Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies

Aller en bas 
+53
Julos77
Boebis
Bachlover
Nelly
mhch
mari en val
orangeazul
jean13
lia
noiretblanc66
Sabià
Spanish Gabacho
Adammm
zanzibar
Silvio
eljorge
frade
maria bonita
Sushi
scotte
Alfinete
Lud A
danielafr
charles
ipanema9
Daniel
tao
Gisela
dolaredola
javadd
Jacques Mantz
Robinson
Curimala
MBlou
CAMEO172
chinook
Cristobal
GITTES
jabuticaba
peyote62
pialey
Christian
Milady
cesarolavo
robert45
tereza
mister_kenyatta
stan
evaristo
Zaraké
vagner
Dominique
Abriromundo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:45

Dominique a écrit:


Praga = Fléau, calamité, catastrophe etc.. Pour choisir fléau je me suis basé sur « as 10 pragas do Egipto » que l’on dit souvent en Français « les 10 fléaux d’Egypte » (ou les 10 plaies d’Egypte)


Capim : Là résidait la grande difficulté par le double sens de capim = foin et/ou pognon.
Qui permet au Brésilien de comprendre que le fléau s’est abattu sur son argent tout en gardant l’idée imagée d’un bien, comme sa parcelle de terre ou son chez soi. En gros chez lui tout s'est cassé la gueule Wink
Pensez-vous tous qu'on pourrait changer par "Le fléau est tombé sur mon pognon" ? ou autre expression ?

Je suis d’accord avec toi que la facture comique de la chanson en Portugais ne résiste pas à la traduction : par exemple « Por umas questoes paralelas » (pour quelques questions parallèles) ça veut bien dire « pour des raisons qui tournent autour de », mais ça n’a pas la saveur de l’expression portugaise.
Tout ça pour dire que c’est une chanson que j’adore mais que sa traduction m’a un peu déçu.
[/color]

Mon cher Dominique,

le sense de cette phrase est beaucoup plus simple, et à la fois ironique. En fait "praga" on utilise génériquement pour se référer à toute espèce d'insecte, champignon, etc qui nuis une plantation; or, ici les insectes on attaqué non pas sa plantation -ce qui peut arriver à n'importe qui - mais son "capim" (c.à.dire, sa mauvaise herbe), aussi néfaste était le sort de ce malheureux.

Et c'est exactement dans cette simplicité que réside le fin humour de cette chanson.


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 18:55

A propos, questoes paralelas fait référence à des problèmes qu'il a eu, mais qu'il ne veut pas expliciter, peut-être parce que ce sont des affaires pas très nettes (une dette non réglée?)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:30

cesarolavo a écrit:

Mon cher Dominique,

le sense de cette phrase est beaucoup plus simple, et à la fois ironique. En fait "praga" on utilise génériquement pour se référer à toute espèce d'insecte, champignon, etc qui nuis une plantation; or, ici les insectes on attaqué non pas sa plantation -ce qui peut arriver à n'importe qui - mais son "capim" (c.à.dire, sa mauvaise herbe), aussi néfaste était le sort de ce malheureux.

Et c'est exactement dans cette simplicité que réside le fin humour de cette chanson.

Le sens de praga est bien le même entre "toute espèce d'insecte, champignon," et fléau. Sauf que fléau est trop érudit. Il nous faudrait un synonyme ( la peste ? la chipie ?). Si j'ai bien compris Capim ici doit être pris dans le sens de 'peu de choses, herbe sans valeur', soit le peu qu'il avait ou qu'il lui restait.

Il veut dire qu'il manque tellement de bol que même le peu qu'il a a pris la vermine.

Pour être compréhensible à l'oreille d'un Français on pourrait trouver quelque chose tournant autour de "J'ai des limaces dans le jardin" ......
Quelqu'un aurait une idée pour une tournure de phrase dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:06

Ce mec là, il n'a plus de jardin car la mauvaise herbe (capim) l'a consommé il y a longtemps. Maintenant, il manque tellement du bol que même la mauvaise herbe est en train d'être attaqué par la "praga" (limace, sauterelle, quoi que ce soit). Voilà un peu l'idée en Portugais.
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Tantas Palavras   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:01

Une façon de rétribuer le plaisir que ce forum me procure -et en particulier ce fil-, je voudrais offrir à ce forum un exemplaire du livre "Tantas Palavras", de Chico Buarque ( Tantas Palavras). Il contient toutes les paroles des chansons de Chico ainsi que l'histoire de l'artiste -mettant en évidence des anecdotes derrière quelques paroles.

C'est au forum alors (Christian?) de décider comment disposer du livre (démarrer une bibliotèque du forum? tirage au sort parmi les intéressés? tout simplement le repasser à Dominique, pour qu'il puisse continuer à nous offrir ses belles traductions et anecdotes Very Happy ?, etc.).

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:34

Merci mille fois, César, ta proposition est fabuleuse, par contre si je peux me permettre de donner mon avis en tant qu'administrateur, c'est Dominique qui le mérite le plus au vu du travail énorme qu'il a déjà fourni ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/bossa-nova-f4/index-des-traductions-de-chansons-t354.htm

(je rappelle d'ailleurs que ces traductions sont uniques en France ! rien d'autre n'existe de semblable)

mais je suis tout à fait preneur d'autres sons de cloches ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:35

Bien-sûr, il faut le donner à Dominique mais ça va lui faire une masse de travail considérable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:55

cesarolavo a écrit:


C'est au forum alors (Christian?) de décider comment disposer du livre (démarrer une bibliotèque du forum? tirage au sort parmi les intéressés? tout simplement le repasser à Dominique, pour qu'il puisse continuer à nous offrir ses belles traductions et anecdotes Very Happy ?, etc.).

César

C'est évidemment pour Dominique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:24

Ce livre est pour Dominique . C'est un travail considérable toutes les traductions qu'il nous offre !
Je lui souhaite un jour de rencontrer Chico , il le mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 1:50

c'est vrai ! si jamais Chico nous lit... (sait t'on jamais ? saviez-vous d'ailleurs que les américains nous lisent régulièrement ? j'en ai la preuve en regardant mes statistiques, hé oui !)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 4:51

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous ces messages avec un mélange d’honneur et … d’effroi (pour le travail) Rolling Eyes !

Merci, merci à tous, d’avoir pensé à moi.
Merci tout d’abord à notre ami cesarolavo pour ce cadeau magnifique.
Sache, que nous ferons le maximum pour nous montrer digne du livre que tu offres au forum.
Voici ce que je propose : ce livre doit être offert au Forum, donc à notre webmaster.
Ayant l’occasion de rencontrer assez souvent Kfigaro (par chance nous habitons la même bonne ville de Limoges Wink ) tu pourrais me l’envoyer afin qu’on en fasse la traduction pour que je puisse ensuite le remettre à kfigaro. Pour ce qui est de la mise en page (ouvrir un espace dans le forum ?) je lui en laisse le soin.
La traduction se fera peut être à pas lents mais qui est pressé ?
Je t’écris en MP pour te donner l’adresse
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:24

C'est la première fois que je vois un consensus dans ce forum Very Happy Alors, je poste ce bouquin lundi prochain. Et si je peux te demander une faveur, Dominique, j'aimerais que tu commences par la traduction de la samba que Chico a "dédié" à FHC (Injuriado) ainsi que l'anecdote de cette "dédicace".
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 12:47

Alors là je suis curieux. Question
Je ne savais pas qu'il avait "dédié" un samba à FHC ( Fernando Henrique Cardoso qui fut le premier président élu par voie directe marquant ainsi définitivement la fin du coup d'état)
Avec une dédicace en plus .... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:01

J'ai compris, c'est la chanson "injuriado" !
Excuse je n'avais pas saisi tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 14:55

Dominique a écrit:
J'ai compris, c'est la chanson "injuriado" !
Excuse je n'avais pas saisi tout de suite.

Voilà cette chanson

Injuriado

Se eu só lhe fizesse o bem
Talvez fosse um vício a mais
Você me teria desprezo por fim
Porém não fui tão imprudente
E agora não há francamente
Motivo pra você me injuriar assim

Dinheiro não lhe emprestei
Favores nunca lhe fiz
Não alimentei o seu gênio ruim
Você nada está me devendo
Por isso, meu bem, não entendo
Porque anda agora falando de mim
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:39

kfigaro a écrit:
c'est vrai ! si jamais Chico nous lit... (sait t'on jamais ? saviez-vous d'ailleurs que les américains nous lisent régulièrement ? j'en ai la preuve en regardant mes statistiques, hé oui !)

De quels Américains parles-tu ?

Des Amériques en général ou des Etats-Unis, ce pays sans nom comme dirait Caetano... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:47

Les Etats-Unis... un pays à mon avis beaucoup plus curieux que la France en ce qui concerne la musique (il suffit de lire certains blogs ou sites anglo-saxons, de lire les commentaires sur un site comme amazon.com, rien de tel en France où les gens sont finalement assez peu curieux en dehors de quelques trucs triés sur le volet et soit les plus commerciaux soit les plus distingués).
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:34

Dominique a écrit:

FHC ( Fernando Henrique Cardoso qui fut le premier président élu par voie directe marquant ainsi définitivement la fin du coup d'état)

En fait, FHC a suivi Fernando Collor de Mello (pour être plus précis, son vice-président, Itamar Franco). Collor a été le premier président elu au par voie directe au Brésil après 20 ans de dictature militaire. Ce n'est pas quelqun que nous apporte de bons souvenirs, mais il a été quand même elu par le peuple - avec une petite aide de la Rede Globo. En fait, Lula a été battu 3 fois dans des elections avant de devenir président - la première par Collor et les deux autres par FHC.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:46

Tout à fait, un Fernando Collor de Mello de triste mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Gisela
Novice
Gisela


Nombre de messages : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/03/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:50

Aargh il y avait les réponses dans le "plus" sur Youtube: j'ai confondu Miucha et Ellis Regina dans le 9 ! Pour me rattraper les images du début avec Tom Jobim viennent du festival International de Chanson 1968, trouvées par Kfigaro: http://fr.youtube.com/watch?v=-vFK4HDCcjw
atendre après Françoise Hardy et Paul Anka
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:41

Une review assez intéressant de l'ouvrage de Chico Buarque, faite par un américain. Il inclut des bouts de traductions de quelques chansons:

Brazil's Dreamer, par Scott Saul

Cesar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Fév - 19:28

Génial !! punaise, ça c'est pour Dominique !
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:07

Si ça pouvait faire revenir Dominique...

A Rita
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Mai - 14:45

Je ne sais pas si qq avait déjà parlé de cette version en français de "Eu te amo" (Tom Jobim - Chico Buarque), chanté par Chico Buarque lui-même (c'est Chico aussi qui a écrit les paroles françaises).

Elle se trouve dans l'album de Cecilia Leite, sorti en 2006.

Cette une très belle interpretation, et longue (plus de cinq minutes).

"Dis-moi comment" avait déjà été enregistrée avant par Zé Luis Maziotti (trés belle aussi), mais avec Chico c'est une autre histoire...

Voici un lien pour l'écoute d'un extrait:

http://megastore.uol.com.br/acervo/mpb/c/cecilia_leite/cecilia_leite
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Vétéran
Daniel


Nombre de messages : 455
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2008

Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:59

J'avais découvert cette version française de "Eu te amo" lors d'un concert- hommage à Jobim, fin des années 90, aux Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Chico l'avait chanté seul, à la guitare, en mêlant la version portuguaise et française. Magnifique traduction, car il faut se lever tôt pour rendre sa poésie. C'était un concert plein de surprises. Caetano avait, quant à lui, repris le très rare "Caminho de pedra" (Jobim/Vinicius), qui figure sur le cultissime "Cançao do amor demais", d'Eliseth Cardoso. J'avais filmé ça, mais où je l'ai mis...??
Quant à Cécilia Leite, pour l'anecdote, j'ai pu voir son hommage à Chico, il y a trois semaine dans le pocket show qu'elle donne dans la librairie "Letras & Expressoes" à Ipanema. Superbe!!
Daniel
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-achedjian.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies   Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial Chico Buarque : florilège de chansons et poésies
Revenir en haut 
Page 12 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 21 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur des chansons de Chico Buarque
» Eu te Amo - Chico Buarque
» Partitions de Chico Buarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser