Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Be-Bop64
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:43

Bonjour,

Je suis passionné de musiques, de toutes les musiques, sans hiérarchies aucunes entre elles : classique, contemporain, ethniques, jazz, rock, chanson et... bossa nova.

Je suis venu à cette musique par le jazz (Stan Getz et Astrud Gilberto, Quincy Jones et son big band Bossa Nova, Coleman Hawkins dans Desafinado etc.) Depuis quelque temps je cherche a approfondir mes connaissances sur la musique brésilienne. C'est chose possible grâce au réseau très important de médiathèques et bibliothèques de la ville de Rennes que j'habite. Je me suis donc passionné pour des artistes tels que Toquinho, Vinicius, Edu Lobo, Joyce, Maria Bethânia et d'autres encore.

Mais ce qui m'amène c'est l'opportunité de trouver ici un connaisseur de l'œuvre de Chico Buarque et plus précisément de l'enregistrement de 1971 "Construção" que j'ai écouté avec enchantement. Sur un blog tenu par des profs de lycées et destiné à leurs élèves j'ai découvert une très bonne traduction des paroles et la genèse de la chanson éponyme du CD, le contexte historique. Ce qui me manque, que je ne trouve pas sur le livret, c'est le nom de l'arrangeur et des participations. Merci de m'éclairer.

Autre chose. J'ai conscience d'écouter de la musique des années 50 à 70, à part quelques survivants de cette époque. Donc, si quelqu'un a des noms à me conseiller concernant la musique actuelle, je suis preneur.

Pour ce qui ne connaissent pas le blog dont je parle plus haut, voici la phrase d'accueil et le lien. "Ce blog, tenu par des professeurs de Lycée et de Collège, a pour objectif de vous faire découvrir les programmes d'histoire et de géographie par la musique en proposant de courtes notices sur des chansons et morceaux dignes d'intérêt."

http://lhistgeobox.blogspot.com

Il n'y a pas que des notices sur la musique brésilienne, il y a de tout pour réjouir les curieux. Bonjour,

Je suis passionné de musiques, de toutes les musiques, sans hiérarchies aucunes entre elles : classique, contemporain, ethniques, jazz, rock, chanson et... bossa nova.

Je suis venu à cette musique par le jazz (Stan Getz et Astrud Gilberto, Quincy Jones et son big band Bossa Nova, Coleman Hawkins dans Desafinado etc.) Depuis quelque temps je cherche a approfondir mes
connaissances sur la musique brésilienne. C'est chose possible grâce au réseau très important de médiathèques et bibliothèques de la ville de Rennes que j'habite. Je me suis donc passionné pour des artistes tels que Toquinho, Vinicius, Edu Lobo, Joyce, Maria Bethânia et d'autres encore.

Mais ce qui m'amène c'est l'opportunité de trouver ici un connaisseur de l'œuvre de Chico Buarque et plus précisément de l'enregistrement de 1971 "Construção" que j'ai ' écouté avec enchantement. Sur un blog
tenu par des profs de lycées et destiné à leurs élèves j'ai découvert une très bonne traduction des paroles et la genèse de la chanson éponyme du CD, le contexte historique. Ce qui me manque, que je ne trouve pas sur le livret, c'est le nom de l'arrangeur et des participations. Merci de m'éclairer.

Autre chose. J'ai conscience d'écouter de la musique des années 50 à 70, à part quelques survivants de cette époque. Donc, si quelqu'un a des noms à me conseiller concernant la musique actuelle, je suis
preneur.

Pour ce qui ne connaissent pas le blog dont je parle plus haut, voici la phrase d'accueil et le lien. "Ce blog, tenu par des professeurs de Lycée et de Collège, a pour objectif de vous faire découvrir les programmes
d'histoire et de géographie par la musique en proposant de courtes notices sur des chansons et morceaux dignes d'intérêt."

http://lhistgeobox.blogspot.com

Il n'y a pas que des notices sur la musique brésilienne, il y a de tout pour réjouir les curieux.
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:48

Salut Be-Bop64, soit bienvenue !!!

Sur "Construção" il y a une version française, écrite par Emmanuel Tugny et enregistrée par Olivier Mellano, Emmanuel Tugny, Benoìt Burello et Nicolas Courret sur l'album/livre intitulé "Ralbum", dans la collection Laureli (Éditions Léo Scheer, 2008). Ils chantent "Construção" suivi de "Deus lhe pague". Une version très fidèle aux paroles originales de Chico.

Ici au Brésil, la maison éditrice "Abril" a lancée la "Coleção Chico Buarque". L'album "Construção" (1971), le numero 2 de la collection a été réedité acompagné d'un petit livre qui situe l'ouevre dans son époque et contexte, voici le site de la "Coleção Chico Buarque":

http://colecaochico.com.br/regiao1/colecao.php

Bonne continuation dans ta recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:55

Quelques sources citent Rogerio Duprat comme l'arrangeur de "Construçao". Il fut l'arrangeur des Tropicalistes et travailla avec les plus grands (Caetano Veloso, Gal Costa, Gilberto Gil, Os Mutantes...etc)

Tropical Green

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeSam 12 Mar - 4:21

Zaraké a écrit:
Quelques sources citent Rogerio Duprat comme l'arrangeur de "Construçao". Il fut l'arrangeur des Tropicalistes et travailla avec les plus grands (Caetano Veloso, Gal Costa, Gilberto Gil, Os Mutantes...etc)

C'est ça Zaraké, au moins selon le petit livre que j'ai cité en haut, dans la page 27:

"O lançamento de Construção, no final de 1971, foi como uma bomba sobre essse marasmo [avant le texte parle des chansons nationalistes, fruits de la dictature et completement sans grace]. Ali estavam canções compostas com um primor poético inédito na história da MPB. A faixa-título era o carro-chefe. Todos os seus versos, que descrevem a existência insípida e a morte trágica de um operário, invariavelmente terminam com palavras proparoxítonas. Além disso, após a morte do personagem, essas palavras mudam de versos - um recurso que, associado à intensificação do arranjo, cria a sensação de uma construção em andamento e uma progressão melódica vertiginosa. O arranjo, fabuloso, é de autoria do maestro tropicalista Rogério Duprat. Construção foi saudada por críticos de todos os matizes. Foi, provavelmente, o mais próximo que Chico chegou da unanimidade absoluta".

[il faut peut-être qu'on demande à Silvio de faire la traduction...]


.
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:27

"Le lancement de Construção, fin 1971, fut comme une bombe au milieu de ce marasme [avant le texte parle des chansons nationalistes, fruits de la dictature et complètement sans grâce]. Le disque contenait des chansons d'une fraîcheur poétique inédite dans l'histoire de la MPB. La chanson-titre en était la chanson phare. Chacun de ses vers, qui décrivent l'existence insipide et la mort tragique d'un ouvrier, se terminent invariablement par un mot proparoxyton (accentué sur l'avant-avant-dernière syllabe). De plus, après la mort du personnage, ces mots changent de vers - un procédé qui joint à l'intensification de la musique, crée la sensation d'un immeuble en construction rapide et d'une progression mélodique vertigineuse. Le fabuleux arrangement est l'oeuvre du maître tropicaliste Rogério Duprat.Construção fut unanimement salué par la critique. Ce fut, probablement, la chanson qui permit à Chico de parvenir à la presque unanimité absolue."
Lol
Revenir en haut Aller en bas
Be-Bop64
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2011

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeDim 27 Mar - 22:29

Bonjour,
Désolé d'avoir tardé à répondre: un surcroit de travail. Je vous remercie à tous de vos réponses qui orientent mes recherches. Ce blog à l'air vraiment sympa et je n'ai pas fini de " l'investiguer " :-)
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
Maître
Robinson


Nombre de messages : 1112
Age : 63
Date d'inscription : 24/12/2006

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeDim 17 Juin - 10:39

Une version argentine de la chanson éponymicalienne qui devrait plaire :


Fito Páez, Canciones para aliens (2011)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/view_play_list?p=B5E76F6B94377FBB
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:32

Silvio a écrit:
un mot proparoxyton (accentué sur l'avant-avant-dernière syllabe).

Je vais me coucher moins bête ce soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:40

Robinson a écrit:
Une version argentine de la chanson éponymicalienne qui devrait plaire :


Elle me plait en effet . Elle respecte les harmonies parfois violentes et le lent crescendo de la version originale qui donne sa puissance à ce titre.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeLun 18 Juin - 18:36

Zaraké a écrit:
Robinson a écrit:
Une version argentine de la chanson éponymicalienne qui devrait plaire :


Elle me plait en effet . Elle respecte les harmonies parfois violentes et le lent crescendo de la version originale qui donne sa puissance à ce titre.

Smile

Une version française de la chanson... celle qui se trouve dans le Ralbum, sur lequel j'avais parlé plus en haut:

http://ralbum.bandcamp.com/track/constru-o




Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeMar 19 Juin - 7:52

tao a écrit:
Une version française de la chanson... celle qui se trouve dans le Ralbum, sur lequel j'avais parlé plus en haut:

http://ralbum.bandcamp.com/track/constru-o

Très belle surprise!
Twisted Evil

A bouffé sa gamelle
Comme l’eût fait un Grand d’Espagne

mrgreen

Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:40

tao a écrit:


Une version française de la chanson... celle qui se trouve dans le Ralbum, sur lequel j'avais parlé plus en haut:



C'est splendide Tao ! Very Happy Une belle découverte. Je peux pas en juger totalement mais il me semble que le texte français est très fidèle à l'esprit de la chanson : la condition insignifiante du prolétaire; la déshumanisation de nos sociétés. Quant à la musique, elle est parfaite. Ce titre est "hypnotique", on peut l'écouter cent fois, on est pris à chaque fois par l'émotion.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tao
Maître
tao


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 12/10/2007

Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:58

Zaraké a écrit:
tao a écrit:


Une version française de la chanson... celle qui se trouve dans le Ralbum, sur lequel j'avais parlé plus en haut:



C'est splendide Tao ! Very Happy Une belle découverte. Je peux pas en juger totalement mais il me semble que le texte français est très fidèle à l'esprit de la chanson : la condition insignifiante du prolétaire; la déshumanisation de nos sociétés. Quant à la musique, elle est parfaite. Ce titre est "hypnotique", on peut l'écouter cent fois, on est pris à chaque fois par l'émotion.

Very Happy

Tu as raison Zaraké, il s'agit d'une adaptation litérale, ipsis litteris, des paroles originales. Très bien faite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Empty
MessageSujet: Re: Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque   Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation, recherche sur Construçao de Chico Buarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eu te Amo - Chico Buarque
» Partitions de Chico Buarque
» Question sur des chansons de Chico Buarque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autour du forum :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser