Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Roberto Messias

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:11

Très belle version de Garota de Ipanema par Roberto Messias il y a 40 ans. L'exposé du thème est inspiré. Et le reste de l'album est du même cru. Du style et rien d'autre.

http://www.4shared.com/file/15281673/d8a99b2c/01_-_Garota_de_Ipanema.html

Roberto Messias O_Melhor_de_Jobim-thumb

Dos de la pochette


Dernière édition par le Ven 4 Mai - 18:58, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 13:16

Merci Gittes, j'écoute ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:43

euh, Gittes, ça marche pas, j'ai un message d'erreur en gros :

"could not find media - removed ?"
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:06

kfigaro a écrit:
euh, Gittes, ça marche pas, j'ai un message d'erreur en gros :

"could not find media - removed ?"

J'essaye d'y remédier, mais il semblerait que "putfiles" ne soit pas très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:39

kfigaro a écrit:
euh, Gittes, ça marche pas, j'ai un message d'erreur en gros :

"could not find media - removed ?"

Retournes sur le topic. J'ai mis un autre lien. Résolu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:53

ça marche ! Wink superbe !! Very Happy punaise le début est sublime avec ses accords de guitare très hypnotiques ...

excellente version un peu plus rapide que d'habitude mais c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: L'inflexion des voix chères qui se sont tues.   Roberto Messias Icon_minitimeVen 4 Mai - 21:31

kfigaro a écrit:
ça marche ! Wink superbe !! Very Happy punaise le début est sublime avec ses accords de guitare très hypnotiques ...

excellente version un peu plus rapide que d'habitude mais c'est pas plus mal.

Je me dis que cette exposition du thème n'est pas seulement d'une très grande beauté, à savoir qu'elle crée spontanément une vive émotion, mais elle ouvre la porte sur un monde qui n'est plus tout à fait celui d'une sensualité à la limite de la mélancolie, mais la mélancolie même, et y plonge, et s'y enfonce profondément, loin du soleil compassé et jusque dans l'obscurité .Tout cela en quelques notes. Remarquable. C'est une forme presque autonome, comme un lied, tu peux passer ce début qui n'en est pas vraiment un en boucle et l'écouter interminablement en ayant l'impression qu'il n'est jamais le même. Revoilà les admirables mots de Verlaine.

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeSam 5 Mai - 0:36

Magnifiques vers en effet (des classiques ! Wink pour une fois que je connais !!) et belle prose de Gittes comme toujours, en fait ce type d'accords (que j'adore) me rappellent beaucoup ce que font très souvent des musiciens comme Joyce, Nelson Angelo ou certains titres de Vinicius Cantuaria, on est dans l'éther total et la vraie quintessence de la mélancolie tu as tout à fait raison, et le "Água e luz" de Joyce ressemble assez à ce que tu décris : cad une sorte de "forme presque autonome" pour reprendre tes propres termes : une sorte de rêve éveillé qui égrène des accords hypnotiques en boucle mais qui ne semble pas avoir de fin - de la musique faussement répétitive en fait...
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeSam 5 Mai - 2:14

Citation :
de la musique faussement répétitive en fait.

Exactement. Il y a un jeu de fausse symétrie, une perspective qui se dérobe au fur et à mesure que l'on avance - qu'elle se déroule - comme celle du jardin de Vaux le Vicomte, tu marches, tu marches, et à moment donné tu tombes sur une dépression du terrain que tu n'avais pas remarqué, et là, tu es devant les nymphées et il faut faire le tour si tu veux continuer, et tu n'en peux plus parce qu'il fait très chaud. alors tu t'arrêtes pour souffler un peu et il n'y a plus que toi et les statues de marbre couvertes de mousse, immobiles dans les allées sous el bleu léger du ciel. Tout est parfaitement inutile, vain si ce n'est que le projet mathématique inscrit dans le dessin du jardin contient quelque chose qui brise les reins de la raison quand tu étais sur le point de le trouver sans ombres.

Ça c'est la partie purement formelle de cette suite mathématique dont la périodicité est d'une infime mais constante instabilité.

Derrière c'est la nuit, l'extraordinaire succession des secondes, minutes et heures, des jours, des mois, des années en habit de deuil. La nuit comme glacis du temps entrevue comme à travers les persiennes qu'ouvrent les notes parfaites, identiques mais qui se tournent le dos dès qu'on les rapproche les unes des autres, portant l'avant à la rencontre de l'après et l'après au chevet de la mort et qui la force à se lever.

Hum, je fais jouer à nouveau la guitare de Roberto Messias et me dis à l'aune de ces quelques mesures que le plaisir que nous ressentons à les écouter n'a pas de prix.


Dernière édition par le Sam 5 Mai - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:48

Superbe version instrumentale de la "Garota". Rapide certes, mais d'une grande invention sur le plan rythmique.
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:38

Zaraké a écrit:
Superbe version instrumentale de la "Garota". Rapide certes, mais d'une grande invention sur le plan rythmique.

J'apprends à l'instant de Zeca Louro que Roberto Messias est mort à l'âge de trente ans dans un accident de la route.

Il ne laisse pas plus de 3 albums :

- 1 en hommage à Chico Buarque
- 1 en hommage à Tom Jobim - celui dont j'ai extrait "Garota" et ici "Meditacao"
- 1 en hommage à Burt Bacharach

Zeca a le premier et Caetano Rodrigues vient d'acheter le second à la Feira de Sao Paulo. Il me promet de les mettre en ligne dès qu'il les aura numérisés.

Restent des dizaines de compositions de son propre cru, très belles et originales semble-t-il, qui n'ont jamais été enregistrées, même par d'autres. Triste.

Alors, puisqu'il faut aussi lui rendre hommage, un très bel extrait du "Meditacao" : épuré, à fleur de nerf, et avec une science consommée du temps. Admirable.

Meditacao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:48

Oui "épuré" c'est le mot, une version très sobre et feutrée, encore un truc que je n'aurais sûrement pas découvert sans ton conseil...
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Obstinato   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:43

kfigaro a écrit:
Oui "épuré" c'est le mot, une version très sobre et feutrée, encore un truc que je n'aurais sûrement pas découvert sans ton conseil...

Roberto Messias Messia10

Nos efforts à l'endroit du grand Caetano ,n'étant pas inutiles, voila le second album en hommage à Chico Buarque qui réapparait après de longues années de silence.

Voici "Meu-Refreao", joué par Messias dans l'urgence et avec une telle obstination que cela force l'admiration une fois de plus. Cela dit la fin est étonante et les qualques notes de vibraphone, bien que plaisante, inutiles et dérisoires au regard de la musique jouée par le guitariste, au point même que le vibraphoniste s'en rend compte et avorte raisonnablement une première tentative... La seconde sera plus pertinente.

Click here to watch Meu-Refreao

Encore une grande interpêtation qui nous permet pendant 2 minutes et 44 secondes d'oublier le monde de Nicolas Sarkozy.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:12

GITTES a écrit:

Encore une grande interpêtation qui nous permet pendant 2 minutes et 44 secondes d'oublier le monde de Nicolas Sarkozy.

La Bossa Nova ne correspond pas à l'identité nationale, c'est trop métissé comme musique. Wink . En revanche "1000 colombes" de Mireille Mathieu, ça oui c'est de la musique politiquement correcte mrred
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:16

Comment ça, tu veux dire que Sarkozy n'aime pas la musique brésilienne ?
Bon, en fait, il ne doit pas trop écouter de musique, vu les artistes qui l'entourent...
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:06

Christian a écrit:
Comment ça, tu veux dire que Sarkozy n'aime pas la musique brésilienne ?
Bon, en fait, il ne doit pas trop écouter de musique, vu les artistes qui l'entourent...

Sarko écoute des bossas chantées par Mireille - en privé sans son casque, sexy, hein? - accompagnée à la guitare pithécanthropique - mais sans érection - par Jojo le rascal bobo fécalum alcoolo sans vraie patrie fiscale.


Dernière édition par le Mer 9 Mai - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:58

GITTES a écrit:
Voici "Meu-Refreao", joué par Messias dans l'urgence et avec une telle obstination que cela force l'admiration une fois de plus. Cela dit la fin est étonante et les qualques notes de vibraphone, bien que plaisante, inutiles et dérisoires au regard de la musique jouée par le guitariste, au point même que le vibraphoniste s'en rend compte et avorte raisonnablement une première tentative... La seconde sera plus pertinente.
punaise, dommage que César ne vienne plus trop en ce moment ici, il aurait adoré ça !
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:46

kfigaro a écrit:
GITTES a écrit:
Voici "Meu-Refreao", joué par Messias dans l'urgence et avec une telle obstination que cela force l'admiration une fois de plus. Cela dit la fin est étonante et les qualques notes de vibraphone, bien que plaisante, inutiles et dérisoires au regard de la musique jouée par le guitariste, au point même que le vibraphoniste s'en rend compte et avorte raisonnablement une première tentative... La seconde sera plus pertinente.
punaise, dommage que César ne vienne plus trop en ce moment ici, il aurait adoré ça !

Encore un coup de théatre caétanesque! Notre ami nous gratifie - entre autres joyaux ( les deux autres publications déménagent) à l'instant du "Mario Castro Neves & Messias - The Wonderful Latin American Sound of Brazil (1967)". Le tout chanté par une floppée de chanteuses du cru. Un Messias qui, n'était même pas au catalogue!

Je réécoute encore et encore Meu Refreao- putain que c'est bon - et me dis que l'effort passioné de Messias, la manière dont-il débouche sur une véritable explosion - orgue-organique - jubilatoire sont sans pareil. C'est pour cela que le vibraphoniste est largué, je l'immagine stupéfait dans le studio comme un mec qui veut sauter dans un train en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roberto Messias Empty
MessageSujet: Re: Roberto Messias   Roberto Messias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Messias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roberto Menescal
» Roberto Carlos
» Roberto Correa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser