Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Latin Jazz par Isabelle Leymarie

Aller en bas 
+4
mhch
Narjesse
Cristobal
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:15

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Latin-jazz-18537231

Dans cet ouvrage déjà ancien, l'auteur consacre deux chapitres au genre qui nous préoccupe ici et s'attarde particulièrement sur les origines de la bossa nova et ses précurseurs. En dehors des incontournables (Jobim, Gilberto, Elis Regina, Johnny Alf), les parcours de Gismonti, Pascoal et surtout du grand Milton Nascimento sont assez détaillés. Curieusement le nom de Marcos Valle est à peine évoqué (alors qu'il est l'auteur de fameux standards du genre !) et la divine Joyce n'est même pas citée une seule fois, tandis que les peu jazzy Ivan Lins ou Djavan ont droit à une page entière.

Celà dit, vu le peu de littérature française sur le sujet, le livre reste pertinent et toujours d'actualité.

à acheter ici :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/2283019834
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:44

Un dessin de couverture signé Sempé, ça donne déjà envie d'acheter. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 0:57

En quoi la bossa nova est du jazz ?
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 1:09

Narjesse a écrit:
En quoi la bossa nova est du jazz ?

En ça par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=0-vlX8uRLMQ
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Maître
Cristobal


Nombre de messages : 903
Localisation : La isla bonita
Date d'inscription : 26/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 1:12

Narjesse a écrit:
En quoi la bossa nova est du jazz ?

Ou en ça, sur le meme morceau.

https://www.youtube.com/watch?v=ReE8mhZdToA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 10:46

Tom Jobim explica a diferença entre jazz e bossa nova

Silvio va peut-être nous résumer ça pour les non-lusophones !
Revenir en haut Aller en bas
Silvio
Grand maître
Silvio


Nombre de messages : 6562
Age : 64
Localisation : Mexico - Mexique
Date d'inscription : 21/09/2008

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 13:56

mhch a écrit:
Tom Jobim explica a diferença entre jazz e bossa nova

Tom Jobim:
"Les critiques, du moins une partie de la critique, les puristes, critiquaient beaucoup la bossa nova, ils l'appelaient "jazz".
Le jazz est une autre chose aussi, si on essaie de le définir, le jazz, dans mon dictionnaire, jazz signifie "copuler", c'est ce que dit le dictionnaire, y compris le dictionnaire d'argot américain.
Le jazz a toujours utilisé tout ce qui "balance", c'est ce que les Américains appellent jazz.
Ainsi, si un Cubain commence à jouer, l'Américain va appeler ça du cuban jazz, si un Brésilien joue un morceau qui swingue, qui balance, il va appeler ça du brasilian jazz.
Le jazz est un mot général, qui "embrasse" le monde.
Ce n'est pas comme pour nous qui renions toujours ce qui est Brésilien."


La bossa nova serait donc un "jazz"spécifiquement brésilien?
Lol


Dernière édition par Silvio le Mar 28 Déc - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 14:38

Quelques différences et similitudes à mon avis :

La Bossa Nova a beaucoup emprunté au Jazz en ce qui concerne l'harmonie, avec des accords "riches" (7ème, 9ème 11ème, 13ème..etc), mais elle est fille du samba par ses rythmes et même par ses mélodies. En retour, cette musique syncopée et riche a attiré à sa naissance beaucoup de Jazzmen nord américains qui ont intégré ces musiques dans leurs répertoires.

Le Samba est né de l'influence musicale des esclaves noirs, des indigènes et des colons Européens. De façon similaire, le Jazz nord américain est le résultat d'un croisement du blues, du ragtime, de musiques européennes, de musiques et rythmes africains.

A la différence du Jazz nord américain, qui fait la part belle à l'improvisation, la Bossa Nova est une musique entièrement écrite (au moins au départ). Lorsqu'elle est chantée, la voix s'efface devant la mélodie et les harmonies. Au contraire le Jazz nord américain met en valeur les performances vocales du chanteur.

Le Jazz nord américain a été une musique populaire, alors que la Bossa Nova est une musique savante inventée au sein de la classe moyenne du Brésil et n'a pas eu un auditoire très large au Brésil. La véritable musique populaire du Brésil est le Samba.

Le Jazz et la Bossa Nova peuvent "swinguer" tout autant, avec des différences ryrhmiques cependant.

Pour moi, ces deux musiques sont cousines, car à l'origine des deux il y a la fusion entre les musiques des populations noires issues du commerce triangulaire, et les musiques des colons Européens.

Mais chacune a son caractère propre assez facilement reconnaissable la plupart du temps.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:15

Ok merci pour toutes ces infos, mais la frontière est difficile à définir, la bossa-nova serait un jazz du Brésil !
Pourquoi la bossa-nova reste un style savant réservé à un milieu de la classe moyenne ? Les classes populaires ne peuvent se saisir de ce style musical ? Ou bien est-ce parce quye c'est un style fort difficile à jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 20:01

Narjesse a écrit:
Ok merci pour toutes ces infos, mais la frontière est difficile à définir, la bossa-nova serait un jazz du Brésil !
Pourquoi la bossa-nova reste un style savant réservé à un milieu de la classe moyenne ? Les classes populaires ne peuvent se saisir de ce style musical ? Ou bien est-ce parce quye c'est un style fort difficile à jouer ?

Non, ce n'est pas particulièrement difficile à jouer. Historiquement la Bossa Nova est née quand la classe moyenne est apparue au Brésil. La forme musicale dominante était alors le samba ( et l'est toujours). Pour ces nouveaux bourgeois, plus éduqués, il fallait se démarquer par une musique plus sophistiquée, plus romantique. C'est ainsi que la Bossa Nova est née en réaction au samba, dans les milieux d'étudiants et sous l'impulsion des quelques figures emblématiques comme Vinicius de Moraes , Joao Gilberto, Tom Jobim et quelques autres. Elle inspira la jeunesse aisée des quartiers de Rio comme Ipanema et Copacabana. Plus tard elle fit le tour de la terre avec les enregistrements de Joao Gilberto et Stan Getz.

Mais au Brésil un mouvement musical chasse l'autre. La Bossa Nova fut plus tard supplantée par le Tropicalisme qui lui est né en réaction à la dictature militaire. Le Tropicalisme, dont les créateurs furent Caetano Veloso et Gilberto Gil, rejetait le nationalisme ambiant qui régnait alors jusque dans la musique. Le Tropicalisme promouvait une musique subversive pour l'époque, qui intégrait des influences extérieures au Brésil, issues notamment des mouvements hippie et psychédélique. Il a "cannibalisé" pas mal de genres musicaux pour les mettre à la sauce Brésilienne. Évidemment ce n'était pas du gout de la junte militaire et cela valut l'exil à leurs auteurs. Une vidéo sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=WSdHBHF1m5w

Mais la base musicale du Brésil reste le samba.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 28 Déc - 20:42

Merci pour toutes ces infos musicales, j'apprends beaucoup de cette musique que je commence vraiment à aimer... Sinon concernant le tropicalisme, j'ai un peu de mal, on dirait vraiment un style musica de dingue ! Je comprends mieux pourquoi je n'en avais jamais entendu parler. Arès il faut remettre dans un contexte historique d'où son moment de gloire...
Revenir en haut Aller en bas
Adammm
Habitué
Adammm


Nombre de messages : 138
Localisation : Caen (basse Normandie)
Date d'inscription : 04/01/2008

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 11 Jan - 21:57

Zaraké a écrit:
... https://www.youtube.com/watch?v=WSdHBHF1m5w ...
Merci pour tes informations et pour cet extrait ... assez confus -dû au montage- mais très éclairant sur les styles qu'englobe le tropicalisme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/domadam
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:19

Le tropicalisme, une musique de dingue ! Shocked Rolling Eyes Et le jazz, une musique de drogués ? Et le rock, une musique de feignants ! Et la musique contemporaine, c'est pas de la musique ?.... Bref, bref... Neutral Arrow

Le Tropicalisme n'est pas seulement un moment historique éphémère, ses racines sont ancrés dans des pratiques de métissage culturel propre au Brésil et ce métissage perdure aujourd'hui et pas seulement chez les fondateurs de ce mouvement.
A mon avis, l'exemple le plus clair d'une chanson tropicaliste plus proche de nous, c'est "Haïti" composée par Caetano et Gilberto Gil.

Cette chanson combine des univers très hétérogènes, mais de manière très subtile et très créative. Jugez plutôt : des couplets rapp qui ne sont pas sans rappeler par les paroles un côté protest song poétique à la Dylan + un refrain pop + un accompagnement classique symphonique + des ponctuations dissonnantes psychédéliques, jazzy + un riff obsédant + des percussions de Bahia.
Haïti ao vivo
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:32

Désolée d'avoir provoqué cette susceptibilité, ce n'était pas ce que je voulais, mais dur dur de d'écouter ce style de musique pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
javadd
Grand maître
javadd


Nombre de messages : 2840
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:14

J'suis pas susceptible, juste un peu nerveuse...surtout quand il s'agit de près ou de loin de Caetano Veleso... Lol

Par ailleurs, je crois qu'il y a un certain académisme chez les amateurs de Bossa que je suis vraiment loin de partager. Mais je pense qu'il est intéressant d'en discuter, ça réveillerait un peu cet endroit bourré de belles au bois dormant.... Rolling Eyes mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Narjesse
Novice



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 03/12/2010

Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 18:30

J'avoue que j'ai découvert que très récemment la guitare brésilienne et dont la bossa-nova. Après je suis peut-être un peu académique c'est vrai, mais j'essaie de connaître au moins des "basics", histoire de savoir de quoi je cause et je pense que c'est un cheminement logique pour toute personne qui se met dans la musique. Bien sûr il y a des exceptions, les autodidactes...mais cela reste une minorité.
Après le tropicalisme, j'ai pris le temps d'écouter, mais je t'avoue avoir eu du mal à entendre ce style qui part dans tous les sens, cela me paraît trop désordonné et voire même un mélange de son sans distinguer les instruments ni même sans trop savoir ce que cela va produire. Je me doute bien que le tropicalisme ne se résume pas qu'à ma simple impression, mais je n'adhère pas. Pourtant je suis assez ouverte en musique et notamment pour découvrir différents styles...

Sinon ton idée de discuter sur ce que t pointes, je te rejoins entièrement. Il faudrait que tu lances un nouveau post afin de voir les réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Latin Jazz par Isabelle Leymarie Empty
MessageSujet: Re: Latin Jazz par Isabelle Leymarie   Latin Jazz par Isabelle Leymarie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Latin Jazz par Isabelle Leymarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isabelle Antena
» Delicatessen Jazz
» Jazz ou Bossa ?
» Jazz unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Musiques du Brésil :: Bossa-nova-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser