Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La presse pour guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie
Novice
sylvie


Nombre de messages : 3
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 13/11/2007

La presse pour guitare Empty
MessageSujet: La presse pour guitare   La presse pour guitare Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:24

Bonjour à vous tous,
(ça y est, elle se lance)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’achète très régulièrement des revues de guitare dans les magasins de presse, principalement des magazines traitant de la guitare acoustique (je ne sais pas si je peux les nommer, mais je pense que vous voyez certainement ceux auquels je fais référence) où l’on traite sur 2 pages en général du « style » latino-américain, parmi tout un tas de styles pêle-mêle.

Une nouvelle revue d’ailleurs vient de voir le jour, il y a une semaine, et n’échappe pas à la régle. De plus, on vous « apprend » à jouer ceci à la sauce de cela, et cela à la sauce de ceci, ce qui fait que l’on ne sais plus........ « quoi est quoi ».

Mais existe-t-il une revue plus spécifique à la bossa (pas forcément guitaristique) où l’on parlerait plus en détail des rythmiques etc.

J’ai cherché un peu partout mais je n’ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La presse pour guitare Empty
MessageSujet: Re: La presse pour guitare   La presse pour guitare Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:27

Excellente idée de topic ! (bravo Sylvie Wink), je l'ai mis dans la rubrique plus appropriée à mon avis... Wink Llorca a peut être une idée là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

La presse pour guitare Empty
MessageSujet: Re: La presse pour guitare   La presse pour guitare Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:37

Je crois que tu peux les nommer les revues dont tu parles, pas de problème.
Pour ma part, j'achète assez souvent Guitare Classique, il y a toujours une page consacrée à la bossa. Je suis d'ailleurs à chaque fois incapable de jouer le morceau... Mais, bon, je ne prétends pas être guitariste, même amateur, je fais juste un peu de bruit avec une guitare de temps en temps.... Wink mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
FredB
Habitué
FredB


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 17/10/2007

La presse pour guitare Empty
MessageSujet: Re: La presse pour guitare   La presse pour guitare Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:32

SI tu comptes apprendre toute seule, il existe des excellentes ressources sur internet comme le forum "bossanovaguitar". On y trouve des transcriptions de chansons fort justes avec des diagrammes pour les doigtés des accords. Ensuite le mieux est d'écouter l'original avec la partition sous le nez et d'essayer de sonner pareil.

Par exemple il y a la version "Izaura" de João Gilberto. La transcription est ici :
http://bossanovaguitar.com/joao_gilberto/chords_lyrics/izaura-f.html
C'est un morceau avec beaucoup d'accords de base de la bossa nova, avec une modulation en sous dominante qu'on retrouve dans plein de musiques du style.


Sinon pour le travail spécifique sur le rythme, il y a le site du groupe Batida ici :
http://www.batidamusiquebresilienne.com/rythmes.html

Pour ce qui concerne les revues, j'achète de temps en temps "acoustic guitarist" et "guitare classique". Je crois que je n'ai jamais vu de transcriptions de bossa dans acoustic guitarist. Les plus vieux se souviennent sans doute de "guitare magazine" un mensuel des années 80. Il y avait chaque moi pratiquement une transcription d'un classique de la bossa/samba. J'en ai pas mal, si tu cherches un partoche particulière, il est possible que je l'aie, dis nous donc ce que tu cherches


Bon balanção

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,142658.h
Contenu sponsorisé





La presse pour guitare Empty
MessageSujet: Re: La presse pour guitare   La presse pour guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La presse pour guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel microphone pour une guitare classique / flamenca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser