Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La variété populiste française...

Aller en bas 
+6
didico
javadd
Bossuet
robert45
Christian
vagner
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:50

On pourrait dire que Johnny Halliday est aussi TYPIQUEMENT français. Parce qu'il n'y en a qu'un et parce qu'il est ......français Wink
Mais.....incarne-t-il la chanson française?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 14:16

vagner a écrit:
On pourrait dire que Johnny Halliday est aussi TYPIQUEMENT français.?
pour ma part, je n'entends rien de "typiquement" français dans sa musique (rien à voir avec Nougaro, Ferré, Brigitte Fontaine, Guidoni ou même Souchon), c'est plutôt un mélange de tas d'influences : balades américaines, soupe commerciale FM, hardrock... Rolling Eyes

pour Roberto Carlos, du moins dans le peu que je connaisse (quelques chansons des années 70), je le trouve même légèrement plus "brésilien" dans sa musique (en plus Halliday s'est barré en Suisse, ça veut tout dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:13

Ben si, typiquement français dans le fait qu'il est parfaitement représentatif des influences américaines qui ont déferlé sur la France dans les années 60...
Autant que Nougaro, qui lui a aussi recyclé énormément d'influences : jazz, soul, brésil...
Et il incarne une mouvance importante de la chanson française...

Bon après, quel intérêt il a pour un étranger ? C'est surement en cela qu'il n'incarne pas la chanson francaise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:33

Christian a écrit:
Ben si, typiquement français dans le fait qu'il est parfaitement représentatif des influences américaines qui ont déferlé sur la France dans les années 60...
mouais... je suis moyennement convaincu surtout que cette influence américaine n'a pas déferlée qu'en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:36

Christian a écrit:
Autant que Nougaro, qui lui a aussi recyclé énormément d'influences : jazz, soul, brésil...-
Les thèmes poétiques abordés et l'univers en général de Nougaro me paraissent plus français que l'univers très "US" et "passe-partout" de Johnny... et pour les influences musicales, ils ont effectivement tous reçus (Fontaine y compris) des apports externes (jazz US, rock, bossa, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:41

vagner a écrit:
On pourrait dire que Johnny Halliday est aussi TYPIQUEMENT français. Parce qu'il n'y en a qu'un et parce qu'il est ......français Wink
Mais.....incarne-t-il la chanson française?
D'abord, Johnny Halliday est désormais qualifié de "Belgo-Suisse" (entendu sur la radio France Inter aujourd'hui.) Qu'il ne soit plus "Français" est pour moi une très bonne nouvelle eu égard à ses préoccupations patrimoniales qui doivent faire plaisir aux mecs qui couchent sous les ponts. Il a incarné l'arrivée du rock en France de 1959 à 1970 en gros mais, quand on écoute ça rétrospectivement, c'était nul(*) et ne représentait que quelques titres dans l'océan de la french-guimauve des années 60. Il lui est arrivé de faire quelques très bons titres après, mais c'était l'exception (et, de toute façon, je crois qu'il n'a presque jamais composé.)
Aujourd'hui, il incarne surtout Optic 2000, Sarko et le "planquez vite votre fric en Suisse, la Gauche arrive !". Accessoirement, c'est vrai, il chante...

(*) C'était nul, comparé aux versions anglo-saxonnes originales. Petit exemple : comparez The House of the Rising Sun des Animals et Les Portes du Pénitencier, version Johnny Halliday...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 16:25

Bah je suis d'accord avec tout ce que dis Robert ! Et avec kfigaro aussi...
Mais je persiste... La chanson française, c'est aussi ça... On peut le regretter mais pas le nier... Ni non plus le fait que Johnny Halliday est un chanteur éminement populaire...
Mais on dévie largement du sujet là...
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 19:28

J'ai parlé de Johnny mais je visais Roberto Carlos. (voir le dernier message de Bossuet).

Ca a marché: tout ce que vous dites sur Johnny est valable aussi pour Roberto Carlos (à part le détail "belgo-suisse"), dans la discussion "typiquement brésilien" ou pas.

Je déteste Roberto Carlos (et Johnny aussi), mais je reconnais que Roberto Carlos a été à un moment donné un grand parolier. Plusieurs interprètes "de qualité" on repris des chansons à lui.

Ma mère l'adore!!!!!!! Evidémment!!!!!! Femme de 55 ans, née à la campagne (rien contre la campagne, au contraire). En plus, mes parents habitent aujourd'hui dans la ville où Roberto Carlos est né et où il a vécu une bonne partie de sa jeunesse, avant de partir à Rio, pour devenir la plus grande Star de la chanson au Brésil (et dant toute l'Amérique Latine aussi).

P. S.: je trouve qu'il a quelque chose de Michel Sardou aussi. Shocked


Dernière édition par le Sam 10 Fév - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 20:44

vagner a écrit:
P. S.: je trouve qu'il a quelque chose de Michel Sardou aussi. Shocked
je ne sais pas mais je préfère encore Roberto Carlos... Rolling Eyes je ne supporte pas Sardou en peinture (le pire c'est que quand j'étais gosse il m'arrivait d'en écouter de temps en temps à la télé ou à la radio et de ne pas détester... quand je vous dis que j'ai eu un environnement culturel de "dominé" total !! mrgreen, en plus jamais mes parents ou amis ne me disaient que c'était minable, je m'en suis aperçu tout seul en écoutant du classique dans l'adolescence)
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 22:38

Très intéressants vos avis sur Johnny Halliday et Roberto Carlos, qui sont proches des miens. Sauf que moi, contrairement à vous, j'ai eu une phase où j'étais fan de Halliday. De cette époque me reste encore une admiration sans bornes pour la chanson Quoi ma gueule qui est pour moi une de mes chansons françaises préférées!

Il est né où, Roberto Carlos? Il me semblait qu'il est originaire de Santo Espirito, non?
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 22:51

Bossuet a écrit:
Très intéressants vos avis sur Johnny Halliday et Roberto Carlos, qui sont proches des miens. Sauf que moi, contrairement à vous, j'ai eu une phase où j'étais fan de Halliday. De cette époque me reste encore une admiration sans bornes pour la chanson Quoi ma gueule qui est pour moi une de mes chansons françaises préférées!

Il est né où, Roberto Carlos? Il me semblait qu'il est originaire de Santo Espirito, non?

Kfigaro, j'adore le terme "dominé total"!!! Very Happy

Bossuet, oui il est né dans l'Etat du Espirito Santo, à Cachoeiro. Mes parents aussi sont nés dans cet état, et après plus de 25 ans à Rio, ils sont retournés dans cette ville. Moi, j'y ai vécu aussi, pendant 6 ans (quand j'étais adolescent).
Mais Roberto Carlos n'y met pas les pieds, pour des raisons personelles.

Tu as vécu au Brésil?

P.S.: je suis allérgique à Johnny Halliday Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeSam 10 Fév - 23:05

Bossuet a écrit:
De cette époque me reste encore une admiration sans bornes pour la chanson Quoi ma gueule qui est pour moi une de mes chansons françaises préférées!
J'ai beaucoup aimé son utilisation par Alain Resnais dans "On connaît la chanson" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeLun 12 Fév - 10:08

vagner a écrit:
Bossuet, oui il est né dans l'Etat du Espirito Santo, à Cachoeiro. Mes parents aussi sont nés dans cet état, et après plus de 25 ans à Rio, ils sont retournés dans cette ville. Moi, j'y ai vécu aussi, pendant 6 ans (quand j'étais adolescent).
Mais Roberto Carlos n'y met pas les pieds, pour des raisons personelles.

Tu as vécu au Brésil?

P.S.: je suis allérgique à Johnny Halliday Evil or Very Mad

Bon, j'ai fait une inversion de langage sur Espirito Santo.

Non, je n'ai pas vécu au Brésil. Mais ma femme, qui chante Alô, alô, Marciano à merveille, est brésilienne. Ce qui fait qu'on y passe environ 2 mois par an. En fait, je suis brésilien de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:13

Bossuet, moi c'est ma belle soeur qui est brésilienne, d'ailleurs ça fait 4 ans qu'elle n'a pas pu aller dans son pays, mon beau-frère a acheté une parabole spéciale pour qu'elle puisse au moins regarder les informations télévisées de sa région.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:26

vagner a écrit:
P.S.: je suis allérgique à Johnny Halliday Evil or Very Mad

C'est la honte de la musique populaire française... Il y en a d'autres mais celui-là pollue depuis tellement longtemps.Rolling Eyes C'est à se demander s'il n'y a pas des millions de sourds en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:41

Il n'y a pas que lui quand même en France... des Bashung, des Arthur H ou même une Guesh Patti dernière mouture compensent largement par leur talent le papa d'une pourtant bien jolie Laura Smet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:01

kfigaro a écrit:
Il n'y a pas que lui quand même en France...

Je n'ai pas dit ça, bien-sûr qu'il y a des gens intéressants et finalement ils sont assez nombreux.
Je m'étonnais de la permanence du succès de ce mec auprès d'un large public et ce, depuis le Moyen-Age... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:21

C'est (malheureusement) un peu une sorte de Beatles français (la société de consommation des sixties, le "yé-yé", l'Amérique "sublimée" et fantasmée, etc...), donc personnellement une telle longévité ne m'étonne pas du tout, surtout que c'est une bête de scène (malgré ses musiques "populistes"... on ne peut pas lui enlever un réel talent scénique)
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:36

Pas d'accord, mais alors vraiment pas, avec la comparaison avec les Beatles. Il n'a jamais rien écrit de sa vie, il a plagié tous les trucs qui marchaient, il n'a rien d'un créateur.

On peut éventuellement le comparer à Elvis en mille fois moins talentueux même si je n'aime pas trop Elvis non plus, il a tout de même inventé un style.
Pour moi, Johnny est le ringard absolu. Sur scène aussi, je le trouve pathétique et grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 14:59

Je pensais "globalement" et en essayant de me replacer par rapport à un esprit grand public, car finalement peu savent qu'il n'est qu'un interprète et hormis les mélomanes et fous de musique, tout le monde ne sait pas forcement que les Beatles étaient d'authentiques créateurs (surtout qu'ils ont eux aussi fait des reprises comme "Roll over Beethoven", la confusion est toujours possible).
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:12

Ah ouais t'as été rude kfig ! Halliday et les Beatles lol
Mais j'comprends ce que t'as voulu dire hein, d'ailleurs je faisais que passer mais là qu'est-ce que j'ai ri

"le ringard absolu" hihihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:27

Bon OK, si c'était pour rire, ça va... Je n'ai pas une réserve de 2ème degré assez grande... Wink
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:28

En parlant de jonnhy halliday, me viens a l'esprit une anecdote entendu a une radio locale de Michel Mallorry qui fut son parolier et originaire de Calvi,

johnny rentre au port de Calvi avec son yacht immense donc il se mets a quai avec son beau bateau qui est le plus grand, le plus gros, le plus beau et un petit moment plus tard arrive une autre yacht encore plus beau et plus grand qui s'installe juste a coté .

Johnny s'est mis a raler de voir ce bateau encore plus énorme que le sien osé s'installer a coté du sien, mais quand je dit râler je veux dire il était vraiment vexer, toucher dans son orgueil et failli s'en prendre a son voisin, si Michel Mallory ne l'avait pas tempéré.

Etonnant non !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:05

Bah, ça ne m'étonne guère : la plus belle femme, la plus belle fille, le plus beau bateau, etc... j'ai divisé le sujet car on était totalement hors sujet avec l'âme de la musique brésilienne du coup...
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:48

kfigaro a écrit:
Bah, ça ne m'étonne guère : la plus belle femme, la plus belle fille, le plus beau bateau, etc... ..

Euh..Je prend le post en cours la .. on parle de qui là ??

AAh de Johnny!!

je croyais d' un pote à lui...La variété populiste française... Fun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La variété populiste française... Empty
MessageSujet: Re: La variété populiste française...   La variété populiste française... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La variété populiste française...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser