Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Raphael Rabello

Aller en bas 
+6
MBlou
GITTES
Jacques Mantz
Zaraké
robert45
cesarolavo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:55

Lui, qui est considéré par pas mal de gens le plus grand guitariste brésilien de tous les temps, mérite aussi, dans ce forum, une très belle page - que, j'espère, sera enrichie par les précieuses contributions des participants.

Selon quelques virtuoses de la guitare, Il est un des rares exemples de conciliation de sensibilité et technique (et notez que ce type de gens n'ont pas l'habitude de couvrir ses "rivaux" d'éloges). Voilà quelques opinions sur Raphael:

“The best guitarist I’ve heard in years. He has overcome the technical limitations of the instrument, and his music comes unhindered from his soul, straight to the hearts of we who admire him.” — Paco de Lucia

“Raphael Rabello was simply one of the greatest guitarists who has ever lived. His level of insight into the potential of the instrument was matched only by the great Paco de Lucia. He was ‘the’ Brazilian guitarist of our time, in my opinion. His loss at such a young age is an incredible loss, not only for what he already did, but for what he could have done.” — Pat Metheny

“…this is one of the finer Brazilian guitar players I’ve ever heard.” — Lee Ritenour, JazzTimes Magazine

“He had no limitations…Technique, speed, good harmonic taste, a complete artist.” — Dino Sete Cordas (Horondino Silva)

“There are people who live beyond their chronological time. He was a genius in what he chose to do: to keep the tradition of the Brazilian guitar alive. He reinvented the way samba is played on guitar.” — Guinga

"One of the guitar world’s brightest flames no longer burns. Though not widely known outside of his native Brazil, Raphael Rabello, who died recently at the age of 32, was considered the premier guitarist of his generation in that country. The fire that coursed through every note, along with a jaw-dropping virtuosity and imaginative harmonic sense, made him to Brazilian music what Paco de Lucia is to flamenco music.” — Scott Nygaard, Acoustic Guitar Magazine

Hélas, Raphael est mort à l'age de 32 ans à peine, nous laissant, pourtant, un vaste répertoire. A suivre, une petite démonstration de son talent (Anos Dourados, de Tom Jobim):

https://www.youtube.com/watch?v=OVzVyhm08kQ

Bien sûr que vous en trouverez d'autres dans le youtube.

César


Dernière édition par le Dim 25 Mar - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:10

Lui aussi je le connais quasiment pas, je vais examiner ça en détail, merci César ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Raphael Rabello et Emily Remler décédés à... 32 ans   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:40

cesarolavo a écrit:
... Hélas, Raphael (Rabello) est mort à l'age de 32 ans à peine, nous laissant, pourtant, un vaste répertoire. A suivre, une petite démonstration de son talent (Anos Dourados, de Tom Jobim):
https://www.youtube.com/watch?v=OVzVyhm08kQ
Bien sûr que vous en trouverez d'autres dans le youtube.
César
Comme d'habitude, César, tu nous fais bénéficier d'une nouvelle découverte passionnante. Apparemment, le Brésil possède un réservoir de talents inépuisable. Petite question technique concernant la guitare acoustique 7 cordes utilisée : d'après la vidéo, il semble que la corde la plus basse soit du même calibre que la corde Mi (ou E) basse. Si c'est le cas, j'imagine qu'elle est accordée un peu plus bas (quelle note ?)
Coïncidence, voici une vidéo de la guitariste de jazz Emily Remler elle aussi décédée à 32 ans ! Elle interprète, pour une démo, un titre probablement brésilien intitulé Mocha Spice.
https://www.youtube.com/watch?v=9gm7EKTr_H0
J'ai 2 CD d'elle et c'est vraiment une grande artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:58

cesarolavo a écrit:
A suivre, une petite démonstration de son talent (Anos Dourados, de Tom Jobim):

https://www.youtube.com/watch?v=OVzVyhm08kQ

César

Quelle merveille!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:02

Je confirme, cette chanson de Jobim est l'un de ses plus belles, la première fois que je l'ai entendu c'était par la voix de Maria Bethania - lyrique à souhait cela va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:41

Voilà une autre pièce, cette fois sans accompagnement (là il dépasse les bornes :-)

Luiza

Robert: La 7eme corde a été introduite para Tute et normalement correspond à la note "Do" (même s'il y de jouers que préfèrnt l'accorder en "Si") étant donné qu'il y a pas mal de musiques du choro dans cette tonalité. Tute utilisait une corde de Cello, mais aujourd'hui, on achète l'ensemble de 7 cordes facilement dans des les magasins (Tute est mort en 1957)

Citation :
voici une vidéo de la guitariste de jazz Emily Remler elle aussi décédée à 32 ans
Quel gaspillage de talent! L'homme doit vite inventer une façon de transférer les compétences de ce type de génie lorsqu'ils décèdent ;-)

César
ps: kfigaro, tu sais pourquoi les visiteurs ne voient pas les liens?


Dernière édition par le Dim 25 Fév - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:06

cesarolavo a écrit:
ps: kfigaro, tu sais pourquoi les visiteurs ne voient pas les liens?
On en avait parlé ici :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=379

un bogue lié à forumactif je pense... Les liens fait avec un balisage du type [url] ne sont apparemment pas visibles par un simple visiteur, mais par contre les liens des vidéos que tu mis au début fonctionnent sans problème.


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:12

cesarolavo a écrit:
J'ai trouvé une encore meilleure (là il dépasse les bornes :-)
Luiza
Splendide en effet... Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeSam 17 Fév - 17:38

Raphael Rabello : la victime d'une société

Lenin a dit que l’histoire est toujours plus complexe et plus riche que toutes les théories échafaudées par n'importe quel historien. En fait, si on voulait imaginer un destin plus cruel pour un musicien hors pair, on n'y arriverait pas. La réalité brésilienne – et la carioca, en particulier - s’est chargé de préparer un mauvais tour pour quelqu’un dont le seul but était d’attiser des fortes émotions dans les amoureux de la bonne musique.

La mort de Rabello doit être attribuée à une confluence de situations terribles que, à mon avis, n'auraient lieu qu'au Brésil. C'est comme si toute une société conspirait pour tuer l’un des ses plus grands artistes – peut-être le plus grand guitariste que le monde ait déjà vu. Pour être un peu plus explicite, j’ose dire que s'il vivait en France, par exemple, il serait certainement bien vivant aujourd'hui. Quatre sont les épisodes qu’il a vécus et qui ont définis son triste destin. Si au moins un de ces épisodes ne s'était pas produit, on serait en train d'écouter ses concerts live ou, au minimum, il aurait survécu un peu plus longtemps –il est mort à l’âge de 32 ans.

Le premier épisode est du à la "violence du volant". Bien qu'il y ait des accidents de voitures dans tous les pays, au Brésil ce type de violence a acquiert un statut de fléau national. Là bas les accidents sont beaucoup plus nombreux et plus violents, que ceux des pays développés. C'est à cause d’irresponsabilité (je dirais même d'immaturité) des conducteurs qui, alliée à l'impunité, forme un mélange dangereux dont les victimes sont surtout des innocents. Bref, en 1989, le taxi dans lequel Raphael roulait, s'est involucré dans un accident "banal", dont le résultat a été son bras droit cassé avec des fractures multiples. On disait que, vue la gravité de la blessure, il ne jouerait plus la guitare au même niveau d'avant. Heureusement, ce mauvais présage ne s'est pas confirmé et au bout de 4 mois il se présentait déjà avec Elizeth Cardoso.

Le problème de cet accident a été moins la blessure que la "cure". Et là on revient au deuxième épisode fatal. Pendant l'intervention chirurgicale Raphael a eu besoin de sang et, à la place, on lui a injecté le virus du sida dans les veines. Je ne sais pas si la France a eu aussi beaucoup d'artistes qui ont péri à cause d'une transfusion de sang, mais cela m'étonnerait beaucoup si on me disait que les Henfils, les Chico Mários et les Betinhos français aient trouvés la mort à cause de l'incompétence des hôpitaux et d'une mafia des bancs de sang. Notez que je ne parle pas de morts telles que celles de Cazuza ou Freddy Mercury - elles aussi frappantes - car, dans leurs cas, personne n’aurait pu éviter la contamination. Raphael, par contre, a été contaminé par un système hospitalier qui était censé le guérir.

Devant la révélation qu’il avait du sida, Raphael a réagi comme, j'imagine, quelqu'un de nous réagirais : en se désespérant. Peut-être que la façon qu'il a choisie pour soulager ce désespoir n'était pas celle que nous tous aurions choisie: celle de la drogue. Pendant les deux dernières années de sa vie, Raphael a tout fait pour abréger sa vie, surtout à base de hautes ingestions de drogues légales et illégales. Le troisième épisode - l’adoption du chemin des drogues - est peut-être le seul qui aurait pu se passer au Brésil comme en France ou n’importe quel autre pays, même si les favelas du Rio offrent une sécurité aux trafiquants et par conséquent au commerce de drogues qu’on ne trouve pas ailleurs.

Le quatrième épisode, son dernier souffle, s’est passé dans une clinique de réhabilitation de drogués. Là il y s’est passé, sans doute, un autre cas d’incompétence du secteur de santé au Brésil. D’abord, au bout de deux jours de séjour, il a été libéré à l'insu de sa famille, qui pourtant avait eu l’initiative pour l’internement. Bien sûr, il est sorti tout droit aller chercher des drogues. Personne n’a su expliquer à sa famille qui l’avait libéré et pourquoi.

Après un bref passage aux Etats-Unis, il est retourné au Brésil pour enregistrer un CD sur l’œuvre de Capiba. Il s’est installé dans un hôtel où la famille a été empêchée de lui parler, sous les ordres des « soldats de la drogue », selon son frère. Après une autre crise, Raphael a été interné dans un hôpital psychiatrique en isolement total, où même la famille, avait beau insister, n’avait aucune information sur l’état de Raphael. La seule information qu’elle a eue était, pourtant, soulageant : sa récupération était parfaite. Il est mort le lendemain de cette information, victime d’une apnée de laquelle il ne s’est pas sorti.

C'est-à-dire, Raphael avait le sida, mais il n'est pas mort à cause des effets physiques provoqués par le virus, mais des effets psychologiques. C’est difficile d’imaginer un autre pays où ces quatre épisodes seraient passés de la même façon et tous contribuant à la mort d’un génie.

Et voilà l'inimaginable histoire de comment une société a transformé un jeune sain et plein d'entrain, d'abord en une momie et ensuite dans un cadavre. Hélas, il y a aujourd'hui des milliers de Raphaels passant par des conditions pareilles au Brésil.

Une bonne partie des informations que j’écris ici est basée sur un article de presse que son frère, Ruy Fabiano, a publié dans le journal « O Estado de São Paulo » (reproduit à http://www.samba-choro.com.br/s-c/tribuna/samba-choro.0211/0333.html)

Dès que j’aurais du temps, j’enverrai un autre message sur Raphael, en racontant quelques détails de pourquoi il était considéré le Mozart du Choro. Pour quelqu’un qui a regardé le filme Amadeus, il y a quelques coïncidences surtout à propos de génies qui se sont épanouis dès le début de leurs vies et qui se sont éteints précocement (Mozart est mort à l’âge de 35 ans).


Dernière édition par cesarolavo le Sam 15 Mar - 19:51, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:24

Je ne savais pas tout ça, merci pour ton long post didactique César, l'amour que tu portes à ce musicien est vraiment palpable ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 18 Fév - 23:25

cesarolavo a écrit:
Raphael Rabello : la victime d'une société perverse
.....
.

Cesarolavo,

L'histoire de Raphael Rabello est trés touchante et tragique, elle mériterait une chanson en son honneur. Je suppose qu'aujourd'hui, un tel drame ne pourraît plus arriver au Bresil, non?
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:09

Bien, les voitures continuent folles comme toujours; la situation de la drogue et des trafiquants, s'est peut-être détériorée; les cliniques qui laissent leur patients s'échapper -corrompues par les trafiquants?-, je ne sais pas dire si elles ont changé. Pourtant, le risque de se faire contaminé avec le virus du sida par transfusion dans un hôpital, j'imagine, qu'il doit être insignifiant aujourd'hui - je ne dis pas nul, parce que là c'est impossible (par exemple, mon épouse est interne de chirurgie du CHR et rien que la semaine passée deux personnes sont arrivées avec le virus de l'hépatite C, attrapé dans d'autres hôpitaux de la région). Mais le contrôle de la qualité du sang, par rapport à l'an 1989 est infiniment meilleur. Alors, le principal épisode qui a contribué pour sa mort, j'imagine qui n'aurais pas lieu aujourd'hui.

Si bien qu'on n'a pas toujours besoin de la confluence de 4 épisodes pour tuer quelqu'un. Depuis sa mort , des tas d'artistes brésilens sont morts par la drogue toute seule, par des accidents de voiture, par la violence pure et simple (par exemple, Almir Chediak, l'auteur des principaux songbooks de MPB du Brésil, a été brutalement assassiné en 2003)


Dernière édition par le Dim 25 Mar - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Mantz
Maître



Nombre de messages : 650
Age : 70
Localisation : Marne
Date d'inscription : 10/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:47

Merci Cesarolavo pour cette contribution.

Pour ce qui concerne la guitare à sept cordes, les caractéristiques et l'utilisation de cette basse supplémentaire, j'ajouterai un article sur mon site dans les semaines à venir. Ici, j'en ai assez pris.

En deux mots : la corde supplémentaire, lorsqu'il s'agit d'un "D", permet notamment l' open tuning sans changer d'instrument.

Bien à vous.

www.llorca-shewan.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantz-developpement.fr
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeSam 24 Fév - 3:24

llorca shewan a écrit:

Pour ce qui concerne la guitare à sept cordes, les caractéristiques et l'utilisation de cette basse supplémentaire, j'ajouterai un article sur mon site dans les semaines à venir. Ici, j'en ai assez pris.

En deux mots : la corde supplémentaire, lorsqu'il s'agit d'un "D", permet notamment l' open tuning sans changer d'instrument.

J'attends la sortie de cet article. Dans la pratique, ce n'est pas très commun de voir un violoniste de 7 cordes accorder la septième corde en D, sauf pour jouer quelques musiques en D (Sons de Carrilhões, par exemple). La plupart l'accordent en C, comme j'ai déjà dit, ou, moins fréquemment, en B ( comme Mauricio Carrilho, neveu du célèbre Altamiro Carrilho)

A propos du choro, il y a un site intéressant en français sur le choro, où on peut obtenir des informations sur ses divers instruments:

Site sur le choro

César
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeLun 5 Mar - 2:55

Voilà le troisième et dernier message de la "série" sur Raphael Rabello: quelques raisons pour lesquelles Raphael Rabello est considéré le Mozart du Choro.

Un jour il a emprunté le Disque "Vibrações" du groupe "época de ouro" à un ami. Au bout de deux semaines il avait déjà repris tous les arrangements pour la guitare "avec toutes les notes", selon cet ami. Je ne connais pas ce disque, mais si l'on prend en compte que le guitariste de l'Epoca de Ouro est Dino 7 cordas, celui qui a popularisé l'instrument à l'origine de son nom, on imagine que jouer ses arrangements ne doit pas être du gâteau. Ce moment là Raphael avait 10 ans!

Dans une autre occasion, toujours un enfant, il a joué la musique "Manhã de Carnaval" pour les invités d'une fête. Jusque là rien d'anormal, sauf que l'artiste principal de la soirée a désisté de jouer pour écouter Raphael. C'était Luis Bonfá lui-même.

Réunis autour d'une table, les musiciens de la "camerata carioca" (des virtuoses comme Heraldo Monte, Paulo Belinatti, Edson José Alves, etc.) faisaient la guitare circuler de main en main, jusqu'à arriver à un jeune joufflu inconnu de 17 ans, que n'avait pas prononcé un seul mot jusqu'à ce moment là. Après l'improvisation de Raphael, personne a osé reprendre la guitare, qui est restée dans ses mains jusqu'à la fin de la soirée."Vous vous n'attendiez pas à ça, n'est-ce pas?" a demandé l'hôte aux illustres invités, avec un air à la fois fier et coquin.

Il a commencé a accompagner les grands musiciens brésiliens -et internationaux - à l'age de 12 ans! Il a participé de plus de 700 disques — y inclus des albums de Milton Nascimento, Antonio Carlos Jobim, Ivan Lins, Gilberto Gil, Gal Costa, Chico Buarque, Paul Simon, and Dionne Warwick toujours en culottes courtes.

Un autre jour, il a été invité par Arthur Moreira Lima (un des plus importants pianistes brésiliens et considéré comme un des principaux interprètes de Chopin au monde) et Paulo Moura (un des plus grands clarinettistes au Brésil) à rejoindre leur groupe, pour un début au Lincoln Center, Etats-Unis et ensuite une tournée mondiale. Là il n’était plus un enfant: il avait déjà 13 ans.

Et comme Mozart, s'il a commencé tôt la carrière, tôt aussi il l'a finie.

César
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:26

Cesaroalvo , merci de m'avoir fait découvrir Raphael Rabello.Il est devenu instantanément un de mes guitaristes préférés. Quelle virtuosité Shocked

Jongo
Revenir en haut Aller en bas
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:16

De rien, Zaraké. On est la pour montrer ce que le Brésil a de bon et surtout ceux qui n'arrivent pas à franchir nos frontières. A mon avis, Raphael est un des trois meilleures guitaristes de tous le temps, avec Django et Segovia. Mais, tout à l'envers de ces deux, Raphael n'a pas arrivé à se faire connaître au delà de son propre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 10 Juin - 7:51

Voila qui va faire plaisir à Cesar : l'étude N°1 de Villa Lobos revisitée par Raphael Rabello

Etude n°1

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:49

Oui, en effet, cette interprétation est magnifique. Et toujours cette guitare 7 cordes qui doit tout de même être un peu plus difficile à manier qu'un manche de pioche... (aphorisme agricole mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
GITTES
Vétéran



Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 12/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:48

robert45 a écrit:
Oui, en effet, cette interprétation est magnifique. Et toujours cette guitare 7 cordes qui doit tout de même être un peu plus difficile à manier qu'un manche de pioche... (aphorisme agricole mrgreen )

Georges Van Eps brillait sur une 7 cordes. Dick Mc Donough aussi. C'était à la mode dans les années trente. Aujourd'hui, il n'y a plus guère qu'Howard Alden et des virtuoses comme Rabello pour la jouer avec élégance.
Revenir en haut Aller en bas
MBlou
Modérateur
MBlou


Nombre de messages : 1487
Age : 69
Localisation : Quebec - Canada
Date d'inscription : 26/07/2007

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeMar 7 Aoû - 3:06

cesarolavo a écrit:
Raphael Rabello : la victime d'une société perverse

Lenin a dit que l’histoire est toujours plus complexe et plus riche que toutes les théories échafaudées par n'importe quel historien. En fait, si on voulait imaginer un destin plus cruel pour un musicien hors pair, on n'y arriverait pas. La réalité brésilienne – et la carioca, en particulier - s’est chargé de préparer un mauvais tour pour quelqu’un dont le seul but était d’attiser des fortes émotions dans les amoureux de la bonne musique.

La mort de Rabello doit être attribuée à une confluence de situations terribles que, à mon avis, n'auraient lieu qu'au Brésil. C'est comme si toute une société conspirait pour tuer l’un des ses plus grands artistes – peut-être le plus grand guitariste que le monde ait déjà vu. Pour être un peu plus explicite, j’ose dire que s'il vivait en France, par exemple, il serait certainement bien vivant aujourd'hui. Quatre sont les épisodes qu’il a vécus et qui ont défini son triste destin. Si au moins un de ces épisodes ne s'était pas produit, on serait en train d'écouter ses concerts live ou, au minimum, il aurait survécu un peu plus longtemps –il est mort à l’âge de 32 ans.

Le premier épisode est du à la "violence du volant". Bien qu'il y ait des accidents de voitures dans tous les pays, au Brésil ce type de violence a acquiert un statut de fléau national. Là bas les accidents sont beaucoup plus nombreux et plus violents, que ceux des pays développés. C'est à cause d’irresponsabilité (je dirais même d'immaturité) des conducteurs qui, alliée à l'impunité, forme un mélange dangereux dont les victimes sont surtout des innocents. Bref, en 1989, le taxi dans lequel Raphael roulait, s'est involucré dans un accident "banal", dont le résultat a été son bras droit cassé avec des fractures multiples. On disait que, vue la gravité de la blessure, il ne jouerait plus la guitare au même niveau d'avant. Heureusement, ce mauvais présage ne s'est pas confirmé et au bout de 4 mois il se présentait déjà avec Elizeth Cardoso.

Le problème de cet accident a été moins la blessure que la "cure". Et là on revient au deuxième épisode fatal. Pendant l'intervention chirurgicale Raphael a eu besoin de sang et, à la place, on lui a injecté le virus du sida dans les veines. Je ne sais pas si la France a eu aussi beaucoup d'artistes qui ont péri à cause d'une transfusion de sang, mais cela m'étonnerait beaucoup si on me disait que les Henfils, les Chico Mários et les Betinhos français aient trouvés la mort à cause de l'incompétence des hôpitaux et d'une mafia des bancs de sang. Notez que je ne parle pas de morts telles que celles de Cazuza ou Freddy Mercury - elles aussi frappantes - car, dans leurs cas, personne n’aurait pu éviter la contamination. Raphael, par contre, a été contaminé par un système hospitalier qui était censé le guérir.

Devant la révélation qu’il avait du sida, Raphael a réagi comme, j'imagine, quelqu'un de nous réagirais : en se désespérant. Peut-être que la façon qu'il a choisie pour soulager ce désespoir n'était pas celle que nous tous aurions choisie: celle de la drogue. Pendant les deux dernières années de sa vie, Raphael a tout fait pour abréger sa vie, surtout à base de hautes ingestions de drogues légales et illégales. Le troisième épisode - l’adoption du chemin des drogues - est peut-être le seul qui aurait pu se passer au Brésil comme en France ou n’importe quel autre pays, même si les favelas du Rio offrent une sécurité aux trafiquants et par conséquent au commerce de drogues qu’on ne trouve pas ailleurs.

Le quatrième épisode, son dernier souffle, s’est passé dans une clinique de réhabilitation de drogués. Là il y s’est passé, sans doute, un autre cas d’incompétence du secteur de santé au Brésil. D’abord, au bout de deux jours de séjour, il a été libéré à l'insu de sa famille, qui pourtant avait eu l’initiative pour l’internement. Bien sûr, il est sorti tout droit aller chercher des drogues. Personne n’a su expliquer à sa famille qui l’avait libéré et pourquoi.

Après un bref passage aux Etats-Unis, il est retourné au Brésil pour enregistrer un CD sur l’œuvre de Capiba. Il s’est installé dans un hôtel où la famille a été empêchée de lui parler, sous les ordres des « soldats de la drogue », selon son frère. Après une autre crise, Raphael a été interné dans un hôpital psychiatrique en isolement total, où même la famille, avait beau insister, n’avait aucune information sur l’état de Raphael. La seule information qu’elle a eue était, pourtant, soulageant : sa récupération était parfaite. Il est mort le lendemain de cette information, victime d’une apnée de laquelle il ne s’est pas sorti.

C'est-à-dire, Raphael avait le sida, mais il n'est pas mort à cause des effets physiques provoqués par le virus, mais des effets psychologiques. C’est difficile d’imaginer un autre pays où ces quatre épisodes seraient passés de la même façon et tous contribuant à la mort d’un génie.

Et voilà l'inimaginable histoire de comment une société a transformé un jeune sain et plein d'entrain, d'abord en une momie et ensuite dans un cadavre. Hélas, il y a aujourd'hui des milliers de Raphaels passant par des conditions pareilles au Brésil.

Une bonne partie des informations que j’écris ici est basée sur un article de presse que son frère, Ruy Fabiano, a publié dans le journal « O Estado de São Paulo » (reproduit à http://www.samba-choro.com.br/s-c/tribuna/samba-choro.0211/0333.html)

Dès que j’aurais du temps, j’enverrai un autre message sur Raphael, en racontant quelques détails de pourquoi il était considéré le Mozart du Choro. Pour quelqu’un qui a regardé le filme Amadeus, il y a quelques coïncidences surtout à propos de génies qui se sont épanouis dès le début de leurs vies et qui se sont éteints précocement (Mozart est mort à l’âge de 35 ans).

merci pour cette histoire, je ne savais pas de quoi il est mort

Raphael était le beau-frère de Paulinho da Viola (frère de l'épouse de Paulinho)

Sur le dvd de Paulinho il y a un passage avec le père de Paulinho (Cesar Faria) à la guitare, Paulinho au cavaquinho et son fils à la guitare (joao Rabello)

On voit où le fils de Paulinho a pris ce talent, gand-père, père et oncle

https://www.youtube.com/watch?v=v3DQ6ibMsAc

Raphael avec paulinho et Marisa

https://www.youtube.com/watch?v=AaRfGovkbfM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiquebresilienne.ca/
cesarolavo
Habitué
cesarolavo


Nombre de messages : 271
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeDim 18 Nov - 1:35

Voici une autre petite demonstration du talent de Raphael Rabello, dans une présentation complètement nonchalante chez un ami (en fait, après la musique, selon l'auteur de la vidéo, il se plaint que son ongle "ta pegando" (au secours, Dominique) et demande une lime polissoir!:

Desvairada (Garoto)

César
Revenir en haut Aller en bas
ramos
Novice



Nombre de messages : 2
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 12/03/2007

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Merci !   Raphael Rabello Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:33

Merci pour ces infos César !

Je suis un fan de Baden Powell et je découvre depuis quelques jours Garoto et surtout Raphaël Rabello. Ce qu'il fait est majestueux, des arrangements pleins de jets explosif de lumière comme dans le flamenco..

Trop magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeVen 1 Oct - 0:20

Je ne sais pas si on a déjà passé cette vidéo ... Raphael Rabello, décontracté, chez un particulier certainement ou à l'arrière d'un restaurant ...
Un peu comme si on le regardait à travers le trou d'une serrure. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=H9E4jLU5Z3A
Cool

Raphael Rabello Rafael10
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitimeVen 1 Oct - 0:42

charles a écrit:

Un peu comme si on le regardait à travers le trou d'une serrure. Rolling Eyes

Raphael Rabello Rafael10

Même par le trou de la serrure
voir Raphael Rabello
saisir la guitare
l'accorder
et jouer
comme si de rien n'était
de cette manière
est une surprise
divine!

Raphael Rabello
Recuerdos de la Alhambra
(Francisco Tárrega)
https://www.youtube.com/watch?v=Ob6cEe5domQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raphael Rabello Empty
MessageSujet: Re: Raphael Rabello   Raphael Rabello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphael Rabello
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paco de Lucia et Raphael Rabello
» Raphael & Luciana Rabello - Nem ela, Nem eu (Nelson Alves)
» Luciana rabello cantando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser