Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Getz/gilberto : quel est le bon mix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 20:13

Bonjour à tous,

J'ai deux versions du Getz/gilberto en CD et le mix n'ai pas le même. Si vous avez ce disque, pouvez me dire quel mix vs avez avec la ref de votre CD et son pressage d'origine.
Si qqun à le Lp original, son avis serait le bienvenu. Idem pour le SACD.

version US MFSL (UDCD607) de 1994 - fait à partir des masters : son très naturel - basse très présente. On dirait un vynil.

La batterie et contrebasse à gauche
le piano à droite
Voix de Gilberto, guitare de Jobim et le sax de Getz au centre
voix de AG à droite (sur 5)

version JAP de 1997 (pocj-9102) - remasterisée en 24bits en 1995 aux US par un ingé jap : basse bcq plus discrète et voix très présente et très claire. Mix très différent et très flatteur car chaque instrument se détache bien.

piano à gauche
voix d'Astrud à gauche
Batterie à droite au fond
Voix de Gilberto, guitare de Jobim et le sax de Getz au centre

J'ai l'impression d'écouter deux chaines car le son est très différent. Plaisant à chaque fois même si le pressage japonais est plus flatteur.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:53

Intéressant cette remarque ! Je m'aperçois que je n'ai jamais écouté ce disque en version CD, et que je n'avais jamais fait gaffe à ce type de problème de remasterisation.
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 14:25

Astrud Gilberto se trouve bien à gauche
Jobim se trouve à gauche mais plus au centre il me semble.. Batterie effectivement à droite ne fait pas 4m de large
Joao Gilberto et Stan Getz au centre
Contrebasse au centre légèrement à gauche pas très expressive à mon goût
Cette version est peut-être plus proche de la version vinyle et de l’original 64 ?
J’ai acheté ce CD, milieu/fin des années 80 environs, ref Verve record Gema 810 048 2
On trouvait encore dans les bacs des versions microsillons identiques avec la même présentation.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:38

Je n'ai que le vinyl acheté au début des années 80 diffusé par Polydor Paris V6 8545. Superbement enregistré à N.Y sur 2 jours. On aimerait que les enregistrements actuels soient tous de cette qualité. Selon certains preneurs de son audiophiles, qui enregistrent en direct et avec peu ou prou de mixage, la qualité moyenne des CD aujourd'hui est en dessous de ce qui se faisait il y a un demi-siécle alors que la technologie afait un bon prodigieux.

Comme le disait Ivor Tiefenbur, au début des années 80, le directeur de Linn products, si on a un disque mal enregistré on devrait le retourner à la maison de disque qui licenciera son ingenieur du son et la qualité augmentera...

Dans le genre pire CD que j'ai , le JAZZ SAMBA de GETZ/BYRD sonne moins bien que la cassette audio ! Et je l'écoute sur un simple tape Sony, mes gros Nakamichi 1000 et 700ZXL ayant rendu l'âme.
Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Hpscands753020191331rl9
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 12:22

Je crois que de nombreux enregistrements sont compressés pour passer sur tous les systèmes de reproductions sonores , moins sur la musique classique et le Jazz il me semble.
Maintenant il y a surement aussi le manque de temps pour les enregistrements soignés.. vu les coûts plus importants ? De toute façon ça ne se justifie peut-être plus, et le peu d’intérêt du plus grand nombres.
Revenir en haut Aller en bas
pimilan
Novice



Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 05/04/2007

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:11

Effectivement la plupart des enregistrements semblent compressés pour pouvoir passer sur les petites chaines hifi, mais un enregistrement soigné c'est une philosophie, et part le fait d'avoir aventuellemnt tous les musiciens pour un enregistrement direct, le fait de supprimer le mixage, par exemple, simplifie plutôt le travail. D'ailleurs la simplicité dans beaucoup de domaines c'est souvent le sommet.
Revenir en haut Aller en bas
funky
Novice



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/11/2006

Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:43

Merci pour vos participations.

Le Sacd serait le meilleur pressage. Encore faut-il avoir une platine adéquate.
Qualqu'un aurait le LP original US pour ns éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Empty
MessageSujet: Re: Getz/gilberto : quel est le bon mix ?   Getz/gilberto : quel est le bon mix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Getz/gilberto : quel est le bon mix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stan Getz
» Stan Getz -The lost sessions
» Gilberto Gil
» Astrud Gilberto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser