Voilà mon point de vue sur la question.
Je suis pas très convaincue par "O cinema falado" dans lequel Caetano a réuni tout ce qu'il l'avait fasciné dans le cinéma italien et français des années 60 : Pasolini, Fellini, Godart et bien-sûr le Cinema Novo brésilien. Il en résulte un film un peu prétentieux, très formaliste et pas vraiment puissant. Il aurait peut-être fait un très bon réalisateur s'il avait continué, mais celui-là contient toutes les maladresses du "1er film". La séquence que tu as choisie est vraiment très inspirée de"la Dolce vita", mais contrairement à toi, je ne trouve pas que Elza Soares "vole la vedette à Caetano".
C'est naturellement un effet voulu qui est à mon avis, piqué à Fellini. C'est un surgissement brutal dans le champ de la caméra d'un personnage inattendu et physiquement atypique, une femme un peu animalisée, lionne et exubérante. Il y a ce genre de procédé et de personnages dans tous les films de Fellini.