Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Batucada avec UVI Percussion Store

Aller en bas 
+2
manouche
k-nard
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 1:06

Logiciel spécial percussions

Pour qui veux tenter des choses avec des percussions, il existe un super logiciel nommé "Percussions studio" qui permet de faire tout un tas de chose avec toutes les percus imaginables d'Afrique, d'Amérique du sud, d'Europe, etc....

il est pas trés lourd à peine quelques MO mais il vaut le coup !
Tous les instrument de la bateria (école de samba) sont disponibles, etc...

Possibilité de sauver ses créations en fichier pcc ou en fichier audio sont quelques unes des fonctions de ce soft, des morceaux traditionnels et des instruments supplémentaires sont à télécharger sur le site de l'éditeur.
Vraiment bluffant et facile d'utilisation, même la première fois !

La Batucada avec UVI Percussion Store Percus10
Fenêtre de Percussions studio créateur Henry kellner (si ma mémoire ne me fait pas défault)
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
manouche
Novice
manouche


Nombre de messages : 58
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 11:33

Je confirme, c'est vraiment bien percussion studio.

Le pandeiro proposé n'est cependant pas terrible. Je pensais enregistrer le mien et le proposer comme instrument. Dès que je l'aurai fait je vous le ferai savoir.

K-nard, peut-être as-tu des fichiers persos percussion studio que tu pourrais partager (ex: pagode...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/manouche
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 12:45

Hello Manouche

Désolé, je n'ai pas d'instruments style pagode, personnel. Mais je compte me reservir de ce soft et comme toi de créer mes propres instruments, je ne manquerai pas de t'aviser une fois que cela sera fait.

J'aimerai bien avoir ton pandeiro une fois que tu l'aura crée, tient moi au courant et vice versa !

A trés bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:48


Une librairie bien riche pour les percussions: Percussion Store, je viens de me l'offrir car c'est la seule qui offre la panoplie brésilienne au complet (Surdo, Cuica, Berimbau, Pandeiro, j'en passe vous vous en doutez...) et de bonne qualité

- plusieurs modèles par instrument
- une grande variété de sons par instrument (vélocité, durée, type de son - cf Pandeiro et autres).

Je l'ai prise pour varier et améliorer les percusssions dans mes playbacks,

Les démos `dispos sur le www sont un peu trop minces pour juger. J'ai bien hésité avant de me l'offrir, mais après réception j'ai été rassuré (ce qui prouve que le fabricant ne sait pas vendre!)

SI vous voulez, je vous sors un échantillon des sons pour un instrument ou deux, pas tous il y en a trop.
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 14:05

OK Mhch

Sort nous un ou deux sons, genre la tourne de base (samba carioca) des trois surdos, primeira segondo et tercera, si c'est pas trop te demander Very Happy

merci j'ai hate d'entendre cela pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
manouche
Novice
manouche


Nombre de messages : 58
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 15:52

Je suis allé voir la vidéo de présentation de "percussion store". C'est assez impressionant en effet

Je serais curieux également d'écouter ce qu'un utilisateur "lambda" (qui ne travaille pas pour la société qui édite le produit) arrive à tirer de cette banque de sons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/manouche
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 17:41

Bon voilà déja les échantillons disponibles l'un après l'autre, deux coups pour un type de son, le premier à moyenne vélocité, le 2ème à forte vélocité, le rythme est des plus simples vous verrez Very Happy Very Happy

UVI Surdo
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 20:30

Voilà une tourne simplette, vite fait , mal fait, mais ça donne une idée

UVI Samba Surdo

Soyez indulgent svec moi et Percussion Store ... c'est mon premier essai à créer quelque chose avec, au delà de simplement essayer et écouter les sons.

J'ai choisi au pif le son de surdo, le même son de base dans chaque piste. sauf que j'ai joué sur l'accord de l'instrument (spécifié en demi-ton) et le bend (la variation de la note sous l'effet de la frappe). Rien n'est expliqué dans la doc: il faut avoir un peu l'habitude de ces instruments virtuels pour penser à faire ça

Votre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeVen 3 Sep - 23:05

La même tourne, tempo plus rapide, et en variant les échantillons sonores de Surdo pris dans Percussion Store selon les frappes

UVI Samba Surdo révisé

Il faut un certain temps d'apprentissage pour chaque nouveau logiciel et chaque nouvelle collection de sons ...
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeSam 4 Sep - 10:50


Je suis très preneur des commentaires des percussionistes expérimentés du forum, et il y en a ! pour m'aider à améliorer la manière d'utiliser Percussion Store, léger décalages et force des frappes, accord des surdos, etc ... tout ce à quoi vous pouvez penser !

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:44

mhch,

j'ai composé un petit Jingle. Saurais tu mettre un surdo là dessus ? Le mixage pouvant se faire avec audacity.

Jingle

partition

La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:41

Zaraké a écrit:
mhch,

j'ai composé un petit Jingle. Saurais tu mettre un surdo là dessus ? Le mixage pouvant se faire avec audacity.

Jingle

partition

La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_biggrin


Zaraké,
Avec plaisir ! vois tu un rythme en particulier en plus des 2-4 au primeira et 1-3 au secundeira ? sinon je ferai à mon cru.
Je ferai un mixage avec Ableton Live, pour mes essais et te sortirai les pistes en .mp3. Je ne suis pas chez moi et ne ferai peut-etre pas ça avant lundi ou mardi.

Je n'ai pas Audacity, mais c'est vrai que je devrais me l'installer pour facilement partager partager des mix.

Autre chose: et si on séparait la discussion "percussion store" du fil DidGuitare ! par exemple un nouveau sujet "La MPB avec la librairie sonore Percussion Store" ? je te laisse créer ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeSam 4 Sep - 19:53

mhch a écrit:


Zaraké,
Avec plaisir ! vois tu un rythme en particulier en plus des 2-4 au primeira et 1-3 au secundeira ? sinon je ferai à mon cru.

Non je n'ai pas de préférence particulière.

La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeSam 4 Sep - 23:08

Hello Mhch

J'ai écouté tes envois de mp3 et selon moi, je trouve le surdo de première et le surdo de seconde pas mal, par contre je ne sais pas si c'est le surdo de troisième (tercera qui est censé s'insérer entre les deux autres mais si c'est le cas je le trouve pas assez aigu et les frappes par rapport à une tourne traditionnel de samba carioca (par exemple) ne sont pas vraiment à la bonne place.
Concernant le surdo, il est trés fréquent en Europe que d'une façon générale les gens pensent que c'est assez accessible, il est vrai que mettre un coup sur un tambour avec une batte n'a rien de trés difficile en soi de prime abord mais en fait il n'en ai rien, c'est sans doute un des instrument les plus difficile à jouer du point de vue de la régularité et du rendu sonore. A Rio, un mestre de bateria (le chef d'orchestre si je puis dire) me disait que jouer le surdo implique de ne faire aucune erreur, sachant que toute la bateria repose dessus et que la primeira ou la seconde c'est un coup de batte, si tu le met à côté tu as tout faux et de ce fait tu entraine toute la bateria dans l'erreur. Physiquement c'est aussi trés éprouvant, c'est pour cela que les brésiliens font le moins d'effort possible en jouant le surdo afin de ne pas dispatcher de l'énergie, j'entend par le moins d'effort, faire le minimum de gestuelle avec le bras et le poignet pour acquérir une régularité digne d'un métronome et une force de frappe toujours égale. a ce propos certains mestres de bateria sont pour jouer au métronome, tandis que d'autres préfèrent leur oreille et ne veulent pas trop mécaniser d'une certaine façon leur bateria, je suis de l'avis des second.

Voila c'était pour la petite histoire, comme j'aime à le dire !

Concernant le jingle de Zaraké, je verrai bien un tambourim, jouant une virade (tourne de base du tambourim) par dessus, ou avec un afoxé. Egalement un surdo tercera jouant en variation par dessus.

Tout cela est cool, bonne continuation à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeDim 5 Sep - 10:37

Hello K-nard

Oui d'accord avec toi, je n'aime pas le terceira


Faire plus aigu est facile, d'abord prendre le petit Surdo en terceira (j'ai pris le meme - le gros - pour les trois), et ajuster son accord


Pour le rythme, j'ai pris ce que j'ai trouvé ICI, à savoir

| (silence-noire) croche croche | (silence-noire) double-croche croche double-croche |


Que suggères-tu comme modif de rythme ? ou indiques moi une URL où écouter le rythme à faire.


Je ne corrigerai pas avant Lundi, car pas chez moi avec mon laptop (Percussion Store utilise une clef USB pour la licence, et elle est restée sur ma docking station).


Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeDim 5 Sep - 17:51

Je viens d'écouter la tourne ou tu met ici et c'est tout a fait cela qu'il faut reproduire, la tercera n'est pas trés audible mais c'est la bonne tourne de base et je ne crois pas entendre la même sur tes boucles mp3.

la tercera sur une mesure binaire = 2èm temps + contre temps du 2è temps / 4èm temps + syncope suivante + syncope avant le 1er temps

1 - C - 2 - C - 3 - C - 4 - C -

La Batucada avec UVI Percussion Store Tercer10

j'ai fais au mieux pour placer les frappes de tercera (T) sous les temps, contretemps et syncopes correspondant

a savoir: 1 2 3 4 = les temps / CCCC = les contretemps / - - - - - - - - = les syncopes

En espérant être assez clair, sinon fait le moi savoir

Méa culpa, mais le solfège et moi ne sommes pas super potes et j'ai parfois, voir souvent du mal avec cela, pareille pour les partitions, par exemple, je suis plus adepte du style, Am Em B7, etc.....

Pour info et sans vouloir remettre en cause le travail des surdo'Rei, batucada de la Rochelle (ton lien ICI), les phrases en question sont trés vieilles et ne sont pratiquement plus d'actualité de nos jours. Mais les codes de départ, arret, etc... sont toujours comme cela d'une certaine façon, je veux dire par là que même si à présent il y a plus de frappes ou autres dans les phrases de lancement (par exemple) la base reste la même.

Des fois je veux tellement être clair que je me demande si je fais pas l'effet inverse, à celui désiré.... un peu concon ce K-nard des fois ! un vrai K-onard
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeDim 5 Sep - 18:45


Merci K-nard, non pas si concon que ça, j'ai bien comcompris,

Il se peut que je me sois trompé quand j'ai créé le piano-roll MIDI du tercera qui pilote Percussion Store, car j'ai fait cá en vitesse.

j'aurai du utiliser un seul fichier MIDI pour les 3 surdos, au lieu de 3 séparés.
Je passe sur les détails techniques, c'est parce que je n'ai pas encore l'habitude du player UVI.

En tout cas, j'apprend beaucoup par cette exercice, du coup je vais créer un fil "Batucada avec Percussion Store" où je mettrais ça au propre, et ensuite ajouterai les divers instruments, pandeiro, cuica, repinique, tambourim

Ca peut sans doute intéresser plusieurs membres du forum cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:20

Je crée donc ce fil pour décrire les essais effectués avec cette banque de son UVI Percussion Store.

Je n'ai aucun lien avec le fournisseur, je précise. Mais après recherches www sur les banques de son, celle-çi me paraissait être la plus complète pour les instruments brésiliens alors qu'il manque toujours un ou plusieurs instruments dans les autres (EZdrummer latin par exemple ne fournit pas les principaux instruments de la Batucada).

Voilà les instruments de cette librairie, en gras ce qui peut nous intéresser (congas, bongos, cajon délibérement pas mis en gras)

Afoxe, Agogo, Bata, Bells, Bendir, Berimbau, Birdcall, Blocks, Bongos, Bonko, Cajon, Castanet, Caxixi, Chimes, Chocalho, Claves, Congas, Cowbell-Campana, Cricket, Cuica, Cymbals, Derbuka, Djembe, Dundun, Ganza, Guiros, Jingle Bells, Maracas, Moroccan Tabla, Ocean Drums, Pandeiro, Quinto, Rainstick, RecoReco, Repinique, Shaker, Shekere, Sistre, Sonnaille, Surdo, Tamborim, Tambourine, Tarol, The Blue, Timbalito, Timbau, Tom-Tom, Triangles, Tumba, Udu, Whistles, Wood Block, Yoruba Tamb

A suivre, avec des essais pour créer une tourne de base aux surdos.
Revenir en haut Aller en bas
k-nard
Habitué
k-nard


Nombre de messages : 244
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: percussion temp   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:04

De rien c'est avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://bemgelada.over-blog.com
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:51

Voilà une version revue et corrigée: Tourne Surdo de base, les versions précédentes se trouvent dans le fil "DidGuitare"

= Le rythme est bien celui confirmé par K-nard
- J'ai accordé les surdos comme l'extrait audio de Surdo'Rei, soit
+ primera en B
+ tercera en F#
+ secundera en A

Notes recupérées grace à Transcribe. à partir de l'audio trouvé chez Surdo'Rei

Qu'en disent Maitre K-nard, et les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:24

Voilà le Jingle de Zaraké accompagné par deux Surdos tenant un rythme des plus simples (secundera + primeira en alternance sur les temps).

Mixage et un peu de reverb sur la guitare du jingle, grace à Ableton Live, similaire à Audacity (du moins en mixage ou enregistrement)
Revenir en haut Aller en bas
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeMar 7 Sep - 1:03

Eh pas mal du tout! Le son du surdo est très bon! La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
mhch
Maître
mhch


Nombre de messages : 834
Age : 76
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/08/2008

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeMar 7 Sep - 5:43



Oui ça sonne bien avec Jingle. Pour bien faire. il me semble qu'il conviendrait de travailler la fin du morceau qui s'arrête trop brusque

J'ai plus de mal avec la Batucada pour bien faire sonner le Surdo Terceira,

'ai contacté UVI pour avoir plus d'info sur leur player. La doc manque d'explications ei il n'y a pas de forum associé à leurs produits. comme chez la plupart des fournisseurs de ce genre d'outils. Cá cé st dommage et ... bien francais (le prduit est bon, la commercialisation l'est moins .... je parle d'expérience, c'est pour ça que je suis parti travailler aux USA)..

Du coup j'ai eudles coordonnées telephone, que j'appelerai demain.
Bref,le produit parait pas mauvais mais la qualité du support technique est à valider. M

A noter que le player est utilisé par des produits instruments virtuels assez connus de Spectrasonics entre autre. Je vais aller voir leur forum à eux !!
Revenir en haut Aller en bas
manouche
Novice
manouche


Nombre de messages : 58
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2009

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:12

Citation :
Qu'en disent Maitre K-nard, et les autres ?

ça me plaît! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/manouche
Zaraké
Modérateur
Zaraké


Nombre de messages : 4239
Age : 72
Localisation : Toulouse (région)
Date d'inscription : 06/11/2006

La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:25

mhch a écrit:


Oui ça sonne bien avec Jingle. Pour bien faire. il me semble qu'il conviendrait de travailler la fin du morceau qui s'arrête trop brusque

oui, il est un peu plus long que ça :

Jingle

Si j'ai le temps ( et l'inspiration), j'en ferai un véritable morceau.

La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Batucada avec UVI Percussion Store Empty
MessageSujet: Re: La Batucada avec UVI Percussion Store   La Batucada avec UVI Percussion Store Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Batucada avec UVI Percussion Store
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brasilintime : Batucada com Discos
» Plus de son avec Youtube
» Prochain concert de Simone Tassimot dans la mouvance Guidoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Le café des musiciens :: Composition et pratique instrumentale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser