Toutes les musiques du Brésil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred duglin
Novice
fred duglin


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 13:51

Hier soir, je suis allé voir Ben Harper et son groupe, The Innocent Criminals, au Zénith de Lille. La salle était pleine à craquer, et le public survolté. Public très varié, d'ailleurs, allant de l'ado auditeur / spectateur de RTL2 et MTV jusqu'au soixantenaire fan de blues.

Le groupe était en grande forme, avec un Ben Harper sautillant, très charismatique et, même, par moments prédicateur.

Un très grand concert (plus de deux heures) rempli d'émotions diverses et variés.

Seul regret : le passage obligé, pour "fidéliser" une bonne partie du public, par des chansons RTL2 ou MTVifiées qui, certes, permettaient de faire vibrer le "grand" public de manière très professionnelle, mais cassaient un peu l'ambiance générale du concert beaucoup plus "musicienne".
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzbluesandco.over-blog.com
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 14:07

Tu peux nous décrire un peu l'univers de Ben Harper ?, je t'avoue là encore mon ignorance à son égard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 16:08

Je me suis permis de déplacer le sujet en jazz-rock, ce qui me parait plus être sa place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Vétéran
robert45


Nombre de messages : 401
Age : 74
Date d'inscription : 06/11/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:25

La question n'est pas pour moi mais je donne un peu mon avis. Ben Harper est un musicien prodigieux mais à multiples facettes. Il est capable de te servir un blues d'enfer qui déménage à tous les étages avec guitare hyper-saturée et feed-back (j'adore car ça me rappelle Hendrix) et à côté de se lancer, avec autant d'aisance, dans du reggae, genre que j'apprécie beaucoup moins. Naturellement, ce n'est qu'un faible aperçu de ses possibilités. C'est un peu ça qui me gêne chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:50

Merci Robert - mais tu n'as pas à t'excuser, tout le monde à le droit de participer ici tu sais !!, j'ai regardé rapidement la fiche de Ben Harper sur wikipedia, je comprend mieux pourquoi Fred l'aime, c'est un musicien issu du blues si j'ai bien compris et Fred adore ce genre, de mon côté j'ai un peu plus de mal...

Par contre j'adore Hendrix paradoxalement mais Hendrix est plus dans un trip rock, pour le reggae moi aussi j'y arrive pas, tu n'es pas le seul Robert ! Wink

ah, si j'avais bien aimé la période reggae de Gainsbourg mais cela dit à toute petite dose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 21:14

Hem..... Vous allez me fâcher là Lol
J'accroche terriblement au reggae pour ma part si l'on veut bien oublier l'équation Marley = Reggae que je trouve assez fade et aseptisé, du moins dans ses albums studio époque Island, en live c'est différent et plus prenant. Le reggae de Gainsbourg, sans plus..... J'adore cette rythmique implacable et quelques noms méritent d'être cités: Peter Tosh, Burning Spear, Pablo Moses aussi rare que phénoménal, Black Uhuru, Gregory Isaacs le crooner du reggae, Gladiatiors, Israel Vibration, U Roy, Toots & the Maytals, reggae teinté de soul music....

Par contre Ben Harper et pourtant j'apprécie le blues m'ennuie royalement, comme quoi les (dé)goûts et les couleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeLun 6 Nov - 22:01

Totalement ignare dans ce domaine à part Bob (et encore uniquement ses tubes !) et Gainsbarre, ah et puis j'oubliais aussi Gilberto Gil mais Fred nous en dira surement plus demain j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
fred duglin
Novice
fred duglin


Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 1:11

Je n'ai rien à ajouter pour la présentation de Ben Harper, musicien synthétisant en effet le blues, le rock-hero "a la Hendrix", le gospel, le reggae ...

A propos du reggae, au cours des "encores" de dimanche soir, il s'est justement approprié le "Get up, stand up" de Marley. De Ben Harper, j'aime essentiellement les deux premiers albums studios. Et c'est un DVD mi-documentaire, mi-concert, qui m'a donné envie d'aller le voir en "live" en dépit de mes réticences concernant ses dernières productions studio, un peu plus versées "grand public".

(Son dernier album s'est d'ailleurs davantage vendu en France que le dernier Bruel. Cherchez l'erreur ! )

En conclusion, pour faire écho au message de ChetBaker, si Ben Harper m'ennuie profondément sur disques parfois, son spectacle d'hier soir s'est en tous points révélé fantastique !

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzbluesandco.over-blog.com
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeMar 7 Nov - 12:10

De mon côté, je vais bientôt voir Cibelle en live à Limoges le 16 novembre ! j'ai hâte !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
evaristo
Novice



Nombre de messages : 16
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 10/11/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:45

Je crois que c´est les deux à la fois. Mais ce n´est pas sa faute. Je ne mets pas en cause sa sincéríté quand à son respect de la tradition. Cependant il est vendu comme un produit politico-pop. C´est une sorte de Johnny Clegg ou de Lenny Kravitz: un porte drapeau de l´anti racisme ou de la négritude, ce qui est tout à fait louable en soi, mais n´a rien à voir avec la musique. Je trouve ses chansons extrêmement fades, creuses. Mais aujourd´hui, avec un look à la Marley on peut vendre beaucoup de disques. Seulement Bob Marley, c´était un très bon auteur-compositeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yonoloveo.blogspot.com/
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:10

evaristo a écrit:
Seulement Bob Marley, c´était un très bon auteur-compositeur!
Je sais que Chet Baker n'est pas d'accord à ce sujet mais je te fais confiance, evaristo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeSam 23 Déc - 15:39

Bah chez Ben Harper il y a à boire et à manger, ce qui fait qu'il est aimé par beaucoup de monde. Moi j'ai du mal à apprécier un disque complet, sauf peut-être le disque avec les Blind Boys of Alabama
Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? G46963feyik
Ce qu me permet de préciser que si on parle d'influences rock, blues et reggae, il ne faut surtout pas oublier la Soul pour ce qui concerne Ben Harper. En fait, la musique populaire noire américaine... Mais assez d'accord avec la comparaison avec Johnny Clegg : à force de mélanger toutes ces influences là, Ben Harper deviens aussi fadasse que ce dernier (le pire de la World Music à mon sens...)

Concernant le reggae, je vous invite quand même fortement à dépasser vos préjugés sur cette musique : il y a de véritables trésors à découvrir. Et notamment, comme le dit Chetbaker, Pablo Moses ! Son disque Revolutionary Dream reste un de ceux que je reécoute toujours avec le plus de plaisir, tous genres confondus !
Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? E00544okdbe


Dernière édition par kfigaro le Sam 23 Déc - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeSam 23 Déc - 16:42

Merci Christian pour ces infos... je vais essayer de retenir ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
shawn lippen
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeDim 24 Déc - 9:45

perso j accroche pas ben harper...mais cé cool je respecte hehe japprouve 100% pablo moses est un des meilleurs..jai découvert un band reggea pour ceux ke ca pourrait interessé on sait jamais ca sapellle: groundation

http://groundation.ifrance.com/ (ils ont meme fait un site francais cé pas genial?!)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Grand maître
Christian


Nombre de messages : 1686
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2006

Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeDim 24 Déc - 13:28

Je ne connais que le disque Hebron Gate, et c'est trés bien ! Comme le décris l'article, une bonne base roots, avec d'excellents instrumentistes jazz. Et en bonus sur ce disque les harmonies vocales des célèbres Congos.

J'en profite d'ailleurs pour conseiller le fameux disque des Congos : Hearts Of The Congos
Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? C51022ij45g

Harmonies vocales sublimes sur une production géniale de Lee Scratch Perry, ce disque va directement influencer toute la scène rock / punk naissante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitimeDim 24 Déc - 22:01

On sort du sujet initial il est vrai - mais bon Pablo Moses, c'est une claque dans la gueule, voilà mrred

Perso je l'ai découvert via son disque A song, un petit bijou d'orfèvrerie et très intimiste, le genre de disques qui vous marquent à jamais..... Pour le Révolutionary Dream cité plus haut, sorti à l'origine uniquement à la Jamaïque, j'ai du attendre 13 ans je crois pour le découvrir, ah ouais quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?   Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben Harper : respect de la tradition ou immense arnaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du Brésil :: Autres sujets :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser