Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Différences entre samba et bossa

Aller en bas 
+10
Zaraké
bres philippe
peyote62
eldje
bontemps
Krakou
javadd
Bossuet
robert45
vagner
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:16

Bonne idée Zaraké!

Voici l'un des plus beaux "samba enredo" de l'histoire du Carnaval, chantée par ma chanteuse de sambas préférée, Clara Nunes:

Portela

Portela, c'est l'une des écoles de samba les plus connues de Rio.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:35

vagner a écrit:
Bonne idée Zaraké!

Voici l'un des plus beaux "samba enredo" de l'histoire du Carnaval, chantée par ma chanteuse de sambas préférée, Clara Nunes:

Portela

Portela, c'est l'une des écoles de samba les plus connues de Rio.

Je suppose que tu connais celle là

Gueirreira
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:46

Bien sûr que je connais celle-là Zaraké,

Clara est l'une des chanteuses brésiliennes que j'admire le plus.
Authentique, simple, humaine, talentueuse, drôle. Elle était une grande artiste. Une des plus grandes de la MPB, qui nous a quitté malheureusement trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:50

Mais c'est terrible, il y a eu une épidémie? Elis Regina, Nara leao, Clara Nunes, Cassia Eller, Raphael Rabello.....et j'en oublie surement des talents partis trop tot Crying or Very sad

Mais de tous ceux là, c'est Elis Regina que je regrette le plus; c'est ma chanteuse préférée, et de loin. Elle chanterait encore surement comme une Déesse Smile .
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 1:01

Elis: overdose (36 ans)
Clara: complications au moment d'une chirurgie(43 ans)
Nara: Cancer (45 ans)
Cassia Eller: crise cardiaque, problèmes avec la drogue (39 ans)
Raphael Rabello: César nous avait raconté une histoire, mais sur wiki on dit que sa mort est due à des problèmes avec les drogues.

Et tu en oublies d'autres Zaraké: Cazuza, Renato Russo, Chico Science, ..... Sad

Et je suis d'accord avec toi, Elis est ma préférée aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 17:31

vagner a écrit:
Bonne idée Zaraké!

Voici l'un des plus beaux "samba enredo" de l'histoire du Carnaval, chantée par ma chanteuse de sambas préférée, Clara Nunes:

Portela

Portela, c'est l'une des écoles de samba les plus connues de Rio.

on aime donc le même "Portela" pour toi " portela na avenida" pour moi, message précédent
exemple de super samba de carnaval festive mais également profonde
J'ai du mal à comprendre comment tu as connu cette samba si tu n'as pas été là bas
je l'ai connue en jouant avec un bloco de carnaval de Copacabana, limite ipanema: santa Clara. Après avoir suivi les autres pour le jouer tant bien que mal, j'ai demandé la partoche à un pote sax qui quétait à la sortie du métro. il m'a filé le tuyau: pour quelques reals tu peux avoir n'importe quelle partoche au Musée de ????qui a toutes les partoches sur micro fiches. Il te font une photocopie. c'est assez génial
j'adore quand les choeurs attaquent dans l(enregistrement que tu as cité
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:17

Oui, tu as raison, c'est "Portela na Avenida".
Tu me demandes comment je connais cette chanson sans être allé là-bas. Mais, justement, je suis de Rio! Wink
D'ailleurs, j'ai habité un an à Santa Clara, près du tunnel qui donne sur Lagoa.
Quant à Portela, j'ai étudié pendant un moment au quartier où se trouve son siège, à Madureira.
Je trouve que cette chanson résume parfaitement l'esprit du Carnaval, les paroles sont très simples mais elles disent tout: les multiples facettes de l'identité brésilienne, l'ambigüité d'une société qui mélange sacré et profane, les contradictions sociales (quand elle parle des gens qui viennent de la ville et des favelas pour défendre les couleurs du drapeau de l'école - bleu et blanc).
Les sambas enredo, ces chansons jouées au moment des défilés, peuvent être très riches (ce n'est pas toujours le cas). On a eu des tas d'exemples qui sont restés dans les mémoires, par leur force, par leur richesse, alors que souvent les sambas enredo, on les oublies une fois le Carnaval fini.

Tu vas penser que je suis un accro du Carnaval. Je m'y intéresse mais je n'ai jamais eu l'occasion de défiler. Je regarde toujours à la télé.
Je connais des gens qui défilent tous les ans, des gens venus de toutes les classes sociales et de tous horizons.
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:46

vagner a écrit:
Oui, tu as raison, c'est "Portela na Avenida".
Tu me demandes comment je connais cette chanson sans être allé là-bas. Mais, justement, je suis de Rio! Wink
Les sambas enredo, ces chansons jouées au moment des défilés, peuvent être très riches (ce n'est pas toujours le cas). On a eu des tas d'exemples qui sont restés dans les mémoires, par leur force, par leur richesse, alors que souvent les sambas enredo, on les oublies une fois le Carnaval fini.

Tu vas penser que je suis un accro du Carnaval. Je m'y intéresse mais je n'ai jamais eu l'occasion de défiler. Je regarde toujours à la télé.
.

Ah, le monde est petit Smile j'ai fait un peu l'idiot pour savoir d'ou tu étais; parceque qui d'autre qu'un brésilien peut connaitre Portela ?

Je dois le répéter, tant pis. A mon premier séjour pour jouer dans les blocos de Carnaval je suis allé au Sambodrome. c'est impressionnant mais musicalement je n'ai pas trouvé captivant. Ne pas avoir de préférence pour telle ou telle école enléve certainement beaucoup d'intérét à la chose
L'année suivante je n'y suis pas allé
Par contre j'apprécie de jouer pour les défilés de rue. Notamment à Santa Tereza. Ils sont vraiment fous ces brésiliens dès qu'ils entendent une marchina ou une samba, ou 3 notes de musique. On démarrait de la petite place en haut de la rue montante ( depuis l'Arco de Lapa ) du tram, du bondge avec personne derriére. On avait pas fait 100 m qu'il y avait une queue à perdre de vue . Dommage que ça ne dure pas plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:46

Quelle énergie dans ce petit bout de femme, et quelle ferveur dans le public, c'est fou. Shocked Elle était encore trés jeune, mais déjà elle avait foutu le feu à la salle avec cette samba mrgreen

Lapinha
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:55

Voilà un autre bel exemple de samba, "Lapinha" un grand classique de Baden Powell et Paulo César Pinheiro.
On dirait qu'Elis est possédée ici.
Revenir en haut Aller en bas
vagner
Maître
vagner


Nombre de messages : 788
Age : 45
Localisation : Türkiye
Date d'inscription : 05/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 0:56

Voilà un autre bel exemple de samba, "Lapinha" un grand classique de Baden Powell et Paulo César Pinheiro.
On dirait qu'Elis est possédée ici. Shocked

Merci Z !
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:54

vagner a écrit:
Voilà un autre bel exemple de samba, "Lapinha" un grand classique de Baden Powell et Paulo César Pinheiro.
On dirait qu'Elis est possédée ici. Shocked

Merci Z !

un exemple de samba à l'opposé du festif: "Pra que mentir" de Noel Rosa que chante entre autre Paulinho Da Viola
comme quoi le terme samba couvre un très large horizon

pour moi une des caractéristiques de l'effet samba c'est son écriture rythmique: en 2/4, avec 4 croches par mesure toutes en syncope, soit : une double liée à celle de la mesure précédente de même hauteur, une croche, 2 doubles liées de méme hauteur( = 1 croche à cheval sur la fin du 1 et le début du 2 ), une croche, une double liée à la double de la mesure suivante
Un peu merdique à expliquer et sans doute encore plus à comprendre écrit comme ça
Dans p ex Antonica on trouve 31 mesures de cette forme sur un total de 54
Bien sûr cette formule syncope à 100¨% se retrouve ailleurs ( choro ) mais pas avec cette fréquence me semble t'il ou alors sans liaison "entre 1 et 2 éme temps "et "2 eme temps avec 1 er suivant", soit double - croche - double- double - croche - double. Pas de liaison entre doubles crochesde 2 temps différents soit pas de syncope entre fin et début de temps suivant
Cas p ex de toada: "a saudade mata a gente"
Cette Figure rythmique que je crois caractéristique de l'effet samba est ^présente bien sûr en bossa mais pas aussi systématique
Les sambas de Marco Valles ou Tom ( samba ou pas samba ) en font nettement moins usage. Encore que " So em teus braços" de Tom Jobim en comporte un certain nombre
En samba très souvent tout est en bascule, à cheval sur les temps, en syncope. A dose variable suivant le style genre de samba
Dans les autres genres on retrouve bien entendu nombre de syncopres mais pas à ce point
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:10

Merci pour cette explication Philippe, c'est exactement le sens de ma question, je voulais savoir si un musicien en lisant la partition pouvait savoir s'il s'agissait d'une samba ou non...
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:53

javadd a écrit:
Merci pour cette explication Philippe, c'est exactement le sens de ma question, je voulais savoir si un musicien en lisant la partition pouvait savoir s'il s'agissait d'une samba ou non...

ah ben les choses vont vite sur ce forum
je ne suis qu'un musicien amateur mais je crois pouvoir répondre oui à ta question
Avec quand méme des nuances suivant le coté rythmé dansant ou au contraire plus mélancolique chant
Si je vois un morceau:
- comportant beaucoup de groupements double croche (d ) - croche (c) - double croche
||d c d | d c d || d c d |d c d ||
||1°temps | 2°temps || 1°temps| 2°temps||

- avec en plus souvent les 2 d double croches successives liées entre elles ( de façon à avoir une note croche unique au lieu des 2 doubles distinctes, ce qui revient à avoir des croches c toutes en bascule , à cheval sur les temps:

cro||che,cro|che,cro||che,cro|che,cro||che

-, et en 2/4

je suis à peu prés sûr qu'il va rouler samba.

en fait cette figure se retrouve partout ou il y a de la musique syncopée mais je crois pas aussi systématiquement, fréquemment que dans les sambas

si qqun sait comment représenter les durées de notes à l'aide du clavier il sera le bienvenu. car j'ai essayé de trouver des combines mais pas certain qu'elles soient compréhensibles
d'autant plus merdique mon truc qu'à la prévisualisation des blancs volontaires sont chatrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:17

bres philippe a écrit:
si qqun sait comment représenter les durées de notes à l'aide du clavier il sera le bienvenu. car j'ai essayé de trouver des combines mais pas certain qu'elles soient compréhensibles
d'autant plus merdique mon truc qu'à la prévisualisation des blancs volontaires sont chatrés
ben non y'a pas moyen, par contre si tu as un scanner, n'hésite pas à nous scanner tes notes sur une portée, puis tu le balances sous forme de fichier JPEG ici :
http://www.imageshack.us/

et tu nous le met dans ton message....

ou alors met nous un fichier MIDI si tu as un clavier capable d'exporter sous ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 1:30

bres philippe a écrit:

ah ben les choses vont vite sur ce forum.....

Moi j'aime bien le rythme suivant

Différences entre samba et bossa - Page 2 Samba

Ca donne ça

Samba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:00

excellent rythme en effet, incroyablement riche sur le plan des syncopes et des décalages d'accents (on a du mal à suivre sur la partition). Je remarque tout de même que l'accord de 7ème majeure est omniprésent en musique brésilienne et ce dans tous les styles sauf le forro ou le rock peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
bres philippe
Habitué



Nombre de messages : 252
Age : 90
Localisation : 64290 lasseube
Date d'inscription : 21/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:35

kfigaro a écrit:
excellent rythme en effet, incroyablement riche sur le plan des syncopes et des décalages d'accents (on a du mal à suivre sur la partition). Je remarque tout de même que l'accord de 7ème majeure est omniprésent en musique brésilienne et ce dans tous les styles sauf le forro ou le rock peut être ?

normal que tu trouves le CM7 car l'exemple présenté est un classique VI-ii-V-I, pas spécial bossa ou samba

je ne suis pas arrivé à faire correctement fonctionner la procédure pour envoyer la partoche scannée. Elle ressort toute minus une fois chargée dans ???je ne sais plus le nom
Sur l'exemple précédent je trouve bien ma structure double - croche - double : le premier groupement 1 ére mesure- 1 er temps. Mais après: trop compliqué à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
peyote62
Habitué
peyote62


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 27/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 13:27

Zaraké a écrit:
bres philippe a écrit:

ah ben les choses vont vite sur ce forum.....

Moi j'aime bien le rythme suivant
Ca donne ça

Samba

Moi guitariste amateur ne sachant pas lire une partition, je dirai que ceci est un "anatole" ou "turn around" et qu' ont peut largement enrichir le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peyote.fr
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:01

Bonjour tout le monde.

J'ai un petit doute. Je dois parler d'une adaptation brésilienne d'un standard de jazz .
J'aimerai savoir si je dois parler de samba ou de bossa.
Voici le titre sur deezer:
C'est le 7 eme morceau: "The more i see you"

http://www.deezer.com/fr/music/stanley-turrentine-milt-jackson/cherry-514787

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:33

Moi, je dirais Bossa sans hésitation... Mais la bossa n'est qu'une forme de samba un peu tarabiscotée finalement non ? Wink Je sens que les musicos vont me tomber dessus.... Embarassed
A part ça, c'est sympa de te revoir ici cher OSS70. Cool
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:38

OSS 1970 a écrit:
Bonjour tout le monde.

J'ai un petit doute. Je dois parler d'une adaptation brésilienne d'un standard de jazz .
J'aimerai savoir si je dois parler de samba ou de bossa.
Voici le titre sur deezer:
C'est le 7 eme morceau: "The more i see you"

http://www.deezer.com/fr/music/stanley-turrentine-milt-jackson/cherry-514787

Merci d'avance

Je crois, OSS, qu'il s'agit d'une ballade, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:44

javadd a écrit:
Moi, je dirais Bossa sans hésitation...


Merci pour cette précision Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
OSS 1970
Habitué
OSS 1970


Nombre de messages : 247
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:49


tao a écrit:
Je crois, OSS, qu'il s'agit d'une ballade, tout simplement !


Pour reprendre le titre d'un album fabuleux de Stan Getz
On va dire Bossa et Ballade Wink

Merci

Différences entre samba et bossa - Page 2 100321072334368566
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 1:04

OSS 1970 a écrit:

tao a écrit:
Je crois, OSS, qu'il s'agit d'une ballade, tout simplement !


Pour reprendre le titre d'un album fabuleux de Stan Getz
On va dire Bossa et Ballade Wink

Tout à fait ça !

Ce titre m'avait tellement bassiné dans les années 80, chanté par Valli, que je peux plus l'entendre ! Evil or Very Mad
Même joué par de supers jazzmen ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre samba et bossa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différences entre samba et bossa   Différences entre samba et bossa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre samba et bossa
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Points communs entre musique classique, jazz et bossa-nova
» chanteuse amateur cherche musiciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser