Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sociologies de la culture en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitimeMar 8 Mai - 10:25

kfigaro a écrit:


On apprend beaucoup en lisant Bourdieu ou Lahire sur l'origine des "goûts des autres" et la façon dont ceux ci sont façonnés... comme je me sens isolé dans mes goûts qui sont tout de même très particuliers, j'aime comprendre les raisons exactes pour lesquels je suis justement si isolé... Wink

Auriez-vous les références exactes des textes qui parlent de cela? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:00

Salut Bossuet, je me réfère simplement à des "classiques" de la sociologie comme "La distinction" de Bourdieu (1979) ou "La culture des individus - Dissonances culturelles et distinction de soi" de Bernard Lahire (2004).
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:24

kfigaro a écrit:
Salut Bossuet, je me réfère simplement à des "classiques" de la sociologie comme "La distinction" de Bourdieu (1979) ou "La culture des individus - Dissonances culturelles et distinction de soi" de Bernard Lahire (2004).

ok, merci. Et tous ces bouquins, on arrive à les comprendre quand on les lit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:12

Le Lahire est très lisible à partir de la seconde partie du livre, l'introduction est par contre très complexe et apparemment réservée aux professionnels de la sociologie (il détaille de façon méthodique ses techniques sociologiques en se démarquant de celles de Bourdieu, etc...), pour le Bourdieu (qui était par contre plus didactique dans ses conférences destinées au grand public) c'est un ouvrage extrêmement difficile d'accès et clairement écrit pour les professionnels (malgré quelques illustrations et diagrammes), j'ai réussi à comprendre certaines parties du livre, mais j'ai du déclarer forfait sur d'autres, en conclusion : autant le Lahire me parait lisible, autant le Bourdieu me parait plus reservé aux élites les plus intellectuelles, alors que paradoxalement ce dernier a toujours défendu les "petits" contre les dominants...


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bossuet
Novice
Bossuet


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2006

Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:34

kfigaro a écrit:
Bourdieu me parait plus reservé aux élites les plus intellectuelles, alors que paradoxalement ce dernier a toujours défendu les "petits" contre les dominants...

Haha!
Excellente remarque! Cela mérite réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologies de la culture en France Empty
MessageSujet: Re: Sociologies de la culture en France   Sociologies de la culture en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologies de la culture en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France Culture
» Viila Lobos sur France Culture
» Musique de film sur France Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser