Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Egberto Gismonti

Aller en bas 
+9
Julos77
Pascal
javadd
Zaraké
chinook
jpareil
charles
Christian
vagner
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:46

Egberto Gismonti - Page 4 Gismon_egbe_egbertogi_101b

Le très bel "Adagio" est cette fois disponible intégralement et légalement ici :

http://www.jiwafm.fr/fr#album/14270
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai - 1:25

C'est un scandale!!! Je suis outre!!!

Very Happy

Un thread complet sur Egberto Gismonti, 6 pages remplies, et pas une mention de l'album que je considere comme son chef d'oeuvre, celui qui le place en nouveau Villa-Lobos, compositeur et interprete d'un repertoire de pieces pour guitare oscillant entre la tradition classique, la samba et les musiques amazoniennes?

Aucune mention de "Danca Dos Escravos"?

Egberto Gismonti - Page 4 E1387g

Vous devriez avoir honte. Allez, tous ceux qui n'ont pas cite l'album, levez la main.
Je prends les noms.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:15

A écouter donc. Je vais chercher ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:43

Pascal a écrit:
Aucune mention de "Danca Dos Escravos"?

Egberto Gismonti - Page 4 E1387g
Je viens de l'écouter à l'instant (uniquement de longs extraits pour le moment), il s'agit visiblement d'un pur album de guitare classique comme Gismonti a souvent réalisé (notamment avec "Zig zag") et qui reprend en version minimaliste et extrêmement épurée de nombreux anciens titres dont la fameuse reprise "Trenzinho Do Caipira" de Villa Lobos mais cette fois sans les affreux synthés...

J'ai une préférence pour "Salvador" et " Memoria E Fado" pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:08

kfigaro a écrit:

Je viens de l'écouter à l'instant (uniquement de longs extraits pour le moment), il s'agit visiblement d'un pur album de guitare classique comme Gismonti a souvent réalisé (notamment avec "Zig zag") et qui reprend en version minimaliste et extrêmement épurée de nombreux anciens titres dont la fameuse reprise "Trenzinho Do Caipira" de Villa Lobos mais cette fois sans les affreux synthés...

I y a un peu de ca, oui. Si ce n'est que Zig Zag, certes relativement similaire (surtout les premieres pistes, avant que les synthes et piano n'entrent en jeu) est un album en trio, un abum de groupe, alors que sur Danca do Escravos, Egberto n'est que face a lui meme (parfois litteralement, par le biais des re-recordings).

Ce qui, je trouve, le differencie plus des autres albums de Gismonti (y compris "solo", autre album ou il est face a lui-meme), c'est une apparente volonte de "degraisser" sa musique, de faire court, concentre, d'aller au but. Finies les longues meditations un peu planantes ou l'on prend le temps de l'exploration, de l'hesitation. Ici il y a un effort de formalisation et de condensation de son art. La quintessence de Gismonti, en quelque sorte. En tous cas de l'une de ses multiples facettes.

Et comme tu l'evoques, cerise sur le gateau, certains travers communs de Gismonti (affreux synthes, ainsi qu'une certaine mievrerie...) sont ici completement evites.

kfigaro a écrit:

J'ai une préférence pour "Salvador" et " Memoria E Fado" pour ma part.

Tres bon choix, jolies pieces en effet. Je dois confesser de mon cote que cet album fait partie de ceux ou j'ai du mal a choisir. J'aime aussi beaucoup les deux longues suites, "Trenzinho Do Caipira" et "Danca Dos Escravos", par exemple. Mais "Memoria E Fado" est effectivement un petit joyau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:22

Pour les synthés, nous sommes d'accord, il pourrait s'en passer, par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de "mièvrerie", pour moi sa musique n'a absolument rien de mièvre, le vrai mièvre et la facilité mélodique, c'est Clayderman, certains titres d'Ennio Morricone (incroyablement sirupeux et dégoulinants...) voire même certains Rachmaninov.

Mais la musique brésilienne me parait tout sauf mièvre de manière quasi générale d'ailleurs (du moins la musique populaire de qualité), je me bats régulièrement contre Christian par rapport à ça, car j'ai franchement l'impression qu'il n'a jamais écouté des trucs réellement mièvres et sirupeux...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:39

kfigaro a écrit:
Pour les synthés, nous sommes d'accord, il pourrait s'en passer, par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de "mièvrerie", pour moi sa musique n'a absolument rien de mièvre, le vrai mièvre et la facilité mélodique, c'est Clayderman, certains titres d'Ennio Morricone (incroyablement sirupeux et dégoulinants...) voire même certains Rachmaninov.

Mais la musique brésilienne me parait tout sauf mièvre de manière quasi générale d'ailleurs (du moins la musique populaire de qualité), je me bats régulièrement contre Christian par rapport à ça, car j'ai franchement l'impression qu'il n'a jamais écouté réellement des trucs réellement mièvres et sirupeux...

C'est probablement que vous avez (que nous avons) des seuils de tolerance differents. Rien d'anormal ni de honteux a ca. Pas de quoi se battre, en tous cas. Wink

En musique, il n'y a pas d'absolu mievre/pas mievre avec une valeur seuil universelle... mais ceci dit, si ton critere pour la mievrerie c'est que ce soit au moins aussi mievre que Clayderman, c'est sur qu'on a pas le meme. Pour moi une musique peut etre moins mievre que Clayderman, mais mievre quand meme. Wink

Sur ce, je vais fouiller ma collec de Gismonti et te donner des exemples de morceaux que je trouve "limite".
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 19:47

Tiens, n'allons pas plus loin que Zig Zag:

Les langueurs de "Um Anjo", ou les joliesses un peu enjouees de la premiere moitie de "Forrobo", ben j'ai du mal. Des jours ca passe, mais des jours c'est un peu trop sucre pour moi.

Autre exemple: Sur "Infancia": le plus gros de "7 Aneis", ainsi que "A Fala da Paixao". Le second, certains jours, ca passe encore, mais le premier...


Dernière édition par Pascal le Mar 27 Mai - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:05

Mouais, tu dois faire partie de ceux qui trouvent que même certains Boulez ou Takemitsu sont déjà bien trop sucrés pour toi c'est ça ? et tu n'apprécies réellement que les "os" et l'épure absolue... Wink désolé mais je ne trouve absolument rien de mièvre dans "Zig zag" mais rien de rien !! (certes il faudrait que je réécoute mais bon)...

pour moi la pure mièvrerie cucul la praline c'est plutôt ce genre de choses :
Exemple 1
Exemple 2

là, ça dégouline réellement...


Dernière édition par kfigaro le Mar 27 Mai - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:15

Pascal a écrit:
Les langueurs de "Um Anjo", ou les joliesses un peu enjouees de la premiere moitie de "Forrobo", ben j'ai du mal.
Je réécoute "Um Anjo" entièrement, et je trouve ça magnifique, sobre et mélodique à la fois (dans la lignée du Debussy de la "Suite bergamasque"), à mille lieux des exemples bien plus vulgaires et "faciles" que j'ai cité... et je ne vois absolument pas où tu trouves du sucre là dedans, à moins évidemment que la moindre petite trace de mélodie atmosphérique et rêveuse soit déjà bien trop "sucrée" pour toi évidemment.

Pour moi ce morceau est typique du Gismonti le plus rêveur et le plus émouvant...


Dernière édition par kfigaro le Mar 27 Mai - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:15

kfigaro a écrit:
Mouais, tu dois faire partie de ceux qui trouvent que même certains Boulez ou Takemitsu sont déjà bien trop sucrés pour toi c'est ça ? et que tu n'apprécies réellement que les "os" et l'épure absolue... Wink désolé mais je ne trouve absolument rien de mièvre dans "Zig zag" mais rien de rien (certes il faudrait que je réécoute mais bon)...

pour moi la pure mièvrerie cucul la praline c'est plutôt ce genre de choses :
Exemple 1
Exemple 2

là, ça dégouline réellement...

Nos messages se sont croises, je viens de rajouter deux titres (encore un peu au hasard).

Boulez et Takemitsu? je connais que de nom. Et "mievre" n'est pas l'image que j'en ai, non. Mais va savoir?

Quant au morceau de Morricone, je trouve pas ca pire que les Gismonti evoque ci-dessus. Voire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:21

Pascal a écrit:
Quant au morceau de Morricone, je trouve pas ca pire que les Gismonti evoque ci-dessus. Voire....
effectivement on doit vraiment pas avoir la même oreille ! Lol

"Um anjo" me parait réellement à l'opposé de la dégoulinade de Morricone, les mélodies de Morricone que j'ai cité sont totalement "extraverties", sans aucune retenue ni pudeur (il déballe tout sans complexe, ça pleure, ça gémit sans arrêt avec un pathos pas possible), tandis que celles de Gismonti (comme celles du Debussy de jeunesse, on pourrait citer aussi Mompou, Koechlin, Schifrin, etc...) sont nettement plus torturées et sobres malgré leur apparente limpidité, et surtout incroyablement retenues et pudiques, et moi ça me bouleverse...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Novice



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:26

Je vois.... tu serais pas un peu janseniste, des fois? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:32

Pascal a écrit:
Les joliesses un peu enjouees de la premiere moitie de "Forrobo", ben j'ai du mal.
Sur "Forrobo", ce sont les synthés qui sont gênants, mais là encore rien de franchement mièvre, c'est vrai que le langage est romantique, peut être trop "classique" voire baroque pour du Gismonti mais le rythme est tellement typiquement brésilien que ça passe tout de même. Cela dit "Um anjo" me parait bien plus émouvant et réussi sur le plan mélodique.

Pascal a écrit:
Autre exemple: Sur "Infancia": le plus gros de "7 Aneis", ainsi que "A Fala da Paixao". Le second, certains jours, ca passe encore, mais le premier...
Pour celui là, j'ai dû hélas me contenter d'extraits, le tout début de "7 Aneis" est effectivement très légèrement plus mièvre mais l'aspect jazzy et swinguant empêche véritablement une dégoulinade absolue. Quant à "A Fala da Paixao" je trouve ça personnellement absolument sublime et pas du tout mièvre, puisque là encore nous sommes dans la retenue, le feutré, le non-dit et la pudeur... à réécouter intégralement quand j'aurais plus le temps.


Dernière édition par kfigaro le Mar 27 Mai - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:32

Pascal a écrit:
Je vois.... tu serais pas un peu janseniste, des fois? Wink
pas du tout ! Wink un peu catho je te l'accorde mais c'est bien tout...
Revenir en haut Aller en bas
Julos77
Maître
Julos77


Nombre de messages : 687
Age : 44
Localisation : Ozoir-la-Ferrière
Date d'inscription : 02/04/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:44

kfigaro a écrit:
pour moi la pure mièvrerie cucul la praline c'est plutôt ce genre de choses :
Exemple 1
Exemple 2

Avoue, tu n'aimes pas le hautbois. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Jujulos77
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:51

(j'avais loupé cette réponse... désolé)

Non j'adore le hautbois (bien que le cor anglais me plaise encore plus) mais ici c'est la mélodie que je trouve totalement mièvre et fastoche.

écoute le hautbois et le cor anglais de cette musique ci :
https://www.youtube.com/watch?v=lalGP1_hgyI

ça n'a rien à voir ! ici le lyrisme est pudique, "retenu", il n'y a pas cette espèce de dégoulinade morriconesque...
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour
Novice
Troubadour


Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/06/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 23:52

J'ai trouvé un concert de Gismonti (dont je connais assez peu l'oeuvre) au Jazzbühne de Berlin en 1984 (il y a beaucoup de bons lives enregistrés à ce festival - j'aime bien celui des Loose Tubes en 1987), avec un quintette composé de Palle Danielson (contrebasse), Daniel Humair (batterie), Hermeto Pascoal (flûte sur quelques morceaux) et Nana Vasconcelos au berimbau (le présentateur du concert a d'ailleurs l'air un peu étonné quand il le présente, et se sent obligé d'expliquer ce qu'est le berimbau).

Eh bien c'est très bon, de belles compositions et une interprétation remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
apaixonado
Novice
apaixonado


Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : guyane
Date d'inscription : 29/06/2008

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep - 2:08

kfigaro a écrit:
Un morceau extrait de son disque "Sol Do Meio Dia" (inspiré par les musiques ethniques indiennes) :

Egberto Gismonti - Page 4 6f9fb220dca07e0c4bb95010.L

Palacio de pinturas


C'est vraiment formidable ce forum!! Very Happy
Je découvre chaque jour d'excellents artistes, hier , c'était Edu Lobo ( Cantiga de Longe et Missa Breve) et aujourd'hui Egberto Gismonti (ses 2 premiers albums ainsi que Sol Do Meia Dia).
Je me régale!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:20

Très content que ça te plaise apaixonado ! ça me fait vraiment plaisir car c'est vraiment le but d'un tel topic !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 2:13

Un délicieux morceau romantique en écoute intégrale ici :
Mais Que A Paixão
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 7:49

kfigaro a écrit:
Un délicieux morceau romantique en écoute intégrale ici :
Mais Que A Paixão

J'adore.. ça ne t'étonnera pas. mrgreen


Dernière édition par Zaraké le Lun 5 Jan - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:52

Non ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 0:03

Splendide...Egberto Gismonti - Page 4 Fly2

c'est sur quel album?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:15

Celui là :
Egberto Gismonti - Page 4 4110TXKXKNL._SL500_AA240_

sur le même album, on trouve le sublime "Magico" :
http://www.rhapsody.com/egberto-gismonti/circense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egberto Gismonti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egberto Gismonti
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser