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 Marcos Portugal (Portogallo)

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joachim
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joachim


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Marcos Portugal (Portogallo) Empty
MessageSujet: Marcos Portugal (Portogallo)   Marcos Portugal (Portogallo) Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:09

De son nom complet "Ascençao Marcos Antonio da Fonseca Portogallo", Marcos Portugal est un compositeur portugais né à Lisbonne le 24 mars 1762 et mort à Rio de Janeiro le 7 février 1830.

D'abord élève au séminaire de Lisbonne, il poursuit ses études musicales avec Joao de Sousa Carvalho. Puis il commence à composer : de 1784 à 1791 il écrit 17 oeuvres lyriques pour des théâtres de Lisbonne.
Il se rend en Italie entre 1792 et 1800, où il compose encore 21 opéras. De retour à Lisbonne il est nommé maître de la chapelle royale et directeur du Teatro San Carlo.
Lorsqu'en 1807, suite à l'invasion française, la famille royale s'enfuit au Brésil, Marcos Portugal la rejoint en 1810 lorsque le Teatro San Carlos est fermé. La famille royale, reconnaissante, le nomme Maître de la chapelle royale de Rio de Janeiro et maître de musique du Prince Jean, futur Jean VI.
Plusieurs autres opéras de Marcos Portugal sont créés après l'inauguration du Theâtre royal de Sao Joao en 1813. Il devient également directeur du nouveau conservatoire de Vera Cruz, ceci conjointement avec son frère Simao.
Après un court voyage en Italie en 1815, il retourne à Rio, où, devenu invalide, il finit ses jours en 1830.

Oeuvres :

Opéras

Os bons amigos (farsa o intermezzo, 1786, Lisbona)
A casa de café (farsa o intermezzo, 1787, Lisbona)
A castanheira ou a Brites Papagaia (intermezzo, 1788, Lisbona)
O amor conjugal (dramma serio, 1789. Lisbona)
O amor artifice (farsa o intermezzo, basato sul libretto L'amore artigiano di Carlo Goldoni, 1790, Lisbona)
A noiva fingida (dramma giocoso, traduzione del libretto Le trame deluse di Giuseppe Maria Diodati, 1790, Lisbona)
O amante militar (intermezzo, da Carlo Goldoni, 1791, Lisbona)
O lunático iludido (O mondo da lua) (dramma, traduzione del libretto Il mondo della luna di Carlo Goldoni, 1791, Lisbona)
La confusione della somiglianza o siano I due gobbi (dramma giocoso, libretto di Cosimo Mazzini, 1793, Firenze)
Il poeta in campagna (dramma giocoso, libretto di Saverio Zini, 1793, Parma)
Il Cinna (dramma serio, libretto di Angelo Anelli, 1793, Firenze)
Rinaldo d'Este (commedia per música, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1794, Venezia)
Lo spazzacamino principe (commedia per música, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1794, Venezia)
Demofoonte (dramma per música, libretto di Pietro Metastasio, 1794, Milano)
La vedova raggiratrice o siano I due sciocchi delusi (dramma giocoso, 1794, Firenze)
Lo stratagemma ossiano I due sordi (intermezzo, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1795, Firenze)
L'avventuriere (farsa, libretto di Caterino Mazzolà, 1795, Firenze)
L'inganno poco dura (commedia, libretto di Saverio Zini, 1796, Napoli)
Zulima (dramma per música, libretto di Francesco Gonella di Ferrari, 1796, Firenze)
La donna di genio volubile (dramma giocoso, libretto di Giovanni Bertati, 1796, Venezia)
Il ritorno di Serse (dramma serio, libretto di Francesco Gonella di Ferrari, 1797, Firenze)
Le donne cambiate (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1797, Venezia)
Fernando nel Messico (dramma per música, libretto di Filippo Tarducci, 1798, Venezia)
La maschera fortunata (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1798, Venezia)
L'equivoco in equivoco (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1798, Verona)
Gli Orazi e Curiazi (tragedia per música, libretto di Simeone Antonio Sografi, 1798, Ferrara)
La madre virtuosa (operetta di sentimento, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1798, Venezia)
Alceste (tragedia per música, libretto di Simeone Antonio Sografi, 1798, Venezia)
Non irritar le donne ossia Il chiamantesi filosofo (farsa, libretto di Giuseppe Maria Foppa, 1798, Venezia)
La pazza giornata ovvero Il matrimonio di Figaro (dramma comico per música, libretto di Gaetano Rossi, 1799, Venezia)
Idante ovvero I sacrifici d'Eccate (dramma per música, libretto di Giovanni Schmidt, 1800, Milano)
Adrasto re d'Egitto (dramma per música, libretto di Giovanni De Gamerra, 1800, Lisbona)
La morte di Semiramide (dramma serio, libretto di Giuseppe Caravita, 1801, Lisbona)
La Zaira (tragedia per música, libretto di Mattia Botturini, 1802, Lisbona)
Il trionfo di Clelia (dramma serio, libretto di Simeone Antonio Sografi, 1802, Lisbona)
La Sofonisba (dramma serio, libretto di Del Mare, 1803, Lisbona)
La Merope (dramma serio, libretto di Mattia Botturini, 1804, Lisbona)
L'oro non compra amore (dramma giocoso, libretto di Giuseppe Caravita, 1804, Lisbona)
Il duca di Foix (dramma per música, libretto di Giuseppe Caravita, 1805, Lisbona)
Ginevra di Scozia (dramma eroico per música, libretto di Gaetano Rossi, 1805, Lisbona)
La morte di Mitridate (tragedia per música, libretto di Simeone Antonio Sografi, 1806, Lisbona)
Artaserse (dramma serio, libretto di Pietro Metastasio, 1806, Lisbona)
A saloia namorada (farsa, libretto di Domingos Caldas Barbosa, 1812, Rio de Janeiro)
Augurio di felicità ossia Il trionfo d'amore (serenata, libretto di Marcos António Portugal, su Pietro Metastasio, 1817, Rio de Janeiro)


Autres oeuvres scéniques

La confusione della somiglianza (1793)
L'Eroe Cinese (1793)
Reinaldo d'Asti (1793)
Il Demofoonte (1794)
Le Donne Cambiate (1794)
Lo Spazzacamino (1794)
Fernando nel Messico (1798)
I Sacrifizi d'Ecate o sia Idante (1800)
Adrasto, ré d'Eggito (1800)
La morte di Semiramide (1801)
L'oro non compra amore (1804)
La speranza o sia L'augurio felice (1809) - o hino em que termina essa obra foi hino nacional português até 1834.
A saloia enamorada (1812)


Il est aussi l'auteur d'un large corpus de musique religieuse (Messes, motets, hymnes, vêpres, matinas), de pièces d'orgue, canzonnette portuguesas, et musiques patriotiques.

Beatissimae Virginis (?)
Requiem
Sinfonia para 6 órgãos
Duas Missas Pequenas
Credo
O Génio Americano, cantata
Missa Grande (c. 1790)
Missa Festiva
Missa a 4 vozes e 4 órgãos
Te Deum em Ré M (1802)



Liste complète des Messes

Missa, 4v., b.c. (1788),
Missa Grande (Kyrie and Gloria), 4v, orch. (1790 ?),
Credo (Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei), 4v., orch. (1795),
Missa, 5v., 4 orgues (1806),
Missa breve, 5v., 5 organs (1806),
Missa (Kyrie and Gloria), 4 v., 6 orgues (1807),2ème version, 4v, orch (1814),
Credo (C., S., B. and A. D.), 4v., 6 orgues (1807), 2ème version, 4v, orch. (1808),
Missa Festiva (Kyrie and Gloria), 4v, orch (1810),
Credo (C., S., B. and A. D.), 4v., orch. (1810),
Missa de Requiem, 4v., Orch. (1816),
Credo (C., S., B. and A. D.), 4v., orch. (1817),
Missa festiva, 4v., orch. (1817),
Missa Breve, 4v., orch. (1824),
8 autres messes, et un Credo, non datés.



Psaumes, Matinas, Vêpres

Matinas da Conceição, 4v., orch. (1795),
Te Deum, 4v., orch. (1795),
Te Deum, 8v., orch. (1800),
Vespro della Beata Virgine (sans Magnificat), 5v., 2 bass., 2 Vc., orgue [1800/1803], Matinas da Conceição, 4v., orch. (1802),
Te Deum, 4v., orch. (1802),
Matinas de S. Francisco, 4v., 4 orgues (1804),
Vésperas alternadas, 5v., 6 orgues (1804),
Matinas de S. António, 4v., 5 orgues (1807),
Matinas de Sexta-feira Santa, 4v., 6 orgues (1807),2ème version, 4v, orch (1813), Matinas de S. Pedro Regalado, 4v., 6 orgues (1807),
Matinas de defuntos, 4v., orch (1812),
Miserere para Quinta feira Santa, 4v, 6 orgues (1807), 2ème version, 4v, orch, orgue (1813),
Te Deum, 4v., 5 orgues (1807), 2ème version, 4v, orch (1813),
Matinas do Natal, 6v., orch. (1811),
Matinas da Epifania, 4v, 5 orgues (1807), 2ème version, 4v., orch., orgue (1812),
Vésperas de Natal, 4v., orch., organ (1812)
Matinas de S. Sebastião, 4v., orch. (1814),
Te Deum, 4 v., orch. (1817),
Autres Vêpres, Te Deum, Responsories, Benedictus, Psaumes, 5 Magnificats, 2 Litanies, une Cantata a Nossa Senhora sont non datés.



Divers

Hymno de agradecimentos a Lord Wellington [1809/10]
Cantata em louvor de Lord Wellington [1810],
Hino Patrótico (1809),
Augurio di felicità, o sai Il trionfo d’amore (M. A. Portugal, d'après P. Metastasio) serenata (7 November 1817 Rio de Janeiro),
Hino para a Aclamação de S. M. F. o Senhor D. João VI, (1817)
Hino da Independência do Brasil (1822),


Mélodies

9 modinhas et Duetto italiano in Jornal de Modinhas, Lisbon, [1792-96, 1801].


Musique instrumentale

Sinfonia en ré majeur pour 6 orgues
Sinfonia en ré majeur pour orchestre
Sonata e variações,
2 sonatas, minuets.

Oeuvre pédagogique

Solfejos para uso de SS. AA. RR. (1811).
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zanzibar
Maître



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Date d'inscription : 29/04/2008

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MessageSujet: Re: Marcos Portugal (Portogallo)   Marcos Portugal (Portogallo) Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:26

Je ne connaissais absolument pas. je vois qu'il va falloir que je vive longtemps pour connaitre ses oeuvres, car quelle production.
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Marcos Portugal (Portogallo)
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