Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Voulé vou dancé avec moué ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:11


Les vieux doivent s’en souvenir. Quand je dis vieux, je veux parler de ceux qui comme moi ont passé la cinquantaine.
Ils doivent se souvenir que le 24 juin c’était la fête de la saint Jean qui marquait le solstice d’été et plus généralement qu’on avait terminé les foins.
Je revois le grand feu qu’on faisait ce soir là, la veillée, les chansons, et surtout les rondes et farandoles dans la Corrèze rurale. Avec cette curieuse danse : la quadrille.

Ceux qui connaissent le Brésil n’auront pas manqué de sursauter. Danser la quadrille (a quadrilha) est bien connu au Brésil.
Si notre ‘fête de la musique’ a remplacé notre nuit de la Saint Jean et les rythmes de Rock ceux de la quadrille, il en va autrement au Brésil.

Depuis des siècles cette fête se perpétue au Brésil et, avec l’exagération toute Brésilienne, elle ne dure pas un soir, mais tous le mois de juin. Rolling Eyes

Ce sont les « festas juninas ».
On s’habille en paysan, chapeau de paille et chemise à gros carreaux, on fait un feu et on prend des boissons chaudes parce que les nuits sont fraîches. Le maître de cérémonie apparaît, fait l’appel « attençao pra quadrilha », tout le monde se tient la main et il annonce

ANAVAN ! Et tout le monde avance
BALANCÊ ! Et on se balance
RETURNÊ ! Et on revient à sa place.

Un historien des langues nous expliquerait comment ces mots français ont pu se perpétuer depuis des siècles au Brésil uniquement par la tradition orale.

https://www.youtube.com/watch?v=g9FuTuBOOj0


NB Le titre de mon post viens d’une caricature que j’avais lue, dans la feuille de Sao Paulo je crois. C’était l’annonce d’un match France Brésil durant la coupe du monde dans les années 80. On y voyait un Brésilien, genre Mike Tison, les biscotos à l’air invitant une jeune et timide française vétue à la French Cancan avec ce « Voulé vou dancé avec moué ? »
Elle avait du dire oui, parce qu’on avait gagné ce jour là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:57

Merci Domi, c'est très festif ! j'espère que ça calmera une ambiance un peu surchauffée en ce moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Vétéran
Dominique


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 20/11/2006

Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:07

Je suppose que tu dois parler des sujets de la partie "hors-sujet".

Je les ai toujours évités dans les forums que je fréquente parceque c'est toujours par là qu'ils commencent à agoniser lentement.
Take care....
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 16:42

oui mais bon...
Sur ce je viens d'aller à mon coffre aux trésors de la médiathèque et j'ai pris des cd's au hasard dans "Brésil" et je suis en train d'écouter "vou mandar"(Margareth Menezes) qui incite à la danse et qui donne aussi l'impression que le Brésil n'arrête pas de danser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:26

Dominique a écrit:
Je suppose que tu dois parler des sujets de la partie "hors-sujet".
exactement ! Wink

Dominique a écrit:
Je les ai toujours évités dans les forums que je fréquente parceque c'est toujours par là qu'ils commencent à agoniser lentement.
Take care....
et tu as bien raison de le faire, surtout qu'il n'y a quasiment jamais eu le moindre accro sur les forums bossa, MPB et samba... je dis bien aucun !
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:39

Dominique a écrit:


Je revois le grand feu qu’on faisait ce soir là, la veillée, les chansons, et surtout les rondes et farandoles dans la Corrèze rurale. Avec cette curieuse danse : la quadrille.



Bon je vais etre un peu hors sujet moi aussi
ca me rappelle des souvenirs, je sautais par dessus le feux avec mon grand pere
Chez nous il y a toujours les feux de la st jean ( San Ghjuvà) il y avait une vielle tradition :
les compères de la st jean (compare di San Ghjuvà) quand deux personnes sautent ensemble par dessus le feu ensemble le jour de la saint jean elle devenaient compare di San Ghjuvà s'etait un lien plus fort que l' amitié qui les unissaient a vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
Invité
Invité




Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:53

non non cher peyote62, tu n'es pas du tout hors sujet puisque tu réagis simplement au post de Domi ! Wink y'a pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voulé vou dancé avec moué ? Empty
MessageSujet: Re: Voulé vou dancé avec moué ?   Voulé vou dancé avec moué ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voulé vou dancé avec moué ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de son avec Youtube
» Feijoada avec Sushi
» Test avec mon serveur FTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser