55

Taboulez est plus expert en classique et en contemporains (BOs y compris) qu'en funk à mon humble avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
apaixonado
Novice
apaixonado


Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : guyane
Date d'inscription : 29/06/2008

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:02

Si vous en avez marre d'entendre toujours la même chose, écoutez Arrigo Barnabé!! Quel régal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:13

Je ne pourrais pas mieux dire cher apaixonado ! Wink quel est ton album préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:48

"Viva Arrigo Barnabé !"
Celui (ou celle) qui trouve qui crie ça et dans quelle chanson a gagné toute mon estime...Cool Petit indice, il s'agit d'une chanson pour "carnalizar" comme dirait Marisa Monte. Wink
Bon, moi aussi j'aime Arrigo, découvert grâce à toi Kfigaro. Mais c'est pas facile de trouver ses albums. Et il y a peu de liens sur le net, il me semble. Un seul CD à la médiathèque de Paris et encore je ne sais pas s'il est disponible pour le public. Donc si vous avez des pistes, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrigo Barnabé Empty
MessageSujet: Re: Arrigo Barnabé   Arrigo Barnabé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrigo Barnabé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Musique classique, contemporaine et musique de film-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser