Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:34

Je voudrais signaler l'existence de cette méthode qui est pour moi l'une des meilleurs et des plus complètes et qui est rarement citée et conseillée.

"The Brazilian Guitar Book" par Nelson Faria

elle n'a qu'un petit défaut pour certain celle de n'etre qu'en solfège (mais le CD est là), mais elle résume vraiment les styles samba, bossa nova, choro, frevo et baiao.

Ce qui me géne dans pas mal de méthode française et anglo-saxonne c'est l'absence sur les CDs qui les accompagnent de ce feeling inimitable des guitaristes brésiliens.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:21

Merci pour ton lien Jean-Marc Wink j'ignorais totalement l'existence de ce bouquin qui m'a l'air passionnant...

on peut le trouver ici (il y a même un extrait audio) :

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne BrazGuitsm

http://www.shermusic.com/brazguit.htm
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:00

kfigaro a écrit:
Merci pour ton lien Jean-Marc Wink j'ignorais totalement l'existence de ce bouquin qui m'a l'air passionnant...

on peut le trouver ici (il y a même un extrait audio) :

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne BrazGuitsm

http://www.shermusic.com/brazguit.htm

Est que tu connait Nelson ? c'est un fabuleux guitariste que l'on a pu voir récemment en france avec joao bosco

puisque on est dans les méthodes de musiques brésilienne en voici deux autres vraiment géniale pour la basse et la bbaterie cette voici

Adriano Giffoni - Música Brasileira Para Contrabaixo (book + CD)
en portugais basse = baixo et contrabaixo = contrebasse

et pour la batterie
Brazilian Rhythms For The Drumset - Bossa & Samba
Henrique C. De Almeida (avec deux CD)

c'est un peu comme ce forum ces méthodes font vraiment le tour de la question.

pour finir un disque de sample qui sonnent vraiment pour ceux qui cherchent des boucles de batterie, percussions de basse et de guitare bossa nova
Soundscan Vol.16 V2 Bossa Brazil

ce qui a détruit l'image de cette musique en france c'est sa ringardisation dans pas mal de méthode et son traitement sur scène.

C'est une musique extremement riche et qui demande pratiquement d'aller au brésil pour la comprendre et pour choper ce put... de balancement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 13:18

bontemps a écrit:
Est que tu connait Nelson ? c'est un fabuleux guitariste que l'on a pu voir récemment en france avec joao bosco
Non je ne le connaissais pas du tout avant que tu n'en parles...

bontemps a écrit:
Adriano Giffoni - Música Brasileira Para Contrabaixo (book + CD)
en portugais basse = baixo et contrabaixo = contrebasse

et pour la batterie
Brazilian Rhythms For The Drumset - Bossa & Samba
Henrique C. De Almeida (avec deux CD)
Tes infos sont vraiment formidables ! Wink merci encore à toi, j'ai renommé le topic pour élargir la discussion car ça en vaut la peine...

bontemps a écrit:
c'est un peu comme ce forum ces méthodes font vraiment le tour de la question.
oh là c'est tellement dur d'en faire le tour ! Wink si déjà on arrive à faire aimer cette musique à des gens qui ne sont pas convaincus, ça sera déjà formidable !

bontemps a écrit:
ce qui a détruit l'image de cette musique en france c'est sa ringardisation dans pas mal de méthode et son traitement sur scène.
c'est fort probable, Vagner me parlait aussi du fait qu'ici on confond ou on amalgame facilement les musiques d'Amérique Latine en général, seulement la "saudade" du Brésil n'a rien à voir avec la salsa ni même avec la "tristesse qui se danse" d'Argentine, c'est une autre philosophie.

bontemps a écrit:
C'est une musique extremement riche et qui demande pratiquement d'aller au brésil pour la comprendre et pour choper ce put... de balancement.
ou alors il faut apprendre avec un brésilien,

c'est le cas par exemple de Adèle Bracco ici :

https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=293
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:32

est que tu parle du chanteur vagner qui joue aussi de la flute et qui au portugal ?

Si oui, je cherche désespérement ces disques après l'avoir vu en premiere partie de seu jorge

je pensais que cela s'écrivait Wagner
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 17:16

Non je parle d'un ami brésilien qui vit à Toulouse, voici sa fiche :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=34

il est hyper hyper cultivé en ce qui concerne la culture brésilienne et la musique en particulier, j'ai vraiment eu de la chance de le rencontrer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:05

kfigaro a écrit:
Non je parle d'un ami brésilien qui vit à Toulouse, voici sa fiche :
https://bossa-nova.forumactif.com/viewtopic.forum?t=34

il est hyper hyper cultivé en ce qui concerne la culture brésilienne et la musique en particulier, j'ai vraiment eu de la chance de le rencontrer... Wink

et est que tu as entendu parler d'un brésilien chanteur flutiste et aussi DJ qui s'appelle wagner ou vagner je ne suis pas sur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Invité
Invité




Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:15

Euh, je connais un peu Fagner et le pianiste Wagner Tiso mais celui là ne me dit par contre rien... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:49

kfigaro a écrit:
Euh, je connais un peu Fagner et le pianiste Wagner Tiso mais celui là ne me dit par contre rien... Neutral

c'est wagner pa un lien sur cet artiste

http://www.radiochango.com/francais/artistes/artiste.php?ID=2
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
Krakou
Novice



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeDim 11 Mar - 16:58

Bonjour,

La méthode de Nelson Faria est pas mal du tout. Il y a de beaux arrangements solo en plus de l'accompagnement, mais ils sont assez difficiles. Ce qui est très dommage, c'est que la piste guitare n'est pas séparée de celle des percussions (il aurait pu au moins les mettre chacunes sur leur canal). Donc pour bien entendre les percussions, Nelson est toujours la pour te faire croire que tu joues bien...

Je vais prêcher pour ma chapelle, ou plutôt pour mon prof, car si vous voulez un accompagnement de percussion, essayez la méthode de Renato Velasco (chez Henri Lemoine). Les exemples sont plus nombreux et plus traditionnels que la méthode de N. Faria.

Je pense que celle de JC Hoareau doit être pas mal, vu le bonhomme et le sommaire, mais je n'ai pas essayé.

Et il y en a d'autres : Barrense-Dias, El-Salamouny, ...

Mais rien ne remplace un vrai prof !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:28

Bonsoir Krakou et bienvenue ici (je ne t'avais pas salué, je m'excuse, ton 1er message ici ne s'était pas affiché chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Krakou
Novice



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeDim 11 Mar - 20:21

Merci pour les deux messages de bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
bontemps
Novice
bontemps


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 22/01/2007

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:08

Krakou a écrit:
Bonjour,

La méthode de Nelson Faria est pas mal du tout. Il y a de beaux arrangements solo en plus de l'accompagnement, mais ils sont assez difficiles. Ce qui est très dommage, c'est que la piste guitare n'est pas séparée de celle des percussions (il aurait pu au moins les mettre chacunes sur leur canal). Donc pour bien entendre les percussions, Nelson est toujours la pour te faire croire que tu joues bien...

Je vais prêcher pour ma chapelle, ou plutôt pour mon prof, car si vous voulez un accompagnement de percussion, essayez la méthode de Renato Velasco (chez Henri Lemoine). Les exemples sont plus nombreux et plus traditionnels que la méthode de N. Faria.

Je pense que celle de JC Hoareau doit être pas mal, vu le bonhomme et le sommaire, mais je n'ai pas essayé.

Et il y en a d'autres : Barrense-Dias, El-Salamouny, ...

Mais rien ne remplace un vrai prof !

Sans prétention j'ai pratiquement toutes les méthodes de musiques brésiliennes et avec le recul celle de nelson faria est pour moi la meilleure car elle offre une vraie synthèse de plus le Cd sonne dans l'esprit de cette musique, ce qui n'est pas le cas de nombreuses méthodes ou le feeling laisse vraiment à désirer.

je ne citerais pas de nom mais franchement comment travailler une musique si on ne refere pas au meilleure de son essence.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:48

J'aime beaucoup la méthode "Bossa Nova Guitar" de Carlos Arana avec CD (en anglais, mais facile à comprendre) car elle est très didactique, complète et systématique sur les rythmes, les accords et les progressions, à la différence de la plupart des autres méthodes citées précédemment. Par exemple, peu ou aucune d'entre elles parlent clairement de quand et comment étouffer les cordes ... ou présentent les rythmes de manière exhaustive.

voir: http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0450074/details.html
Revenir en haut Aller en bas
vieuxdruide
Novice
vieuxdruide


Nombre de messages : 64
Localisation : arles
Date d'inscription : 08/07/2008

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:25

salut à tous j'ai un copain qui m'a conseillé une méthode rythmique brésilienne qui est très bien parait il.
je vais l'acquérir bientôt je vous donne rai mon avis en attendant je vous mets le lien

c'est celle de renato velasco

http://www.di-arezzo.com/france/resultat_recherche.php?val=la+guitare+br%C3%A9silienne&crit=mots&mode=rap&nv_rech=1
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:07

J'ai utilisé la méthode de Velasco. C'est une collection de rythmes variés, bien choisis et couvrant une large palette de styles brésiliens, mais il m'a manqué des explications structurantes pour me mettre en tête les choses.

La méthode de Carlos Arana est centrée sur Bossa et Samba, plus détaillée, didactique et systématique, notamment pour expliquer les motifs rythmiques.

A mon humble avis bien sur !! Il en faut pour tous les goûts et les couleurs, et les manières d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeMer 9 Sep - 18:06

mhch, la méthode de Carlos Arana est à base de partitions ou de tablatures ? Elle m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeMer 9 Sep - 20:29

Beirao (va falloir que j'active le clavier portuguais ...),

La méthode Arana utilise les deux, partitions et tablatures, plus une notation spéciale pour décrire (astucieusement) les rythmes, ce qui est plus accessible que les croches, doubles croches, etc .. au non-habitué, disons que ca explicite la manière de compter, quand jouer et combien faire durer un accord. Rien de plus que la partition bien sur, mais comme les tablatures c'est une écriture différente plus facile pour certains.

Et bien sur, tous les exemples sont sur CD, que je conseille de charger sur disque dur avec Exact Audio Copy - gratuit - par exemple, comme ca on peut facilement accéder à n'importe quel exercice, le ralentir, l'accélerer, voire le mettre en boucle avec un soft de lecture approprié.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:52

Beirao, je suis curieux d'avoir ton avis sur la méthode Arana, si tu l'achètes !
Revenir en haut Aller en bas
beirão
Novice
beirão


Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2009

Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:16

yep, au passage je t'ai pas remercié l'autre fois.
je te dirai ça le mois prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne   Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleures méthodes pour la musique brésilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique bresilienne - Aidez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser