Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Le véritable berceau du samba !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Le véritable berceau du samba ! Empty
MessageSujet: Le véritable berceau du samba !   Le véritable berceau du samba ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:21

Une question à laquelle je n'ai jamais trouvé la réponse

Quel est le vrai "berço" du samba à Rio de Janeiro, certains disent que c'est vers la place 11
d'autres à Vila Isabel et bien d'autres endroits encore !

Pour ma part étant affilié d'une certaine façon à Vila Isabel, j'aurai tendance à faire le chauvin et dire que c'est effectivement
le berço du samba mais mon chauvinisme ne saurai être la vérité vrai !
cependant il existe à Vila Isabel un lieu avec une maison avec l'appelation "Berço do samba" et considéré comme le lieu
ou ça a commencé ???

Alors si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis tout à l'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
charles
Modérateur
charles


Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/11/2006

Le véritable berceau du samba ! Empty
MessageSujet: Re: Le véritable berceau du samba !   Le véritable berceau du samba ! Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:19

K-nard, si je me réfère aux deux livres en ma possession sur l'histoire de la musique au Brésil, c'est bien du côté de la Praça XI qu'est né le samba.

Pour aller vite .. à la fin du XIX e, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup quittèrent les plantations de Bahia pour Rio. Ces nouveaux cariocas se sont installé autour des docks où ils étaient employé. A tel point qu'en 1915, la Praça Onze était appelé "la petite afrique".
Quand ils ne travaillaient pas au déchargement des bateaux, ils se réunissaient chez les Tias, les vieilles bahianaises, pour adorer les divinités, chanter et danser.

Pour être même très précis ... Lol C'est au n°177 de la rua Visconde de Inhauma, tout près de la Praça Onze, que ce serait passer quelque chose de déterminant.
C'était la maison de la Tia Ciata. Elle était très réputé pour les fêtes qu'elle organisait et pour ses pâtisseries ! Lol Elle était fille d'Oxu également ..
Là se réunissaient Donga, Joao da Baiana, Heitor do Prazères et Pixinguinha. C'est lors de leurs sessions musicales endiablées, faites de lundus, marchas, maxixes, choros, batuques , qu'aurait émergé ce qui allait devenir le samba carioca ..

Un autre lieu qui a joué un rôle d'importance dans l'édification du samba est le quartier d'Estacio, pas très loin de la Praça Onze .. Mais comme c'est un peu antérieur aux réunions musicales de la Tia Ciata, ça ne répond déjà plus à ta question du vrai "berceau" du samba !


Le véritable berceau du samba ! Praca110

P.S : Après, par rapport au chauvinismes de différents quartiers de Rio ... ça doit être un peu comme les reliques des saints dans l'Eglise Catholique, chaque église en a un bout dans sa crypte ! Lol Lol

Et puis d'ailleurs ils n'ont peut-être pas tord. Les grands du samba étaient des artistes bohèmes, vadrouillant un peu partout dans la ville. Je me rappelle une biographie que j'avais lu de Nelson Cavaquinho .. même dans ses dernières années, on pouvait l'apercevoir chanter au comptoir d'un boteco de la Zona Sul en début de soirée, et le retrouver tout en haut de la Zona Nord à l'aube, après être passé chanter dans divers endroits de la ville !


Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

Le véritable berceau du samba ! Empty
MessageSujet: Re: Le véritable berceau du samba !   Le véritable berceau du samba ! Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:30

Merci Charles très instructif, j'ai fouiné de ce côté là suivant tes infos et jai trouvé de belles choses
donc du coup je vais lancer un sujet sur Tia Ciata

encre merci à toi pour ces infos en or !

Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le véritable berceau du samba ! Empty
MessageSujet: Re: Le véritable berceau du samba !   Le véritable berceau du samba ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le véritable berceau du samba !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samba ? Salsa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Samba, choro, forró-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser