Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:40

Ici nous avons chacun nos goûts et nos parcours. Nous sommes de toutes les différences et toutes les ressemblances à la fois. Je ne comptais pas faire un sujet spécial sur lui, même si j'avais évoqué un certain nombre de fois mon goût pour son univers.
Un petit rien la semaine dernière, m'a dit que c'était maintenant où jamais que je devais en parler.
Attention à moi tout seul je peux réaliser plus de messages que sur n'importe sujet ouvert ici. 50 ans d'écoute ça laisse des traces.

En ce moment, je fais le touriste à Paris. Oui je sais c'est une dure vie. Je vais souvent chez les bouquinistes et les vendeurs de disques d'occasion. Eh là grand bonheur je trouve le livre traduit en français de Chico Buarque " Leite Derramado" - "Quand je sortirai d'ici".
Le soir je me rends à l'Olympia pour l'enregistrement d'une émission présentée par Charles Aznavour où sera présent Salvatore Adamo. En toute honnêteté, pour voir le premier chanter en chair et en os, sans bourse délier.
Pour le second j'ai déjà mon billet depuis plusieurs mois.
Le titre qu'il a choisi m'est allé droit au coeur sous la protection du Christ rédempteur du Corcovado. C'est pas très bien filmé mais comme l'émission ne sera difusée qu'en février ou mars ça me fera attendre.




Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:42

Je te recolle ici un post
très ancien (un an?)
que probablement
tu n'avais jamais lu
Question

Dans la rubrique
Dedico este video a...
Je dédie cette vidéo à...


Silvio a écrit:
Pour Zanzibar
qui de Salvatore ne dit mot
mais n'en pense pas moins
Lol

Comme avant
comme avant
en ces jours de lumière

Very Happy

Jours de lumière (2011)
Adamo et Christophe
https://www.youtube.com/watch?v=yauFP79GbmU

Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:57

Silvio je ne peux que te faire part de mon émotion pour la finesse de cette dédicace. Muito agradecido.
Non effectivement je ne l'avais pas lue.

Puisque tu as choisi ce duo, rappelons que Christophe avec "Aline" et "Les marionnettes" a apporté deux titres incontournables au Brésil de l'esprit français que l'on veut plutôt romantique, même si ce dernier s'est voulu plus moderne.
Pour savoir s'ils apprécient lisez leurs commentaires sur Youtube. Il est à ma connaissance le seul chanteur français dont l'album qui a plus de 40 ans est régulièrement réédité en pressage local avec la photo originale. Aznavour est un cas différent avec des CD spécialement réalisés pour le Brésil.

Concernant cette chanson, Christophe l'a choisie dans le répertoire de Salvatore. C'était un titre enregistré quelques années auparavant ( personnellement je ne l'aimais pas trop) et l'interprétation de Christophe lui a donné une seconde vie beaucoup plus réussie.
Les deux intéressés sont devenus amis depuis, et grâce à madame Adamo il a pû connaitre une marque de lessive qui sent très bon. Voilà ce que l'on peut découvrir dans les interviews.
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeVen 22 Mar - 22:09

Je peux comprendre vos bonheurs par les miens.

La semaine prochaine ce sera une grande joie dans ma vie. Mon Amie Irina, qui habite Donesk en Ukraine et apprend le français à ses étudiants verra pour la première fois de sa vie sur scène son poète chanteur à l'Olympia pour ses 50 ans de carrière.
Ses textes lui servent même parfois à l'enseignement des règles de notre langue.

En l'attendant avant de lui parler aussi du Brésil, je lui dédie cette chanson qui est parmi les trois préférées des russes : "падает снег". Elle est interprétée en extrait dans ce film qui m'avait bien plu.

Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:11

Mais sur ce vidéo les compressions successives (peut-être ?) ont fait tomber de la neige parasite du plus vil effet...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeSam 30 Mar - 3:44

Puisque ces derniers jours je les ai passé en majorité avec la communauté russophone, une vidéo créée par une de ses membres à partir de sa chanson "Vingt ans". Elle nous renvoie en partie un demi siècle en arrière.
Dépéchez vous d'inonder ce site de nouvelles d'artistes brésiliens, car sinon je risque de lui faire perdre sa légitimité.

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeSam 30 Mar - 4:21

Il faut donc un compromis
entre la Russie et le Brésil?
Lol

Peut-être la neige
en portugais?
Very Happy

Salvatore Adamo
Cai a Neve
(Tombe la neige)
https://www.youtube.com/watch?v=UUrIVX4ESk0

Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeLun 15 Avr - 22:59

Oui c'était surement du portugais ( comme trois autres titres qu'il a enregistré dans cette langue), mais je n'ai trouvé aucun(e) brésilienne qui le comprenne vraiment. Etait-ce à cause de la neige.

Dans un autre sujet, était abordé par un participant l'idée de la facilité d'être fils ou fille de chanteur pour réussir.

"Les rejetons d'artistes aujourd'hui retraités, toute discipline confondue, l'ont compris : pour briller moi aussi comme papa ou maman, je choisis la chanson : n'importe qui peut le faire mais les places sont réservées en priorité à des profils biographiques comme le mien."

Hors des conditions matérielles souvent faciles à vivre, je crois que souvent que fils ou fille de est plutôt un poids.
La fille de Salvatore Adamo pendant plus de 25 ans a tout fait pour son père ne l'entende pas. Puis petit à petit elle a accepté. Mais son premier album se fera en anglais, si il sort un jour.

Merci à toi Eduardo mon ami chilien pour le partage de cette chanson que j'aime tant, et que tu as traduit pour tes amis hispanophones comme beaucoup d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeLun 15 Avr - 23:40

zanzibar a écrit:
Oui c'était surement du portugais ( comme trois autres titres qu'il a enregistré dans cette langue), mais je n'ai trouvé aucun(e) brésilienne qui le comprenne vraiment. Etait-ce à cause de la neige.

C'est clair
il chante avec un très fort accent
du Portugal!
Lol

Mais je pense que les Brésiliens auxquels
tu l'as faite écouter
ont soit vite abdiqué à cause de la neige
ou bien ont voulu te faire marcher
ou encore n'ont guère aimé
et par délicatesse t'ont dit qu'ils
ne comprenaient pas...
mrgreen

En tout cas
moi qui ne suis ni Brésilien
ni Portugais
je comprends sans trop
de difficultés ce qu'il chante
dans la langue de Camões
Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:51

zanzibar a écrit:
Hors des conditions matérielles souvent faciles à vivre, je crois que souvent que fils ou fille de est plutôt un poids.
Admettons cela. (Un poids plus grand que celui d'être fils de paysans bas bretons ? ... - Là n'est pas le sujet !)
Être un martyr de sa généalogie ne devrait pas donner de carte de priorité pour s'exprimer artistiquement, voilà ce que je veux dire. Et cela ne donne pas de talent particulier non plus, Amélie Adamo en donne un autre exemple. Mais papa ou maman ont les bonnes relations. Et les fans sont tellement identifiés à leurs idoles qu'ils rêveront d'en voir la progéniture réussir.

Mais positivons, un non fils de (jusqu'à preuve du contraire) :
En cloque par TheWilacoustic

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:11

Pour les admirateurs de Salvatore Adamo, oui je pense qu'ils souhaitent en grande majorité le succès de sa fille car elle peut se marier pour le moment à l'univers musical du papa.
Mais puisqu'il a aussi un fils ( eh oui la mafia se niche dans cette famille belgo- sicilienne Very Happy ), celui-ci a préféré un groupe, sans l'utilisation de son nom de famille, dans un pays ou son père est quasiment inconnu et dans un univers musical complètement opposé.

Pour Louis Chedid, dont j'ai à peu près l'intégralité des disques et CD, je ne crois pas que le fils ait bénéficié du public du père. Et au final, le fils est plus connu que le père. Et quand à moi, pas d'achat pour faire plaisir au papa.
Grand amateur de l'oeuvre de Juliette, je ne crois pas alors que son père était reconnu dans la profession comme musicien, elle lui doive beaucoup pour se faire une place au soleil.
Au final pour moi c'est le public qui choisit, que ce soit bon ou mauvais ( même si les maisons de disques peuvent aiguiller les choix)..
Ne m'en tenant qu'aux artistes que j'apprécie ( donc ici échantillon très restreint), libre à toi de montrer à tous la consanguinité existant dans le milieu français pour savoir si succès musical rime avec famille en dehors d'une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:54

Mathieu Chedid n'est pas un bon exemple de fils de, dans la mesure où son père n'a pas vraiment réussi. Il a fait deux ou trois tubes dans les années 70, qui ne sont d'ailleurs pas trop restés dans les mémoires, et depuis il se traine...

Les fils de tirent profit d'une biographie-people dès leur naissance, mais surtout de contacts dans le show-biz, et d'une certaine assurance de faire partie d'une classe artistiquement supérieure...

Ce n'est pas le succès qui me choque dans les fils de, c'est tout simplement la possibilité de faire un premier album, la porte ouverte dans les médias.

Citons des noms : Ours et Louis (fils Souchon), Arthur H (fils Higelin), Mano Solo (fils Cabu), toute la smala Gainsbourg-Birkin, Thomas Dutronc (qui avait commencé comme guitariste manouche mais a fini par suivre les traces de son père) ...

Il est vrai qu'ils sont encore plus nombreux au cinéma avec les enfants Halliday, Borhinger, Mastroiani...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeVen 31 Mai - 19:01

Retour à Salvatore alors que je m'étais un peu éloigné de lui. Deux amis brésiliens étaient là ces derniers temps et je faisais leur guide entre deux averses.
Leur coup de cœur : participer à nos brocantes françaises. Eh oui c'est une chasse au trésor et une fois de plus dire que l'on vient de loin pour obtenir un petit rabais supplémentaire ça a son effet.
Pour mon amie Maria José ( dont je vous reparlerais une autre fois) je lui avais fait mettre entre parenthèse le fait qu'elle vivait maintenant aux Etats Unis à Washington et avait la double nationalité.

Si chacun à sa chanson d'une vie, moi c'est celle-ci. Cette année sera le quarantième anniversaire de sa création. Je l'ai écouté plusieurs milliers de fois. Presque jamais diffusée car à l'origine elle faisait près de 7 minutes, elle est presque toujours dans les plus applaudies lors de ses concerts.

Elle a été composée en mémoire de Jan Palach étudiant tchèque qui s'était immolé par le feu pour montrer le refus de l'envahissement de son pays par les chars russes. Le gout de la liberté n'ayant pas de frontières, plusieurs de mes ami(e)s russes présents ce soir là trouvent aussi qu'il s'agit d'un de ses plus beaux titres.
Donc filmé à l'Olympia pour ses 50 ans de carrière.

Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeDim 2 Juin - 6:15

Je ne connaissais pas
cette très belle chanson
de Salvatore Adamo.
Evil or Very Mad

En revanche, s'il s'agit
d'un hommage à Jan Palach
cela me parle forcément.

De passage à Prague en 2009
je suis allé m'incliner sur le modeste
monument érigé place Venceslas
devant le Musée National
à l'endroit même où l'étudiant en feu
s'est couché pour la dernière fois.

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Jan10
Revenir en haut Aller en bas
zanzibar
Maître



Nombre de messages : 876
Age : 68
Localisation : Montreuil sur Gliese
Date d'inscription : 29/04/2008

Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitimeVen 4 Oct - 13:32

Je tourne un peu dos au Brésil, pour m'en rapprocher aussi car la personne dont je vais vous parler, connait pour raison professionnelle et de goût le seul duo qui a consacré une partie d'un de ses spectacles à la Bossa Nova en Russie. Un participant avait d'ailleurs mis ici la vidéo.
La politesse du plus grand nombre ici, fait qu'à part un participant personne n'a osé dire que Salvatore était un chanteur de piètre importance.
Si la chanson brésilienne que j'aime fait partie de ma vie, elle ne peut avoir d'équivalent avec les chansons de Salvatore Adamo, qui  m'ont fait connaitre des personnes avec qui je me suis lié d'amitié en dépassant le simple partage du gout pour les chansons d'un artiste.
En plus c'est pour moi le moyen de me réjouir du bonheur d'autres. Certes je ne suis pas naif et je sais que les personnes que je connais sont souvent une "élite" car elles maitrisent la langue française. Par ailleurs elles me soutiennent dans mes préférences car ceci montre qu'il n'est pas forcément le chanteur de seconde zone que certains décrivent qui va chanter au Japon parce que personne ne veux plus le voir en France.
Donc sur mon chemin de chansons, je vais vous parler de mon amie Irina, professeur de français dans une université à Moscou et qui a déjà traduit pour elle même et son public francophile 80 de ses textes. Aussi pour signaler que malgré son poste elle n'a pu s'offrir son premier voyage en France qu'après ses 50 ans. Tout son amour pour notre culture, elle l'a vécu uniquement à travers des livres, des films et des reportages, et de façon parcellaire car elle vécu plus de la moitié de sa vie dans ce qui était l'Urss, donc sous le contrôle efficace de la censure.
Hier elle a vécu une des plus grandes joies de sa vie, car elle était sa traductrice dans une émission réalisée par une chaine russe d'un peu moins d'une heure. Je me permet de mettre une partie du message qu'elle m'a envoyé.

[23:25:38] Irina Olehova: Didier, réjouis-toi pour moi: ce soir j'ai traduit une interview de 50 minutes qu'Adamo a donné à notre chaine de télé "ChansonTV"! Et demain je le traduis à son concert!!! Impossible de raconter tout aujourd'hui, je dois aller dormir. Demain je vais me préparer et travailler, y compris à la répétition, samedi soir je pars pour Saint-Petesbourg où il donne encore un concert le 6. Je ne sais pas encore si ce bonheur va continuer, mais pour le moment je suis comblée!!!!!
[23:37:14] Irina Olehova: Aznavour est beaucoup moins attirant comme personnalité! Et Adamo s'est montré aujourd'hui tellement PROFOND, je n'en croyais pas mes yeux! Et ce qui était le plus agréable: la femme qui l'interviewait ne parlant pas français, ne réagissait pas à ses paroles, ne répondait pas aux émotions qi'il exprimait - et moi' j'écoutais tellement bien, qu'il a commencé à s'adresser à moi, pas à elle. C'était vraiment fantastique! Moi, je représentais pour lui tout le public russe à qui il voulait plaire, à qui il souriait, à qui il s'adressait avec tant de sympathie qui est la sienne!!! Je ne peux pas de dire toute mon émotion qui me déborde!!!!!!!!!!!!!


Je joins trois vidéos, la première où elle interprète un titre que j'aime particulièrement de lui "Le temps dans une bouteille"



La seconde de quelques secondes où son petit fils auquel elle n'apprend pas le français chante un peu de son titre "C'est ma vie"




Pour finir dans une ambiance russo brésilienne au concert du duo dont je vous parlais au début. "Garota de Ipanema". Irina m'a expliqué qu'ils avaient fait tout un travail de recherche pour qu'en russe, le sens du texte soit respecté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Empty
MessageSujet: Re: Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons   Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvatore Adamo - Mon chemin de chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les villes et leurs chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser