Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le culte de l'urgence - La société malade du temps

Aller en bas 
+3
Christian
chinook
Snoopy
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:32

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Ad02_2006

Je suis en train de terminer de lire (et en me dépêchant ! un comble !!) un essai sur le temps qui pose une problématique très actuelle : "Le Culte de l'Urgence" de Nicole Aubert.

Le livre pose un problème crucial qui est celui du temps contemporain. Il est loin le temps d'un Proust qui a passé de très nombreuses années à analyser en détail le temps passé, à "disséquer" très longuement la nostalgie liée aux anciens souvenirs, etc... Force est de constater que le temps actuel n'est plus celui du passé, à savoir "le temps long" (exit les fresques monumentales comme celles de Zola, Duhamel, etc... place aux livres "TGV", vite lu, vite avalés, adaptés à la frénésie de consommation et du "toujours plus", "toujours plus vite"...) mais un temps "court" : cad celui des marchés financiers qui ne s'intéressent ni au passé lointain, encore moins au futur mais uniquement au moment "présent", à la "minute M" , que dis-je, à la "seconde S" (l'heure H étant bien trop longue dans ce paradigme là...), internet ayant fait voler en éclat la moindre résistance "physique" à la récolte d'information et aussi fait disparaître la patience qui lui était liée (il y a 30 ans, ou même 15 ans, il fallait parfois attendre parfois des mois avant de recevoir tel ou tel livre, disque ou autre média d'importation par ex, maintenant certains produits culturels, même très lointains, se reçoivent presque instantanément).

Et pour reprendre les termes d'un Gittes (je ne sais plus où ?) : la vie est courte, donc personne (même un érudit à priori sage comme Gittes) n'échappe à cette nouvelle dictature temporelle (et ce malgré un allongement de la vie qui est bien réel ! c'est le grand paradoxe), y compris ceux qui comme moi n'ont pas de portable par exemple.

Le livre cite le cas d'un consultant commercial qui, même chez lui organise son temps chronomètre en main, à savoir faire chauffer des courgettes plus longues à cuire avant un plat de nouilles plus rapide à réchauffer pour ne pas perdre la moindre seconde (le bouquin explique qu'un Baudrillard avait déjà pointé du doigt ce problème dans un essai sur les loisirs). Et je suis sur que presque tout le monde ici (je pense surtout à Charles, Gittes, Shepp ou Christian - cad aux "bêtes culturelles" qui hantent ce forum...) a dans sa vie culturelle ou autre eu ce genre de réflexes que je le qualifierais de "compétitifs", sauf ceux qui sont au chômage de longue durée ou qui parviennent d'une façon ou d'une autre à "échapper" à la pression du marché, mais ils ne doivent pas être si nombreux que ça...

plus d'infos ici :
http://1libertaire.free.fr/Urgence02.html
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeVen 25 Mai - 13:02

kfigaro a écrit:
la vie est courte, donc personne (même un érudit à priori sage comme Gittes) n'échappe à cette nouvelle dictature temporelle (et ce malgré un allongement de la vie qui est bien réel ! c'est le grand paradoxe), y compris ceux qui comme moi n'ont pas de portable par exemple.

La vie est courte...Tout est relatif. En fait, malgré des existences plus longues en effet, on a cette impression.Non pas parce que la vie est plus courte mais simplement parce qu'au XXIème siècle on a plus de choses à faire, de loisirs, d'accès à beaucoup de choses, etc... Donc meme si le temps de la vie se rallonge, celui des activités aussi. Donc au final on a toujours cette même impression d'avoir une vie courte.

Sinon pour revenir plus dans le sujet, c'est vrai q u'on a tendance a être plus impatients dans ce monde qui peut nous offrir tout 24H/24H et 7j/7j et donc on ne supporte pas "d'attendre" chez X quand Y fait plus vite. Un exemple tout bete, ca fait 3 jours que j'ai contacté une boite française pour un renseignement et j'attends toujours ma réponse...3 jours c'est peu si on veut par là car je ne suis pas le seul client mais je trouve cette "réactivité" plutot plus que lente pour une entreprise. Du coup, j'en ai marre, aujourd'hui je vais chez le concurrent.

Donc bien plus qu'une échelle de mesure temporelle, le temps est devenu aussi un paramètre, une qualité ou un défaut, etc...Bref un "barométre" pour beaucoup de choses. Après à nous de savoir si on évolue en osmose avec lui ou si on est toujours en retard d'un wagon ou au contraire en avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:02

Moi qui pensait que dormir trop longtemps me ferait perdre du temps et bien non ,le médecin m'affirme que çà en fait gagner...
Dans le fond il a raison.Encore faut-il que cela s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeVen 25 Mai - 23:30

Le temps est un dilemne permanent pour moi.
Je suis plutôt un gros dormeur, mais je ne dors pars trop en semaine, et je ne l'ai jamais fait, parce que trop à faire, parce que j'aime le soir, et la nuit. Se coucher tôt, se lever pour aller au boulot, rentrer, manger, se coucher tôt : j'ai l'impression de mourir si je vis comme ça. Comme dis Chinook, je suis conscient de l'inutilité de la chose, mais tant pis, c'est la fuite en avant, et je ne sais pas vivre autrement.
En même temps, j'adore dormir 10 heures, et le fait régulièrement le week end. J'aime l'heure espagnole... Couché à pas d'heure, levé en début d'après midi (je précise que je n'ai pas d'enfants...)
Mais tout ceci n'a rien à voir avec une quelconque compétition. Je suis par essence plutôt nonchalant et contemplatif, et j'aime prendre mon temps. Je regrette le boulot mal fait parce que fait trop vite, institué aujourd'hui comme règle de fonctionnement...

Ce qui est intéressant c'est le parallèle entre temps et désir. Tout va effectivement trop vite aujourd'hui, et une distorsion s'est produite entre le temps et le désir. Le temps s'est accéleré, dans le but précis de toujours consommer plus, afin d'assouvir un désir de plus en plus artificiellement provoqué. Fuite en avant là aussi, mais instrumentalisée...
Une thèse qui me passionne (Bernard Stiegler) explique que cette distorsion entre le temps artificiellement accéléré, et le temps normal ("prendre son temps"), solaire, entraine une perte du désir et de l'estime de soi chez un nombre de plus en plus important de gens. Et que couplé avec les phénomènes de tribalisation (marketing) ,de perte de repère, et d'accessibilité extrème à tous types de produits, même les plus inutiles, on arrive inévitablement à des tragédies du type Colombine, à l'accroissement des sectes ou au retour à la religion... Autrement dit, une nouvelle maladie mentale "sociétale" serait en train d'apparaitre...

Les japonais ont une technique pour canaliser leur gourmandise (parfois trés grande) : "manger avec les yeux". Un plat doit être beau et appétissant, être longuement contemplé et admiré, avant d'être dégusté comme il se doit... et ainsi rassasier les gourmands. Le contraire du fast food quoi... Ou de l'habitude de plus en plus grande qu'on les gens de se jeter et d'avaler le plus rapidement possible le plus grand nombre de patisseries à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:19

Wink
Le temps qui court


by Alliage



Et finalement après quelques années
Tes rêves ne sont plus ceux d'une enfant
Et les roses posées dans ta chambre
Remplacent aujourd'hui les fleurs des champs

{Refrain:}
Et c'est le temps qui court, court
Qui nous rend sérieux
La vie nous a rendu plus orgueilleux
Parce que le temps qui court, court
Change les plaisirs
Et que le manque d'amour nous fait vieillir

A l'heure qu'il est, mes voitures de plastique
Sont devenues vraies depuis longtemps
Et finalement les affaires et l'argent
Ont remplacé mes jouets d'avant
{au Refrain}

Et c'est le temps qui court, court
Qui nous rend sérieux
La vie nous a rendu plus orgueilleux
Parce que le temps oui court, court
Change les plaisirs
Et que le manque d'amour nous fait vieillir



La liste est longue des chansons sur le temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:50

A commencer par :

Avec le temps

Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
avec le temps, va, tout va bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus

Chanté par Philippe Léotard

Citation :
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

J'ai toujours les larmes aux yeux en écoutant ce passage... Ca me renvoie à une foule de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 1:01

Et qui dis mieux que :

Citation :
la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Jacques Brel
LES VIEUX
1963


Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un coeur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier
Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit: je vous attends

Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide
C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps
Ils se tiennent la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit: je t'attends
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 2:10

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Machin10

Time on my hands, you in my arms
Nothing but love in view
Then if you fall, once and for all
I'll see my dreams come true
Moments to spare
With someone you care to
One love affair for two
And so with time on my hands
And you in my arms
And love in my heart all for you


Vol suspendu, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:05

Kfigaro a écrit :
Citation :
Il est loin le temps d'un Proust qui a passé de très nombreuses années à analyser en détail le temps passé, à "disséquer" très longuement la nostalgie liée aux anciens souvenirs, etc..

C'est vrai que Marcel a écrit une oeuvre gigantesque mais dans l'urgence paradoxalement... Il a, toute sa vie, eu le sentiment de perdre son temps en mondanité, de paresser, de manquer de performance créative justement... L'écriture de "A la Recherche du temps perdu" s'est faite en quelques années avec un rythme très speed. Il ne sortait plus, ne voyait plus personne pour terminer son oeuvre.

C'était juste pour dire que Proust est plutôt du côté des écrivains "turbo" que des besogneux réguliers à la Zola qui écrivait tout les jours le même nombre de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:58

A l'instar de kfigaro donc... (toutes proportions gardées)

kfigaro a écrit:
Je suis en train de terminer de lire (et en me dépêchant ! un comble !!) un essai sur le temps
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:27

...vouloir mener 10 vies en une comme dans "L'homme pressé" d'Edourad Molinaro

ou être toujours en retard comme le lapin d'Alice au pays des merveilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:52

Avec le temps je me suis déjà exprimé sur ce qu'elle est à mes yeux, un règlement de compte assez courtois sur l'amour qui n'est plus

Les vieux, plus un texte je pense sur la vieillesse délicate que sur le temps en lui-même. Brel n'aura-t-il pas plus tard cette réplique sublime:

Mourir cela n'est rien
Mais vieillir oh vieillir



Maintenant, chacun à sa propre réaction sur certains textes en fonction de son vécu, de ses souvenirs, de son âge aussi..... Ce qui m'épate le plus, c'est Aznavour sur ce sujet, capable d'écrire des choses mortelles sur le temps qui passe à 25 ans Shocked alors qu'à priori, à 25 balais on se fout comme de l'an 40 du temps et de ses conséquences.....


Il y a aussi ce mot sublime de Leny Escudéro ( le voyage )

On a 20 ans c'est vrai mais pas pour très longtemps
Un jour on en a 30 et puis 40
Et puis on compte plus c'est le temps qui nous compte
Et là y'a toujours plus qu'il n'en faut dans les comptes


J'écoutais ça à 20 ans, certain que la perception est aujourd'hui bien différente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:15

chetbaker a écrit:



Maintenant, chacun à sa propre réaction sur certains textes en fonction de son vécu, de ses souvenirs, de son âge aussi..... Ce qui m'épate le plus, c'est Aznavour sur ce sujet, capable d'écrire des choses mortelles sur le temps qui passe à 25 ans Shocked alors qu'à priori, à 25 balais on se fout comme de l'an 40 du temps et de ses conséquences.....



Wink
Aznavour répond à Aznavour!!!


Hier encore
J'avais vingt ans
Je caressais le temps
Et jouais de la vie
Comme on joue de l'amour
Et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours
Qui fuyaient dans le temps

J'ai fait tant de projets
Qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs
Qui se sont envolés
Que je reste perdu
Ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel
Mais le coeur mis en terre

Hier encore
J'avais vingt ans
Je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir
Même le devancer
Je n'ai fait que courir
Et me suis essoufflé

Ignorant le passé
Conjuguant au futur
Je précédais de moi
Toute conversation
Et donnais mon avis
Que je voulais le bon
Pour critiquer le monde
Avec désinvolture

Hier encore
J'avais vingt ans
Mais j'ai perdu mon temps
A faire des folies
Qui ne me laissent au fond
Rien de vraiment précis
Que quelques rides au front
Et la peur de l'ennui

Car mes amours sont mortes
Avant que d'exister
Mes amis sont partis
Et ne reviendront pas
Par ma faute j'ai fait
Le vide autour de moi
Et j'ai gâché ma vie
Et mes jeunes années

Du meilleur et du pire
En jetant le meilleur
J'ai figé mes sourires
Et j'ai glacé mes pleurs
Où sont-ils à présent
A présent mes vingt ans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:22

ah mais non, cette chanson, il l'a écrite à 20 ans et c'est là le miracle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Vétéran
chinook


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 11/02/2007

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:31

Lol
C'est parce qu'il se voyait déjà en haut de l'affiche
http://www.c-aznavour.com/SITE/HomeDiscographie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:02

javadd a écrit:
C'est vrai que Marcel a écrit une oeuvre gigantesque mais dans l'urgence paradoxalement... Il a, toute sa vie, eu le sentiment de perdre son temps en mondanité, de paresser, de manquer de performance créative justement... L'écriture de "A la Recherche du temps perdu" s'est faite en quelques années avec un rythme très speed. Il ne sortait plus, ne voyait plus personne pour terminer son oeuvre.

C'était juste pour dire que Proust est plutôt du côté des écrivains "turbo" que des besogneux réguliers à la Zola qui écrivait tout les jours le même nombre de pages.
je l'ignorais... J'aime beaucoup cet écrivain, il a vraiment un style limpide malgré la longueur des phrases...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Maître
Snoopy


Nombre de messages : 596
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 08/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:24

Bon ben moi je quitte ce topic parce que j'ai...plus le temps. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/index.forum
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeDim 27 Mai - 0:45

Un petit souvenir de mes premières lectures : Boris Vian, l'Ecume des Jours :

Citation :
Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir parce que le soleil me gène...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:38

Fichtre, vos différentes contributions sont impressionnantes ! Sur ce sujet et en regardant mes ex (et coupables) activités professionnelles, je retiens 5 choses :
- l'urgence est souvent déclenchée par des gens qui ignorent tout de la ponctualité (au sens large),
- certains de ne peuvent être performants que dans l'urgence (j'en ai connu quelques uns)
- l'urgence est associée à l'appartenance à certaines élites professionnelles
- l'urgence est souvent la conséquence d'une très mauvaise répartition des tâches, le téléphone portable constituant, en l'espèce, un facteur aggravant ahurissant
- les messageries internet ont favorisé, enfin, ce culte de l'urgence puiqu'il est possible désormais de demander, à distance, un renseignement pointu et obtenir très rapidement la réponse.
A côté de ça, il y a les "vraies" urgences; celles que traitent les pompiers; les urgences déclenchées par un client pressé qui demande une faveur, etc... Mais le reste est artificiel.
A retenir comme vérité absolue : tout progrès technique permettant de gagner du temps est systématiquement utilisé de manière perverse...
Revenir en haut Aller en bas
wuwei
Habitué
wuwei


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 24/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:11

J’aime glander et le droit à la paresse. Very Happy
Proverbe berbère « Les pressés sont déjà morts »
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:12

wuwei a écrit:
J’aime glander et le droit à la paresse. Very Happy
Proverbe berbère « Les pressés sont déjà morts »
Là, j'adhère à 200 % !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le culte de l'urgence - La société malade du temps Empty
MessageSujet: Re: Le culte de l'urgence - La société malade du temps   Le culte de l'urgence - La société malade du temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte de l'urgence - La société malade du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culte de la "performance" dans sa vie culturelle
» Les meilleurs guitaristes de tous les temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser