Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Egberto Gismonti

Aller en bas 
+9
Julos77
Pascal
javadd
Zaraké
chinook
jpareil
charles
Christian
vagner
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 13:18

Oui mais hélas ce genre de mépris est très courant sur ce site comme ailleurs : le rock progressif (ringard jadis) est largement surestimé et paré de toutes les qualités formelles qui le légitimisent (avec évidemment le jazz !) tandis que la bossa - musique dominante d'un pays dominé - est "prise de haut" et généralement toujours aussi sous-estimée...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:36

Et bien tu vois, j'ai mis le temps avant d'enfin le croiser, ce fameux mépris dont tu parles tant.

Ou serait-ce toi qui m'aura permis de mieux ouvrir mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 15:11

Le problème c'est que j'ai l'impression que tu fouilles surtout dans des endroits où ce mépris ne figurera pas ou très peu (tout simplement parce qu'ils ne parlent généralement pas de bossa ou à peine), tandis que ma position est tout autre ! Wink et c'est en cherchant à discuter avec d'autres personnes sur les forums (avant de créer ce forum) que je me suis aperçu de ce dédain ou de cette indifférence, et il est bien réel ! ce n'est pas moi qui cherche à te manipuler contrairement à ce que tu sembles imaginer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 1:49

Non non, kigaro, je ne crois pas cela. C'est bizarre comme mes propos sont en ce moment souvent lus avec des arrières pensées que je n'ai pas ! Je crois sincèrement que tu m'as ouvert les yeux sur pas mal de choses, et notamment sur certaines attitudes.

On s'est peut être disputés sur pas mal de points, nos centres d'intérêts musicaux restent fondamentalement différents, il n'y a pas de doute, et je me méfie toujours autant des analyses trop centrées sur la sociologie. Mais je reconnais que tu as raison sur beaucoup de points.

Et je n'ai jamais cru que tu cherchais à me manipuler. Je te considère au contraire comme foncièrement honnête et sincère. Enervant souvent, voire chiant parfois, mais pas manipulateur: Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:47

OK, je préfère ça !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:35

Je continue ma plongée dans le monde d'Egberto Gismonti :

Egberto Gismonti - Page 3 Capa10
Sonho 70

Il chante sur celui-ci, son second donc. C'est très beau (superbe "Lendas"), et déjà très personnel, avec une utilisation des cordes originale, très rythmique. Et je pourrai dire pareil des voix d'ailleurs. J'aime bien des titres comme "Ciclone", "Indi" ou "O Mercador de Serpentes", qui changent de tonalité, entre cordes et percussion, passages lents puis rythmés.

Par contre, les voix sont parfois noyées, ou en retrait. C'est voulu ? Ou c'est la qualité de ma copie qui est en cause ?

Un titre en écoute :

Egberto Gismonti - Sonho 70 - Lendas
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:16

Egberto Gismonti - Page 3 Di009010
Academia de Danças (1974)

Egberto Gismonti (guitare, piano, claviers, orgue, flûte, voix), Danilo Caymmi (flûte, basse), Paulo Guimarães (flûte), Tenorio Junior (piano électrique, orgue), Luiz Alves (basse), Roberto Silva (batterie), Dulce Bressane (choeurs), Mario Tavares (orchestration)

Alors celui-là, il file à toute allure, les titres s'enchaînent sans interruption, et on en ressort complètement sonné !

Les sons sont beaucoup plus électriques, et pour quelqu'un qui vient du jazz comme moi, ça fait inévitablement penser au jazz-rock qui se faisait à cette époque, mais nettement au dessus de beaucoup de ce que j'ai pu entendre dans ce style dont je ne suis pas très amateur. Et c'est du Gismonti : les rythmes complexes (ces cordes !), le piano tour à tour lyrique ou percussion, les voix athmosphériques. C'est splendide !

Difficile de ressortir un titre d'un tel album aussi cohérent. Pour donner une idée assez fidèle, j'en mets deux :

- le très beau Continuidade dos parques
- et Conforme a altura da lua, qui donne une bonne idée de l'endroit où l'on met les pieds en écoutant ce disque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:23

Christian a écrit:
Par contre, les voix sont parfois noyées, ou en retrait. C'est voulu ? Ou c'est la qualité de ma copie qui est en cause ?
C'est une copie d'un vynil ou d'un CD ?

sinon je suis plus que ravi que tu adores "Lendas", c'est ma piste préférée de ce disque !! Very Happy

d'ailleurs savais-tu que Marie Laforêt l'a chanté en français (ça donnait "Esclave et Reine") à l'époque où Gismonti était son chef d'orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:29

Christian a écrit:
Academia de Danças (1974)

Egberto Gismonti (guitare, piano, claviers, orgue, flûte, voix), Danilo Caymmi (flûte, basse), Paulo Guimarães (flûte), Tenorio Junior (piano électrique, orgue), Luiz Alves (basse), Roberto Silva (batterie), Dulce Bressane (choeurs), Mario Tavares (orchestration)

Alors celui-là, il file à toute allure, les titres s'enchaînent sans interruption, et on en ressort complètement sonné !

Les sons sont beaucoup plus électriques, et pour quelqu'un qui vient du jazz comme moi, ça fait inévitablement penser au jazz-rock qui se faisait à cette époque, mais nettement au dessus de beaucoup de ce que j'ai pu entendre dans ce style dont je ne suis pas très amateur. Et c'est du Gismonti : les rythmes complexes (ces cordes !), le piano tour à tour lyrique ou percussion, les voix athmosphériques. C'est splendide !
J'adore aussi cet album, il est nettement moins connu mais comme tu dis, c'est d'une très grande sophistication.

Je l'adore du tout au tout mais particulièrement les titres suivants :

- Palacio De Pinturas
- Celebracao De Nupcias
- Bodas De Prata
- Quatro Cantos (quel univers bon sang !!!!)
- Polichinelo (presque un pendant de "l'Adagio" de son album de 73)

Ce type est un génie !!! écoutez le de toute urgence si jamais vous ne connaissez pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:36

J'ai failli mettre Quatro Cantos, et puis au dernier moment j'ai changés d'avis. Je le rajoute :

Quatro Cantos

J'aime beaucoup ces flutes-oiseaux...

A écouter d'urgence, mais attention, ce n'est pas non plus très consensuel tout ça. Tout le monde ne devrait pas aimer... Mais bon les extraits donnent une bonne idée, du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:39

kfigaro a écrit:

d'ailleurs savais-tu que Marie Laforêt l'a chanté en français (ça donnait "Esclave et Reine") à l'époque où Gismonti était son chef d'orchestre ?

Ca se trouve encore ? Je serais très curieux d'écouter ça !

Sinon, la version que j'ai de "Sonho 70" est une copie d'un vinyle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:51

Christian a écrit:
à écouter d'urgence, mais attention, ce n'est pas non plus très consensuel tout ça. Tout le monde ne devrait pas aimer... Mais bon les extraits donnent une bonne idée, du moins je l'espère.
c'est vrai que c'est particulier mais qu'est ce que c'est beau lorsqu'on rentre dedans !! on ne peut plus s'en sortir !!

Christian a écrit:
Ca se trouve encore ? Je serais très curieux d'écouter ça !
hélas c'est introuvable (elle l'a chanté uniquement en concert)... je t'envois un mp dès que possible à ce sujet.

Christian a écrit:
Sinon, la version que j'ai de "Sonho 70" est une copie d'un vinyle.
J'ai le CD et le son ne me parait pas si mal que ça, je réécouterais ce week-end si j'ai une minute.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:19

Egberto Gismonti - Page 3 Frontc10

Egberto Gismonti Group - Musica de Sobrevivência

1 - Carmen
2 - Bianca
3 - Lundu #2
4 - Forro
5 - Alegrinho #2
6 - Natura, Festa do Interior

Egberto Gismonti: piano, guitar, flute
Nando Carneiro: synthesizers, guitar, caxxi
Jacques Morelenbaum: cello, bottle
Zeca Assumpção: bass, rainwood (pau de chuva)

Cet album est plus récent, il date de 1993. Beaucoup plus acoustique, malgré le synthé de Nando Carneiro, très discret il est vrai.

Et un Gismonti qui paraît apaisé, plus serein, même si la tension monte peu à peu (surtout sur "Forro" et "Natura, Festa do Interior"). Très proche de la musique classique aussi. C'est beau, vraiment beau, à écouter au petit matin.

Et quel violoncelliste ce Jacques Morelenbaum ! Mais je pourrai dire aussi : quel instrumentiste cet Egberto Gismonti !

Question aux brésiliens : c'est quoi la "chuva" ? Une chèvre ? Et "Sobrevivência" ?
Et question à kfigaro : tu connais ce disque ? (le contraire m'étonnerait remarque...). Cet album est-il représentatif du travail plus récent de Gismonti ?

Difficile de choisir des morceaux à faire écouter. J'élimine "Forro" et "Natura, Festa do Interior" trop longs. Et je regrette déjà pour "Bianca" et "Alegrinho #2".

Carmen
Lundu #2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:50

Non je ne connais encore ce disque (si je connaissais tout, ça se saurait ! Wink) tu es un vrai boulimique de Gismonti à ce que je vois ! c'est son aspect jazz qui te botte, je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:17

Non, je ne crois pas. D'ailleurs, sur cet album il n'existe quasiment pas son coté jazz. J'aime cet univers. J'aime en général les artistes qui ont un univers à eux, original et atypique. A condition d'y entrer bien entendu...

Sinon, oui, en ce moment je me fais une cure de Gismonti. Mais je fais souvent comme ça, j'aime bien l'immersion.

Il m"en reste quelques uns à écouter. Tu connais son "Trem Caipira" de 1985, album sur lequel il reprend le répertoire de Villa-Lobos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:37

J'ai du l'écouter mais juste une fois, en fait je dois connaître une dizaine d'albums pas plus, j'ai presque tout sur DVDR mais il y en a plus de la moitié que je ne connais pas encore... franchement à part en ne dormant pas la nuit, je vois pas comment pouvoir écouter, réécouter et surtout parvenir à me souvenir en détail d'une telle masse d'enregistrements ! Lol (je n'ai pas ta skholê hélas !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:05

Christian a écrit:
Egberto Gismonti - Page 3 Frontc10

Egberto Gismonti Group - Musica de Sobrevivência
Je suis en train de l'écouter en ce moment...

En fait, pour répondre à ta question, oui ça ressemble beaucoup à un album très récent comme "Zig zag", on retrouve le même aspect planant, assez peu jazz mais flirtant plutôt du côté de la musique classique (plus spécialement la musique concertante pour guitare) avec un doigt de musique minimaliste (Reich et Riley). C'est très beau en tout cas.


Dernière édition par kfigaro le Dim 11 Mai - 17:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:13

kfigaro a écrit:
J'ai du l'écouter mais juste une fois, en fait je dois connaître une dizaine d'albums pas plus, j'ai presque tout sur DVDR mais il y en a plus de la moitié que je ne connais pas encore... franchement à part en ne dormant pas la nuit, je vois pas comment pouvoir écouter, réécouter et surtout parvenir à me souvenir en détail d'une telle masse d'enregistrements ! Lol (je n'ai pas ta skholê hélas !)

C'est surtout que je suis en congés en ce moment, et que je reprends hélas lundi matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:17

Punaise la tuile ! tu n'as même pas ton jour férié ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 16:52

Bah je viens de m'enchainer les deux ponts précédents. Celui-ci, il est pour les personnes âgées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:05

Le gouvernement a remis la Pentecôte comme jour férié sinon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:23

Chuva : la pluie, et sobreviviência = la survie.

Les deux morceaux que tu as mis en lien sont très beaux. Merci.

Ivete. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:30

Christian a écrit:
Il m"en reste quelques uns à écouter. Tu connais son "Trem Caipira" de 1985, album sur lequel il reprend le répertoire de Villa-Lobos ?

Egberto Gismonti - Page 3 0094635407259

alors celui là, évite ! je suis en train de le réécouter (ou écouter tout court, j'avoue que je ne m'en souviens plus ?), et c'est franchement pas son meilleur : des synthés années 80 (genre Jean-Michel Jarre revisité façon improvisations jazzrock !!) tout le long et des reprises instrumentales plus proches du massacre synthétique qu'autre chose... à fuir à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:01

Oups... tout ce que je n'aime pas ! Merci du conseil, kfigaro.

Et merci pour les traductions, Ivete.

En même temps, "rainwood (pau de chuva)", je vois pas où je suis allé chercher une chèvre moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:43

Egberto Gismonti - Page 3 B00006LVQA.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Une superbe piste instrumentale extraite du 1er album ici :
http://www.jiwafm.fr/fr#album/12748


Dernière édition par kfigaro le Mar 13 Mai - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egberto Gismonti - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Egberto Gismonti   Egberto Gismonti - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Egberto Gismonti
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser