Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Arto Lindsay

Aller en bas 
+4
zarmo
charles
javadd
didico
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:21

Moiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! mrgreen J'aime beaucoup Arto Lindsay (et accessoirement la bande des "+2")

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:15

Moiiiiiiiiiiiii aussi. Lol
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 10:46

Personne pour parler un peu de Lindsay ? Moi, je le connais peu. J'aime beaucoup le son de Estrangeiro où il a assuré la production. C'est d'ailleurs le premier disque de Caetano que j'ai écouté et ce fut un aller sans retour dans l'univers du maestro.

J'ai un disque seulement de Arto Lindsay "Prize" que j'ai beaucoup écouté, c'était vers 1999, il me semble. Il m'apparait comme un lien créatif et non artificiel entre l'univers du rock et celui de la musique brésilienne. Si quelqu'un peut en dire plus, notamment sur les disques à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:41

Je connais mal moi aussi à part les disques que tu as cité bien sur dont "Prize" et un autre album, en fait j'ai un peu de mal avec sa voix que je trouve un peu fadasse et passe partout, mais cela dit j'apprécie beaucoup ses choix de productions qui l'apparente un peu à une sorte de Robert Fripp brésilien...
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:17

C'est vrai que ça n'est pas le plus grand chanteur du monde... Mais j'aimerai bien découvrir autre chose quand même car il a des idées novatrices et assez subtiles. Je vais faire un tour à la médiathèque de Paris, on ne sait jamais... Je vous raconterai si je trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:33

OK ! Wink (Charles doit sûrement le connaître par coeur aussi je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
didico
Vétéran
didico


Nombre de messages : 372
Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:02

Alors de mon côté je zappe complètement l'époque D.N.A. pour me concentrer sur ses oeuvres solo !

Prize est mon préféré !
Noon Chill sorti auparavant est plus sombre mais dans la même veine : une vraie réussite.
Invoke est peut-être le plus "moderne" avec un son moins brumeux et plus "opalescent" on va dire Wink
Enfin le dernier là : Salt est plutôt bof car ilmanque d'ambition à mon sens Neutral

Sinon je n'aime pas le Corpo Sutil qui est un genre d'album de bossa limite fadasse Sad
Voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.pimplemousse.com/
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:14

kfigaro a écrit:
OK ! Wink (Charles doit sûrement le connaître par coeur aussi je pense...)

Hé hé Kfigaro, tu commences à sacrément bien connaître mes goûts !! Very Happy Very Happy Very Happy Mais didico a dégainé plus vite sur le coup !!! Wink

Bon, Arto Lindsay, j’apprécie assez bien. Je l’ai découvert grâce aux CD de Vinicius Cantuaria dont il est l’ami et le collaborateur régulier. Grâce à Marisa Monte aussi, et à David Byrne…

Pourtant, pour moi aussi, la séduction n’a pas été immédiate. Comme vous l’avez mentionné, sa voix est un peu passe partout, voir un peu fadasse. Mais surtout, sa musique navigue dans des climats ombrageux pas toujours séduisant à la première écoute…et suivant l’humeur de l’auditeur ( personnellement, j’aime bien l’écouter quand je suis stressé ou préoccupé, ça agit très bien sur l’angoisse !! ) Plus la difficulté à cerner son style ; sa musique est mutante, un peu brésilienne, un peu pop, un peu électro, un peu expérimentale.

Si tu aimes Prize, Javadd, tu as toutes les chances d’aimer les autres car ses albums sont tous assez semblables.

Son premier, o Corpo Subtil, moi je le trouve très bon…peut-être un peu plus accessible que les autres. Et puis, quelle jolie pochette, non ?

Arto Lindsay Corpo10


Mais le deuxième est pas mal non plus. A écouter ici ( il existe un CD de remix de cet album. Pas franchement intéressant, mis-à-part un remix assez neurasthénique de Mundo Civilizado ).

Arto Lindsay Arto_210


Le troisième, Noon Chill, est peut-être le moins brésilien. Le plus pop et électro du lot ( quoiqu’en écoutant bien, on se rends compte que tous les rythmes sont d’inspiration bahianaise, comme souvent chez Arto Lindsay. On pourrait presque danser joyeusement en écoutant le titre Simply are, c’est dire…).

Arto Lindsay Arto310


Le quatrième, c’est Prize. Tu connais…Peut-être un de ses plus abouti.

Arto Lindsay Arto_410


Je ne connais pas ses deux derniers albums, Invoke et Salt. Mais en cherchant des extraits, j’ai vu qu’on peut écouter intégralement Salt ici. A voir…


Je ne saurais trop te conseiller, Javadd, toi qui apprécie en plus Vinicius Cantuaria, cette petite merveille :

Arto Lindsay Miyake10

Je ne t’en dis pas plus… Kfigaro se fera un plaisir de mettre un lien vers un article de son blog. Il en avait parlé je crois. Si tu ne le connais pas déjà, je t’envie presque Javadd !!! Cet album, plus tous les Caetano qu’il te reste à découvrir, quelle chance tu as !!

Sinon, tu le sais peut-être, mais Arto Lindsay a eut plusieurs vies. Il a œuvré notamment beaucoup dans le Post Punk expérimental avec son groupe DNA, dans l’avant-garde new-yorkaise totalement barré avec John Zorn et plein d’autres choses encore que j’ignore, très éloignées de la musique brésilienne. Perso, je n’accroche pas trop pour ce que j’en connais…Je préfère rester sur son travail « grand public » (sic) et son travail de producteur ( quoi que sur Estrangeiro, de Caetano, je trouve pas terrible, finalement trop commercial !!! ).
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:44

Merci beaucoup Charles.
Citation :
je t’envie presque Javadd !!! Cet album, plus tous les Caetano qu’il te reste à découvrir, quelle chance tu as !!
Tu sais, je suis tout à fait consciente que j'ai de la chance. Very Happy Je n'en reviens pas même... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:06

Merci à Charles pour tes généreuses infos, j'en attendais pas moins de toi ! Wink

pour l'article sur sur le Jun Miyake, le voici :
http://chantsetheres.free.fr/article-3694223.html
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:35

charles a écrit:

Je ne saurais trop te conseiller, Javadd, toi qui apprécie en plus Vinicius Cantuaria, cette petite merveille :

Arto Lindsay Miyake10

Je ne t’en dis pas plus… Kfigaro se fera un plaisir de mettre un lien vers un article de son blog. Il en avait parlé je crois. Si tu ne le connais pas déjà, je t’envie presque Javadd !!! Cet album, plus tous les Caetano qu’il te reste à découvrir, quelle chance tu as !!.

Ça y est, j'y suis Charles ! Je l'ai enfin cette merveille... A vrai dire, j'avais oublié ton conseil et j'ai pris ce disque tout à fait par hasard hier à la discothèque. Puis tout à l'heure, j'ai lu un peu : Lindsay + Canturia, ça fait tilt dans ma tête. Je l'écoute, c'est absolument magnifique. Alors, je cherche dans le forum et me revoilà dans ce topic peu fréquenté et pourtant....
Je vais lire ton papier kfigaro.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce disque. Laissez tomber Henri Salvador et faite un tour par ce cd. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:43

très content que ça te plaise ! ça fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:02



Retour à mes premières amours dans la musique brésilienne. Je viens de me procurer le 1er Arto Lindsay : "O corpo sutil". La définition de cette musique par Charles est vraiment juste. Cette "indécision" de Lindsay, ce flottement permanent entre plusieurs styles qui finalement produit une musique très originale et personnelle.
Dans ce disque, il reprend avec finesse un standard de Jobim "Este seu olhar."

Pour vous donner une idée des expériences du monsieur, (sans rapport avec ce 1er disque), un clip très "arty".

Beija me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 23 Sep - 13:23

Pas encore écouté ce "O corpo sutil" pour ma part... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:32

javadd a écrit:


Pour vous donner une idée des expériences du monsieur, (sans rapport avec ce 1er disque), un clip très "arty".

Beija me

Très sympa ce clip.

C’est la dernière chanson d’Invoke, son avant dernier CD. Elle est très dépouillée, comme chanson. Les autres titres du disque sont beaucoup plus complexes.

Arto Lindsay Invoke10

J'ai découvert ce CD il y a quelques jours seulement et je l’aime beaucoup. Il ne cesse de tourner dans ma platine. C’est un disque très abouti.
Les titres bruitistes et expérimentaux sont même mes préférés, avec ce jeu de guitare électrique si particulier. Le fameux « grincé » de guitare électrique d’Arto. A ma connaissance, y’a que lui qui le pratique ( heureusement, dirons certains !! Rolling Eyes ).
Un exemple avec Caetano. Ela Ela
( ha ha, c’est pas le Caetano de Foreign Sound ça, hein !! mrgreen mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
zarmo
Maître
zarmo


Nombre de messages : 928
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/08/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:42

Arto lindsay j 'ai adoré le premier( et cette pochette superbe en prime..le boitier etait meme une vraie enigme a ouvrir.Arto Lindsay Censor. ..) ,
J' ai été moins surpris par le deuxième et apres le troisième je me suis dit: c ' est bon on va arreter la...

.. Je vais donc quand meme aller jeter une petite oreille tu m' as alléché Charles ..Un disque qui ne cesse de tourner sur une platine.. c ' est évidemment intriguant ..Arto Lindsay Lens
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 24 Sep - 12:55

Un lien sur le site de Arto Lindsay mais il n'a pas l'air d'être très à jour. A voir quand même pour l'animation graphique de la page d'accueil.
Arto site

Je vais tenter d'écouter "Invoke" Charles. Tu as une idée du nom de son dernier album car ils n'en parlent pas dans le site.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:23

Son dernier album ? C’est Salt, avec cette jolie pochette ( d’où l’animation à l’entrée de son site ).

Arto Lindsay Salt10

Comme Didico plus haut, je suis déçu par ce CD. Je le trouve un peu plat, trop évident. Il manque d’épice Rolling Eyes . En fait, seules deux chansons du disque me touchent vraiment.

Kamo , qu’aurait certainement pu chanter Bebel Gilberto. C’est très proche de son style, de son feeling.

Personagem avec un gimmick de guitare irrésistible. Un titre très dansant tout en étant assez minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:46

J'aime bien Salt , les deux titres présentés par Charles , mais aussi , Into Shade , Jardim di Alma , Combustivel .
Un disque agréable .

Arto m'a annoncé la sortie du dernier disque enregistré avec son ami Jun Miyake .
Innocent Bossa in the mirror était une petite merveille , merci Javadd . Wink

" Stolen from Strangers " est en écoute sur le Myspace de Jun .
Hormis la présence de Arto et de l'inséparable Vinicius Cantuaria , il y a aussi deux français .

Arthur H , qui chante " le voyageur solitaire ", aves des coeurs bulgares .

San Severino pour " Le mec dans le train " , avec l'orchestre symphonique de Bulgarie .

Lisa Papineau participe également à cet enregistrement , est ce que quelqu'un la connait ?

J'aimerais bien trouver ce disque en France , si quelqu'un peux m'aider ?

A noter , la pochette est de Jean Paul Goude .

http://www.myspace.com/junmiyakehome


Dernière édition par jabuticaba le Lun 14 Avr - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:02

jabuticaba a écrit:
J'aimerais bien trouver ce disque en France , si quelqu'un peux m'aider ?

Hum, ça va pas être facile de trouver ça en France. Et ce malgré la présence de chanteurs français dans le disque.
C'est enregistré sur un petit label Japonais. Apparemment il n'est même pas distribué aux états-unis ( où vit Jun Miyake si je ne m'abuse ). Internet est sans doute le seul moyen.

J'ai écouté les titres du Myspace. J'aime bien ceux chantés par Arto. Mais après je trouve que ça part un peu trop dans tous les sens. J'aimais l'unité et la poésie qui se dégage d'Innocent Bossa in the mirror. Je suis moins amateurs de disques trop éclectiques, avec du chant dans différentes langues etc...Mais c'est une première impression. Je peux changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:58

Merci Charles .
Pas facile à trouver alors , j'espère sur Internet à un prix raisonnable . J'ai également envoyé un message sur le site de Jun Miyake .
Il y a au total 4 titres chantés par Arto .
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:21

Ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi, j’ai envie d’écouter des trucs un peu tordus. Rolling Eyes
Alors je suis remonté dans la carrière musicale d’Arto Lindsay.

Ses tout débuts, avec le groupe no wave DNA sont très très très tordus. Un peu trop d’ailleurs pour mes oreilles…


Par contre, les Ambitious Lovers me plaisent assez. Un groupe fondé avec le claviériste Peter Scherer. De fortes influences Funk et Pop avec une dose d’expérimentation et de musiques brésiliennes.

De prime abord, c’est assez curieux d’entendre Arto Lindsay dans ce style assez commercial et accessible. Certaines chansons auraient pu être de véritables tubes FM ( et l’ont peut-être été ). Mais si la production est très clean et synthétique, très années 80 donc ( tout ce que je déteste d’habitude… ), les chansons contiennent heureusement leur lot de surprises et de dissonances. Ils ont fait trois disques. Le deuxième, Greed, est le plus réussi.

Arto Lindsay Envy10

Arto Lindsay Greed10

Deux extraits tirés de l’album Greed.
https://www.youtube.com/watch?v=_P5K9tT4RpA

https://www.youtube.com/watch?v=17aTVDLchoI
( c’est le brésilien Cyro Baptista qui joue des percussions ).

Si vous êtes ouvert à la musique expérimentale, vous pouvez regarder ces extraits tirés de Downtown 81. Un film underground montrant un jeune peintre errant dans les rues de Manhattan. Le peintre est joué par Jean-Michel Basquiat himself. Mais je ne vous oblige pas. Wink

DNA Blonde red head
DNA Detached
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:57

Va falloir que je fouille du côté de DNA quand je le pourrais...
Revenir en haut Aller en bas
jabuticaba
Maître
jabuticaba


Nombre de messages : 1253
Age : 61
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 10/05/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:28

J'aime assez ces deux titres de " Ambitious Lovers " .
" Copy me " surtout , pas mal " Cyro Baptista " à la fin !
C'est une impression personnelle , mais celà me rappelle un peu Gainsbourg dans sa période funk , quand il jouait avec des musiciens New yorkais .
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitimeJeu 8 Mai - 19:20

Merci Charles de nous avoir ouvert les yeux sur cette période moins connue de Lindsay.
Je trouve qu'il a beaucoup de talent ce garçon et il se débrouille très bien dans des genres différents. Il faut dire que c'est mon "premier" Brésilien et je le retrouve toujours avec plaisir.
Sa période expérimentale est assez accessible même pour des novices. C'est hyper sympa de voir Basquiat aussi dans ces petits films.
Arto est assez proche du monde de l'art non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Lindsay Empty
MessageSujet: Re: Arto Lindsay   Arto Lindsay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Lindsay
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outros Escuros (Arto Lindsay)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: MPB-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser