Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Albums instrumentaux - recensement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:46

Bien le bonjour Smile .

Il fut une période ou j'ai quelque peu délaissé la bossa nova mais, depuis un certain temps, je m'y remets considérablement.
Et comme j'aime, généralement, découvrir un compositeur, d'abord via ses pièces instrumentales, je me disais qu'établir collectivement un index d'albums constitués au minimum de 50% de pistes purement instrumentales serait une bonne idée (étant donné qu'il est souvent difficile de deviner si un album contient de l'instrumental ou non). Je pense par ailleurs que les "débutants" aiment également commencer par là, donc ça pourrait bien leur servir également:

Je commence donc en établissant quelques catégories et y ajoutant les albums que je connais (j'éditerais progressivement la liste en fonction de vos recommandations... n'oubliez pas d'indiquer dans quelle catégorie les classer que je puisse le faire à mon tour).
N'hésitez pas non plus à faire vos remarques si vous estimez qu'il faut d'avantage "compartimenter" Smile .


CATÉGORIE 1 - Bossa (ou MPB) pure et dure/Bossa (ou MPB) "jazzy":
- Braziliance (Valle)
- Jet-Samba (Valle)
- Tide (Jobim)
- Wave (Jobim)
- The Composer Plays (Jobim)
- Stone Flower (Jobim)
- Inutil Paisagem (Jobim, Deodato)
- Percepção (Deodato)
- Ataque (Deodato)
- Artistry (Deodato)
- Egberto Gismonti "Luzes da Ribalta" (Gismonti)
- Sol do meio dia (Gismonti)
- Bossa Nova Groove (Schifrin)
- Toquinho Tocando (Toquinho)
- Suite Leopoldina (Guinga)


CATÉGORIE 2 - Albums symphoniques/musique "savante" pure et dure:
- Meeting Point (Gismonti)
- No Caipira (Gismonti)
- Academia de Danças (Gismonti)
- Missa in memoriam Itamar Assumpção (Barnabé)
- Urubu (Jobim)
- Matita Perê (Jobim)
- Jobim Sinfonico (Jobim)
- Sinfonia em Quadrinhos (Pascoal)


CATÉGORIE 3 - Bossa (ou MPB) d'influences funk/rock:
- Maria Fumaça (Banda Black Rio)
- First Cuckoo (Deodato)



Voilà, à vous maintenant !


Dernière édition par Taboulez le Sam 29 Mar - 6:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:08

Salut Taboulez, bonne idée de topic (même si la bossa est surtout vocale, du fait de sa nature), ton classement est bon mais par contre "No Caipira" a nettement plus à voir avec la musique "savante" pure et dure qu'avec la bossa à mon humble avis... Le seul album vraiment bossa de Gismonti (et encore même pas) est sans doute son 1er album et il est vocal...

Sinon je ne conseillera pas aux débutants des disques instrumentaux comme ceux de Barnabé ou même ceux de Gismonti...


Dernière édition par kfigaro le Lun 10 Mar - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:11

Oui, j'avoue que je serais plutôt d'accord avec toi ( ha le formidable "Palácio de pinturas" et son final totalement dingue Very Happy ), mais il faut reconnaître que parfois la frontière est si dure à délimiter...

Mais la liste est loin d'être complète et attend donc vos recommandations Wink

edit: mais la liste n'est pas faite que pour les "débutants", elle sert plutôt d'index général Wink


Dernière édition par Taboulez le Lun 10 Mar - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:16

Taboulez a écrit:
ha le formidable "Palácio de pinturas" et son final totalement dingue Very Happy )
On le retrouve aussi sur l'incroyable "Academia de Danças" et "Sol do meio dia", deux autres grands disques mais partiellement instrumentaux eux-aussi.

Taboulez a écrit:
Mais la liste est loin d'être complète et attend donc vos recommandations Wink
Tu m'as l'air d'en connaître déjà un sacré rayon... je n'en connais guère plus pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 20:18

ah, si je rajoute celui là :
https://bossa-nova.forumactif.com/mpb-f14/hermeto-pascoal-t204.htm#4913
(un disque symphonique d'Hermeto Pascoal, sans doute introuvable en CD malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:10

kfigaro a écrit:
Taboulez a écrit:
ha le formidable "Palácio de pinturas" et son final totalement dingue Very Happy )
On le retrouve aussi sur l'incroyable "Academia de Danças" et "Sol do meio dia", deux autres grands disques mais partiellement instrumentaux eux-aussi.

Merci bien Smile . Tu penses qu'ils rentrent dans quel genre ? MPB pure et dure ou bien musique "savante" ?

kfigaro a écrit:

Taboulez a écrit:
Mais la liste est loin d'être complète et attend donc vos recommandations Wink
Tu m'as l'air d'en connaître déjà un sacré rayon... je n'en connais guère plus pour ma part.

Je me demande s'il n'existe pas des albums instrumentaux (ou majoritairement) d'Edu Lobo notamment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:18

Taboulez a écrit:
Merci bien Smile . Tu penses qu'ils rentrent dans quel genre ? MPB pure et dure ou bien musique "savante" ?
en fait c'est vraiment inclassable mais je rangerais le 1er en musique savante et l'autre en MPB (en fait plus musique ethnique, vu qu'il s'agit d'une résurrection de musique indienne brésilienne)

Taboulez a écrit:
Je me demande s'il n'existe pas des albums instrumentaux (ou majoritairement) d'Edu Lobo notamment ?
oui, il existe effectivement des disques de musiques de scène, j'en ai deux ou trois en CD et j'ai du écouter les autres il y a longtemps, mais ça reste mineur dans sa discographie par rapport à ses disques vocaux.

sinon tu as aussi le 1er album de Francis Hime : il est partiellement instrumental + ceux de Deodato (le très beau "Percepção"). Il faudrait aussi rajouter les disques de guitaristes : presque tous les Baden Powell, les disques des frères Assad (j'en ai parlé récemment), etc...
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:27

kfigaro a écrit:

sinon tu as aussi le 1er album de Francis Hime : il est partiellement instrumental

Tu veux parler de l'album "Francis Hime" de 73 où on retrouve la magnifique piste "Olivia" ? Smile Parce que si c'est le cas, c'est vrai qu'il y a ce morceau, mais ça reste le seul de l'album qui ne soit pas vocal,... Donc de là à le répertorier... Wink .

Mais merci encore pour ces nouvelles pistes (j'ai édité la liste).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:54

Pour Francis Hime, il y a aussi sa "Symphonie de Rio de Janeiro" où l'on trouve pas mal de passages sans chant, mais là encore comme sur le disque de 73, ça reste essentiellement vocal, de toute façon le samba est un genre très majoritairement vocal (comme le tango), c'est sa nature.

Tu oublies par contre le choro, un courant nettement plus instrumental... Plein de disques de Guinga (un compositeur sublime !) sont instrumentaux, tu devrais adorer ce géant de la musique brésilienne !
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:52

J'ai pas trop d'idées pour ce topic...

Mais comme la catégorie 3 tendance Soul Funk reste vide, je propose l'album Maria Fumaça du groupe Banda Black Rio. Un excellent groupe de funk carioca de la fin de années 70. Ils ont fait d'autres disques mais celui-ci est essentiellement instrumental.
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeMar 11 Mar - 0:59

Merci beaucoup de ta contribution Charles, je vais éditer ça.

kfigaro a écrit:
Plein de disques de Guinga (un compositeur sublime !) sont instrumentaux, tu devrais adorer ce géant de la musique brésilienne !
Ça me met l'eau à la bouche Very Happy ... Je vais aller fureter dans le topic approprié prendre quelques notes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:21

Batoul (Taboulez) a écrit:
Attends un peu que j'approfondisse, sur ce topic, le spectre absolument hallucinant de la bonne musique populaire sud-américaine (pour l'instant j'ai débuté tout naturellement par le commencement avec Jobim et Piazzolla) et tu vas voir à quel point ça peut parfois s'aventurer loin dans les terres de la musique savante* .

C'est complètement fou d'ailleurs, presque à chaque fois que je me plonge dans cette musique, elle arrive à me surprendre par une science et une audace que je n'aurais jamais soupçonné pouvoir dénicher dans un tel contexte (elle est, encore aujourd'hui, tellement méprisée par rapport à la légitimité dont jouissent, par exemple, le jazz ou certains courants de musique électro-accoustique,... Et pourtant quel savoir faire harmonique bordel de m**** !... Il arrive qu'on se retrouve quasiment avec du Debussy -ou même du Messiaen- matiné de samba)... C'est carrément le paradis lol .

Ce sont notamment des compositeurs capables de tenir un tel discours:
"... l'oreille collective va-t'elle s'ajuster à la musique postsérielle ou postdodécaphonique ? Et dans quel monde vivrons-nous lorsqu'une telle musique sera acceptée par les oreilles du "commun des mortels". J'ignore exactement pourquoi la musique d'Anton Webern (et spécialement ses morceaux les plus révolutionnaires) m'a toujours semblé indiscutablement belle... Qu'arrivera-t'il à l'oreille tonale que nous connaissons actuellement si la musique contemporaine, impopulaire aujourd'hui, ne l'est plus demain ?" (Edu Lobo, compositeur de bossa-nova)

... Et d'envisager leurs compositions en conséquence !

sinon gros correctif tout de même !! Edu Lobo n'est pas du tout l'auteur de cette citation, mais Caetano Veloso (dans son livre sur le tropicalisme) Wink :
http://chantsetheres.free.fr/article-2211978-6.html
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitimeSam 22 Mar - 19:19

En tant que guitariste amateur l'album instrumental que j'ai ecouter et réécouter etant plus jeune
est le "Toquinho tocando"

Toquinho tocando
Cest un album qui est devenu introuvable peu être d'occasion et en vinyle je ne pense qu'il est été réédité en cd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Contenu sponsorisé





Albums instrumentaux - recensement Empty
MessageSujet: Re: Albums instrumentaux - recensement   Albums instrumentaux - recensement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albums instrumentaux - recensement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'albums
» Albums 2009
» Jorge Ben
» Carlinhos Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser