Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elis Regina

Aller en bas 
+39
zanzibar
xlebosse
Narjesse
faïtoïto
orangeazul
mhch
lia
Silvio
maria bonita
Alfinete
frade
Cassilea
tao
dolaredola
bijee
borzeguim
javadd
zarmo
louise
Christian
xavier
MBlou
jabuticaba
peyote62
bres philippe
Anne
Cristobal
Bossuet
adelebracco
robert45
vartan
cesarolavo
Dominique
Corriya
Abriromundo
charles
vagner
Zaraké
shepp
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:59

Bel effort Dominique, et grand merci pour la traduction Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 1:16

Dominique, la traduction est excellente. Merci.

Je changerais juste une phrase, je mettrais:

Il y a toujours un ayatollah pour nous emmerder/créer des problèmes. Allah!!!!!! (ici, c'est plutôt une exclamation)

Mais le jeu de mots se perd dans la traduction (atolar, en portugais, et là pour ressembler au mot ayatollah et pour rimer avec Allah, de manière très ironique)
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 13:25

kfigaro a écrit:
Vagner m'avait parlé d'une chanson dans laquelle elle se moque de certains amateurs de jazz souvent snobs et à l'esprit étriqué (y'en a un paquet en France et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte), si c'est le cas, c'est aussi très gonflé de sa part !

C'est dans cette même chanson: "Alô Alô Marciano". Il y a les paroles qui ont été traduites par Dominique, mais quand elle chante, elle mais des phrases entre les lignes, comme des parenthèses.
Elle dit: "C'est tellement transcendant le jazz, vous ne trouvez pas?"

et aussi: "Quand on a de la classe, c'est pas pareil!!"

J'ai traduit, mais en portugais ces phrases ont l'air plus figées, parce que répétées (surtout la deuxième) à tout bout de champ, dans certaines situations "bourgeoises" (mais pas seulement).


Dernière édition par le Ven 24 Nov - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 13:32

Zaraké a écrit:
Elis est certes une trés grande interprète, mais elle a aussi un talent d'actrice comme on peut le voir dans Alo alo marciano.

Et comme disait Vagner, on se rend compte que cette chanson est une féroce satire contre la bourgeoisie de l'époque. Elle a du s'attirer pas mal d'ennuis avec ça. Etait t elle engagée politiquement (comme Caetano,Gil et Buarque) ?

Elle n'était pas engagée, de manière directe, mais c'était une non-conformiste qui n'avais pas la langue dans sa poche. Elle l'a montré par ses choix musicaux et par ses interviews.
Mais elle n'a jamais était "invitée" à quitter le territoire national, comme Chico, Caetano et Gil.

Un petit documentaire (22 min), avec des images rares:

https://www.youtube.com/watch?v=ZaPWaEpdUdo
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:57

Savez vous comment on peut enregistrer (share) un film de Youtube?. Je ne comprend pas trop la démarche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:28

vagner a écrit:
C'est dans cette même chanson: "Alô Alô Marciano". Il y a les paroles qui ont été traduites par Dominique, mais quand elle chante, elle mais des phrases entre les lignes, comme des parenthèses.
Elle dit: "C'est tellement transcendant le jazz, vous ne trouvez pas?"
Merci Vag ! Wink

j'adore ce franc-parlé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:30

Abriromundo a écrit:
Savez vous comment on peut enregistrer (share) un film de Youtube?. Je ne comprend pas trop la démarche à suivre.
qu'entends tu par enregistrer ? tu veux sans doute dire "mettre en ligne un film", c'est ça ?

je ne l'ai jamais fait personnellement, par contre j'ai réussi à récupérer les films sur mon disque dur Wink (pas évident à faire mais ça marche)
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:05

Ce que j'entends par enregistrer, c'est comme tu le dis, récupérer les films sur le disque dur.

Merci, je rappelle, je suis sur pc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:22

Je te contacte bientôt par mp, à + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 18:34

Je vous soumet une autre traduction du morceau "Por toda minha vida", Album Elis et Tom. Musique reprise dans le film de Pedro Almodovar "Parle avec elle". (Scene au ralenti dans l'arene).

Por Toda A Minha Vida
Elis Regina
Composição: A.C. Jobim/V.Moraes


Oh! meu bem-amado
Quero fazer-te um juramento, uma canção
Eu prometo, por toda a minha vida
Ser somente tua e amar-te como nunca
Ninguém jamais amou
Ninguém
Oh! meu bem amado, estrela pura
aparecida
Eu te amo e te proclamo
O meu amor, o meu amor
Maior que tudo quanto existe
Oh! meu amor


Traduction (voilà traduction):

Oh ! mon bien aimé
Je veux te faire un serment, une chanson
Je promets, pour toute ma vie
Être seulement tien et de t'aimer comme jamais
Personne a jamais aimé (à revoir)
Personne
Oh ! mon bien aimé, étoile pure
apparue
Je t'aime et je te proclame
oh, mon amour, mon amour
Plus grand que tout qui existe (à revoir)
Oh ! mon amour

Merci encore pour votre participation modeste mais active.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:50

Pour moi aucun problème si ce n'est
"Plus grand que tout ce qui existe"
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:56

Abriromundo, Bravo!!! La traduction est très bonne.
Tu as déjà commencé tes cours de portugais?

Je changerais juste:

Je te promets, pour toute ma vie
D'être seulement à toi et de t'aimer comme
Personne ne t'as jamais aimé. (il y a quelques petites adaptations)

Un autre détail: le "O" de la version en portugais est l'article défini, qui disparaît de la phrase française. Le dernier vers est ok, c'est bien le "Oh".

Je t'aime et je te proclame
mon amour, mon amour.
Plus grand que tout ce qui existe
Oh! mon amour.

Ce sont de petits détails. En ce qui concerne le sens, il n'y a rien à redire.
Bravo!

J'adore cette chanson!!!!!!!!!!! Et cette chanson dans le film aussi!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Abriromundo
Novice
Abriromundo


Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc - 2:32

Merci à vous deux.
Non vagner, je n'ai pas encore commencé et je vais bientôt m'y mettre. Tes recherches ont avancé?.

Pour l'instant, c'est le traducteur voilà qui s'en charge... . Je corrige un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc - 2:44

Salut Abriromundo,

Non, mes recherches n'ont rien donné, et j'ai découvert finalment que ce que j'ai choisi ne me plaît pas. Alors, j'ai recommencé de zéro un autre truc, plus passionant. Je te raconterai.......sinon, je fais un hors-sujet au forum.

J'espère que bientôt on pourrra discuter en portugais.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc - 20:46

Je viens d'acheter ça

Elis Regina - Page 3 0042283684423

Même si ce n'est probablement pas la meilleure compil d'Elis, elle est quand même d'excellente qualité. On y retrouve "Atras da porta" dont je ne me lasse pas, une version innovante de "Upa neguinho" d'Edu Lobo, l'ultra connu "Fascinaçao" qui ne devrait plus retenir mon attention...mais voilà , c'est Elis qui chante, et bien d'autres morceaux dont on peut écouter des extraits ici

http://www.musicme.com/page.php?q=elis+regina&nc=-1&pg=1

De toute façon je ne suis plus objectif car j'avoue une passion grandissante pour cette femme hors du commun, et désormais j'aime tout d'elle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:32

Salut Zaraké, Vag m'avait montré cette compil à moi aussi, celle ci à l'avantage d'être très généreuse en titres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan - 1:36

Je voudrais juste rendre un petit hommage aujourd'hui, 19 janvier, à celle qui a été sans aucun doute la meilleure chanteuse brésilienne de tous les temps et qui, il y a exactement 25 ans, succombait à une overdose de cocaïne à l'âge de 36 ans seulement. Quelle perte irréparable!

Merci, Elis.

Cesar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Jan - 3:17

Quand je pense que je suis plus vieux qu'elle à la date de sa mort... Neutral

J'ai réécouté mes albums préférés d'elle il y a peu, son opus de 1966 (mon préféré de tous), le "Elis in London" et celui de 1972, pas un seul déchet là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan - 0:16

J'ai découvert à l'instant une chanson sublime d'Elis que je ne connaissais pas : "Saveiros" (elle est signée de Dori Caymmi et Nelson Motta)

littéralement à tomber !

mais écoutez moi ça :
Saveiros
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:24

kfigaro a écrit:
J'ai découvert à l'instant une chanson sublime d'Elis que je ne connaissais pas : "Saveiros" (elle est signée de Dori Caymmi et Nelson Motta)

littéralement à tomber !

mais écoutez moi ça :
Saveiros

Quel beau souvenir..... Et penser que c'est une passion de mes 17 ans - qui est devenue une très bonne (et belle) chanteuse - qui m'a présenté cette chanson... Depuis toujours elle fait partie de mon répertoire - mais qui était tombée dans les oubliettes ( aujourd'hui je la rejouerai ;-)

Merci, kfigaro.

César
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:40

Merci beaucoup Cesar, je me sens moins seul ! Wink cette chanson m'obsède littéralement en ce moment, mais qu'est ce que c'est beau !!!!

Jamais Elis m'avait ému à ce point auparavant... Je comprends la passion de Vagner pour cette chanteuse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan - 23:45

kfigaro a écrit:
J'ai découvert à l'instant une chanson sublime d'Elis que je ne connaissais pas : "Saveiros"

Il est vrai que la mélancolie presque tragique de cette voix fragile bouleverse.

Un accompagnement plus sobre (côté violons) n'aurait pas nui, accompagné d'une seule guitare aussi!
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Novice
vartan


Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan - 23:46

C'est vrai que c'est une drogue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 0:18

kfigaro a écrit:
J'ai découvert à l'instant une chanson sublime d'Elis que je ne connaissais pas : "Saveiros" (elle est signée de Dori Caymmi et Nelson Motta)... mais écoutez moi ça :
Saveiros
Excellente mélodie. L'interprétation d'Elis est vibrante d'émotion mais la partition de l'orchestre me paraît un peu sommaire au regard de la qualité mélodique indéniable du thème. Il manque un petit quelque chose pour que ça sonne un peu mieux. Mais peut-être est-ce dû au débit un peu riquiqui du serveur...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 0:29

kfigaro a écrit:
Je comprends la passion de Vagner pour cette chanteuse ! Smile

Tu peux me compter au nombre des admirateurs Shocked . Et c'est vrai que cette interprétation de "Saveiros" est trés belle . Ca illustre le talent phénoménal d'Elis. C'était une perfectionniste trés exigeante mais aussi une personnalité hors du commun qui vivait intensément sa musique et savait faire passer une grande émotion dans ses chansons (comme dans Saveiros et beaucoup d'autres chansons).

Ce n'était pas non plus un ange, ce n'est pas pour rien qu'on l'avait surnommée "petite tornade" ou "petit piment". Hélas son coté sombre l'a menée à la cocaïne et à une mort prématurée Sad .

J'ai trouvé un trés bon article qui explique tout ça (malheureusement en anglais) : Sa bio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elis Regina - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elis Regina   Elis Regina - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elis Regina
Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elis regina
» Elis regina - Meio termo
» Traduction chanson Aos Nossos Filhos - Elis Regina
» Regina Souza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser